La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
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La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Bonjour à tous,
Je me décide à faire ce post pour répondre aux personnes qui possèdent une MR03 VE et donc qui connaissent des problèmes de frein moteur, et qui attendent la sortie des moteurs options pour les acheter et les mettre sur leur VE en pensant que ça va résoudre ce problème de frein moteur; j espère leur permettre ainsi de ne pas dépenser inutilement leur argent et ne pas en entraîner d autres dans leur erreur!
Venant du TT 1/8 et 1/10 ou le Brushless est depuis longtemps la seule motorisation électrique, j ai pas mal de connaissances dans ce domaine contrairement au gens qui ne font que de la mini z, et il est inutile de préciser qu ils sont nombreux sur ce forum! Je vais donc le redire une bonne fois pour toutes ( bien que je ne soit pas du tout le seul à le dire, je pense notamment à snow):
Le fait de mettre un moteur option ne changera strictement rien au problème de frein moteur que vous rencontrez!
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employe par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.
La 2 eme raison vient des aimants, dans un brushed le pouvoir magnétique des aimants est différent suivant le type de moteur, par exemple xspeed ou T2, ce qui influe sur le couple et en même temps le frein moteur.
En brushless, le fonctionnement du moteur est complètement différent ( c est pas pour rien qu il y a 3 fils au lieu de 2), et la grosse caractéristique et l absence de charbons, d ou une partie des frottements disparait et le frein moteur diminue en consequence...
L autre partie de la baisse de frein moteur tient des aimants, qui pour une meme categorie de moteur ( par rapport a tout ceux que j ai eu l occasion de comparer ), la puissance des aimants est sensiblement la meme ( on ne retrouve pas la difference de rotation a la mai qu il y a entre un xspeed quand on compare 2 BL de meme classe )Donc quelque soit le moteur brushless mis sur votre VE, aucun ne possédant de charbons, et a aimants quasi identiques, le frein moteur ne changera pas!
En brushless, le frein moteur est directement assuré par le contrôleur ( soit la platine sur la VE), en produisant un courant semblable a celui que vous produisez en accélérant, mais dans le sens inverse pour freiner le moteur. Bien sur, ce courant est fixé et reglable a plusieurs valeurs suivant qu on le veux plus ou moins important.
Le problème du frein moteur sur la VE vient directement du réglage de la platine, ou ce paramètre de frein moteur est d ailleurs absent ( entre autres, il manque aussi plein de réglages par rapport à un pauvre variateur hobbywing a 30€), a la place la platine se content de mettre 2 phases du moteur en court circuit, mais l effet est loin d être le même!
En résumé, tant que Kyosho n aura pas fait une mise a jour du software de la platine, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, changer le moteur pour un atomic, PN ou autre, le frein moteur ne changera pas!
Je vous avais promis une solution, la voici: prendre son mal en patience et attendre que Kyosho fasse une mise jour de son soft platine!
Je me décide à faire ce post pour répondre aux personnes qui possèdent une MR03 VE et donc qui connaissent des problèmes de frein moteur, et qui attendent la sortie des moteurs options pour les acheter et les mettre sur leur VE en pensant que ça va résoudre ce problème de frein moteur; j espère leur permettre ainsi de ne pas dépenser inutilement leur argent et ne pas en entraîner d autres dans leur erreur!
Venant du TT 1/8 et 1/10 ou le Brushless est depuis longtemps la seule motorisation électrique, j ai pas mal de connaissances dans ce domaine contrairement au gens qui ne font que de la mini z, et il est inutile de préciser qu ils sont nombreux sur ce forum! Je vais donc le redire une bonne fois pour toutes ( bien que je ne soit pas du tout le seul à le dire, je pense notamment à snow):
Le fait de mettre un moteur option ne changera strictement rien au problème de frein moteur que vous rencontrez!
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employe par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.
La 2 eme raison vient des aimants, dans un brushed le pouvoir magnétique des aimants est différent suivant le type de moteur, par exemple xspeed ou T2, ce qui influe sur le couple et en même temps le frein moteur.
En brushless, le fonctionnement du moteur est complètement différent ( c est pas pour rien qu il y a 3 fils au lieu de 2), et la grosse caractéristique et l absence de charbons, d ou une partie des frottements disparait et le frein moteur diminue en consequence...
L autre partie de la baisse de frein moteur tient des aimants, qui pour une meme categorie de moteur ( par rapport a tout ceux que j ai eu l occasion de comparer ), la puissance des aimants est sensiblement la meme ( on ne retrouve pas la difference de rotation a la mai qu il y a entre un xspeed quand on compare 2 BL de meme classe )Donc quelque soit le moteur brushless mis sur votre VE, aucun ne possédant de charbons, et a aimants quasi identiques, le frein moteur ne changera pas!
En brushless, le frein moteur est directement assuré par le contrôleur ( soit la platine sur la VE), en produisant un courant semblable a celui que vous produisez en accélérant, mais dans le sens inverse pour freiner le moteur. Bien sur, ce courant est fixé et reglable a plusieurs valeurs suivant qu on le veux plus ou moins important.
Le problème du frein moteur sur la VE vient directement du réglage de la platine, ou ce paramètre de frein moteur est d ailleurs absent ( entre autres, il manque aussi plein de réglages par rapport à un pauvre variateur hobbywing a 30€), a la place la platine se content de mettre 2 phases du moteur en court circuit, mais l effet est loin d être le même!
En résumé, tant que Kyosho n aura pas fait une mise a jour du software de la platine, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, changer le moteur pour un atomic, PN ou autre, le frein moteur ne changera pas!
Je vous avais promis une solution, la voici: prendre son mal en patience et attendre que Kyosho fasse une mise jour de son soft platine!
Dernière édition par MB3Drift le Dim 23 Juin 2013 - 13:29, édité 1 fois
MB3Drift- Modérateur
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Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Merci MB3Drift pour ces précisions, en espérant que Kyosho sorte une mise à jour du soft platine
Bon dimanche
Bon dimanche
MH60- Modérateur
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Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Ca a au moins le mérite d'être clair, ayant testé la mienne il y a peu ( et étant un peu habitué aux motorisations bl en 1/10 et 1/8 ), je n'étais pas trop dépaysé par le pilotage très fluide nécessitant une anticipation totale en H 24 . Par contre, c'est vrai que quand on en a besoin pour éviter un pilote en perdition ou lors d'une arrivée un peu trop rapide en virage.... dommage... et je pensais accéder à la mise à jour par le cordon ics...
Alors, attendons de voire
Alors, attendons de voire
FLO 63- Modérateur
-
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Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
salut ,le moteur fais aussi son boulot de frein moteur ,
ayant aussi des gros bl sur mes echelle 1/8 et 1/10 je trouve que les moteurs on des "freins moteur " plus ou moins important du a la puissance des aimants . donc je pense que les moteurs options peuvent etre mieux que le ve orion ,
on peut trouver sur les moteur de grosse categorie des rotor high speed ou high torque , vivement les tests:D
ayant aussi des gros bl sur mes echelle 1/8 et 1/10 je trouve que les moteurs on des "freins moteur " plus ou moins important du a la puissance des aimants . donc je pense que les moteurs options peuvent etre mieux que le ve orion ,
on peut trouver sur les moteur de grosse categorie des rotor high speed ou high torque , vivement les tests:D
lithium- Pilote de Mini-z
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Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Et via le cable ICS ont peut rien modifier ?
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
MB3Drift a écrit:
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employé par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.
Hello,
Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point.
En mini-z une grosse partie de la résistance du moteur vient tout simplement des aimants. C'est particulièrement criant entre les moteurs kyosho (stock et x-speed) et des moteurs options genre PN ou atomic. Il suffit des les faire tourner à la main pour voir la différence.
Donc je crois que suivant le moteur, le frein pourrait quand même être différent avec un moteur option. Maintenant, que la différence soit moins forte dans un brushless, ca c'est fort possible.
Petite question pour ceux qui ont déjà joué avec le soft ICS de la VE. Sur les première 02 2.4ghz, la fonction V-inertia était par défaut sur 3, ce qui donnait une "roue libre" plus importante puisque la platine coupait progressivement. Est-ce que cette fonction fait partie des possibilités de la VE, et quel est son set-up de base?
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
pierro-le-fou a écrit:MB3Drift a écrit:
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employé par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.
Hello,
Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point.
En mini-z une grosse partie de la résistance du moteur vient tout simplement des aimants. C'est particulièrement criant entre les moteurs kyosho (stock et x-speed) et des moteurs options genre PN ou atomic. Il suffit des les faire tourner à la main pour voir la différence.
Donc je crois que suivant le moteur, le frein pourrait quand même être différent avec un moteur option. Maintenant, que la différence soit moins forte dans un brushless, ca c'est fort possible.
Petite question pour ceux qui ont déjà joué avec le soft ICS de la VE. Sur les première 02 2.4ghz, la fonction V-inertia était par défaut sur 3, ce qui donnait une "roue libre" plus importante puisque la platine coupait progressivement. Est-ce que cette fonction fait partie des possibilités de la VE, et quel est son set-up de base?
J avais inclus les aimants au départ dans mon explication, mais ceux ci influent aussi surtout sur le couple du moteur, du coup pour ne pas tout mélanger j ai préféré ne pas les mentionner.
La deuxième raison, c est que sur un brushless, quelque soit sa taille, la différence que tu cites en par exemple entre un xspeed et un t2 ne se retrouve pas vraiment quand tu compares 2 brushless de même catégorie.
Ce que je veux dire, c est qu en brushless les aimants influent beaucoup moins sur le frein moteur qu en brushed, je vais d ailleurs corriger mon explication dans ce sens.
MB3Drift- Modérateur
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MB3Drift- Modérateur
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Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Pour rebondir sur ce qu'a dis Pierre concernant L'inertia, n-y a t-il pas possibilité de jouer sur ce réglage pour avoir plus de frein moteur ?
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
MB3Drift a écrit:
L autre partie de la baisse de frein moteur tient des aimants, qui pour une meme categorie de moteur ( par rapport a tout ceux que j ai eu l occasion de comparer ), la puissance des aimants est sensiblement la meme ( on ne retrouve pas la difference de rotation a la main qu il y a entre un xspeed quand on compare 2 BL de meme classe )Donc quelque soit le moteur brushless mis sur votre VE, aucun ne possédant de charbons, et a aimants quasi identiques, le frein moteur ne changera pas!
c est absolument faut , une même categorie de moteur peut a la main, comme tu l explique, te donnee l impression d avoir des aimant baleze et des aimants tres faible .
lithium- Pilote de Mini-z
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Localisation : 28
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Bonjour
Voila les caractéristiques de réglage de base des platines brushless
A votre avis quels sont les réglages préconisés pour une conduite "soft"
Merci
Voila les caractéristiques de réglage de base des platines brushless
A votre avis quels sont les réglages préconisés pour une conduite "soft"
Merci
MH60- Modérateur
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Date d'inscription : 08/06/2012
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Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
lithium a écrit:
c est absolument faut
Autant pour moi, personnelement chaque moteur classe 540 que j ai testé, a kv équivalent, m a donne la même sensation , a savoir très libre
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
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Localisation : aix en provence
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Hello!
Merci de ton édit. Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!
Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake" dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine. Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point. Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?
En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.
A+
Merci de ton édit. Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!
Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake" dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine. Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point. Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?
En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.
A+
pierro-le-fou- Pilote hors norme
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Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
pierro-le-fou a écrit:
En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.
A+
Nous aussi, au club !
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Pour le back timing je n ai aucune idée de ce que ça peut être... Le timing je connais, mais le back timing? Ça serait une grosse blague que ça soit le timing en marche arrière, c est pas possible on oublie^^
Le neutral brake je crois que des gens ont déjà essayé les 2 extrêmes mais sans vraiment une grosse différence en dynamique...
Le problème c est que les réglages de la platine n ont pas le même nom que dans les autres échelles, alors que pourtant orion ( qui fabrique les moteurs et des variateurs ) est une marque haut se gamme, en tout cas niveau prix!
Je ne comprends pas comment ils ont pu faire un truc aussi nul...
Le neutral brake je crois que des gens ont déjà essayé les 2 extrêmes mais sans vraiment une grosse différence en dynamique...
Le problème c est que les réglages de la platine n ont pas le même nom que dans les autres échelles, alors que pourtant orion ( qui fabrique les moteurs et des variateurs ) est une marque haut se gamme, en tout cas niveau prix!
Je ne comprends pas comment ils ont pu faire un truc aussi nul...
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
bonsoir a tous , merci a tous pour les infos , maintenant qu' on en sait beaucoup plus ,ça évitera qu 'on raconte des bêtises , perso a entendre dire j 'étais persuadé que les nouveaux moteurs selon la puissance aurait plus ou moins du frein moteur , de toute façon j’attends de voir la suite , j’achèterais pas de VE pour le moment , tant que kyosho n 'aura pas fait le nécessaire pour remédier aux problèmes de frein moteur !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
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Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
pierro-le-fou a écrit:Hello!
Merci de ton édit. Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!
Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake" dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine. Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point. Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?
En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.
A+
Controleur Brushless
Back Timing
Regle le temps à attendre dans la zone de neutre après une freinage pour enclencher la marche arrière.
Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)
C'est le niveau de frein moteur quand la gâchette est dans la zone de neutre
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Bonsoir Snow
Quand tu dis "Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)"
Sur le logiciel 02/03 il est gradué de Off - 4- 3 - 2 - Strong et sur celui de la VE de 1 --> 5, donc le 5 correspond au niveau de frein moteur le "plus fort"
J'ai bien interprété ton post?
Bonne soirée
Quand tu dis "Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)"
Sur le logiciel 02/03 il est gradué de Off - 4- 3 - 2 - Strong et sur celui de la VE de 1 --> 5, donc le 5 correspond au niveau de frein moteur le "plus fort"
J'ai bien interprété ton post?
Bonne soirée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Oula y a des copies collés dont je reconnais la source
La fonction Vinertia avait pour but de réduire le frein moteur en laissant automatiquement un filet de gaz pendant un court instant quand on lâchait la gâchette.
Sur les premières MR02 en 2,4gh il fallait désactiver cette fonction car ca ne plaisait pas aux pilotes, sur la MR03 cela a été désactivé d'usine.
Sur la VE cette fonction a disparu au profit du neutral brake qui est en fait l'inverse et qui règle le niveau de frein moteur quand on est au minimum au neutre, je dit au minimum car il me semble me souvenir que le freinage de la VE est aussi influencé par ce réglage.
Vu le manque de frein moteur sur la VE il est recommandé de mettre ce réglage a fond.
Le moteur d'origine de la VE a une aimantation très faible je trouve et donc logiquement peu de frein moteur "magnétique" ce qui explique aussi sont manque de couple. J'ai déjà touché d'autre moteur BL de cette taille (grâce à Peupeuch) et je m'en souvient d'un qui était très difficile à tourner à vide a la main, donc gros frein moteur magnétique. On verra bien ce que vont donner les nouveaux moteurs Atomic, résultat cette semaine si tout va bien.
La fonction Vinertia avait pour but de réduire le frein moteur en laissant automatiquement un filet de gaz pendant un court instant quand on lâchait la gâchette.
Sur les premières MR02 en 2,4gh il fallait désactiver cette fonction car ca ne plaisait pas aux pilotes, sur la MR03 cela a été désactivé d'usine.
Sur la VE cette fonction a disparu au profit du neutral brake qui est en fait l'inverse et qui règle le niveau de frein moteur quand on est au minimum au neutre, je dit au minimum car il me semble me souvenir que le freinage de la VE est aussi influencé par ce réglage.
Vu le manque de frein moteur sur la VE il est recommandé de mettre ce réglage a fond.
Le moteur d'origine de la VE a une aimantation très faible je trouve et donc logiquement peu de frein moteur "magnétique" ce qui explique aussi sont manque de couple. J'ai déjà touché d'autre moteur BL de cette taille (grâce à Peupeuch) et je m'en souvient d'un qui était très difficile à tourner à vide a la main, donc gros frein moteur magnétique. On verra bien ce que vont donner les nouveaux moteurs Atomic, résultat cette semaine si tout va bien.
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
snowboarder38 a écrit:pierro-le-fou a écrit:Hello!
Merci de ton édit. Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!
Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake" dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine. Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point. Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?
En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.
A+
Controleur Brushless
Back Timing
Regle le temps à attendre dans la zone de neutre après une freinage pour enclencher la marche arrière.
Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)
C'est le niveau de frein moteur quand la gâchette est dans la zone de neutre
C'est bien à ca que je pensais pour le back timing. Donc réglage qui influence sur la latence de la marche arrière. Un autre problème des première 02 en 2.4 ghz.
La seule expérience que j'ai du brushless c'est mon slash. Sur lequel le système fait que tu ne peut enclencher la marche arrière qu'une fois la voiture à l'arrêt. Ce qui permet de freiner en plusieurs coups.
Là ou sur une z on ne donne qu'un coup de frein sinon c'est marche arrière et donc tête-à-queue assuré. A priori le comportement de la VE serait identique pour le freinage je présume?
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Salut Zuzu,
Je confirme le copier coller.
Effectivement je ne t'ai pas cité sur se poste mais sur le premier je l'avais fait.
Le poste complet est la:
https://www.minizfrance.com/t671p15-logiciels-en-rapport-avec-la-z
Je confirme le copier coller.
Effectivement je ne t'ai pas cité sur se poste mais sur le premier je l'avais fait.
Le poste complet est la:
https://www.minizfrance.com/t671p15-logiciels-en-rapport-avec-la-z
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Pas plus qu'a fond
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Je le sais Snow, c’était pour plaisanter
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
Zuzu a écrit:Je le sais Snow, c’était pour plaisanter
Nickel alors ;-)
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
en effet, moi aussi je ne suis pas forcément d'accord concernant les avis des moteurs options.
Je pense que l'aimantation du moteur est ce qui donne le frein moteur.
Ayant roulé dans le passé en 1/10 électrique piste et ayant fait plusieurs séances avec le motoriste Orion, Oscar pour ceux qui connaissent, je peux vous dire que le rotor (donc l'aimant sur un BL) a une réelle importance concernant le frein et le frein moteur.
Nous avons essayé différents rotor et de mes souvenirs sur certaines pistes (type de piste) le frein moteur pouvait être pénalisant.
En 2006/2007, lorsque le BL est arrivé en 1/10, les premiers modèles étaient sans frein moteur idem qu'en MiniZ. L'avantage était grosse autonomie et perspective d'évolution intéressante.
Ensuite, il y a eu les moteurs avec plus d'aimantation, le problème est que ça chauffe. De ce fait, beaucoup de variateurs crament.
Dans une idée de commercialisation grand public et amateur (loisir en miniZ) un fabricant comme Orion/ Kyosho doit concevoir un produit fiable. D'où la prise de risque minimal concernant l'aimantation du moteur.
Un exemple: lors de mes essais, nous avons essayé une aimantation forte. un freinage a suffit a cramer le variateur.
Atomic ou Pn peut être ils vont sortir des moteurs a forte aimantation mais attention, ca va chauffer et risque de cramer..... C'est un développement étape par étape....
A l'avenir en terme de packaging il y a de fortes chances d'avoir différents rotors en vente séparé. avec l'idée d'adapter au mieux le moteur selon le circuit.
Bonne journée à tous.
aurélien
Je pense que l'aimantation du moteur est ce qui donne le frein moteur.
Ayant roulé dans le passé en 1/10 électrique piste et ayant fait plusieurs séances avec le motoriste Orion, Oscar pour ceux qui connaissent, je peux vous dire que le rotor (donc l'aimant sur un BL) a une réelle importance concernant le frein et le frein moteur.
Nous avons essayé différents rotor et de mes souvenirs sur certaines pistes (type de piste) le frein moteur pouvait être pénalisant.
En 2006/2007, lorsque le BL est arrivé en 1/10, les premiers modèles étaient sans frein moteur idem qu'en MiniZ. L'avantage était grosse autonomie et perspective d'évolution intéressante.
Ensuite, il y a eu les moteurs avec plus d'aimantation, le problème est que ça chauffe. De ce fait, beaucoup de variateurs crament.
Dans une idée de commercialisation grand public et amateur (loisir en miniZ) un fabricant comme Orion/ Kyosho doit concevoir un produit fiable. D'où la prise de risque minimal concernant l'aimantation du moteur.
Un exemple: lors de mes essais, nous avons essayé une aimantation forte. un freinage a suffit a cramer le variateur.
Atomic ou Pn peut être ils vont sortir des moteurs a forte aimantation mais attention, ca va chauffer et risque de cramer..... C'est un développement étape par étape....
A l'avenir en terme de packaging il y a de fortes chances d'avoir différents rotors en vente séparé. avec l'idée d'adapter au mieux le moteur selon le circuit.
Bonne journée à tous.
aurélien
tebou- Pilote de tracteur
- Messages : 97
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution
petite correction sur la notion de frein pour les moteurs a charbons:
- le moteur est mis en cours-jus, oui
- mais lorsqu'il tourne, il y a un effet dynamo qui créé un courant. ce courant, grace a la mise en court-jus induit une resistance a la rotation -> d'ou le frein.
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