Problème de direction sur MR03
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Zuzu
Martin
pierro-le-fou
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Problème de direction sur MR03
Hello!
Depuis quelques temps j'ai un soucis sur ma 03 stock. Ma direction fait des écarts brusques de temps à autre. C'est irrégulier et généralement, la voiture part du côté gauche.
En fait, voiture en main, lorsque je braque à droite et garde du gaz, parfois la direction "saute". C'est-à-dire qu'elle braque brusquement à gauche avant de revenir à droite. C'ets très court, même pas une seconde, mais du coup, le comportement de l'auto est imprévisible en piste et je risque la touchette à tout moment.
J'ai également constaté un manque de précision de la direction en butée gauche.
Est-ce que certains ont déjà rencontré ce problème, et si oui, quelle était la solution?
Un collègue du club m'a dit de changer le moteur de direction car le problème viendrait de son usure.
Merci d'avance des retours des pros de l'électronique!
A+
Depuis quelques temps j'ai un soucis sur ma 03 stock. Ma direction fait des écarts brusques de temps à autre. C'est irrégulier et généralement, la voiture part du côté gauche.
En fait, voiture en main, lorsque je braque à droite et garde du gaz, parfois la direction "saute". C'est-à-dire qu'elle braque brusquement à gauche avant de revenir à droite. C'ets très court, même pas une seconde, mais du coup, le comportement de l'auto est imprévisible en piste et je risque la touchette à tout moment.
J'ai également constaté un manque de précision de la direction en butée gauche.
Est-ce que certains ont déjà rencontré ce problème, et si oui, quelle était la solution?
Un collègue du club m'a dit de changer le moteur de direction car le problème viendrait de son usure.
Merci d'avance des retours des pros de l'électronique!
A+
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: Problème de direction sur MR03
Si tu roule avec une kt18 essaye de la réinitialiser (c'est arrivé sur la voiture d'un membre de mon club) sinon c'est surement le moteur de direction et/ou peut être le potentiomètre.
Martin- Pilote de voiture de sport
- Messages : 181
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Louhans
Re: Problème de direction sur MR03
Salut!
C'est vrai que j'ai oublié de préciser la radio.
Donc EX-1 UR, pas de soucis avec mes autres chassis et j'ai déjà fait un repairing à plusieurs reprises sans succès.
Le potard a été souflé/frotté gentillement au pinceau mais il ne me semblait pas sale.
A+
C'est vrai que j'ai oublié de préciser la radio.
Donc EX-1 UR, pas de soucis avec mes autres chassis et j'ai déjà fait un repairing à plusieurs reprises sans succès.
Le potard a été souflé/frotté gentillement au pinceau mais il ne me semblait pas sale.
A+
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: Problème de direction sur MR03
re, donc il te reste le moteur de direction à changer et je pense que ton problème sera réglé.
Martin- Pilote de voiture de sport
- Messages : 181
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Louhans
Re: Problème de direction sur MR03
Pour le moteur du servo c'est peu probable, soit il marche soit il marche pas, souvent c'est un fil qui se coupe a raz de la soudure platine.
Le potar du servo c'est un peu plus plausible, la durée de vie moyenne du potar est autour de 1 an d'utilisation, ça commence souvent par un manque de précision autour du neutre pour s’aggraver vers des sautillements aléatoires droite/gauche comme au bon vieux temps du 27mHz AM
Une autre source de défaut sur la 03 est l'axe du sauve servo qui a tendance a ne plus etre bien maintenu par l'entretoise la plus vers l'avant du châssis, ce qui donne beaucoup de jeu au sauve servo et donc des comportements pas très catholique du servo. il faut piocher dans un kit de petites pièces fournis avec le châssis nu pour trouver d'autres entretoises neuves.
Enfin un grand classique de la 03 c'est un pignon avec un grain de sable ou dent cassé sur le 2 ou 3ieme pignon après le moteur je sais plus lequel, enfin celui qu'on remplace par la version en alu.
voilà avec ça on a fait le tour de principaux défaut sur le servo de la 03, mais il peut y en avoir d'autres plus vicieux que l'on ne connais pas.
Le potar du servo c'est un peu plus plausible, la durée de vie moyenne du potar est autour de 1 an d'utilisation, ça commence souvent par un manque de précision autour du neutre pour s’aggraver vers des sautillements aléatoires droite/gauche comme au bon vieux temps du 27mHz AM
Une autre source de défaut sur la 03 est l'axe du sauve servo qui a tendance a ne plus etre bien maintenu par l'entretoise la plus vers l'avant du châssis, ce qui donne beaucoup de jeu au sauve servo et donc des comportements pas très catholique du servo. il faut piocher dans un kit de petites pièces fournis avec le châssis nu pour trouver d'autres entretoises neuves.
Enfin un grand classique de la 03 c'est un pignon avec un grain de sable ou dent cassé sur le 2 ou 3ieme pignon après le moteur je sais plus lequel, enfin celui qu'on remplace par la version en alu.
voilà avec ça on a fait le tour de principaux défaut sur le servo de la 03, mais il peut y en avoir d'autres plus vicieux que l'on ne connais pas.
Re: Problème de direction sur MR03
Une autre idée:
J'avais les même problèmes de direction qui braquait quand j'accélérais. En fait, c'était mes charbons moteur qui s'étaient usés jusqu'à disparaître. Dès lors, à l'accélération, les lamelles de charbon faisaient des interférences qui se manifestaient par des changement de direction.
Bref, vérifie les charbons de ton moteur.
à+
Mau
J'avais les même problèmes de direction qui braquait quand j'accélérais. En fait, c'était mes charbons moteur qui s'étaient usés jusqu'à disparaître. Dès lors, à l'accélération, les lamelles de charbon faisaient des interférences qui se manifestaient par des changement de direction.
Bref, vérifie les charbons de ton moteur.
à+
Mau
Re: Problème de direction sur MR03
+1 avec zuzu, par contre pour le moteur de direction, il peut être en cause quand même. J'ai eu un problème de direction qui braqué à fond à gauche ou à droite d'un coup. J'ai tout démonté et quand je testais l'ensemble non monté, ça marchait bien. Une fois tout remonté le problème été de nouveau present.
Je ne m'explique pas le pourquoi du comment, mais en changeant le moteur de direction tout est rentré dans l'ordre.
Donc change le potard et le moteur et je suis presque sur que cela va rentrer dans l'ordre, vérifie l'histoire de l'axe comme dis zuzu et aussi que tes pignons soient nickel et propre et se sera repartie pour des 100 aines de packs .
+++
Je ne m'explique pas le pourquoi du comment, mais en changeant le moteur de direction tout est rentré dans l'ordre.
Donc change le potard et le moteur et je suis presque sur que cela va rentrer dans l'ordre, vérifie l'histoire de l'axe comme dis zuzu et aussi que tes pignons soient nickel et propre et se sera repartie pour des 100 aines de packs .
+++
yochyoch- Pilote de Mini-z
- Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Re: Problème de direction sur MR03
Hello!
Le fameux pignon a été changé samedi dernier. Il n'a pas apprécier les chocs du à ces a-coups je pense et donc deux dents ont sauté.
Je penche pour un problème électronique car le débattement est bon et identique des deux côtés.
Lorsque j'ai ces fameux a-coups, la direction me fait un aller-retour complet droite-gauche-droite en moins d'un seconde et reviens se caler ensuite à sa position originale. Donc un soucis mécanique de pignon, me donnerai un comportement aléatoire certes, mais pas dans ce sens-la.
Je pense changer le moteur de direction dans un premier temps. Est-ce qu'un moteur Dnano peut être utilisé? Ils ont le même diamètre, mais quid de la puissance?
A+
Le fameux pignon a été changé samedi dernier. Il n'a pas apprécier les chocs du à ces a-coups je pense et donc deux dents ont sauté.
Je penche pour un problème électronique car le débattement est bon et identique des deux côtés.
Lorsque j'ai ces fameux a-coups, la direction me fait un aller-retour complet droite-gauche-droite en moins d'un seconde et reviens se caler ensuite à sa position originale. Donc un soucis mécanique de pignon, me donnerai un comportement aléatoire certes, mais pas dans ce sens-la.
Je pense changer le moteur de direction dans un premier temps. Est-ce qu'un moteur Dnano peut être utilisé? Ils ont le même diamètre, mais quid de la puissance?
A+
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: Problème de direction sur MR03
Hello pierro, je pense que tu peux utiliser un moteur de Dnano, sans problèmes.
Car en fait certains pilotes ont changés leur moteurs de direction sur leur MR-03, par un moteur xspeed de Dnano justement, car soit disant le moteur est plus rapide. Mais je n'ai jamais eu de retour sur ce point.
De plus, même taille de moteur, donc tu peux essayer, mais le mieux serait de changer le potard en même temps, tu t'assurerais que tu repars sur un bon pied.
++
Yoch.
Car en fait certains pilotes ont changés leur moteurs de direction sur leur MR-03, par un moteur xspeed de Dnano justement, car soit disant le moteur est plus rapide. Mais je n'ai jamais eu de retour sur ce point.
De plus, même taille de moteur, donc tu peux essayer, mais le mieux serait de changer le potard en même temps, tu t'assurerais que tu repars sur un bon pied.
++
Yoch.
yochyoch- Pilote de Mini-z
- Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Re: Problème de direction sur MR03
Le moteur de direction de la MR-03 est un moteur de dnano, tu peux donc en monter un sans problème.
En revanche je te conseillerai de monter un moteur d'origine car les options risque de te cramer la platine (ndlr:la dnano est équipée de 2 fet 3010 pour sa propulsion).
Tiens nous informé de tes essais.
En revanche je te conseillerai de monter un moteur d'origine car les options risque de te cramer la platine (ndlr:la dnano est équipée de 2 fet 3010 pour sa propulsion).
Tiens nous informé de tes essais.
jbtniko- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 43
Localisation : Charente
Re: Problème de direction sur MR03
+1 avec Yoch
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Problème de direction sur MR03
Salut petit up avec de bonnes nouvelles.
Finalement j'ai profité du passage de Carlos à notre dernière course ce samedi pour lui demande de remplacer mon moteur de direction.
Me voila donc reparti avec un moteur tout neuf et une direction à priori sans soucis. Oui mais après quelques tours, retour du problème! Moins fort tout de même, mais toujours présent. Ma voiture étant équipée d'un moteur d'origine kyosho, je me pose la question des deux résistances que j'avais virées en ouvrant le moteur il y a quelques temps (mais après apparition des premiers symptômes dans ma direction). Donc retour au stand après les qualifs foireuses pour monter récupérer deux capas sur un vieux x-speed AWD et remontage sur mon moteur stock.
Et là, plus de soucis... La voiture roule parfaitement droit, sans aucun a-coups dans la direction! Du coup j'ai survolé mes finales et j'ai enfin pu rouler à la trajectoire comme il se doit avec le moteur stock.
Donc je pense que mon problème venait effectivement du moteur mais pas forcément celui de direction.
Ou qu'en tout cas, le fait de retirer les capas de mon moteur avait amplifié le problème. Comme quoi, le 2.4 peut parfois souffrir des bons vieux maux de la mini-z d’antan!
Enfin, ce chassis ayant déjà qqs mois/années de piste, le changement de moteur de direction ne lui aura certainement pas fait de tort et j'espère être reparti pour un moment.
Finalement j'ai profité du passage de Carlos à notre dernière course ce samedi pour lui demande de remplacer mon moteur de direction.
Me voila donc reparti avec un moteur tout neuf et une direction à priori sans soucis. Oui mais après quelques tours, retour du problème! Moins fort tout de même, mais toujours présent. Ma voiture étant équipée d'un moteur d'origine kyosho, je me pose la question des deux résistances que j'avais virées en ouvrant le moteur il y a quelques temps (mais après apparition des premiers symptômes dans ma direction). Donc retour au stand après les qualifs foireuses pour monter récupérer deux capas sur un vieux x-speed AWD et remontage sur mon moteur stock.
Et là, plus de soucis... La voiture roule parfaitement droit, sans aucun a-coups dans la direction! Du coup j'ai survolé mes finales et j'ai enfin pu rouler à la trajectoire comme il se doit avec le moteur stock.
Donc je pense que mon problème venait effectivement du moteur mais pas forcément celui de direction.
Ou qu'en tout cas, le fait de retirer les capas de mon moteur avait amplifié le problème. Comme quoi, le 2.4 peut parfois souffrir des bons vieux maux de la mini-z d’antan!
Enfin, ce chassis ayant déjà qqs mois/années de piste, le changement de moteur de direction ne lui aura certainement pas fait de tort et j'espère être reparti pour un moment.
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: Problème de direction sur MR03
OK, merci pierro pour le retour et les bonnes nouvelles.
C'est bon à savoir, mais c'est sur que le caps sont nécessaire pour éviter les top radio en 27mhz, mais c'est bon de savoir aussi, que ça peut quand même perturber eu 2.4ghz.
Qu'elle été ton moteur stock?
Merci.
Yoch.
C'est bon à savoir, mais c'est sur que le caps sont nécessaire pour éviter les top radio en 27mhz, mais c'est bon de savoir aussi, que ça peut quand même perturber eu 2.4ghz.
Qu'elle été ton moteur stock?
Merci.
Yoch.
yochyoch- Pilote de Mini-z
- Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Re: Problème de direction sur MR03
Salut!
C'est le moteur stock de kyosho. Celui que nous recevons dans tous les kits.
On n'imagine pas, mais ce petit moteur a déjà de quoi bien s'amuser. Sur une manche de 10 minutes, j'ai fait 36 tour maxi avec le stock et 39 avec mon PN 50.
C'est le moteur stock de kyosho. Celui que nous recevons dans tous les kits.
On n'imagine pas, mais ce petit moteur a déjà de quoi bien s'amuser. Sur une manche de 10 minutes, j'ai fait 36 tour maxi avec le stock et 39 avec mon PN 50.
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
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