La direction fonctionne une fois sur deux...
+2
seb ring 72
patmon91
6 participants
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La direction fonctionne une fois sur deux...
Hello la communauté,
Je poste ici mon problème en espérant avoir quelques retours sur mon problème :
Le week-end dernier, sur un chassis que j'utilisais sans aucun soucis la veille et qui n'a pas eu de choc particulier, la direction ne fonctionnait plus du tout, alors que le moteur oui : aucune réaction en actionnant le volant de la radio...
Après rallumage, la direction est revenue, mais 3 tours de piste plus tard, elle a disparu de nouveau, plus aucune réaction, juste les gazs...
au final, après plusieurs rallumage, changement de piles (radio et chassis) et réappairage, la direction revient et repart un peu n'importe quand... parfois au bout de 3 secondes, parfois après 3 minutes... c'est assez étrange.
On m'a parlé d'un problème de fet de direction, serait-ce bien ça ?
Merci d'avance,
une vidéo à l'appui qui sera peut-être plus parlante
ici, on voit qu'il semblerait que la direction fonctionne lorsque je fais pression avec mon pouce sur le haut du chassis au niveau de la platine... serait-ce donc plutot un problème de contact/soudure ??
Je poste ici mon problème en espérant avoir quelques retours sur mon problème :
Le week-end dernier, sur un chassis que j'utilisais sans aucun soucis la veille et qui n'a pas eu de choc particulier, la direction ne fonctionnait plus du tout, alors que le moteur oui : aucune réaction en actionnant le volant de la radio...
Après rallumage, la direction est revenue, mais 3 tours de piste plus tard, elle a disparu de nouveau, plus aucune réaction, juste les gazs...
au final, après plusieurs rallumage, changement de piles (radio et chassis) et réappairage, la direction revient et repart un peu n'importe quand... parfois au bout de 3 secondes, parfois après 3 minutes... c'est assez étrange.
On m'a parlé d'un problème de fet de direction, serait-ce bien ça ?
Merci d'avance,
une vidéo à l'appui qui sera peut-être plus parlante
ici, on voit qu'il semblerait que la direction fonctionne lorsque je fais pression avec mon pouce sur le haut du chassis au niveau de la platine... serait-ce donc plutot un problème de contact/soudure ??
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
bonjour thomas ,
je ne peux pas te dire ce qui ce passe ,mais en tout cas tu peux éliminer les fets de direction , car quand ils sont cramés tu n'as plus de direction du tout ,méme en changeant les piles et autres ( sauf erreur de ma part ) ,donc c'est peut-être le cas d'une soudure comme tu l 'indique , ou alors il y a quelques choses qui gène ou autre!
je ne peux pas te dire ce qui ce passe ,mais en tout cas tu peux éliminer les fets de direction , car quand ils sont cramés tu n'as plus de direction du tout ,méme en changeant les piles et autres ( sauf erreur de ma part ) ,donc c'est peut-être le cas d'une soudure comme tu l 'indique , ou alors il y a quelques choses qui gène ou autre!
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Salut
parfois une dent cassée sur pignon dans boitier de direction peut faire ces symptomes
demontes et observes les
si pas ca ,soudure mais surement pas les fets
parfois une dent cassée sur pignon dans boitier de direction peut faire ces symptomes
demontes et observes les
si pas ca ,soudure mais surement pas les fets
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 538
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Pas mieux que seb,mais d'après la description je pencherai plus pour un problème de soudure au niveau du moteur de direction et/ou du potentiomètre. Il se peut aussi que le potard soit mort, à vérifier
G-rem- Pilote de voiture standard
- Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Salut,
ta vidéo est privée...
Je ne peux pas la visioner..
@++
ta vidéo est privée...
Je ne peux pas la visioner..
@++
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Merci pour vos idées,
j'ai du mal à imaginer une dent cassée, vu que vraiment plus rien ne se passe (pas le moindre micro mouvement ou bruit) mais je regarderai tout de même
Snow : ça devrait être visiblem maintenant, non ?
Sinon via le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=nymoxM9vW7s&feature=youtu.be
j'ai du mal à imaginer une dent cassée, vu que vraiment plus rien ne se passe (pas le moindre micro mouvement ou bruit) mais je regarderai tout de même
Snow : ça devrait être visiblem maintenant, non ?
Sinon via le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=nymoxM9vW7s&feature=youtu.be
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
C'est ok pour la video.
Pour relancer la direction tu me confirme que tu appuie sur le chassis.
Pour moi c'est un fil coupé ou qui est entrain de ce couper.
Sort la platine du chassis et vérifie les fils d'alimentation du moteur.
@++
Pour relancer la direction tu me confirme que tu appuie sur le chassis.
Pour moi c'est un fil coupé ou qui est entrain de ce couper.
Sort la platine du chassis et vérifie les fils d'alimentation du moteur.
@++
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Pas plus qu'a fond
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Souci connectique c'est pratiquement certain
phil S- Pilote de course
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Merci pour vos conseils,
j'ai enfin pu démonter ça et jeter un oeil à la platine,
et là, quelle surprise de constater que 2 fils semblent avoir été rafistolé par l'ancien propriétaire (c'est un chassis que j'ai acheté d'occasion sur mzf)
il y a donc un petit scotch blanc qui à mon avis est censé maintenir les deux fils qui ont surement été coupé/fixés...
bref, n'étant pas très bien équipé en petits cables ni en petites soudures, je me suis aperçu que c'est bien en appliquant une légère pression sur ce scotch que ça fonctionne, j'ai donc mis une petite cale en papier afin que la pression soit maintenue sur le scotch une fois le capot de la platine remonté,
et ça fonctionne bien pour le moment, c'est une solution de secours en attendant d'avoir le courage (et le matos) pour faire ça mieux
encore merci à tous pour vos conseils
j'ai enfin pu démonter ça et jeter un oeil à la platine,
et là, quelle surprise de constater que 2 fils semblent avoir été rafistolé par l'ancien propriétaire (c'est un chassis que j'ai acheté d'occasion sur mzf)
il y a donc un petit scotch blanc qui à mon avis est censé maintenir les deux fils qui ont surement été coupé/fixés...
bref, n'étant pas très bien équipé en petits cables ni en petites soudures, je me suis aperçu que c'est bien en appliquant une légère pression sur ce scotch que ça fonctionne, j'ai donc mis une petite cale en papier afin que la pression soit maintenue sur le scotch une fois le capot de la platine remonté,
et ça fonctionne bien pour le moment, c'est une solution de secours en attendant d'avoir le courage (et le matos) pour faire ça mieux
encore merci à tous pour vos conseils
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
Salut,
les deux fils blanc avec le scotch sont les fils de l’interrupteur qui coupent l'alimentation GENRALE de la platine.
Donc le problème n'est pas ici car lorsque tu n'as plus de direction tu as encore la LED rouge de syncro allumée
En revanche quand je voie l'état des soudures coté fils (Bleu / Rouge) du moteur de direction, je n'ai aucuns doute sur l'origine du problème!
Tu triture deux secondes ces deux fils et ils vont te rester dans les mains c'est certain.
Conseil:
- suppression de l'inter + petit pont de soudure entre les deux fils blanc. (Finit les problèmes de fiabilité d'inter)
- Refaire les soudures des fils rouge et bleue
Au passage tes FET sont d'origine donc attention à ne pas monter un moteur de plus de 50T et bien respecter les ratio pignon / couronne => Voir tableau PN Racing
@++
les deux fils blanc avec le scotch sont les fils de l’interrupteur qui coupent l'alimentation GENRALE de la platine.
Donc le problème n'est pas ici car lorsque tu n'as plus de direction tu as encore la LED rouge de syncro allumée
En revanche quand je voie l'état des soudures coté fils (Bleu / Rouge) du moteur de direction, je n'ai aucuns doute sur l'origine du problème!
Tu triture deux secondes ces deux fils et ils vont te rester dans les mains c'est certain.
Conseil:
- suppression de l'inter + petit pont de soudure entre les deux fils blanc. (Finit les problèmes de fiabilité d'inter)
- Refaire les soudures des fils rouge et bleue
Au passage tes FET sont d'origine donc attention à ne pas monter un moteur de plus de 50T et bien respecter les ratio pignon / couronne => Voir tableau PN Racing
@++
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Pas plus qu'a fond
Re: La direction fonctionne une fois sur deux...
hello,
Super, un grand merci pour tous ces renseignements, je dois bien avouer que je n'y connais rien au niveau électronique, et là j'en apprend beaucoup d'un coup !
J'essairai de m'occuper de ça dès que j'ai le temps,
mais il va surtout me falloir une troisième main
https://www.amazon.fr/TROISIEME-MAIN-PRECISION-LOUPE-Divers/dp/B000L98020
ce genre de truc vraiment pas cher, est-ce que ça peut servir quand meme ou il vaut mieux éviter ?
Super, un grand merci pour tous ces renseignements, je dois bien avouer que je n'y connais rien au niveau électronique, et là j'en apprend beaucoup d'un coup !
J'essairai de m'occuper de ça dès que j'ai le temps,
mais il va surtout me falloir une troisième main
https://www.amazon.fr/TROISIEME-MAIN-PRECISION-LOUPE-Divers/dp/B000L98020
ce genre de truc vraiment pas cher, est-ce que ça peut servir quand meme ou il vaut mieux éviter ?
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