Règlements Championnat de normandie 2016-2017
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Règlements Championnat de normandie 2016-2017
Bonjour à tous,
voici les règlements techniques et sportifs retenus pour la saison 2016-2017.
Les inscriptions aux courses se feront sur le forum de Normandie de Miniz à l'adresse suivante:
http://forum-cmd.leforum.cc/index.php
Règlement CHAMPIONNAT DE NORMANDIE MINI-Z 2016-2017
Règlement technique:
I. Catégorie PROMO:
Cette catégorie s'adresse d'abord à ceux qui débutent dans la mini z ou qui n'estiment pas avoir le niveau suffisant pour rouler en superstock ou en open.
-Châssis:
Tous les modèles de Mini-z racer sont acceptées .
Cependant, les Mini-z F1, dans un soucis de réalisme sont interdites .
Le Châssis principal doit être de marque Kyosho .
Il pourra être renforcé, l’allègement est interdit .
-Support moteur: La matière ainsi que la marque du support moteur sont libres.
Les châssis ou toutes autres pièces conçues à partir d’imprimante 3D sont interdits
-Moteur:
PN Racing:
-Moteur Stock 70 Tours ref: 110670
-Moteur BRUSHLESS 3500 réf 140035
Aucune modification du moteur n'est autorisée même par l’extérieur (sauf changement de fils moteurs).
-Platine:
La platine électronique doit être un modèle vendu pour Mini-z ou copie.
Sont donc autorisées toutes les platines vendues par Kyosho ainsi que les platines Atomic/pn-racing (ou modèles similaires).
Modifications admises:
Le remplacement ainsi que l’ajout de fets sont acceptés, dans la limite de 2x2 fets. Le remplacement des fils par de plus gros ainsi que du potentiomètre de direction ou du moteur de direction sont acceptés.
Un transpondeur de type Lapz est obligatoire.
Le gyroscope est admis.
-Carrosserie:
La carrosserie doit être un modèle ABS vendu dans le commerce et d'un empattement maximum de 98mm, les carrosseries LM sont interdites.
Cependant les carrosseries de type Lola (exemple : Atomic), ou en Lexan ou toute autre carrosserie non vendue dans le commerce sont interdites.
Les carrosseries doivent être montées avec leur pare brise et aileron si la carrosserie en possède un d'origine.
La fixation de l'aileron peut être modifié et/ou renforcé.
Il est autorisé de remplacer l'aileron d'origine par un autre vendu dans le commerce.
Il est tout à fait possible de mettre un aileron sur une carrosserie n'en possèdent pas d'origine.
Il est aussi accepté quelques modifications du moment que ça ne change pas trop l'aspect de la carrosserie. (EX: limer les passages de roues, les bas de caisse pour éviter les frottements, etc...
Dans tous les cas si les transformations sont trop importante et qu'il y a réclamation le jour de la course, il faudra changer de carrosserie.
Un trou d'environ 10mm est aussi autorisé dans le pare brise pour le bon fonctionnement de la puce, un autre sur l'arrière de la carrosserie est également accepté pour le bon fonctionnement de l'amortisseur.
Le renforcement des carrosseries est autorisé.
La carrosserie devra rester solidaire du châssis durant toute la durée de la course.
-Jantes:
La matière et le type de jantes sont libres. La largeur ne devra pas dépasser 11 mm pour l’arrière et 8,5 mm pour l’avant.
-Pneus:
Tout type de pneus autorisé (caoutchouc et mousses).
Les pneus ne doivent pas dépasser de la jante ni de la carrosserie
-Traitement:
-Le traitement est autorisé dans la mesure où celui-ci est incolore et inodore.
-Il pourra cependant être interdit par l’organisateur, dans ce cas aucun nettoyant pneu ne sera admis.
-Dernier cas possible, le club Organisateur pourra préciser à l’avance quel(s) produit(s) est (sont) autorisé(s) pour la course dans le but de protéger le revêtement de la piste de certains produits.
-Radio:
Le choix est libre entre radios à manche ou à volant.
Les radios AM, FM ou 2,4 ghz sont autorisées, ainsi que les radios programmables.
Tout quartz accepté. Les fréquences devront être transmises à l’organisateur lors de l’inscription
-Pièces diverses:
Les antennes faites de corde à piano sont acceptées mais le bout à l’extérieur doit avoir été arrondi pour enlever tout danger .
-Alimentation:
L’alimentation doit être assurée par 4 accus au format AAA d’une capacité maximum de 1100 mAh, de type Nimh.
II. Catégorie SUPERSTOCK:
Cette catégorie s'adresse aux pilotes confirmés mais qui n'estiment pas avoir le niveau suffisant pour rouler en open.
En dehors des moteurs, de la platine VE et de l’autorisation des carrosseries LM (en 102mm), le règlement est identique à celui de la promo .
Liste des moteurs autorisés:
-Tous les moteurs Brushless dont la puissance d’excède pas 5500kv et dont les références sont les suivantes :
Chez X-power :
Le 4500kv réf : XP-BL-4500
Le 5000kv réf : XP-BL-5000
Chez PN-racing :
Le 5500 kv réf : 140055
Chez Atomic :
Le 5000kv réf : AMZ017-5K
-Tous les moteurs à charbon dont le nombre de tours ne descend pas en dessous de 50t et dont les références sont les suivantes :
Chez Kyosho :
-moteur X-speed réf : MZW301 et MZW8P
-moteur X-speed AWD réf : MDW023
Chez PN-racing
-moteur Stock 70t réf : 110670
-moteur 50t réf : 133250
Chez Atomic :
Moteur « Standard » réf : AR-076-BB
La nouvelle platine de la Ve-Pro de chez Kyosho est autorisée.
III. Catégorie OPEN:
Cette catégorie s'adresse aux pilotes d'un bon niveau et qui recherchent la performance.
Le règlement est identique à celui de la catégorie superstock hormis le choix des moteurs qui est libre, leurs modifications sont autorisées.
Les nouveaux châssis moulés du commerce style PN ou autre sont autorisés
Carrosserie LOLA abs et carrosserie Lexan ne sont pas autorisées. Empattement maxi 102mm
Les jantes larges sont autorisées mais elles ne doivent pas dépassées de la carrosserie.
Pour le moment les nouveaux châssis 4x4 ne sont pas autorisés, nous nous réservons le droit de revenir sur ce cas en cours de saison si le besoin s’en fait sentir.
Règlement sportif:
Les courses sont gratuites.
-Inscription:
L’inscription se fera au plus tard le mercredi précédent la course par le biais du forum de Normandie.
-Catégories:
il y a 3 catégories, promo, superstock et open.
Le choix de la catégorie est libre mais il sera apprécié que les pilotes d'un certain niveau roulent en superstock ou en open afin de laisser les débutants ou les pilotes peu expérimentés jouer la gagne en promo. Merci de votre compréhension.
Un pilote ne peut participer qu'à une seule de ces catégories lors d'une même journée mais peut très bien changer de catégorie pendant la saison. Il sera alors classé dans les 2 ou 3 catégories.
-Déroulement de la compétition:
-Essais libres:
Les essais libres ont pour but de familiariser le pilote avec la piste et de régler les voitures librement. Chaque pilote devra s’assurer que sa fréquence est libre avant son entrée en piste.
Afin d'assurer la meilleure organisation possible, le club organisateur peut organiser ses essais libres comme il le souhaite mais en faisant rouler chaque série deux fois 5min minimum .
Le comptage est fait avec U count selon le mode de remontées permanentes.
- QUALIFICATION
- Une seule série de qualification déterminera les séries et le placement en grilles
Pour les qualifications, le départ est à effectuer selon le choix des organisateurs. (Départ en grille ou pendant un roulage déjà lancé)
La durée des qualifications est de 5 minutes.
- FINALES
- Le type de départ de la course est de type F1 en grilles pour toutes les finales. Les voitures devront être espacées au moins d'un mètre sur cette grille, même si cela oblige à placer les dernières voitures dans un virage.
- La durée de chaque finale est de 7 minutes.
- Il y aura 5 finales minimum (en fonction du timing), les 3 meilleures seront retenues.
- Finales à remontées permanentes, c'est à dire qu'on changera de série si on progresse (par exemple on peut passer de C à B à sa prochaine finale). On peut descendre aussi. C'est notre meilleure manche qui déterminera si on monte ou descend de série pour les premières manches et ensuite à partir de la 4ème finale, c'est le total des 3 meilleures manches qui est utilisé pour établir les grilles de départ des différentes séries.
- Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de tours, le temps départage les aexequos.
Ucount est un logiciel de classement gratuit.
-Ordre des manches:
Les manches se dérouleront dans l'ordre décroissant (de E vers A par exemple, avec les 1ers du classement en A , comme d'habitude)
-Ramassage:
Chaque pilote a l’obligation de ramasser selon les directives imposées par l’organisateur lors du briefing matinal . En cas de refus de se soumettre à cette obligation la meilleur manche retenue pour le résultat final sera décomptée.
Pour faciliter la reconnaissance des ramasseurs et savoir si chaque poste est occupé, l’organisateur est invité à poser une chaise à chaque poste de ramassage.
Contrôles techniques:
Après chaque manche de qualification ou finale, les pilotes devront déposer leurs autos et leur radio sur une table prévue à cet effet, ils iront ramasser la série suivante et ne récupéreront leur matériel qu'à la fin de la série.
-Classement du championnat de Normandie :
A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit :
1er 100,90,80,70, 65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29….puis de un en un.
Seuls les pilotes inscrits dans un club de Mini Z Normand marqueront des points pour le championnat. Par exemple si le premier n’est pas inscrit dans un club de Mini Z Normand c’est alors le premier qui remplit cette condition qui marquera les 100 points etc etc. Le vainqueur de la course sera toutefois le pilote ayant terminé premier.
-classements du championnat :
L’addition des points au championnat est fonction du nombre de courses courues au cours de la saison selon le barème suivant :
De 1 à 6 courses : les 2 moins bonnes sont déduites
de 7 à 8 courses: les 3 moins bonnes sont déduites
9 courses et +: les 4 moins bonnes sont déduites
A l'issue du championnat le premier pilote promo passera obligatoirement soit en superstock soit en open la saison suivante.
-Disposition diverses:
Le club organisateur s’engage à mettre à la disposition de tous les participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises, le podium ainsi qu’une restauration sur place, le tout dans la mesure du possible.
La piste est d’une largeur comprise entre 80cm et 1m35 (3 dalles RCP), l’organisateur s’engage à ne pas la modifier après publication de l’évènement. Toute entrée ou sortie de la piste devra se faire par les stands. Le court-circuitage par la voie des stands est strictement interdit.
Tous les pilotes piloteront du même côté de la piste.
Règlement extra-sportif:
Il est évidemment demandé à tous les pilotes de respecter leurs concurrents, que ce soit sur ou hors de la piste. Le fair-play de chaque pilote participera au bon déroulement de la course.
Tout comportement violent ou irrespectueux entrainera la disqualification du pilote.
à bientôt.
http://emc27.e-monsite.com
voici les règlements techniques et sportifs retenus pour la saison 2016-2017.
Les inscriptions aux courses se feront sur le forum de Normandie de Miniz à l'adresse suivante:
http://forum-cmd.leforum.cc/index.php
Règlement CHAMPIONNAT DE NORMANDIE MINI-Z 2016-2017
Règlement technique:
I. Catégorie PROMO:
Cette catégorie s'adresse d'abord à ceux qui débutent dans la mini z ou qui n'estiment pas avoir le niveau suffisant pour rouler en superstock ou en open.
-Châssis:
Tous les modèles de Mini-z racer sont acceptées .
Cependant, les Mini-z F1, dans un soucis de réalisme sont interdites .
Le Châssis principal doit être de marque Kyosho .
Il pourra être renforcé, l’allègement est interdit .
-Support moteur: La matière ainsi que la marque du support moteur sont libres.
Les châssis ou toutes autres pièces conçues à partir d’imprimante 3D sont interdits
-Moteur:
PN Racing:
-Moteur Stock 70 Tours ref: 110670
-Moteur BRUSHLESS 3500 réf 140035
Aucune modification du moteur n'est autorisée même par l’extérieur (sauf changement de fils moteurs).
-Platine:
La platine électronique doit être un modèle vendu pour Mini-z ou copie.
Sont donc autorisées toutes les platines vendues par Kyosho ainsi que les platines Atomic/pn-racing (ou modèles similaires).
Modifications admises:
Le remplacement ainsi que l’ajout de fets sont acceptés, dans la limite de 2x2 fets. Le remplacement des fils par de plus gros ainsi que du potentiomètre de direction ou du moteur de direction sont acceptés.
Un transpondeur de type Lapz est obligatoire.
Le gyroscope est admis.
-Carrosserie:
La carrosserie doit être un modèle ABS vendu dans le commerce et d'un empattement maximum de 98mm, les carrosseries LM sont interdites.
Cependant les carrosseries de type Lola (exemple : Atomic), ou en Lexan ou toute autre carrosserie non vendue dans le commerce sont interdites.
Les carrosseries doivent être montées avec leur pare brise et aileron si la carrosserie en possède un d'origine.
La fixation de l'aileron peut être modifié et/ou renforcé.
Il est autorisé de remplacer l'aileron d'origine par un autre vendu dans le commerce.
Il est tout à fait possible de mettre un aileron sur une carrosserie n'en possèdent pas d'origine.
Il est aussi accepté quelques modifications du moment que ça ne change pas trop l'aspect de la carrosserie. (EX: limer les passages de roues, les bas de caisse pour éviter les frottements, etc...
Dans tous les cas si les transformations sont trop importante et qu'il y a réclamation le jour de la course, il faudra changer de carrosserie.
Un trou d'environ 10mm est aussi autorisé dans le pare brise pour le bon fonctionnement de la puce, un autre sur l'arrière de la carrosserie est également accepté pour le bon fonctionnement de l'amortisseur.
Le renforcement des carrosseries est autorisé.
La carrosserie devra rester solidaire du châssis durant toute la durée de la course.
-Jantes:
La matière et le type de jantes sont libres. La largeur ne devra pas dépasser 11 mm pour l’arrière et 8,5 mm pour l’avant.
-Pneus:
Tout type de pneus autorisé (caoutchouc et mousses).
Les pneus ne doivent pas dépasser de la jante ni de la carrosserie
-Traitement:
-Le traitement est autorisé dans la mesure où celui-ci est incolore et inodore.
-Il pourra cependant être interdit par l’organisateur, dans ce cas aucun nettoyant pneu ne sera admis.
-Dernier cas possible, le club Organisateur pourra préciser à l’avance quel(s) produit(s) est (sont) autorisé(s) pour la course dans le but de protéger le revêtement de la piste de certains produits.
-Radio:
Le choix est libre entre radios à manche ou à volant.
Les radios AM, FM ou 2,4 ghz sont autorisées, ainsi que les radios programmables.
Tout quartz accepté. Les fréquences devront être transmises à l’organisateur lors de l’inscription
-Pièces diverses:
Les antennes faites de corde à piano sont acceptées mais le bout à l’extérieur doit avoir été arrondi pour enlever tout danger .
-Alimentation:
L’alimentation doit être assurée par 4 accus au format AAA d’une capacité maximum de 1100 mAh, de type Nimh.
II. Catégorie SUPERSTOCK:
Cette catégorie s'adresse aux pilotes confirmés mais qui n'estiment pas avoir le niveau suffisant pour rouler en open.
En dehors des moteurs, de la platine VE et de l’autorisation des carrosseries LM (en 102mm), le règlement est identique à celui de la promo .
Liste des moteurs autorisés:
-Tous les moteurs Brushless dont la puissance d’excède pas 5500kv et dont les références sont les suivantes :
Chez X-power :
Le 4500kv réf : XP-BL-4500
Le 5000kv réf : XP-BL-5000
Chez PN-racing :
Le 5500 kv réf : 140055
Chez Atomic :
Le 5000kv réf : AMZ017-5K
-Tous les moteurs à charbon dont le nombre de tours ne descend pas en dessous de 50t et dont les références sont les suivantes :
Chez Kyosho :
-moteur X-speed réf : MZW301 et MZW8P
-moteur X-speed AWD réf : MDW023
Chez PN-racing
-moteur Stock 70t réf : 110670
-moteur 50t réf : 133250
Chez Atomic :
Moteur « Standard » réf : AR-076-BB
La nouvelle platine de la Ve-Pro de chez Kyosho est autorisée.
III. Catégorie OPEN:
Cette catégorie s'adresse aux pilotes d'un bon niveau et qui recherchent la performance.
Le règlement est identique à celui de la catégorie superstock hormis le choix des moteurs qui est libre, leurs modifications sont autorisées.
Les nouveaux châssis moulés du commerce style PN ou autre sont autorisés
Carrosserie LOLA abs et carrosserie Lexan ne sont pas autorisées. Empattement maxi 102mm
Les jantes larges sont autorisées mais elles ne doivent pas dépassées de la carrosserie.
Pour le moment les nouveaux châssis 4x4 ne sont pas autorisés, nous nous réservons le droit de revenir sur ce cas en cours de saison si le besoin s’en fait sentir.
Règlement sportif:
Les courses sont gratuites.
-Inscription:
L’inscription se fera au plus tard le mercredi précédent la course par le biais du forum de Normandie.
-Catégories:
il y a 3 catégories, promo, superstock et open.
Le choix de la catégorie est libre mais il sera apprécié que les pilotes d'un certain niveau roulent en superstock ou en open afin de laisser les débutants ou les pilotes peu expérimentés jouer la gagne en promo. Merci de votre compréhension.
Un pilote ne peut participer qu'à une seule de ces catégories lors d'une même journée mais peut très bien changer de catégorie pendant la saison. Il sera alors classé dans les 2 ou 3 catégories.
-Déroulement de la compétition:
-Essais libres:
Les essais libres ont pour but de familiariser le pilote avec la piste et de régler les voitures librement. Chaque pilote devra s’assurer que sa fréquence est libre avant son entrée en piste.
Afin d'assurer la meilleure organisation possible, le club organisateur peut organiser ses essais libres comme il le souhaite mais en faisant rouler chaque série deux fois 5min minimum .
Le comptage est fait avec U count selon le mode de remontées permanentes.
- QUALIFICATION
- Une seule série de qualification déterminera les séries et le placement en grilles
Pour les qualifications, le départ est à effectuer selon le choix des organisateurs. (Départ en grille ou pendant un roulage déjà lancé)
La durée des qualifications est de 5 minutes.
- FINALES
- Le type de départ de la course est de type F1 en grilles pour toutes les finales. Les voitures devront être espacées au moins d'un mètre sur cette grille, même si cela oblige à placer les dernières voitures dans un virage.
- La durée de chaque finale est de 7 minutes.
- Il y aura 5 finales minimum (en fonction du timing), les 3 meilleures seront retenues.
- Finales à remontées permanentes, c'est à dire qu'on changera de série si on progresse (par exemple on peut passer de C à B à sa prochaine finale). On peut descendre aussi. C'est notre meilleure manche qui déterminera si on monte ou descend de série pour les premières manches et ensuite à partir de la 4ème finale, c'est le total des 3 meilleures manches qui est utilisé pour établir les grilles de départ des différentes séries.
- Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de tours, le temps départage les aexequos.
Ucount est un logiciel de classement gratuit.
-Ordre des manches:
Les manches se dérouleront dans l'ordre décroissant (de E vers A par exemple, avec les 1ers du classement en A , comme d'habitude)
-Ramassage:
Chaque pilote a l’obligation de ramasser selon les directives imposées par l’organisateur lors du briefing matinal . En cas de refus de se soumettre à cette obligation la meilleur manche retenue pour le résultat final sera décomptée.
Pour faciliter la reconnaissance des ramasseurs et savoir si chaque poste est occupé, l’organisateur est invité à poser une chaise à chaque poste de ramassage.
Contrôles techniques:
Après chaque manche de qualification ou finale, les pilotes devront déposer leurs autos et leur radio sur une table prévue à cet effet, ils iront ramasser la série suivante et ne récupéreront leur matériel qu'à la fin de la série.
-Classement du championnat de Normandie :
A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit :
1er 100,90,80,70, 65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29….puis de un en un.
Seuls les pilotes inscrits dans un club de Mini Z Normand marqueront des points pour le championnat. Par exemple si le premier n’est pas inscrit dans un club de Mini Z Normand c’est alors le premier qui remplit cette condition qui marquera les 100 points etc etc. Le vainqueur de la course sera toutefois le pilote ayant terminé premier.
-classements du championnat :
L’addition des points au championnat est fonction du nombre de courses courues au cours de la saison selon le barème suivant :
De 1 à 6 courses : les 2 moins bonnes sont déduites
de 7 à 8 courses: les 3 moins bonnes sont déduites
9 courses et +: les 4 moins bonnes sont déduites
A l'issue du championnat le premier pilote promo passera obligatoirement soit en superstock soit en open la saison suivante.
-Disposition diverses:
Le club organisateur s’engage à mettre à la disposition de tous les participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises, le podium ainsi qu’une restauration sur place, le tout dans la mesure du possible.
La piste est d’une largeur comprise entre 80cm et 1m35 (3 dalles RCP), l’organisateur s’engage à ne pas la modifier après publication de l’évènement. Toute entrée ou sortie de la piste devra se faire par les stands. Le court-circuitage par la voie des stands est strictement interdit.
Tous les pilotes piloteront du même côté de la piste.
Règlement extra-sportif:
Il est évidemment demandé à tous les pilotes de respecter leurs concurrents, que ce soit sur ou hors de la piste. Le fair-play de chaque pilote participera au bon déroulement de la course.
Tout comportement violent ou irrespectueux entrainera la disqualification du pilote.
à bientôt.
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