Piste perso 4x6m tracé modulable
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Piste perso 4x6m tracé modulable
Bonjour à tous,
je trouve beaucoup de bonnes idées sur ce forum, et je regrette de ne pas m'en être inspiré davantage avant de me lancer dans ce projet
Toujours est-il que je voulais partager le résultat, histoire d'avoir quelques avis de la communauté, des astuces pour mieux faire (si jamais je me relançais dans l'entreprise ^^) et peut-être que l'un ou l'autre y trouvera une idée intéressante.
Alors, pour commencer, je vais présenter dans quelle optique j'ai fait ce circuit:
Le circuit est dans mon grenier, et prévu à priori pour une pratique seul; juste histoire de faire des chronos (pas installé encore, mais c'est un projet en cours).
Les dimensions sont de 4m x 6m, comme indiqué dans le titre.
Du coup je me suis pas trop planté avec la largeur de 60cm, je vois que d'autres personnes arrivent aussi à cette largeur. Pour les dépassement ce serait chaud je pense ^^' .
Le circuit est tracé sur du lino, parce que c'est assez poussiéreux là-haut, et que je voulais pouvoir le laver rapidement et efficacement si nécessaire. Alors question grip c'est pas top top, mais avec de meilleurs pneus (les 20shore slick passent déjà bien) et une piste propre (elle prend vite la poussière, même couverte (!?)) c'est pas gênant du tout.
Je voulais des couleurs qui fassent quand même "vrai circuit" d'où les pourtours blancs et les parties vides en vert. Question matos j'ai pris du scotch isolant électrique blanc (une sombre M.... . NE-FAITES-PAS-CA. Long à découper/coller, parfois les tensions font que ça se relève et se décolle... à déconseiller). Pour le vert j'ai pris - ne riez pas - du papier peint. Point négatif, la colle prévue pour garde une certaine adhérence au lino, mais ça se décolle facilement. Du moment qu'on ne touche pas, ça reste en place. Gros avantage, pas du tout réaliste, c'est que ça accroche pas mal. Donc si ça part en sucette, on se rattrape facilement hors piste. Un avantage inattendu et bienvenu, surtout pour les premiers tours en AWD avec des pneus drift.
On en arrive à un point essentiel dans mon approche de circuit perso : je veux pas flinguer mes autoscales ! Donc mis à part les bordures extérieures (isolation pour tuyaux de chauffage) il n'y a pas d'obstacles. Cela implique que pour la prise des chronos il faut vérifier sois-même qu'on ait pas coupé ici ou là ; c'est dommage, mais ça me convient.
Autre point ; puisque j'investis un temps certain dans la réalisation d'un circuit, je veux qu'il soit à tracé modulable. J'ai donc mis au point un tracé (avec des tracés alternatifs en pointillés) pour pouvoir choisir parmi différents tracés sans rien toucher. Contrairement au reste je suis satisfait de ce point de vue là ; je vous laisse juger par vous-même. On peut certainement mieux faire, mais pour mon utilisation c'est déjà top.
Voilà donc à quoi ça ressemble : (oui, j'ai photoshopé autour, parce que... c'est le bordel, en vrai )
Ca peut paraître bordélique, mais on a pas de mal à se repérer les lignes qui représentent les limites du tracé choisi, une fois que l'on roule.
Voilà quelques tracés possibles: (le rouge est le tracé "principal")
Voilà, j'espère que vous aurez trouvé quelque chose d'intéressant à ce post; commentaires, conseils ou remarques sont bienvenus !
je trouve beaucoup de bonnes idées sur ce forum, et je regrette de ne pas m'en être inspiré davantage avant de me lancer dans ce projet
Toujours est-il que je voulais partager le résultat, histoire d'avoir quelques avis de la communauté, des astuces pour mieux faire (si jamais je me relançais dans l'entreprise ^^) et peut-être que l'un ou l'autre y trouvera une idée intéressante.
Alors, pour commencer, je vais présenter dans quelle optique j'ai fait ce circuit:
Le circuit est dans mon grenier, et prévu à priori pour une pratique seul; juste histoire de faire des chronos (pas installé encore, mais c'est un projet en cours).
Les dimensions sont de 4m x 6m, comme indiqué dans le titre.
Du coup je me suis pas trop planté avec la largeur de 60cm, je vois que d'autres personnes arrivent aussi à cette largeur. Pour les dépassement ce serait chaud je pense ^^' .
Le circuit est tracé sur du lino, parce que c'est assez poussiéreux là-haut, et que je voulais pouvoir le laver rapidement et efficacement si nécessaire. Alors question grip c'est pas top top, mais avec de meilleurs pneus (les 20shore slick passent déjà bien) et une piste propre (elle prend vite la poussière, même couverte (!?)) c'est pas gênant du tout.
Je voulais des couleurs qui fassent quand même "vrai circuit" d'où les pourtours blancs et les parties vides en vert. Question matos j'ai pris du scotch isolant électrique blanc (une sombre M.... . NE-FAITES-PAS-CA. Long à découper/coller, parfois les tensions font que ça se relève et se décolle... à déconseiller). Pour le vert j'ai pris - ne riez pas - du papier peint. Point négatif, la colle prévue pour garde une certaine adhérence au lino, mais ça se décolle facilement. Du moment qu'on ne touche pas, ça reste en place. Gros avantage, pas du tout réaliste, c'est que ça accroche pas mal. Donc si ça part en sucette, on se rattrape facilement hors piste. Un avantage inattendu et bienvenu, surtout pour les premiers tours en AWD avec des pneus drift.
On en arrive à un point essentiel dans mon approche de circuit perso : je veux pas flinguer mes autoscales ! Donc mis à part les bordures extérieures (isolation pour tuyaux de chauffage) il n'y a pas d'obstacles. Cela implique que pour la prise des chronos il faut vérifier sois-même qu'on ait pas coupé ici ou là ; c'est dommage, mais ça me convient.
Autre point ; puisque j'investis un temps certain dans la réalisation d'un circuit, je veux qu'il soit à tracé modulable. J'ai donc mis au point un tracé (avec des tracés alternatifs en pointillés) pour pouvoir choisir parmi différents tracés sans rien toucher. Contrairement au reste je suis satisfait de ce point de vue là ; je vous laisse juger par vous-même. On peut certainement mieux faire, mais pour mon utilisation c'est déjà top.
Voilà donc à quoi ça ressemble : (oui, j'ai photoshopé autour, parce que... c'est le bordel, en vrai )
Ca peut paraître bordélique, mais on a pas de mal à se repérer les lignes qui représentent les limites du tracé choisi, une fois que l'on roule.
Voilà quelques tracés possibles: (le rouge est le tracé "principal")
Voilà, j'espère que vous aurez trouvé quelque chose d'intéressant à ce post; commentaires, conseils ou remarques sont bienvenus !
Eddie- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 40
Re: Piste perso 4x6m tracé modulable
Super un circuit pour rouler chez soi !
Et beau résumé / avis sur les matériaux.
Merci pour la présentation de ton circuit
Et beau résumé / avis sur les matériaux.
Merci pour la présentation de ton circuit
Re: Piste perso 4x6m tracé modulable
Intéressant ton circuit modulable, la grande diversité de tracés est un plus.
Je pense que tu es le premer à proposer ce type de circuit
Par contre au début cela ne doit pas être facile de se situer sur un tracé bien défini.
Petite question, pourquoi ne pas avoir utilisé plusieurs couleurs pour délimiter les tracés (ex: du rouge en discontinue pour 1, puis du rouge en pointillé pour un autre et ainsi de suite avec différentes couleurs...)?
Je pense que tu es le premer à proposer ce type de circuit
Par contre au début cela ne doit pas être facile de se situer sur un tracé bien défini.
Petite question, pourquoi ne pas avoir utilisé plusieurs couleurs pour délimiter les tracés (ex: du rouge en discontinue pour 1, puis du rouge en pointillé pour un autre et ainsi de suite avec différentes couleurs...)?
inferno- Pilote de Mini-z
- Messages : 417
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)
Re: Piste perso 4x6m tracé modulable
Merci pour vos commentaires,
@inferno:
Comme dit dans la description, l'aspect est effectivement assez chaotique, mais on s'en sort bien. Le circuit "principal" est délimité en trait plein, et donc on arrive bien à s'orienter dans la pratique.
Les autres sont tous dans le même genre de pointillés (j'ai essayé de varier les espacements et les longueurs par endroit, pour pouvoir plus facilement les distinguer, sans grand succès) parce que la plupart des sections font partie de pas mal de tracés, et seraient donc surchargées en marquages.
Je voulais des couleurs qui laissent l'illusion d'un vrai circuit, même si jamais nulle part on verra quelque chose d'aussi chargé. J'ai pensé aux couleurs, pour les tracés auxiliaires, mais ça n'aurait pas forcément apporté quelque chose à la clarté du tracé. Et je ne voulais pas risquer de me retrouver avec un circuit qui ressemble vaguement à un plan de métro
Je m'oriente par rapport aux ilots, et il est facile de repérer la limite extérieure par rapport au bord intérieur, ou inversement.
Je m'étais posé la question de la mise en évidence du tracé sélectionné ; si j'avais mis en place un éclairage à LEDs j'aurais pu faire en sorte que le tracé choisi soit éclairé mais ça aurait demandé beaucoup de travail en plus, et j'aurais du placer des obstacles pour fixer tout ça.
Je pense que vais me faire des barrières mobiles rouges et blanches, soit en papier soit en polystyrène, histoire de visualiser plus clairement le tracé choisi ; auquel cas il faudra toujours encore se repérer par rapport aux lignes, mais il sera plus facile de voir laquelle
Merci en tout cas de creuser le sujet ; ça me fait plaisir
@inferno:
Comme dit dans la description, l'aspect est effectivement assez chaotique, mais on s'en sort bien. Le circuit "principal" est délimité en trait plein, et donc on arrive bien à s'orienter dans la pratique.
Les autres sont tous dans le même genre de pointillés (j'ai essayé de varier les espacements et les longueurs par endroit, pour pouvoir plus facilement les distinguer, sans grand succès) parce que la plupart des sections font partie de pas mal de tracés, et seraient donc surchargées en marquages.
Je voulais des couleurs qui laissent l'illusion d'un vrai circuit, même si jamais nulle part on verra quelque chose d'aussi chargé. J'ai pensé aux couleurs, pour les tracés auxiliaires, mais ça n'aurait pas forcément apporté quelque chose à la clarté du tracé. Et je ne voulais pas risquer de me retrouver avec un circuit qui ressemble vaguement à un plan de métro
Je m'oriente par rapport aux ilots, et il est facile de repérer la limite extérieure par rapport au bord intérieur, ou inversement.
Je m'étais posé la question de la mise en évidence du tracé sélectionné ; si j'avais mis en place un éclairage à LEDs j'aurais pu faire en sorte que le tracé choisi soit éclairé mais ça aurait demandé beaucoup de travail en plus, et j'aurais du placer des obstacles pour fixer tout ça.
Je pense que vais me faire des barrières mobiles rouges et blanches, soit en papier soit en polystyrène, histoire de visualiser plus clairement le tracé choisi ; auquel cas il faudra toujours encore se repérer par rapport aux lignes, mais il sera plus facile de voir laquelle
Merci en tout cas de creuser le sujet ; ça me fait plaisir
Eddie- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 40
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