IMPRIMANTE 3D
+8
orracing
RV - Mini Z
BenJ-78
Mister-T
MH60
fplana
LaurentRueil
thib
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
IMPRIMANTE 3D
Salut, j'avance sur un projet CAO-DAO impression 3D
Pour commencé j'ai commencé par quelque chose à priori de simple ( Mais non en fait !)
Une jante, pour recevoir une gomme F22 de roue arrière ( nickel sur RCP côté lisse )
Après avoir fait pas mal d'essais voilà ce que ça donne, ça mérité d'être amélioré.
Çà n'a pas était immédiat de trouver le bon diamètre pour que les roulement puis se monter serrés à la main. J'ai fais tourner la roue complète + roulements sur un axe, le tout est vraiment très déséquilibré ..... à améliorer.... Mais je vais tester sur la piste bientôt tel que.
Pour commencé j'ai commencé par quelque chose à priori de simple ( Mais non en fait !)
Une jante, pour recevoir une gomme F22 de roue arrière ( nickel sur RCP côté lisse )
Après avoir fait pas mal d'essais voilà ce que ça donne, ça mérité d'être amélioré.
Çà n'a pas était immédiat de trouver le bon diamètre pour que les roulement puis se monter serrés à la main. J'ai fais tourner la roue complète + roulements sur un axe, le tout est vraiment très déséquilibré ..... à améliorer.... Mais je vais tester sur la piste bientôt tel que.
fplana- Pilote de voiture de sport
Re: IMPRIMANTE 3D
Bonjour,
Essaye quand même de passer la jante avec le pneu au tour.
J'ai eu le même problème avec une jante de ce type du commerce, et après cela tourne rond!
a+
J'ai eu le même problème avec une jante de ce type du commerce, et après cela tourne rond!
a+
LaurentRueil- Pilote de course
LaurentRueil a écrit:Bonjour,
a+
Bonne idée, merci.
Test ce soir du prototype des jantes arrières, le diamètre extérieur est très important ( 25mm ), après avoir passer la jante au tour elle avait l'air plus équilibrée.
Mais une fois la gomme montée ( sans colle ni passage au tour) le tout avait beaucoup de balourd, ce qui s'entendais bien dans la ligne droite. La gomme tient bien sans colle ( super) par contre il va falloir passer tout ça au tour pour réduire le diamètre, faire baisser le poids et retrouver un peu d'équilibre ( la prochaine fois ).
Bon c'est pas mal pour un débutant !
Mais une fois la gomme montée ( sans colle ni passage au tour) le tout avait beaucoup de balourd, ce qui s'entendais bien dans la ligne droite. La gomme tient bien sans colle ( super) par contre il va falloir passer tout ça au tour pour réduire le diamètre, faire baisser le poids et retrouver un peu d'équilibre ( la prochaine fois ).
Bon c'est pas mal pour un débutant !
Dernière édition par fplana le Mar 22 Sep 2015 - 7:03, édité 1 fois
Bonjour
Voici les jantes pour les roues avant et adaptée aux pneus slot et fabriqué par un membre du club
Bon week end
Voici les jantes pour les roues avant et adaptée aux pneus slot et fabriqué par un membre du club
Bon week end
MH60- Modérateur
Ok je vois à peu près comment il a fait, par contre sur cette jante le collage est obligatoire ( pour rester en 8,5 mm de large je suppose ).
Quelles colle utilise-t-il car sur le PLA, car pas grand chose ne prend !
Quelles colle utilise-t-il car sur le PLA, car pas grand chose ne prend !
salut c'est moi qui les fait, j'evite le PLA pour les pèces soumise au choc et au variation de charges;
Le pla le rendu est bon assez rapidement mais quand tu commence a bossé avec du T glass ou de l'abs il faut faire face au problème de décollement de pièces et retreint sur la matière quand elle refroidi. Tu est obligé de dessiné un pièce "en banane" pour compensé les déformations, ou avoir des réglage trés pointu au niveau du Gcode de l'imprimante ("tweak at Z" sur Cura)
Les bleu c'est un polystyrene haute impacte, ou en blanc c'est de l'ABS (comme les carro de Z). Dans les 2 cas la cyano prend plutot bien sur ces 2 matières (les matières difficile a coller sont les PE et Polypropylènes)
Le pla le rendu est bon assez rapidement mais quand tu commence a bossé avec du T glass ou de l'abs il faut faire face au problème de décollement de pièces et retreint sur la matière quand elle refroidi. Tu est obligé de dessiné un pièce "en banane" pour compensé les déformations, ou avoir des réglage trés pointu au niveau du Gcode de l'imprimante ("tweak at Z" sur Cura)
Les bleu c'est un polystyrene haute impacte, ou en blanc c'est de l'ABS (comme les carro de Z). Dans les 2 cas la cyano prend plutot bien sur ces 2 matières (les matières difficile a coller sont les PE et Polypropylènes)
Mister-T- Pilote de voiture "pot de yaourt"
Merci ce tes conseils, mais avec de l'ABS le plateau chauffant est-il obligatoire ?
Bonjour
J'ai roulé tout le weekend avec les jantes fournies par Mister-T et des pneus G4 usinés uniquement d'un coté, je précise que le diamètre extérieur des jantes est de 18.5 mm ce qui donne un diamètre final de 21.2 mm une fois le pneu monté.
Avec ce montage pas besoin d'usiner le pneu (juste un petit coup à l'extérieur pour l'aplanir) et de garder ainsi une épaisseur de gomme optimale et de prolonger sa longévité.
Avec pas mal de cyano sur le flan j'ai fait les cinq manches + les qualifs + les essais sans problème de casquette et avec une bonne direction (j'ai même du descendre le Travel sur ma radio) et ils peuvent encore rouler (je ne suis pas un foudre de guerre non plu)
Le tout avec un résultat honorable pour moi (4 manches en C) et une place finale de 31ème.
Bonne journée
J'ai roulé tout le weekend avec les jantes fournies par Mister-T et des pneus G4 usinés uniquement d'un coté, je précise que le diamètre extérieur des jantes est de 18.5 mm ce qui donne un diamètre final de 21.2 mm une fois le pneu monté.
Avec ce montage pas besoin d'usiner le pneu (juste un petit coup à l'extérieur pour l'aplanir) et de garder ainsi une épaisseur de gomme optimale et de prolonger sa longévité.
Avec pas mal de cyano sur le flan j'ai fait les cinq manches + les qualifs + les essais sans problème de casquette et avec une bonne direction (j'ai même du descendre le Travel sur ma radio) et ils peuvent encore rouler (je ne suis pas un foudre de guerre non plu)
Le tout avec un résultat honorable pour moi (4 manches en C) et une place finale de 31ème.
Bonne journée
MH60- Modérateur
Plateau chauffant obligatoire pour l'abs
Le PLA a de très bonne caractéristique mécanique, alors pour des jantes de Z c'est largement suffisant à mon avis!
Sinon jolie travail!
Le PLA a de très bonne caractéristique mécanique, alors pour des jantes de Z c'est largement suffisant à mon avis!
Sinon jolie travail!
bendu73- Pilote hors norme
Pour des pièces de Z ont peu rester sur du PLA, mais j'aiment bien la flexibilité offerte par l'ABS et on peut le recoller facilement si ça casse (colle liquide fait d'un mélange de chute de plastique ABS et d'acétone)
Mister-T- Pilote de voiture "pot de yaourt"
très bonne idée. Tu mettrais éventuellement tes fichiers a dispo ?
BenJ-78- Pilote d'auto-tamponneuse
BenJ-78 a écrit:très bonne idée. Tu mettrais éventuellement tes fichiers a dispo ?
Oui il suffit de me le demander par MP, à moins qu'il y est un moyen d'hébergé un fichier directement sur le forum ( comme les photos ).
bonjour,
Je suis aussi preneur du fichier en MP.
Merci d'avance
Merci d'avance
RV - Mini Z- Pilote de course
RV - Mini Z a écrit:bonjour,
Merci d'avance
Si je ne me trompe pas, je ne peux pas mettre de fichier joint dans un MP, envois moi ton mail.
Mais je vais dessiner une nouvelles version, en suivant les conseils que j'ai reçu sur ce post pour avoir un diamètre extérieur de 21,5mm sans passer le caoutchouc au tour et garder un maximum de gomme.
pour ceux que ça intéresse voici un lien vers le fichier.
http://www.thingiverse.com/thing:1039249
Bonne impression.
Fabien
http://www.thingiverse.com/thing:1039249
Bonne impression.
Fabien
salut, pour être bien calé dans la technologie 3d print, il est quand même difficile de faire des jantes ou tout autres pièces de z avec une imprimante 3D a dépôt de fil. bien que la seul technologie abordable pour le moment pour un particulier.
bonne continuation a toi
bonne continuation a toi
orracing- Pilote de Mini-z
orracing a écrit:salut, pour être bien calé dans la technologie 3d print, il est quand même difficile de faire des jantes ou tout autres pièces de z avec une imprimante 3D a dépôt de fil. bien que la seul technologie abordable pour le moment pour un particulier.
bonne continuation a toi
Tu as raison, bien sur ! Mais le plaisir de fabriquer ses pièces soi-même + le côte GEEK d'une impression 3D me conviens très bien !
Bien évidemment si je visais un podium en championnat je ne roulerais pas en jantes faites maison à cause de la qualité de fabrication, mais la satisfaction à mon niveau ( très moyen ) de tourner avec mes pièces "home made" c'est extra !
En espérant de ne pas t'avoir froissé.
Dernière édition par fplana le Lun 28 Sep 2015 - 16:55, édité 1 fois
non non pas de souci, c'est même tout a ton honneur si tu arrives a faire des pièces pour ta z avec le technologie de dépôt de fil, moi je n'aurait pas la patience de passer des heure a tout re-poncer pour avoir une belle finition.
Je voulais tester une impression à l'alumine sur l'imprimante 3D de ma boite.
Merci pour le fichier en tout cas.
Merci pour le fichier en tout cas.
BenJ-78- Pilote d'auto-tamponneuse
orracing a écrit:non non pas de souci, c'est même tout a ton honneur si tu arrives a faire des pièces pour ta z avec le technologie de dépôt de fil, moi je n'aurait pas la patience de passer des heure a tout re-poncer pour avoir une belle finition.
J'ai trouvé la solution : je ne ponce pas !
Bon en attendant la mise au point des jantes "petit diamètre", j'ai fait un truc plus facile : la plaque inférieure de train avant de MR03 ( celle qu'il faut démonter pour changer la barre de direction.
Il y a quelques temps j'avais copié une réalisation de quelques membres de mon club, qui avaient réalisé cette plaque soit en laiton, soit en aluminium pour alourdir volontairement l'avant et gagner en appui, voilà ce que ça donne :
Donc comme d'hab la CAO
et les réalisations/comparaison de masse
La blanche est en PLA ( plastique d'impression 3D classique), La "bronze" est en PLA enrichi en poudre de bronze et la carbone est du commerce à titre comparatif
Du coup ça fait une palette des masses différentes pour régler son train avant
Une fois montée et avec un léger ponçage ( 5s au 1000) :
A+ Fabien
Il y a quelques temps j'avais copié une réalisation de quelques membres de mon club, qui avaient réalisé cette plaque soit en laiton, soit en aluminium pour alourdir volontairement l'avant et gagner en appui, voilà ce que ça donne :
Donc comme d'hab la CAO
et les réalisations/comparaison de masse
La blanche est en PLA ( plastique d'impression 3D classique), La "bronze" est en PLA enrichi en poudre de bronze et la carbone est du commerce à titre comparatif
Du coup ça fait une palette des masses différentes pour régler son train avant
Une fois montée et avec un léger ponçage ( 5s au 1000) :
A+ Fabien
Salut fabien, après avoir fait quelque tours de piste avec la plaque en PLA en bronze, je trouve bien que la voiture se comporte mieux, donc je crois que je vais laisser la pièce sur le chassis, et merci encore pour la pièce
Dernière édition par micky49 le Lun 19 Oct 2015 - 23:48, édité 1 fois
micky49- Pilote de voiture de sport
Page 1 sur 2 • 1, 2