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Règlement du Championnat d'Alsace Lorraine

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Règlement du Championnat d'Alsace Lorraine Empty Règlement du Championnat d'Alsace Lorraine

Message  tytooo Mar 6 Mar 2012 - 18:19

Bienvenue sur le post spécifique au règlement du Championnat d'Alsace Lorraine.

Il a pour vocation a :
- mettre à disposition le dernier règlement en vigueur validé par les clubs organisateurs
- permettre de répondre aux questions
- remonter le retour d'expérience en vue de son amélioration

Vous pouvez accéder au règlement à partir du lien ci-dessous :


Règlement du Championnat
d’Alsace Lorraine
2012-2013


Organisation générale du championnat: Jérémy LEROY (leroyjeremy@live.fr)
Responsable du règlement: David TUSCH
Responsable du classement et des inscriptions: Claude BENKADOUR
Chargée de Communication: Michaël BOURGERY
 
1 Généralités:
 
• Le championnat d’Alsace Lorraine est une compétition Mini-Rc de voitures radiocommandées à l’échelle 1/28ème, amicale et indépendante.
   
• Le club organisateur devra publier les résultats de sa course dans la semaine qui suit celle-ci. La publication des résultats par le club clôture définitivement la course et valide les points pour le championnat. Une fois les résultats publiés, aucunes réclamations quant aux classements et aux points ne pourront plus être admises.
 
• Les clubs organisateurs devront remettre obligatoirement un prix (coupes, médailles…) aux trois premiers de la finale A de chaque catégorie et un prix au premier de chaque sous finale. Pour les clubs organisant une manche en partenariat avec un ou plusieurs sponsor(s), il est rappelé que les lots offerts par le(s) partenaire(s) de la course, ne remplacent pas les prix que les clubs s’engagent à remettre aux différents vainqueurs.
 
2 Les pistes:
 
• Il est préconisé aux organisateurs de privilégier les pistes aux formes arrondies plutôt que les pistes de type « Pac-man ». La largeur de référence retenue pour les pistes est de un mètre minimum, balisage inclus, en tous points de la piste. Pour les clubs disposant d’un circuit présentant des sections inférieures à un mètre, il est conseillé de diminuer le nombre de pilotes par séries, afin de conserver une bonne fluidité à la course.

• Le podium de pilotage devra être suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des pilotes d’une même manche, un marquage au sol est obligatoire pour laisser 90 cm de large à chaque pilote.
• Les grilles de départ pourront être au choix :

1. Type « Le mans » en « épis »,
2. Type « Formule 1 » avec départ en grille,
3. Décalée sur 3 rangs.

La grille de départ devra être constituée de manière à ce qu’environ un mètre sépare les voitures entre elles et que la voiture de pointe soit à environ 2 mètres du premier virage et positionnée au milieu de la ligne droite de départ. La grille de départ devra être tracée lors du montage de la piste et pas au dernier moment avant les finales.

3 Procédure d’inscription aux manches du Championnat:

• L’inscription à une course se fait selon le mode choisit par le Club organisateur. La gestion des inscriptions est de sa responsabilité.

En général, l’inscription se fait par e-mail (fournit par le Club organisateur) ou via le forum MiniZFrance.com. Le règlement peut se faire par voie postale ou le matin même de l’évènement.
En cas de non participation, le pilote en informe au plus tôt le Club organisateur, tout abus pouvant disqualifier un participant du championnat.

4 Encadrement de la course et règlement des litiges, procédure en cas de tricherie:

Le Directeur de course est souverain dans sa décision en cas de litiges que la commission de pilotes ne parviendrait pas à régler.

4.1 Commissaire de course:

Il est conseillé aux clubs participants de nommer au moins un commissaire de course sur la manche dont ils auront la charge. Ce commissaire aura pour tâche de veiller au respect du règlement de la part des concurrents, en contrôlant la conformité des voitures et des moteurs utilisés, ainsi qu’au respect des règles de courtoisie et de politesse entre les pilotes.

4.2 Commission des pilotes:

Pour régler les litiges, une commission des pilotes sera obligatoirement créée lors du briefing d’avant course sur chaque manche. Elle sera constituée d’un pilote par catégorie de voitures engagées. Le pilote volontaire a l’obligation de rester sur le lieu de la course jusqu’à la fin de celle-ci, même en cas d’abandon. Au cas où un pilote membre de la commission devait quitter le lieu de la course pour « force majeure », un suppléant devra être nommé pour le remplacer. La commission peut être saisie à tout moment par les pilotes participants ou la Direction de course.

4.3 Sanctions et pénalités:

Les sanctions possibles sont le retrait de tours, le stop and go, la suppression de la meilleure manche courue et peut aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de la course, en cas de tricherie avérée ou de comportement antisportif (ou troublant le bon déroulement de la course). En cas de tricherie constatée lors d’un contrôle technique :
• Le pilote dans un premier temps sera averti, invité à changer l’élément frauduleux, et la manche courue irrégulièrement sera annulée pour le pilote tricheur,
• Si sur la même course le pilote est repris à tricher, il sera disqualifié et ne marquera pas de points au championnat sur cette course,
• Si sur les manches suivantes le même pilote triche de nouveau, il sera exclu du championnat et des suivants, tous ses points lui seront retirés et les pilotes reclassés en conséquence.

5 Constitution des séries, qualifications, finales, ramassage:

5.1 Le mode remontée:

• Les courses se dérouleront en mode « remontée » sur cinq séries de finales au maximum, ce mode permettant à un pilote qui aurait raté ses qualifications de se rattraper tout au long de la journée et donc de garder toutes ses chances de faire le meilleur résultat possible.
Logiciel de comptage recommandé: U-count (disponible ici : http://lacompagnieduz.free.fr).
 
• Une manche de qualification de cinq minutes sera courue, afin de placer les pilotes dans une manche de finale. Cette manche de qualification se déroulera sous forme de départ arrêté avec positionnement aléatoire des pilotes sur la grille.
 
• Une fois la manche de qualification courue, se dérouleront cinq manches de finales. Le cumul des temps des deux meilleures manches sera retenu pour établir le classement général à la fin de la course. La course ayant lieu en mode « remontée », un pilote pourra monter ou descendre d’une finale à l’autre tout au long de la journée suivant ses performances, et devra donc être attentif à l’affichage de ses résultats afin de connaître la série suivante où il roulera.
 
• La durée des finales sera laissée à l’initiative des Club organisateurs, cependant des manches de 8 minutes sont vivement recommandé. Ce point concerne les catégories Stock et Open.

5.2 Constitution des séries:

Le nombre de pilotes par séries est compris entre 4 au minimum et 12 pilotes au maximum. La norme pour la constitution d’une série est de 10 pilotes, toutefois l’organisateur peut monter à 12 pilotes s’il le souhaite en fonction du nombre de pilotes inscrits à la course. Afin de laisser un maximum de souplesse au club organisateur et ne pas léser les pilotes, cette répartition entre les séries devra être communiquée au briefing d’avant course par le Directeur de Course.

5.3 Ramassage:
 
• A la fin d’une série tous les pilotes venant de courir devront obligatoirement aller ramasser la série suivante. Tout manquement à cette obligation de ramassage, pourra être sanctionné par la Direction de Course d’une pénalité en temps sur leur meilleure série.
 
• Le club accueillant une manche du championnat devra matérialiser les emplacements des ramasseurs (par un numéro, une chaise, …).
 
6 Classement du championnat:
 
• A l’issue de la course chaque pilote marque des points dans les catégories où il s’est engagé. Il n’y a pas de points marqués si le pilote ne fait pas au moins un tour dans au moins une des cinq finales. En cas de problème dans son déroulement, une course permet de marquer des points au championnat si au moins 4 séries de finales sur 5 sont courues,
 
• Le barème de point est le suivant : 150 pour le premier, 148 pour le deuxième, puis de 1 en 1 soit 147 pour le troisième, 146 pour le quatrième etc…

Le championnat d’Alsace Lorraine est organisé sur 4 rounds et les 3 meilleures courses courues par les pilotes seront retenues pour établir le classement général final du championnat.
 
7 Réglementation techniques des catégories Stock et Open:
 
• Les catégories « Open » et « Stock » sont ouvertes à tous les pilotes sans distinction de niveaux.
 
• La puce de comptage est de la responsabilité du pilote engagé, il devra prévoir la puce en fonction du système de comptage du club organisateur.

• Le traitement des pneus est laissé à l’appréciation des clubs organisateurs et celui-ci peut être autorisé ou non. Le traitement doit être inodore et ne pas incommoder les autres participants, (si un pilote enfreint cette règle, il sera expulsé immédiatement de la manche).

REGLEMENTATION TECHNIQUE

Catégorie Stock:

Châssis:
Mr01 / Mr015 / Mr02 / Mr03
Options châssis libres

Moteurs:
Kyosho X-speed réf : MZW8P / MDW002
Kyosho X-speed réf :  MZW301 / MDW023
Atomic Stock : AR30
Atomic Stock V : AR-030-V
Atomic Stock ZF 48 Tours : M031
Atomic Stock plus 48 Tours : MO 028
PN Racing Stock 70 Tours : (110670)
PN Racing 50 Tours : (123750)
PN Racing 43 Tours (123243)

L'ouverture et les modifications des moteurs sont interdites, les tirages de languettes et les inversions de charbons sont interdits.

Remplacement des charbons autorisé sur les moteurs qui permettent cette modification sans avoir à les ouvrir (carbones ou argents).

Les moteurs devront être montés selon les spécifications du constructeur.

Catégorie Open:

Châssis:
Mr01 / Mr015 / Mr02 / Mr03
Options châssis libres

Moteurs:
Tous moteurs sauf Brushless

Catégories Stock et Open:

Accus:

Quatre accus type AAA (LR-03) Ni-Cd, Ni-Mh (Accus au Lithium non autorisés).

Electronique:

ESC Kyosho ou Atomic
Modification des fets autorisée, type de fets libres
Radio libre AM / FM / ASF
Gyroscope autorisé toute marque

Poids:

Le poids minimum autorisé est de 170 gr pour une deux roues motrices.
Le poids s'entend voiture en ordre de marche avec carrosserie et accus.

Carrosserie:

Carrosseries plastiques Abs : Kyosho, Iweaver, Trp
Types de carrosseries autorisées : HM, RM, MM, LM
Empattements autorisés (mm) : 90 à 102
Pas de carrosseries de type "Lola" ou de coques en Lexan
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser de la largeur de la carrosserie
Ouverture dans la carrosserie autorisée pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante, ne doit pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de la voiture
Une carrosserie prévue pour un empattement précis, ne pourra être modifiée que pour +/- 1mm

Pneus:

Pneus en Gomme ou Mousses (Toutes marques)

Jantes:

Diamètre des jantes maximum : 21,5 mm
Largeur de pneus avant maximum : 8,5 à 9,5 mm - Largeurs de pneus arrières maximum : 11 à 14 mm


Tout ce qui n’est pas cité dans ce règlement est interdit.

Ce premier post sera mis à jour régulièrement.

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Message  EGRracing Lun 26 Mar 2012 - 13:45

Hello,

Ce serait pas mal de faire le championnat sur le site www.ucount.fr Wink avec le même logiciel (utiliser pour la CF autrement dire : une référence en Z)

Nous serons prêt pour la saison prochaine au Phoenix Z 54 à accueillir une manche du championnat Smile De plus elle sera sponsorisé par EGR Smile

Notre première course amicale à lieu le 20 Mai Wink pour une mise en chauffe.
Les moteurs Atomic sont gratos top et il y aura du lolo string
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Message  orracing Jeu 24 Mai 2012 - 19:07

salut,j'ai peut être mal lu votre règlement et vous allé pouvoir m’éclairer un peu.
pour les pneus: les mousses et les gommes cours dans les mêmes catégories? De plus vous ne parlez pas des pneus silicone, vous ne roulerez pas sur moquette? car sur ce revêtement les gommes ne fonctionnent pas du tout et les mousses nécessites un tour a pneu ce qui peu s’avérer être un coup dans le budget des pilotes!!!!!
de plus et la je parle en connaissance de cause il y a bien souvent un réel problème de ramassage sur une course,vous devriez mettre en place un système qui oblige tous les pilotes a venir faire le ramassage (avertissement ,sanction disqualification).il est marqué dans tous les championnats mais personnes le respecte!!!!!!
a++
PS:il serait pas mal pour votre championnat d'avoir le plus de revêtements variés possible.
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Message  Admin Jeu 24 Mai 2012 - 19:54

Pour les pneus oui c'est dans la même catégorie car chez nous on a toujours tous roulé en mousse. On essayera de prendre la température côté pilotes pour essayer de n'autoriser que les gommes en stock, mais cela dépendra de la majorité.

Il n'y a rien sur le silicone car c'est interdit car tous les clubs organisateurs roulent sur RCP. Cela dit si nous sommes à ammener à introduire un club qui roule sur moquette, le silicone sera accepté pour cette manche évidement.

Coté ramassage voilà ce que nous avons:

5.3 Ramassage:

• A la fin d’une série tous les pilotes venant de courir devront obligatoirement aller ramasser la série suivante. Tout manquement à cette obligation de ramassage, pourra être sanctionné par la Direction de Course d’une pénalité en temps sur leur meilleure série.

• Le club accueillant une manche du championnat devra matérialiser les emplacements des ramasseurs (par un numéro, une chaise, …).

Donc il y a bien des pénalités et des numéros à respecter.
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Message  tytooo Mar 23 Oct 2012 - 21:01

Salut à tous,

Le règlement sera disponible pour tous les pilotes à la manche de Munster au format papier.

A+
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Message  tytooo Mar 30 Oct 2012 - 18:02

Ça y est 80 exemplaires d'imprimés.

Reste plus qu'à les plier Embarassed
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Message  Guido54 Mar 30 Oct 2012 - 21:53

tytooo a écrit:...reste plus qu'à les plier Embarassed

c'est bon pour nous ça...dur de piloter avec des poignets elbow...Wink

a dimanche
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Message  tytooo Mer 31 Oct 2012 - 19:07

Oter moi un doute, on a le droit de s'inscrire en stock et en open?

Sinon il faudra peut être prendre en compte ça pour l'an prochain...

Pour MUNSTER le gagnant de la grande coupe de l'an dernier roule dans les deux catégories...

A+
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Message  Admin Jeu 1 Nov 2012 - 2:23

tytooo a écrit:Oter moi un doute, on a le droit de s'inscrire en stock et en open?

Sinon il faudra peut être prendre en compte ça pour l'an prochain...

Pour MUNSTER le gagnant de la grande coupe de l'an dernier roule dans les deux catégories...

A+

Oui en faite ne l'ayant pas précisé explicitement dans le règlement a priori on peut rouler dans les deux (sauf si trop de monde sur une manche pour l'équipe organisatrice). Maintenant je suis d'avis de revoir ça pour l'an prochain afin de n'autoriser qu'une catégorie par pilote. A noter.
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Message  tagl Mar 27 Nov 2012 - 11:37

Peut on modifier une carosserie MM ( 98 mm ) type R8 ou Mosler pour la mettre sur an chassis monte en LM ( 102 mm ) dans la categorie Open ?? merci ...
Au vue du reglement j ai un doute mais je prefere avoir la certitude avec un avis sur .
Bye
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Message  tytooo Mar 27 Nov 2012 - 17:29

Tout ce qui n’est pas cité dans ce règlement est interdit.

Et puis c'est pas super esthétique ^^
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Message  Guido54 Mar 27 Nov 2012 - 18:54

Salut tagl,

C'est précisé dans le reglement, " Une carrosserie prévue pour un empattement précis, ne pourra être modifiée que pour +/- 1mm".
De plus je ne penses pas que ce soit réalisable sur la R8, trop courte...
Je l'ai deja vu sur la mosler, fait proprement ça passait nickel.
Tu peux essayer mais tu ne pourra pas faire les manches du championnat avec...

tytooo a écrit:Tout ce qui n’est pas cité (dans ce règlement est interdit.

...donc l'utilisation de produits divers et variés etiquettés "nettoyant" pour les pneus est bien interdit... Wink

A+
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Message  tagl Mar 27 Nov 2012 - 21:04

Ok merci ! C est plus clair pour moi ... Mais c est quand meme domage d avoir un nombre aussi restreint de carrosserie LM 102 mm

A bientot
tagl
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Message  EGRracing Jeu 29 Nov 2012 - 7:43

je trouverais carément domage de ne pas pouvoir s'inscrire dans les deux catégories... c'est vraiment l'éclate de pouvoir être dans les deux ...
Je préfèré de loin suprimer les awd et les F1 Very Happy ça plombe la journée ...
Ce n'est que mon avis mais je sais qu'il en faut pour tout le monde autrement dire 4 LOL etoiles
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Message  EGRracing Mar 5 Mar 2013 - 12:54

Est ce que METZ , NANCY seront dans le championnat l'année prochaine ??
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Message  Admin Jeu 14 Mar 2013 - 18:09

Désolé je 'navais pas vu ton message, je viens donc de te répondre dans ce sujet.

Amicalement.
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