Aidez moi problème chargeur accu
5 participants
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Aidez moi problème chargeur accu
Alors voila je m'explique j'ai un chargeur groupner 6 et en faite je comprend pas tout des fois je branche les accus et 20seconde après la charge s'arrête et il se met a faire des bip bip alors que la charge n'est pas fini ou des fois il charge pendant 1h et fait des bip alors je test les accu et il ne sont pas charger a fond du tout
Help s'il vous plait merci a ceux qui m'aideront
Help s'il vous plait merci a ceux qui m'aideront
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
bonsoir will85,
ne me dit pas merci , car je peux rien pour toi , je connais pas ce chargeur ! désolé
ne me dit pas merci , car je peux rien pour toi , je connais pas ce chargeur ! désolé
patmon91- Pilote de Mini-z
-
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Date d'inscription : 09/01/2012
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Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Aidez moi problème chargeur accu
T'inquiete pas grave mais enfete il y a que toi qui aide sur ce forum??lol
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Non,il n'y as pas que lui mais moi non plus,je ne connais pas ce chargeur!!!!
miniracer0900- Pilote de Mini-z
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Re: Aidez moi problème chargeur accu
Ok merci quand meme les gars :/
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Willo85 a écrit:T'inquiete pas grave mais enfete il y a que toi qui aide sur ce forum??lol
non non will , il n 'y a pas que moi qui aide , disons que c 'est une question de présence sur le forum , j'y passe pas mal de temps , ce qui fait que je suis souvent le premier a répondre quand je le peux , mais t'inquiéte pas d 'autres membres te répondront , j'en suis certain , mais ça sera pas dans l'immédiat , donc faut un peu de patience !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
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Date d'inscription : 09/01/2012
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Re: Aidez moi problème chargeur accu
D'accord patmon
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
C'est bizarre se chargeur je comprend rien meme avec la notice abuzé..
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Bonsoir,
Ca me fait penser a un mauvais parametre de delta peak...
Stephane
Ca me fait penser a un mauvais parametre de delta peak...
Stephane
gloux- Pilote de voiture standard
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Localisation : saint etienne
Re: Aidez moi problème chargeur accu
C'est régler sur delta peak 10 pour 4pile 1100mah nimh je sais même pas se que sa veut dire ^^ sa m'énerve^^
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
re will ,
il me semble que 10 c 'est trop , j 'ai vu que 5 c 'était le mieux , mais bon a confirmer par ceux qui connaissent !
il me semble que 10 c 'est trop , j 'ai vu que 5 c 'était le mieux , mais bon a confirmer par ceux qui connaissent !
patmon91- Pilote de Mini-z
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Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Aidez moi problème chargeur accu
D'accord et il y a aussi 0,2 charge current ou 0,5 ou 1 actuellement je suis sur 0,2 mais c'est tres lent vous pensez que je peut le mettre sur 1??merci de votre aide les gars c'est cool
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
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Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
re will ,
regarde cette page , ça peut peut être t'aider , mais c 'est pas le méme chargeur ,c 'est surtout pour les valeurs , snowboeader 38 est compétent dans le domaine électronique et électricité !
https://www.minizfrance.com/t3729p15-chargeur-avec-fonction-bluetooth
il y est question du delta peak .
regarde cette page , ça peut peut être t'aider , mais c 'est pas le méme chargeur ,c 'est surtout pour les valeurs , snowboeader 38 est compétent dans le domaine électronique et électricité !
https://www.minizfrance.com/t3729p15-chargeur-avec-fonction-bluetooth
il y est question du delta peak .
patmon91- Pilote de Mini-z
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Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Merci il disent de mettre sur 5 donc j'ai mis sur 5 mais je sais toujours pas se que sa veut dire lol :p
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
re will,
je saurais pas t'expliquer ce qu 'est le delta peak , essai de voir sur google en tapant delta peak , tu trouveras surement des explications sur ça je pense ?
je saurais pas t'expliquer ce qu 'est le delta peak , essai de voir sur google en tapant delta peak , tu trouveras surement des explications sur ça je pense ?
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Aidez moi problème chargeur accu
patmon91 a écrit:disons que c 'est une question de présence sur le forum , j'y passe pas mal de temps , ce qui fait que je suis souvent le premier a répondre quand je le peux
Ouais,en gros c'est parce que t'est un peu un !!!!!!!!!
Mais sinon,c'est quoi le "delta peak"?????
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Mdr enfaite j'ai regarder sur google mais j'ai pas tout compris^^enfin je sais qu il faut qu'il soit sur 5!
Mais mon chargeur fait toujours des trucs bizarre c'est chiant!!je comprend rien
Mais mon chargeur fait toujours des trucs bizarre c'est chiant!!je comprend rien
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
DELTA PEAK ... -dV/dt ... -DV ... Delta V ...
Qu'est ce qui se cache derrière ces termes, à quoi ça sert, comment ça marche ?
Je vais aborder ici le sujet du delta peak. J'ai rédiger ce texte à la suite de la question d'un internaute me demandant si la valeur du delta peak devait être multipliée par le nombre d'éléments d'un pack. Donc avant de répondre je me suis attaché à expliquer exactement ce qu'était ce -dV/dt d'où il provenait, a quoi il servait.
Ce phénomène ne concerne que les technologies Ni-Cd et Ni-MH,
les autres ne présentent pas cette réaction. Voici les explications :
La première chose qui est la base a admettre :
Un accu NiCd ou NiMH est Chargé quand la dérivée de sa tension s'annule.
Voir les pages Ni-Cd et Ni-MH dans les onglets ci-dessus.
Bémole pour le NiMH en courant faible, taux inférieur à C/5, où là, la tension ne chute pas en fin de charge. C'est pour ça que ces taux de charge sont rarement utilisés par les chargeurs modernes.
Rappel de mathématique : La dérivée d'une courbe en un point n'est autre que le coéficiant directeur de la tangente à la courbe en ce point. C'est la pente de la tangente. c'est dV/dt dans le cas de la charge d'un accu.
- Avant la fin de la charge la tension augmente, la dérivée est positive.
- Lorsque l'accu est chargé pile poil la tension n'augmente plus : la dérivé devient nulle.
- Après la fin de charge on commence à passer en surcharge. Alors la tension de l'accu commence à diminuer. La dérivé devient négative.
Les quatre termes "Delta Peak", "-dV/dt" ou "DV" ou "Delta V" indiquent cette variation de la tension de l'accu qui devient négative après la fin de la charge.
Cherchant à savoir ce qui provoque cette chute de tension, j'ai posé la question à plusieurs fabricants d'accus, et voici ce qui m'a été répondu par la société SAFT : Lors de la charge d'accumulateurs alcalins (Ni-Cd ou Ni-MH), il se produit en fin de charge une compétition (proximité des potentiels des couples electrochimiques) entre la réaction d'oxydation du Ni2+ en Ni3+ et la réaction d'oxydation de l'eau contenue dans l'electrolyte.
La réaction d'oxydation de l'eau est exothermique, ce qui provoque une baisse de la résistance interne (R dimimue quand T° augmente) et par voie de conséquence une chute de la tension (V = Eo +Ri en charge).
Merci pour cette explication.
Bien sûr on ne s'embête pas à calculer exactement la dérivé de la courbe de tension en permanence. On se contente de mesurer régulièrement la tension de l'accu en charge et lorsque cette mesure est inférieure d'un certain DeltaV à la mesure maximum on coupe la charge.
La valeur du DeltaV est d'environ 15mV pour le NiCd mais de 8 mV pour le NiMH.
Maintenant pour comprendre la valeur de ces seuils de -dV/dt, il faut les replacer dans l'histoire :
Il y a quelques années on ne disposait pas de composants électroniques spécialisés pour gérer la charge du NiCd. On stoppait la charge lorsque l'accu atteignait 1,45V en charge. Même le premier des composants spécialisés, le U2400B, utilisait le niveau de tension pour détecter la fin de charge. Le problème est que, normalement ce seuil varie en fonction du courant de charge, à cause de la résistance interne.
On a donc pensez utiliser la détection du changement de pente de la courbe en fin charge. Les composants modernes avaient fait des progrès. Soucis, il est difficile de détecter juste le moment où la dérivée est nulle. Il était plus simple de détecter l'inversion de la pente de la courbe. On mesure en permanence la tension. On mémorise la valeur max et dès que la nouvelle mesure est inférieure au max d'un certain dV : On stoppe la charge. Avec le NiCd la pente était franche et un -dV franc de 15 à 20 mV pouvait se détecter facilement. Il faut se rappeler que les convertisseurs analogique-numérique n'étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui et coutaient très cher. Certains composants utilisent un dérivateur.
Lorsque sont apparus les accus NiMH sur le marché grand public, il a fallu revoir cette valeur. En effet la pente après la fin de charge pour cette techno est bien plus faible. Et il faut que le composant puisse détecter un -dV de 8 à 10 mV pour voir la fin de charge. Celà demande aux composants spécialisés un peu plus de précision. De plus cette technologie NiMH ne supporte pas la surcharge, donc il ne faut absolument pas rater la fin de la charge.
Pour le NiCd ce n'est alors plus un problème car si on détecte 10mV c'est plus que largement suffisant pour voir la détection de fin de sa charge.
Mais si vous avez un système qui peux mesurer un dV de 5mV voire 2mV il ne faut pas s'en priver, c'est encore mieux, mais c'est plus cher.
Il faut bien avoir à l'esprit que le but est de couper la charge au plus près du sommet de la courbe de charge. Donc détecter au plus tôt la fin de charge pour éviter, autant que faire ce peu, la surcharge qui est créatrice d'effet mémoire pour les deux technos et destructrice pour le NiMH.
Aujourd'hui certains composants offrent de détecter le d²V/dt² qui se situe un peu avant le dV/dt = 0 (voir les pages "théorie charge "), pour diminuer le courant en fin de charge et limiter ainsi la surcharge dans le laps de temps entre le sommet de la courbe et la détection du -dV/dt.
Les chargeurs dernier cri à base de µprocesseur s'attachent à détecter le sommet de la courbe (dV/dt = 0) pour arrêter la charge au bon moment.
Donc comme vous pouvez le constater, tout le monde fait des efforts pour limiter au mieux le risque de surcharge.
Et là certain se posent la question de savoir si il faut multiplier le dV par le nombre d'éléments !!! ceci impose que l'on va retarder l'échéance de la coupure de la charge et donc multiplier le risque de surcharge.
Déjà, avant de détecter -8mV certain éléments auront commencer à voir leur tension chuté de peut être 15mV, mais cette baisse sera encore compensée par l'ensemble des autres éléments qui seront toujours en hausse de tension de par exemple 30mV sur le même dt. Dans cet exemple on aura toujours un dV positif et pourtant certains éléments seront déjà en surcharge. Et la surcharge je le répette c'est pas bon pour les accus. Voilà pourquoi il ne faut pas multiplier le -dV par le nombre d'éléments.
Donc je persiste et je signe, un -dV unique quelque soit le nombre d'éléments du pack,
et le -dV le plus petit possible voire zéro quand c'est possible....
Maintenant que vous avez tout compris vous pouvez continuer ici: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php
@++
Snow
Qu'est ce qui se cache derrière ces termes, à quoi ça sert, comment ça marche ?
Je vais aborder ici le sujet du delta peak. J'ai rédiger ce texte à la suite de la question d'un internaute me demandant si la valeur du delta peak devait être multipliée par le nombre d'éléments d'un pack. Donc avant de répondre je me suis attaché à expliquer exactement ce qu'était ce -dV/dt d'où il provenait, a quoi il servait.
Ce phénomène ne concerne que les technologies Ni-Cd et Ni-MH,
les autres ne présentent pas cette réaction. Voici les explications :
La première chose qui est la base a admettre :
Un accu NiCd ou NiMH est Chargé quand la dérivée de sa tension s'annule.
Voir les pages Ni-Cd et Ni-MH dans les onglets ci-dessus.
Bémole pour le NiMH en courant faible, taux inférieur à C/5, où là, la tension ne chute pas en fin de charge. C'est pour ça que ces taux de charge sont rarement utilisés par les chargeurs modernes.
Rappel de mathématique : La dérivée d'une courbe en un point n'est autre que le coéficiant directeur de la tangente à la courbe en ce point. C'est la pente de la tangente. c'est dV/dt dans le cas de la charge d'un accu.
- Avant la fin de la charge la tension augmente, la dérivée est positive.
- Lorsque l'accu est chargé pile poil la tension n'augmente plus : la dérivé devient nulle.
- Après la fin de charge on commence à passer en surcharge. Alors la tension de l'accu commence à diminuer. La dérivé devient négative.
Les quatre termes "Delta Peak", "-dV/dt" ou "DV" ou "Delta V" indiquent cette variation de la tension de l'accu qui devient négative après la fin de la charge.
Cherchant à savoir ce qui provoque cette chute de tension, j'ai posé la question à plusieurs fabricants d'accus, et voici ce qui m'a été répondu par la société SAFT : Lors de la charge d'accumulateurs alcalins (Ni-Cd ou Ni-MH), il se produit en fin de charge une compétition (proximité des potentiels des couples electrochimiques) entre la réaction d'oxydation du Ni2+ en Ni3+ et la réaction d'oxydation de l'eau contenue dans l'electrolyte.
La réaction d'oxydation de l'eau est exothermique, ce qui provoque une baisse de la résistance interne (R dimimue quand T° augmente) et par voie de conséquence une chute de la tension (V = Eo +Ri en charge).
Merci pour cette explication.
Bien sûr on ne s'embête pas à calculer exactement la dérivé de la courbe de tension en permanence. On se contente de mesurer régulièrement la tension de l'accu en charge et lorsque cette mesure est inférieure d'un certain DeltaV à la mesure maximum on coupe la charge.
La valeur du DeltaV est d'environ 15mV pour le NiCd mais de 8 mV pour le NiMH.
Maintenant pour comprendre la valeur de ces seuils de -dV/dt, il faut les replacer dans l'histoire :
Il y a quelques années on ne disposait pas de composants électroniques spécialisés pour gérer la charge du NiCd. On stoppait la charge lorsque l'accu atteignait 1,45V en charge. Même le premier des composants spécialisés, le U2400B, utilisait le niveau de tension pour détecter la fin de charge. Le problème est que, normalement ce seuil varie en fonction du courant de charge, à cause de la résistance interne.
On a donc pensez utiliser la détection du changement de pente de la courbe en fin charge. Les composants modernes avaient fait des progrès. Soucis, il est difficile de détecter juste le moment où la dérivée est nulle. Il était plus simple de détecter l'inversion de la pente de la courbe. On mesure en permanence la tension. On mémorise la valeur max et dès que la nouvelle mesure est inférieure au max d'un certain dV : On stoppe la charge. Avec le NiCd la pente était franche et un -dV franc de 15 à 20 mV pouvait se détecter facilement. Il faut se rappeler que les convertisseurs analogique-numérique n'étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui et coutaient très cher. Certains composants utilisent un dérivateur.
Lorsque sont apparus les accus NiMH sur le marché grand public, il a fallu revoir cette valeur. En effet la pente après la fin de charge pour cette techno est bien plus faible. Et il faut que le composant puisse détecter un -dV de 8 à 10 mV pour voir la fin de charge. Celà demande aux composants spécialisés un peu plus de précision. De plus cette technologie NiMH ne supporte pas la surcharge, donc il ne faut absolument pas rater la fin de la charge.
Pour le NiCd ce n'est alors plus un problème car si on détecte 10mV c'est plus que largement suffisant pour voir la détection de fin de sa charge.
Mais si vous avez un système qui peux mesurer un dV de 5mV voire 2mV il ne faut pas s'en priver, c'est encore mieux, mais c'est plus cher.
Il faut bien avoir à l'esprit que le but est de couper la charge au plus près du sommet de la courbe de charge. Donc détecter au plus tôt la fin de charge pour éviter, autant que faire ce peu, la surcharge qui est créatrice d'effet mémoire pour les deux technos et destructrice pour le NiMH.
Aujourd'hui certains composants offrent de détecter le d²V/dt² qui se situe un peu avant le dV/dt = 0 (voir les pages "théorie charge "), pour diminuer le courant en fin de charge et limiter ainsi la surcharge dans le laps de temps entre le sommet de la courbe et la détection du -dV/dt.
Les chargeurs dernier cri à base de µprocesseur s'attachent à détecter le sommet de la courbe (dV/dt = 0) pour arrêter la charge au bon moment.
Donc comme vous pouvez le constater, tout le monde fait des efforts pour limiter au mieux le risque de surcharge.
Et là certain se posent la question de savoir si il faut multiplier le dV par le nombre d'éléments !!! ceci impose que l'on va retarder l'échéance de la coupure de la charge et donc multiplier le risque de surcharge.
Déjà, avant de détecter -8mV certain éléments auront commencer à voir leur tension chuté de peut être 15mV, mais cette baisse sera encore compensée par l'ensemble des autres éléments qui seront toujours en hausse de tension de par exemple 30mV sur le même dt. Dans cet exemple on aura toujours un dV positif et pourtant certains éléments seront déjà en surcharge. Et la surcharge je le répette c'est pas bon pour les accus. Voilà pourquoi il ne faut pas multiplier le -dV par le nombre d'éléments.
Donc je persiste et je signe, un -dV unique quelque soit le nombre d'éléments du pack,
et le -dV le plus petit possible voire zéro quand c'est possible....
Maintenant que vous avez tout compris vous pouvez continuer ici: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php
@++
Snow
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Aidez moi problème chargeur accu
D'accord snow c'est un peu plus clair^^ donc d'après toi c'est bien que je le laisse sur 5 pour recharger 4piles 1100mah en même temps??merci de ton aide snow
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aidez moi problème chargeur accu
Willo85 a écrit:D'accord snow c'est un peu plus clair^^ donc d'après toi c'est bien que je le laisse sur 5 pour recharger 4piles 1100mah en même temps??merci de ton aide snow
Oui c'est très bien ! (si il en est capable voir notie)
Au plus les chargeurs sont performants au plus on peux diminuer le DV/dt .
Après je ne connais pas tout les chargeurs et leur notice associées donc il faut se les lire pour savoir à combien on peux réduire le DV/dt.
@++
Snow
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Aidez moi problème chargeur accu
D'acc merci snow
Willo85- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2014
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