Entretien moteur brushless.
3 participants
Page 1 sur 1
Entretien moteur brushless.
Salut a tous.J'aurais aimé savoir vos techniques d'entretien pour des moteurs brushless(Je parle d'entretien avec démontage moteur hein^^).En attente de vos réponses.
Théo.
Théo.
Casseur63- Pilote d'engins spatiaux
- Messages : 387
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 35
Les moteurs Brushless: beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients
En attendant, la réponse des spécialistes :
Les avantages des moteurs brushless sont tellement nombreux qu'ils font vite oublier les inévitables inconvénients. En premier, tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur disparaissent : plus de parasites, plus d'échauffement du collecteur et de pertes dues à l'étincelage, plus d'usure mécanique (si ce n'est celle des roulements), et pas besoin de rodage long et fastidieux non plus, le moteur étant utilisable au sortir de sa boîte. Le rendement est également bien supérieur à celui d'un moteur ferrite, de même que légèrement supérieur aux meilleurs moteurs samarium-cobalt et néodyme.
Mais l'avantage majeur et incontournable est bel et bien l'énorme gain de masse. A puissance développée équivalente, un brushless pèse deux à trois fois moins lourd qu'un brushed, ce qui n'est pas rien ! En moyenne, le rapport poids/puissance d'un moteur brushless est de 20 à 25 g pour 100 W développés.
Les avantages des moteurs brushless sont tellement nombreux qu'ils font vite oublier les inévitables inconvénients. En premier, tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur disparaissent : plus de parasites, plus d'échauffement du collecteur et de pertes dues à l'étincelage, plus d'usure mécanique (si ce n'est celle des roulements), et pas besoin de rodage long et fastidieux non plus, le moteur étant utilisable au sortir de sa boîte. Le rendement est également bien supérieur à celui d'un moteur ferrite, de même que légèrement supérieur aux meilleurs moteurs samarium-cobalt et néodyme.
Mais l'avantage majeur et incontournable est bel et bien l'énorme gain de masse. A puissance développée équivalente, un brushless pèse deux à trois fois moins lourd qu'un brushed, ce qui n'est pas rien ! En moyenne, le rapport poids/puissance d'un moteur brushless est de 20 à 25 g pour 100 W développés.
StyleRC- Pilote de voiture de sport
- Messages : 180
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 52
Re: Entretien moteur brushless.
Le nettoyage d'un brushless avec démontage du
moteur n'est nécessaire que tous les cent mille
il n'y a pas de frottement pas d usure pas de dégagement de poussière ,
et souvent le moteur est bien fermé , très peu de poussière rentre de l'extérieur
donc pas besoin de le démonté , Sauf pour nettoyer les roulements si ceux ci ne sortent pas par l'extérieur !!!!
Avec ce genre de moteur seul les roulements sont à nettoyer et à huiler
bien comme il faut !!!
moteur n'est nécessaire que tous les cent mille
il n'y a pas de frottement pas d usure pas de dégagement de poussière ,
et souvent le moteur est bien fermé , très peu de poussière rentre de l'extérieur
donc pas besoin de le démonté , Sauf pour nettoyer les roulements si ceux ci ne sortent pas par l'extérieur !!!!
Avec ce genre de moteur seul les roulements sont à nettoyer et à huiler
bien comme il faut !!!
jerome z- Pilote de voiture de sport
- Messages : 183
Date d'inscription : 21/10/2012
Sujets similaires
» Entretien moteur VE
» entretien moteur
» Moteur charbon vs Moteur brushless
» Moteur brushless sur Pod Atomic ?
» moteur brushless MR03 VE
» entretien moteur
» Moteur charbon vs Moteur brushless
» Moteur brushless sur Pod Atomic ?
» moteur brushless MR03 VE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 18 Nov 2024 - 13:39 par Alexkyl
» Le "Mini Bolide 68" en TT 1/5ème
Sam 16 Nov 2024 - 19:02 par Léopard 68
» Z SERIES ATLANTIQUE - LMC Maillé (86) - 30 novembre et 01 décembre 2024
Ven 15 Nov 2024 - 10:29 par yann86
» Dalles RCP KYOSHO
Mar 12 Nov 2024 - 12:48 par pic94
» Une nouvelle electronique pour stand de décharge PN
Dim 10 Nov 2024 - 16:37 par chriscyril
» [VDS] Chargeurs B6AC Neo SkyRC - Souffleur Muchmore
Dim 10 Nov 2024 - 10:20 par Sizateck
» Gl-racing 1-28-Formula-One
Mer 6 Nov 2024 - 0:36 par fino
» PNWC 2024 - Vélizy - 31 octobre au 3 novembre 2024
Mar 5 Nov 2024 - 7:43 par fino
» 3eme manche de la ZCUP 8 à Saint Julien du Sault les 23-24 novembre
Lun 4 Nov 2024 - 15:31 par ZCup