trier ses accus, quelles données prendre en compte?
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Zé
vincentimes
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trier ses accus, quelles données prendre en compte?
salut
Quelles données sont a prendre en compte en priorisées lors ce qu'on veux trié ses accus?
Pour moi je dirais:
résistance
voltage
et capacité?
Merci
Quelles données sont a prendre en compte en priorisées lors ce qu'on veux trié ses accus?
Pour moi je dirais:
résistance
voltage
et capacité?
Merci
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
Ola
Trier mes accus, je ne l'ai jamais fait.
Mais aux dires des spécialistes, il faut le faire à la décharge en regroupant les accus qui ont le moins de résistance interne
Il semblerait que ce soit le premier facteur (afin d'avoir des packs pêchus) puis vient la capacité (pour qu'un accu ne tombe pas en rade avant les autres).
Comme dirait patmon91 : "à voir avec les spécialistes mdrrr "
Trier mes accus, je ne l'ai jamais fait.
Mais aux dires des spécialistes, il faut le faire à la décharge en regroupant les accus qui ont le moins de résistance interne
Il semblerait que ce soit le premier facteur (afin d'avoir des packs pêchus) puis vient la capacité (pour qu'un accu ne tombe pas en rade avant les autres).
Comme dirait patmon91 : "à voir avec les spécialistes mdrrr "
Zé- Pilote de Mini-z
- Messages : 675
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Gard
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
bonsoir zé , effectivement j'aurais dit ça , car perso je trie pas non plus mes accus , en fait les quelques explications que j 'ai lu , j 'ai du mal a comprendre la manip , il me faudrait des explications plus claires pour moi , j'ai essayer certains accus , mais je ne trouve jamais les mémes valeurs , donc j'ai laisser tombé ! lolllllll
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
Salut patmon91
Perso, de ce que j'ai compris, c'est qu'il faut du matos mais surtout du temps et l'envie de le faire (du coup).
Pour le matos, un chargeur/déchargeur genre Ultramat16 (je crois), un logiciel (logview ou autre), un ordi et... des accus.
Méthode :
- charge des accus
- décharge à plusieurs ampères (entre 4 et 6 si mes souvenirs sont bons)
- analyses des courbes de décharges
- sélection des accus pour former des packs homogènes
Le truc, c'est que ça se fait accu par accu
Perso, de ce que j'ai compris, c'est qu'il faut du matos mais surtout du temps et l'envie de le faire (du coup).
Pour le matos, un chargeur/déchargeur genre Ultramat16 (je crois), un logiciel (logview ou autre), un ordi et... des accus.
Méthode :
- charge des accus
- décharge à plusieurs ampères (entre 4 et 6 si mes souvenirs sont bons)
- analyses des courbes de décharges
- sélection des accus pour former des packs homogènes
Le truc, c'est que ça se fait accu par accu
Zé- Pilote de Mini-z
- Messages : 675
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Gard
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
4 à 6A ça me parait un peu trop 3-4A me parait un maximum.
Perso je vérifie mes accus à chaque fin de saison en réalisant une décharge à 3A coupure à 0,9V et je regarde la capacité à la fin de cette décharge. Un accu en bon état restera plus longtemps au dessus des 0,9V alors qu'un accu fatigué descendra très vite en dessous et coupera la décharge prématurément.
Sur mon montage les meilleurs accus sont à 700mAh et en dessous de 500 mAh on commence à trouver des accus que je ne considère plus bons pour la course.
En faisant cela, je fais plus un bilan de santé de l'accu qu'un tri car je ne regarde ni la résistance interne ni le voltage délivré en début de décharge.
Une fois tout ce travail réalisé je regroupe par capacité proche, et j'en jette certains ou les recycle à une autre utilisation qui ne demande pas de forts courants comme la Z.
Après plusieurs années j'ai tiré les conclusions suivantes
1) Un accus neuf (juste rodé) est à son maximum d'efficacité
2) Dans un pack les accus ne vieillissent pas à la même vitesse.
3) Les performances d'un accu baissent en fonction de son nombre d'utilisation.
Donc
Lors du regroupement je conseille de ne pas mélanger des accus récents avec des anciens même si aujourd'hui ils délivrent la même capacité.
Penser à remplacer les accus les plus anciens.
Garder des packs homogènes en capacité et en nombre d'utilisations.
Pour un tri plus performance il existe des méthodes qui tiennent compte effectivement des Résistances Internes, Voltage en début de décharge etc... mais je ne les maitrise pas !
Perso je vérifie mes accus à chaque fin de saison en réalisant une décharge à 3A coupure à 0,9V et je regarde la capacité à la fin de cette décharge. Un accu en bon état restera plus longtemps au dessus des 0,9V alors qu'un accu fatigué descendra très vite en dessous et coupera la décharge prématurément.
Sur mon montage les meilleurs accus sont à 700mAh et en dessous de 500 mAh on commence à trouver des accus que je ne considère plus bons pour la course.
En faisant cela, je fais plus un bilan de santé de l'accu qu'un tri car je ne regarde ni la résistance interne ni le voltage délivré en début de décharge.
Une fois tout ce travail réalisé je regroupe par capacité proche, et j'en jette certains ou les recycle à une autre utilisation qui ne demande pas de forts courants comme la Z.
Après plusieurs années j'ai tiré les conclusions suivantes
1) Un accus neuf (juste rodé) est à son maximum d'efficacité
2) Dans un pack les accus ne vieillissent pas à la même vitesse.
3) Les performances d'un accu baissent en fonction de son nombre d'utilisation.
Donc
Lors du regroupement je conseille de ne pas mélanger des accus récents avec des anciens même si aujourd'hui ils délivrent la même capacité.
Penser à remplacer les accus les plus anciens.
Garder des packs homogènes en capacité et en nombre d'utilisations.
Pour un tri plus performance il existe des méthodes qui tiennent compte effectivement des Résistances Internes, Voltage en début de décharge etc... mais je ne les maitrise pas !
pierred- Pilote de course
- Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
bonjour a tous ,
merci pour vos réponses , c 'est intéressant , comme je l'ai dit ,je maitrise pas non plus , donc je vais continuer de faire comme d'habitude ,jusqu' a maintenant j'ai jamais eut de problémes de pertes de puissances pendant les courses que j'ai faites , donc pour moi en fait ça me suffit , dans les compétitions de toute façon je ne joue pas les premiéres places !
merci pour vos réponses , c 'est intéressant , comme je l'ai dit ,je maitrise pas non plus , donc je vais continuer de faire comme d'habitude ,jusqu' a maintenant j'ai jamais eut de problémes de pertes de puissances pendant les courses que j'ai faites , donc pour moi en fait ça me suffit , dans les compétitions de toute façon je ne joue pas les premiéres places !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
Hello
Intéressant ce sujet!!
Pour avoir un pack "pechu" je pense qu'il faut prendre en compte aussi le voltage moyen!
Perso j'ai eu des accus qui restituaient 1,43v et d'autres 1,46v sur un pack de 4 ça doit jouer à mon avis!
Intéressant ce sujet!!
Pour avoir un pack "pechu" je pense qu'il faut prendre en compte aussi le voltage moyen!
Perso j'ai eu des accus qui restituaient 1,43v et d'autres 1,46v sur un pack de 4 ça doit jouer à mon avis!
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
patmon91 a écrit:bonjour a tous ,
merci pour vos réponses , c 'est intéressant , comme je l'ai dit ,je maitrise pas non plus , donc je vais continuer de faire comme d'habitude ,jusqu' a maintenant j'ai jamais eut de problémes de pertes de puissances pendant les courses que j'ai faites , donc pour moi en fait ça me suffit , dans les compétitions de toute façon je ne joue pas les premiéres places !
Bonjour Pat !
Les "débutants" ont toujours des packs neufs donc pas de soucis, puis .... au bout d'un an le matériel vieillit et les soucis arrivent, ils me semblent que cela a été le cas pour Tony à la régionale PNWC !
Le coup des packs dépareillés est d'autant plus important qu'on les charge en série et non individuellement comme dans un Powertec.
Pour le punch sur les courbes on voit bien certains accus qui conservent en début de décharge des valeurs de tension plus fortes (donc plus de tours moteurs) et d'autres moins bons au début mais meilleurs à la fin etc...
Effectivement on doit pouvoir faire plein de choses à ce niveau. Mais il faut mettre cela en rapport avec le niveau de pilotage.
Par exemple, parfois surtout en open, j'ai du mal à maitriser la surpuissance des premiers tours ou encore gérer la baisse de perf en fin d'accus ou on perd également ses repères et ces variations engendrent des fautes.
Pour cela mon accu idéal est un accu qui reste constant pendant toute la manche. S'il est plus pechu c'est mieux certes mais constant pendant toute la manche !
pierred- Pilote de course
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Date d'inscription : 06/04/2012
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
re pierre , alors en fait les soucis de tony a la PNWC d 'EVREUX qu 'on pensait venir des accus , en fait c 'était bizarre qu' avec 3 packs d 'accus différents il y ait eut le méme probléme , donc la semaine suivante, au club kris a retesté pour voir , lors de l 'essai au premier pack la voiture roulait bien et au bout de peu de tours la voiture n 'avait plus de pêche ,comme a la PNWC , donc il a changer la platine et a remit les mémes piles et la la voiture carburait au poil , en fait ça venait de la platine , surement les fets de puissances qui étaient fatigués .
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
Prochain post le tri de platines !
pierred- Pilote de course
- Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
oui pourquoi pas pierre , j'ai entendu dire que pour ceux qui font beaucoup d 'entrainements et de la compétition , qu'il faudrait changer les fets une fois par an , car c 'est vrai on y pense pas , mais le passage du courant use les féts !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
salut et merci de vos réponses et conseils.
vous confirmez mes doutes.
@ toute
vous confirmez mes doutes.
@ toute
Re: trier ses accus, quelles données prendre en compte?
Salut,
Moralité: une nouvelle leçon de reçue car j'incriminai mmes accus, ensuite mon moteur et pour finir le chargeur
@+
+1 avec toi pat; j'ai subit ça avec ma platine "vieille" de deux ans, baisse de puissance aprés 3 mns et surtout difficulté d'autonomie, après changement de cette platine par une seconde beaucoup moins utiliésée mes problèmes ce sont résolus.patmon91 a écrit:... ceux qui font beaucoup d 'entrainements et de la compétition , qu'il faudrait changer les fets une fois par an , car c 'est vrai on y pense pas , mais le passage du courant use les féts !
Moralité: une nouvelle leçon de reçue car j'incriminai mmes accus, ensuite mon moteur et pour finir le chargeur
@+
athryon- Pilote de Mini-z
- Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon
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