Conseil grand débutant
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Conseil grand débutant
Bonjour,
J'envisage de me lancer dans la mini z, mais je galère pour comprendre les bases.
Pour débuter, vous me conseiller : MR03 ou GLR ? Je souhaite une voiture avec moteur brushless et si possible avec accu et non les 4 "piles". J'ai un chargeur haut de gamme sous le coude, donc l'accus serait mieux pour moi.
N'étant pas un grand pilote, je ne tiens pas à avoir un missile sur roues, ni une tortue, une voiture facile à piloter sans trop à se casser la tête pour que ça roule pas trop mal. Je sais il faudra que je la règle et que j'apprenne les bases, ce qui est normal.
La radio, en 1/8ème j'utilise une programmable, qui est l'idéal pour régler plus facilement la voiture, ça va chercher dans les combien en neuf ? Là, les protocoles, je nage complètement, ce qui me facilite pas la vie sur les sites des vendeurs pour me faire une idée du prix.
Je suis full novice en mini z, et pour y comprendre quelques choses, il faut s'accrocher au rideau
Je tiens à préciser, que j'ai téléphoné à deux shops en ligne et j'ai été très bien reçu, et l'on a pris le temps de répondre et de me donner quelques conseils, que j'ai pas toujours compris vue le langage technique je plane un peu. Sic, j'avais pas fumer pourtant
Merci par avance, pour vos retours.
Fozzie.
J'envisage de me lancer dans la mini z, mais je galère pour comprendre les bases.
Pour débuter, vous me conseiller : MR03 ou GLR ? Je souhaite une voiture avec moteur brushless et si possible avec accu et non les 4 "piles". J'ai un chargeur haut de gamme sous le coude, donc l'accus serait mieux pour moi.
N'étant pas un grand pilote, je ne tiens pas à avoir un missile sur roues, ni une tortue, une voiture facile à piloter sans trop à se casser la tête pour que ça roule pas trop mal. Je sais il faudra que je la règle et que j'apprenne les bases, ce qui est normal.
La radio, en 1/8ème j'utilise une programmable, qui est l'idéal pour régler plus facilement la voiture, ça va chercher dans les combien en neuf ? Là, les protocoles, je nage complètement, ce qui me facilite pas la vie sur les sites des vendeurs pour me faire une idée du prix.
Je suis full novice en mini z, et pour y comprendre quelques choses, il faut s'accrocher au rideau
Je tiens à préciser, que j'ai téléphoné à deux shops en ligne et j'ai été très bien reçu, et l'on a pris le temps de répondre et de me donner quelques conseils, que j'ai pas toujours compris vue le langage technique je plane un peu. Sic, j'avais pas fumer pourtant
Merci par avance, pour vos retours.
Fozzie.
Re: Conseil grand débutant
Salut,
Les conseils vont à mon avis dépendre de quelques questions :
En club ou chez toi ?
Tu vas rouler sur quelle surface ?
Plutôt drift ou racer ?
Tu comptes faire des courses par la suite ?
T'es du genre motivé ? ou plutôt rouler 4-5 fois pour le fun dans l'année ?
C'est important les fréquentations en mini-z, c'est là que tu apprends le plus pour gagner du temps pour trouver les bons réglages. On te conseillera tous d'aller en club pour rouler.
En résumé :
- MR03 : nimh, facile à piloter et régler, tu changes juste les pneus, ça roule
- GLR : lipo, pour les pilotes plutôt avertis, sauf si tu es bien entouré, mais à mon goût plutôt difficile en premier modèle
- GLA : lipo, encore le niveau du dessus (car 4wd)
Si le lipo est un critère essentiel pour toi, prends une GLR avec un moteur 3500kv, ça va déjà vite pour un débutant. (pourquoi pas 5500kv si tu as une grande piste à disposition, tu peux le limiter à la radio)
Si tu cherches plutôt la facilité, la MR03 VE c'est très bien pour commencer (dont les prix en occasion ont bien chuté)
Bien sûr si c'est juste pour rouler chez toi ou 2 fois par an, le budget serait plus adapté sur une MR03 Sports ou RWD (150€ le kit voiture + radio entrée de gamme)
Essaies de trouver un club à côté de chez toi, tu pourras sûrement essayer des modèles et te faire ta propre opinion.
Par expérience dans notre club où on voit arriver beaucoup de débutants, on conseille :
- MR03 RWD pour les enfants ou ceux qui veulent juste rouler quelques fois sans jamais faire de course
- MR03 VE pour les adultes qui veulent faire des courses à court terme, mais qui n'y connaissent pas grand chose / débutent
- GLA / GLR pour ceux qui ont déjà fait du modélisme à une autre échelle ou en Z, et qui veulent aller vite
Pour les courses, cela vaut aussi le coup de regarder ce qui se fait autour de chez toi. Parfois en fonction des règlements, peut-être que les pilotes et clubs de ta région ont tous le même châssis plutôt qu'un autre. Au nord de Paris tu rouleras plutôt en Nimh, alors qu'au sud tu seras plutôt en lipo
Les conseils vont à mon avis dépendre de quelques questions :
En club ou chez toi ?
Tu vas rouler sur quelle surface ?
Plutôt drift ou racer ?
Tu comptes faire des courses par la suite ?
T'es du genre motivé ? ou plutôt rouler 4-5 fois pour le fun dans l'année ?
C'est important les fréquentations en mini-z, c'est là que tu apprends le plus pour gagner du temps pour trouver les bons réglages. On te conseillera tous d'aller en club pour rouler.
En résumé :
- MR03 : nimh, facile à piloter et régler, tu changes juste les pneus, ça roule
- GLR : lipo, pour les pilotes plutôt avertis, sauf si tu es bien entouré, mais à mon goût plutôt difficile en premier modèle
- GLA : lipo, encore le niveau du dessus (car 4wd)
Si le lipo est un critère essentiel pour toi, prends une GLR avec un moteur 3500kv, ça va déjà vite pour un débutant. (pourquoi pas 5500kv si tu as une grande piste à disposition, tu peux le limiter à la radio)
Si tu cherches plutôt la facilité, la MR03 VE c'est très bien pour commencer (dont les prix en occasion ont bien chuté)
Bien sûr si c'est juste pour rouler chez toi ou 2 fois par an, le budget serait plus adapté sur une MR03 Sports ou RWD (150€ le kit voiture + radio entrée de gamme)
Essaies de trouver un club à côté de chez toi, tu pourras sûrement essayer des modèles et te faire ta propre opinion.
Par expérience dans notre club où on voit arriver beaucoup de débutants, on conseille :
- MR03 RWD pour les enfants ou ceux qui veulent juste rouler quelques fois sans jamais faire de course
- MR03 VE pour les adultes qui veulent faire des courses à court terme, mais qui n'y connaissent pas grand chose / débutent
- GLA / GLR pour ceux qui ont déjà fait du modélisme à une autre échelle ou en Z, et qui veulent aller vite
Pour les courses, cela vaut aussi le coup de regarder ce qui se fait autour de chez toi. Parfois en fonction des règlements, peut-être que les pilotes et clubs de ta région ont tous le même châssis plutôt qu'un autre. Au nord de Paris tu rouleras plutôt en Nimh, alors qu'au sud tu seras plutôt en lipo
Dernière édition par fino le Mer 23 Jan 2019 - 18:06, édité 1 fois
Re: Conseil grand débutant
J'oubliais l'essentiel : si tu habites Troyes, il y a 2 clubs dans ton département d'après l'annuaire des clubs :
- Grand Troyes Racing Z (GTRZ)
- Macey Mini-Z
- Grand Troyes Racing Z (GTRZ)
- Macey Mini-Z
Re: Conseil grand débutant
Merci beaucoup pour ton explication. J'ai été voir dimanche au club GTRZ ou j'ai été bien reçu. Je pense prendre ma carte si j'arrive à m'y retrouver.
Donc, je vais suivre tes conseils je vais m'orienter donc sur une MR03 avec moteur brushless.
Je fais un peu de compétition en 1/8ème donc il est pas impossible si j'arrive à rouler pas trop mal de tenter quelques courses en mini z, mais j'en suis pas encore là. Je fais des courses justes pour rigoler et m'amuser en évitant de finir dernier si possible.
Pour la radio, là c'est le grand problème, car je n'y connais rien. Avec une MR03, il faut prendre quoi en radio programmable sans tomber dans le délire.
La mini z est en vue de rouler l'hivers et un peu le reste de la saison, pour me détendre et apprendre et progresser en pilotage.
Merci encore pour tes explications qui sont claires et précises.
Je ferais du RACE uniquement, et je roulerai en club uniquement.
Donc, je vais suivre tes conseils je vais m'orienter donc sur une MR03 avec moteur brushless.
Je fais un peu de compétition en 1/8ème donc il est pas impossible si j'arrive à rouler pas trop mal de tenter quelques courses en mini z, mais j'en suis pas encore là. Je fais des courses justes pour rigoler et m'amuser en évitant de finir dernier si possible.
Pour la radio, là c'est le grand problème, car je n'y connais rien. Avec une MR03, il faut prendre quoi en radio programmable sans tomber dans le délire.
La mini z est en vue de rouler l'hivers et un peu le reste de la saison, pour me détendre et apprendre et progresser en pilotage.
Merci encore pour tes explications qui sont claires et précises.
Je ferais du RACE uniquement, et je roulerai en club uniquement.
Re: Conseil grand débutant
Si c'est juste pour "t'amuser" je trouve la radio d'origine largement suffisante, a moins de trouver dans les occaz une programmable.
BRUNO2- Pilote de voiture de sport
- Messages : 182
Date d'inscription : 21/01/2019
Localisation : 94130
Re: Conseil grand débutant
BRUNO2 a écrit:Si c'est juste pour "t'amuser" je trouve la radio d'origine largement suffisante, a moins de trouver dans les occaz une programmable.
Merci, il y a pas une histoire de protocole ? Ou je peux prendre d'importe quoi ? D'un côté, ça fait une sacrée économie, j'ai pas un budget de ministre
Re: Conseil grand débutant
Pour simplifier, en télécommande d'origine tu as la KT 19 pour les moteurs charbons et la kt 18 pour les brushless. Tu peut regler ton neutre et les butées droite et gauche de la direction. Si tu veut aller plus loin tu peut modifier aussi modifier des réglages ( timing moteur, réponse des gaz et de la direction..... ) dans la carte de la voiture via un adapteur ics. Perso je roule avec une kt 18 depuis 2 ans sans faire de compétition pas de soucis particulier.
BRUNO2- Pilote de voiture de sport
- Messages : 182
Date d'inscription : 21/01/2019
Localisation : 94130
Re: Conseil grand débutant
Attention :
Kt18 : protocole ASF, pour les mr03 asf charbon, mr03 VE, MR03 ve pro
Kt19 : protocole FHS, ne marche que pour les mr03 sports (charbon)
Si tu pars sur une kt18, prends en occasion (30-40€), le prix du neuf est aberrant (85€) et si tu accroches a la discipline, c'est une des premieres choses que tu changeras.
Regarde cette page, tu comprendras tout sur les protocoles et les radios Mini-Z :
https://www.miniz59.fr/quelle-radio-compatible-pour-votre-mini-z-mr03-ve-ve-pro-ou-mr03-sports-asf-fhss-fhs-mhs/
Chez Kopropo pour les radios, il y a dans l'ordre de montée en gamme : kt18, ex5ur, ex1 kiy v3, ex2 et ex6 (voir les differences de protocole dans le tableau de l'article)
A noter qu'une sortie récente (la mr03 ve Evo) permet d'utiliser le récepteur que tu veux (=protocole).
A voir que tu rejoins le GTRZ, avant d'acheter une VE, va demander avec quoi ils roulent, c'est important. Ca se trouve, ils roulent tous en lipo, et la mr03 VE sera loin si tu fais des courses. Et dans ce cas, la GLR peut être un bon investissement si tu as des experts du réglage à disposition :-)
Le meilleur conseil que tu auras sera toujours celui du club que tu rejoins. Si tout le monde a le même châssis, ca vaut le coup de faire comme les copains (pour les pieces, les réglages, les courses avec le même matériel)
Kt18 : protocole ASF, pour les mr03 asf charbon, mr03 VE, MR03 ve pro
Kt19 : protocole FHS, ne marche que pour les mr03 sports (charbon)
Si tu pars sur une kt18, prends en occasion (30-40€), le prix du neuf est aberrant (85€) et si tu accroches a la discipline, c'est une des premieres choses que tu changeras.
Regarde cette page, tu comprendras tout sur les protocoles et les radios Mini-Z :
https://www.miniz59.fr/quelle-radio-compatible-pour-votre-mini-z-mr03-ve-ve-pro-ou-mr03-sports-asf-fhss-fhs-mhs/
Chez Kopropo pour les radios, il y a dans l'ordre de montée en gamme : kt18, ex5ur, ex1 kiy v3, ex2 et ex6 (voir les differences de protocole dans le tableau de l'article)
A noter qu'une sortie récente (la mr03 ve Evo) permet d'utiliser le récepteur que tu veux (=protocole).
A voir que tu rejoins le GTRZ, avant d'acheter une VE, va demander avec quoi ils roulent, c'est important. Ca se trouve, ils roulent tous en lipo, et la mr03 VE sera loin si tu fais des courses. Et dans ce cas, la GLR peut être un bon investissement si tu as des experts du réglage à disposition :-)
Le meilleur conseil que tu auras sera toujours celui du club que tu rejoins. Si tout le monde a le même châssis, ca vaut le coup de faire comme les copains (pour les pieces, les réglages, les courses avec le même matériel)
Re: Conseil grand débutant
Merci pour vos explications, c'est sympa. Je vais me pencher sur la question.
Pour l'instant, je retournerai au club fin février, pour cause de trêve.
Je pense être un peu plus au point qu'au début maintenant
Pour l'instant, je retournerai au club fin février, pour cause de trêve.
Je pense être un peu plus au point qu'au début maintenant
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