[résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
4 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
Salut à tous,
On parle beaucoup des moteurs actuellement. On s’intéresse un peu a toutes les caractéristiques qu'un moteurs peu avoir et lesquels sont les mieux. Mais a quoi sert réellement le couple dans un moteur? Cela correspond à sa force de reprise?
On parle beaucoup des moteurs actuellement. On s’intéresse un peu a toutes les caractéristiques qu'un moteurs peu avoir et lesquels sont les mieux. Mais a quoi sert réellement le couple dans un moteur? Cela correspond à sa force de reprise?
Dernière édition par ShiiFu le Dim 8 Juil 2012 - 19:10, édité 1 fois
Re: [résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
salut ,
alors le couple c'est la force du moteur. EX : Tu est en ligne droite et tu a une grande courbe juste après que tu doit absolument passer a fond. Si ton auto ralenti toute seule et que toi tu est toujours a fond, c'est que ton moteur na pas de force donc na pas de couple. Si ton auto garde même vitesse ou ralenti très peut, c'est que ton moteur a de la force donc a du couple. voila
alors le couple c'est la force du moteur. EX : Tu est en ligne droite et tu a une grande courbe juste après que tu doit absolument passer a fond. Si ton auto ralenti toute seule et que toi tu est toujours a fond, c'est que ton moteur na pas de force donc na pas de couple. Si ton auto garde même vitesse ou ralenti très peut, c'est que ton moteur a de la force donc a du couple. voila
mathieuZ- Pilote de course
- Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse
Re: [résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
Si il y avait une côte a monté, le moteur qui ralentirait le moins aurait le plus de couple?
Re: [résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
Le couple c'est la capacité d'un moteur à entraîner un poids ou une charge et la puissance c'est le dynamisme du véhicule.
Par exemple les f1 ont des moteurs très puissants (plus que les camions) mais comme elles ont un couple de "merde" si tu leur met la même charge à tracter, elles feront un burn sur place !
Pour faire le rapport avec une Z, un moteur coupleux aura plus de facilité à entraîner un gros pignon et réussira a conserver la vitesse dans toutes les zones du circuit (mais cela dépend toujours de tes accus, réglage de radio, ratio de transmission, poids de la voiture, ...)
Alex
Par exemple les f1 ont des moteurs très puissants (plus que les camions) mais comme elles ont un couple de "merde" si tu leur met la même charge à tracter, elles feront un burn sur place !
Pour faire le rapport avec une Z, un moteur coupleux aura plus de facilité à entraîner un gros pignon et réussira a conserver la vitesse dans toutes les zones du circuit (mais cela dépend toujours de tes accus, réglage de radio, ratio de transmission, poids de la voiture, ...)
Alex
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Visitez le forum du
Re: [résolu]Caractéristiques d'un moteur (couple)
Ou pour donner une autre image du couple moteur, si ce dernier tourne à 50 000 tr/min et qu'il a une couple très très faible, et bien tu pourras l'arreter simplement en le tenant l'arbre entre le pouce et l'index. S'il a beaucoup de couple, tu "usines" la bidoche que tu as sur les doigts
Comme le dit Alex, c'est le couple qui entraine le moteur, et sa valeur change avec le régime.
En général il augmente jusqu'à une valeur max en fonction du régime, la puissance disponible est le produit du couple et du régime.
Dans les hauts régimes, le couple diminu mais tant qu'il diminu moins vite que l'augmentation du régime, la puissance continue d'augmenter pour passer elle aussi par un maximum. Et quand le couple s'effondre, la puissance aussi...
Comme le dit Alex, c'est le couple qui entraine le moteur, et sa valeur change avec le régime.
En général il augmente jusqu'à une valeur max en fonction du régime, la puissance disponible est le produit du couple et du régime.
Dans les hauts régimes, le couple diminu mais tant qu'il diminu moins vite que l'augmentation du régime, la puissance continue d'augmenter pour passer elle aussi par un maximum. Et quand le couple s'effondre, la puissance aussi...
Bernard- Pilote de course
- Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 60
Localisation : Paris et Dieppe
Sujets similaires
» question couple moteur??
» [Résolu] Moteur qui avance seulement avec le volant ?
» [Resolu]Besoin d'aide pour ressouder fils moteur servo
» Différence entre moteur stock Brushed (MZ9P) et moteur eco tuned
» Up grade moteur sur une MR 03 Sport : trop de frein moteur !
» [Résolu] Moteur qui avance seulement avec le volant ?
» [Resolu]Besoin d'aide pour ressouder fils moteur servo
» Différence entre moteur stock Brushed (MZ9P) et moteur eco tuned
» Up grade moteur sur une MR 03 Sport : trop de frein moteur !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 18 Nov 2024 - 13:39 par Alexkyl
» Le "Mini Bolide 68" en TT 1/5ème
Sam 16 Nov 2024 - 19:02 par Léopard 68
» Z SERIES ATLANTIQUE - LMC Maillé (86) - 30 novembre et 01 décembre 2024
Ven 15 Nov 2024 - 10:29 par yann86
» Dalles RCP KYOSHO
Mar 12 Nov 2024 - 12:48 par pic94
» Une nouvelle electronique pour stand de décharge PN
Dim 10 Nov 2024 - 16:37 par chriscyril
» [VDS] Chargeurs B6AC Neo SkyRC - Souffleur Muchmore
Dim 10 Nov 2024 - 10:20 par Sizateck
» Gl-racing 1-28-Formula-One
Mer 6 Nov 2024 - 0:36 par fino
» PNWC 2024 - Vélizy - 31 octobre au 3 novembre 2024
Mar 5 Nov 2024 - 7:43 par fino
» 3eme manche de la ZCUP 8 à Saint Julien du Sault les 23-24 novembre
Lun 4 Nov 2024 - 15:31 par ZCup