tuto peinture carrosserie Mini Z
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tuto peinture carrosserie Mini Z
Hello a tous,
Comme certains d'entre vous me l'on demandé, je vous est concocté un petit tuto afin de vous montrer comment je m'y prend pour peindre une carro de Z. Que ce soit tant au niveau du matériel, de la peinture ainsi que les différentes étapes.
C'est la méthode que j'utilise, elle n'engage que moi.
Il y a, bien sur, d'autres tutos sur le net mais c'est comme cela que je pratique sur une Z.
pour commencer, le materiel:
-une carrosserie de Z bien-sur
-Papier de verre grain 400
-éponge à double face
-liquide vaisselle
-un compresseur et un aérographe:
C'est du matos matos chinois (je sais certains vont crier au scandale) qui me convient parfaitement aujourd'hui. Bien sur j'aimerai avoir un "Paasche" ou un "Iwata" mais je n'ai pas besoins d'une grande précision a cette échelle car mon travail consiste a couvrir des zones masquées. donc un aero pas trop cher fonctionne parfaitement. Dans l’avenir, je craquerai peut-être sur un compresseur digne de ce nom.
-scotch de masquage (tamiya de préférence)
-cutter ou scalpel (lames neuves) pour la decoupe du scotch.
-et de la peinture (arcylique):
J'utilise de la plus souvent de la peinture aero Procolor de chez Hanza, c'est globalement, celle que je préfère. Elle est fluide, je ne m’embête pas a la diluer. Il y a un grand choix de couleurs standard. le seul défaut qu'il manque a cette gamme, ce sont des couleurs métallisées.
J'utilise alors de la Schimke ( un exemple ici) ou de la "Wicked" de chez Createx ( un exemple là) sur les conseils de Zé et de Fred77.
On peut également utiliser de de la peinture tamiya X ou XF (a diluer) en petits pot que l'on trouve facilement dans son p'tit shop de modélisme du coin:
Voir aussi de la Faskolor (plutôt reservée au lexan mais qui fonctionne bien sur de l'ABS):
La préparation de la carrosserie
Tout d'abord, quand vous recevez votre carrosserie, vous devez la poncer (papier 400) histoire de "casser" la brillance" d'origine et de crée des micro rayures afin que la peinture accroche bien.
Avant
Après
Ensuite je dégraisse. Vous allez donc utiliser une éponge et du liquide vaisselle,
et sous un fil d'eau chaude, vous allez frotter avec le coté grippant de l'éponge, à l'exterieur de la carro.
La peinture
Une fois le dégraissage établi, vous devez préparer la surface d'accroche (et de fond)pour la peinture sur l’extérieur de la carrosserie. Pour ce faire je passe une couche de blanc "Wicked". Cette peinture, tiens plutôt bien et surtout ne jaunis pas avec le vernis que
j'utilise.
Après on passe au masquage des zones qui vont restées blanches. A savoir ici le "Dunlop": mais la j'ai oublié de prendre la photo!!
On passe du jaune et on masque ce qui va resté jaune:
Puis on passe sur rouge et enfin on masque pour passer le noir(attention a bien verifier que votre scotch de masquage est collé correctement, sinon la peinture passe en dessous:
Une fois le tout, demasqué:
On attend bien que ca seche (24 heures au moins) et on applique le vernis:
On attend encore que ca seche (perso j'attend 48 h pour le vernis) puis j'applique les decalco fais maison (voir le Tuto de Guido54 ici)
La encore j'attend bien que les decalco sèchent puis j'ajoute encore une couche de vernis:
Et voilà, c'est fini ou presque, on rajoute le pare brise et les différents appendices, et ca donne ceci.
Comme conclusion, je dirai que l'idée général, c'est de bien prendre son temps pour réaliser sa carro, il ne faut surtout pas être pressé de terminer.
Comme certains d'entre vous me l'on demandé, je vous est concocté un petit tuto afin de vous montrer comment je m'y prend pour peindre une carro de Z. Que ce soit tant au niveau du matériel, de la peinture ainsi que les différentes étapes.
C'est la méthode que j'utilise, elle n'engage que moi.
Il y a, bien sur, d'autres tutos sur le net mais c'est comme cela que je pratique sur une Z.
pour commencer, le materiel:
-une carrosserie de Z bien-sur
-Papier de verre grain 400
-éponge à double face
-liquide vaisselle
-un compresseur et un aérographe:
C'est du matos matos chinois (je sais certains vont crier au scandale) qui me convient parfaitement aujourd'hui. Bien sur j'aimerai avoir un "Paasche" ou un "Iwata" mais je n'ai pas besoins d'une grande précision a cette échelle car mon travail consiste a couvrir des zones masquées. donc un aero pas trop cher fonctionne parfaitement. Dans l’avenir, je craquerai peut-être sur un compresseur digne de ce nom.
-scotch de masquage (tamiya de préférence)
-cutter ou scalpel (lames neuves) pour la decoupe du scotch.
-et de la peinture (arcylique):
J'utilise de la plus souvent de la peinture aero Procolor de chez Hanza, c'est globalement, celle que je préfère. Elle est fluide, je ne m’embête pas a la diluer. Il y a un grand choix de couleurs standard. le seul défaut qu'il manque a cette gamme, ce sont des couleurs métallisées.
J'utilise alors de la Schimke ( un exemple ici) ou de la "Wicked" de chez Createx ( un exemple là) sur les conseils de Zé et de Fred77.
On peut également utiliser de de la peinture tamiya X ou XF (a diluer) en petits pot que l'on trouve facilement dans son p'tit shop de modélisme du coin:
Voir aussi de la Faskolor (plutôt reservée au lexan mais qui fonctionne bien sur de l'ABS):
La préparation de la carrosserie
Tout d'abord, quand vous recevez votre carrosserie, vous devez la poncer (papier 400) histoire de "casser" la brillance" d'origine et de crée des micro rayures afin que la peinture accroche bien.
Avant
Après
Ensuite je dégraisse. Vous allez donc utiliser une éponge et du liquide vaisselle,
et sous un fil d'eau chaude, vous allez frotter avec le coté grippant de l'éponge, à l'exterieur de la carro.
La peinture
Une fois le dégraissage établi, vous devez préparer la surface d'accroche (et de fond)pour la peinture sur l’extérieur de la carrosserie. Pour ce faire je passe une couche de blanc "Wicked". Cette peinture, tiens plutôt bien et surtout ne jaunis pas avec le vernis que
j'utilise.
Après on passe au masquage des zones qui vont restées blanches. A savoir ici le "Dunlop": mais la j'ai oublié de prendre la photo!!
On passe du jaune et on masque ce qui va resté jaune:
Puis on passe sur rouge et enfin on masque pour passer le noir(attention a bien verifier que votre scotch de masquage est collé correctement, sinon la peinture passe en dessous:
Une fois le tout, demasqué:
On attend bien que ca seche (24 heures au moins) et on applique le vernis:
On attend encore que ca seche (perso j'attend 48 h pour le vernis) puis j'applique les decalco fais maison (voir le Tuto de Guido54 ici)
La encore j'attend bien que les decalco sèchent puis j'ajoute encore une couche de vernis:
Et voilà, c'est fini ou presque, on rajoute le pare brise et les différents appendices, et ca donne ceci.
Comme conclusion, je dirai que l'idée général, c'est de bien prendre son temps pour réaliser sa carro, il ne faut surtout pas être pressé de terminer.
Dernière édition par thib le Jeu 16 Juin 2016 - 13:50, édité 6 fois
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Salut Thib,
C'est du super boulot ce tuto! Bien détaillé et bien expliqué (il mériterait d'être mis en post-it)
J'aurai tout de même deux petites questions...
- Lors du masquage, tu poses le scotch puis tu découpes au cutter? Plus simplement, comment procèdes-tu pour réaliser le masquage?
- J'ai bien compris que tu suivais le tuto de Guido54 pour fabriquer tes décalques. Je fais de même. Mais je me demande, comment fais-tu les décalque castrol à l'arrière et autres écritures blanche sur fond noir ou coloré?
Merci d'avance pour tes réponses et encore bravo pour ce tuto
Marvin
C'est du super boulot ce tuto! Bien détaillé et bien expliqué (il mériterait d'être mis en post-it)
J'aurai tout de même deux petites questions...
- Lors du masquage, tu poses le scotch puis tu découpes au cutter? Plus simplement, comment procèdes-tu pour réaliser le masquage?
- J'ai bien compris que tu suivais le tuto de Guido54 pour fabriquer tes décalques. Je fais de même. Mais je me demande, comment fais-tu les décalque castrol à l'arrière et autres écritures blanche sur fond noir ou coloré?
Merci d'avance pour tes réponses et encore bravo pour ce tuto
Marvin
morphehus- Pilote de voiture de sport
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Age : 38
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique
lrt- Pilote de Mini-z
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Date d'inscription : 10/12/2011
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
bien expliqué
a+
a+
fred 77- Pilote de Mini-z
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Age : 52
Localisation : Saint mammes
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Hello
Merci!!
Ca m'arrive mais rarement . En général, je prépare ma découpe avant!! Que ce soit avant ou après, toujours avec une lame neuve.
J'utilise une feuille de decalco blanche, je crée mon logo blanc sur fond noir, j'imprime et j'applique sur la même couleur de fond à savoir du noir. Et le tour est joué !!
J'ai utilisé le même procédé pour le "grand Turismo " sur fond rouge. C est plus délicat qu'avec le noir car tu as pas mal de nuances rouge que de nuances de noir!!
Merci!!
morphehus a écrit:
J'aurai tout de même deux petites questions...
- Lors du masquage, tu poses le scotch puis tu découpes au cutter? Plus simplement, comment procèdes-tu pour réaliser le masquage
Ca m'arrive mais rarement . En général, je prépare ma découpe avant!! Que ce soit avant ou après, toujours avec une lame neuve.
morphehus a écrit:
- J'ai bien compris que tu suivais le tuto de Guido54 pour fabriquer tes décalques. Je fais de même. Mais je me demande, comment fais-tu les décalque castrol à l'arrière et autres écritures blanche sur fond noir ou coloré?
J'utilise une feuille de decalco blanche, je crée mon logo blanc sur fond noir, j'imprime et j'applique sur la même couleur de fond à savoir du noir. Et le tour est joué !!
J'ai utilisé le même procédé pour le "grand Turismo " sur fond rouge. C est plus délicat qu'avec le noir car tu as pas mal de nuances rouge que de nuances de noir!!
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
thib a écrit:
Ca m'arrive mais rarement . En général, je prépare ma découpe avant!! Que ce soit avant ou après, toujours avec une lame neuve.
OK et tu laisses combien de temps entre les couches de couleur ?
thib a écrit:
J'utilise une feuille de decalco blanche, je crée mon logo blanc sur fond noir, j'imprime et j'applique sur la même couleur de fond à savoir du noir. Et le tour est joué !!
J'ai utilisé le même procédé pour le "grand Turismo " sur fond rouge. C est plus délicat qu'avec le noir car tu as pas mal de nuances rouge que de nuances de noir!!
J'ai déjà essayé cette technique mais j'ai toujours un bord blanc...
morphehus- Pilote de voiture de sport
- Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 38
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Parfois lorsque je suis pressé j'attend au moins 1 heures (pour des petites zones) mais je laisse la carro devant un ventilo. Mais si tu veux vraiment que ta peinture soit bien sèche a "coeur" j'attend 24 heures.
Pour la partie decalco, je me fournis chez "http://customdecal.fr/" du papier spécial imprimantes laser. Et je réalise la découpe avec une paire de ciseaux bien aiguisé.
Pour la partie decalco, je me fournis chez "http://customdecal.fr/" du papier spécial imprimantes laser. Et je réalise la découpe avec une paire de ciseaux bien aiguisé.
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
super ta trop la classe merci du coup je peux plus d harceler maintenant
nikosb4- Pilote de tracteur
- Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Enfin j'aurais la paix!!
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
très très intéressant , merci
optic2000- Pilote hors norme
- Messages : 299
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Bonsoir
Merci thib pour ce tuto.
Je l'ai mis en note car c'est sa place
Une question : combien d'heure de travail, en moyenne, pour réaliser une carrosserie complète?
Bonne soirée
Michel
Merci thib pour ce tuto.
Je l'ai mis en note car c'est sa place
Une question : combien d'heure de travail, en moyenne, pour réaliser une carrosserie complète?
Bonne soirée
Michel
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
thib a écrit: Enfin j'aurais la paix!!
ou pas
nikosb4- Pilote de tracteur
- Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
En effet , super boulot thib.
Le tuto est trés complet et relativement intéressant, plus qu'à essayer de faire aussi bien maintenant
Le tuto est trés complet et relativement intéressant, plus qu'à essayer de faire aussi bien maintenant
FLO 63- Modérateur
-
Messages : 1277
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 43
Localisation : JOZE
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Hello,
Je n'ai jamais vraiment compté (parce que j'aime ça) mais c'est relativement long. En effet, la partie peinture ce faire relativement vite, ce qui est long c'est la partie masquage puis le sechage. En amont, il y a aussi tout le travail de création et mise a l'echelle des logos en pochoir et decalco. Pour la carro de l'exemple, j'ai du mettre 3/4 semaines mais je ne fais pas que ça, j'ai mon activité professionnelle, la famille, la Z etc...La plupart du temps, je fais ça la nuit au calme .MH60 a écrit:Bonsoir
Merci thib pour ce tuto.
Je l'ai mis en note car c'est sa place
Une question : combien d'heure de travail, en moyenne, pour réaliser une carrosserie complète?
Bonne soirée
Michel
nikosb4 a écrit:thib a écrit: Enfin j'aurais la paix!!
ou pas
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Génial! Mais comment on fait si on n'as las d'aero? Une bombe de peinture suffit?
titoine.022- Pilote de tracteur
- Messages : 87
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 22
Localisation : 92250 LaGarenneColombes
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Hello,
Ç est le même principe. Mais tu dois particulièrement être attentif au masquage. En effet la peinture en bombe a tendance à passer sous le scotch par endroits. C'est en général du à la fluidité de la peinture, à la pression de la bombe ainsi que la largeur du spray. Concrètement, Tu masque de manière totalement hermétique et tu procède par couches légères. Parfois en fonction de la couleur tu devras réaliser 3 voir 4/5 passages.
Je ne l'ai pas précisé dans le post mais on commence toujours à appliquer, de là couleurs la plus clair à la plus foncée.
Ç est le même principe. Mais tu dois particulièrement être attentif au masquage. En effet la peinture en bombe a tendance à passer sous le scotch par endroits. C'est en général du à la fluidité de la peinture, à la pression de la bombe ainsi que la largeur du spray. Concrètement, Tu masque de manière totalement hermétique et tu procède par couches légères. Parfois en fonction de la couleur tu devras réaliser 3 voir 4/5 passages.
Je ne l'ai pas précisé dans le post mais on commence toujours à appliquer, de là couleurs la plus clair à la plus foncée.
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Salut tu vernis avec quoi ?
prp- Pilote de tracteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 50
Localisation : 69
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Tres bon tuto.
La wicked tu la dilues?
La wicked tu la dilues?
Nitro- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : Merignac
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Hello,
Oui, je la dilue, car c'est une peinture assez épaisse et j'utilise une buse de 0,3. Je la diluai avec le diluant de la marque. Puis je suis passé a un diluant maison pour lequel je n'ai pas vu de différence.
Oui, je la dilue, car c'est une peinture assez épaisse et j'utilise une buse de 0,3. Je la diluai avec le diluant de la marque. Puis je suis passé a un diluant maison pour lequel je n'ai pas vu de différence.
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Moi je n arrive pas a trouver le bon rapport pour diluer parfaitement.
Tu mets combien en proportion?
Enfin blanc et noir sans soucis mais c est l orange que j ai du mal.
Tu mets combien en proportion?
Enfin blanc et noir sans soucis mais c est l orange que j ai du mal.
Nitro- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : Merignac
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Grosso modo je dilue a 50/50 mais cette proportion varie en fonction de la couleur! Qu'est qui ce passe avec l'orange?!
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Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Soit ca pigmente beaucoup et pas opaque du tout. Je vais test car moi j etais plutot a 30/70 en dilution. Ce qui fonctionne pas mal avec le noir et blanc.
Je vais test ca pour voir. Merci.
Je vais test ca pour voir. Merci.
Nitro- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : Merignac
Re: tuto peinture carrosserie Mini Z
Testé ma
Si tu peint sur de l'ABS test la Peinture PROCOLOR , tu m'en dira des nouvelles !!
Si tu peint sur de l'ABS test la Peinture PROCOLOR , tu m'en dira des nouvelles !!
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tuto peinture carrosserie
Bonsoir,
Super tuto pour cette démo! Comment faire une carrosserie perso. Moi qui doit en acheter une dans ces jours ci, que faire
En tout cas, bravo pour le Djob
@+
Phil..
Super tuto pour cette démo! Comment faire une carrosserie perso. Moi qui doit en acheter une dans ces jours ci, que faire
En tout cas, bravo pour le Djob
@+
Phil..
PAL91- Pilote de tracteur
- Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 65
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