Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
5 participants
Page 1 sur 1
Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
Bonjour à Tous!
Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'aurai besoin d'approfondir mes connaissances.
Je cherche à augmenter la durée d'utilisation de mon véhicule.
Pour cela, de ce que j'ai pu lire sur différent forum, il faudrait que j'augmente la capacité de mes batteries. Ce que je comprends tout à fait.
Mais, si ma mémoire est bonne, en augmentant la capacité des batteries, j'augmente la puissance générale du circuit. La puissance étant donnée par la formule :
P=UI avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.
Existe-t-il un risque de griller l'électronique, et / ou le moteur ?
La puissance ainsi calculée, est-ce la puissance disponible maximale, ou bien la puissance délivrée pendant toute la durée du fonctionnement du circuit ?
Par avance, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, même s'ils n'ont pas de réponses.
Si vous connaissez un ouvrage qui me permettrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.
Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'aurai besoin d'approfondir mes connaissances.
Je cherche à augmenter la durée d'utilisation de mon véhicule.
Pour cela, de ce que j'ai pu lire sur différent forum, il faudrait que j'augmente la capacité de mes batteries. Ce que je comprends tout à fait.
Mais, si ma mémoire est bonne, en augmentant la capacité des batteries, j'augmente la puissance générale du circuit. La puissance étant donnée par la formule :
P=UI avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.
Existe-t-il un risque de griller l'électronique, et / ou le moteur ?
La puissance ainsi calculée, est-ce la puissance disponible maximale, ou bien la puissance délivrée pendant toute la durée du fonctionnement du circuit ?
Par avance, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, même s'ils n'ont pas de réponses.
Si vous connaissez un ouvrage qui me permettrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.
cmartinez- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
salut cmartinez
normalement tu crames rien si tu augmente pas le voltage de tes accus .
je tourne en 900mh j ai meme instaler des life sur ma z d origine ca marche tres bien
900 mh est un compromis interressant entre duree et puissance apres tu peut monter plus haut je pense
normalement tu crames rien si tu augmente pas le voltage de tes accus .
je tourne en 900mh j ai meme instaler des life sur ma z d origine ca marche tres bien
900 mh est un compromis interressant entre duree et puissance apres tu peut monter plus haut je pense
zédeur973- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
Salut Zedeur973,
Et merci pour ton retour rapide. Dans un premier temps, je ne pense pas augmenter le voltage.
Mais j'avoue lorgner sur un combo mamba Micro X avec Moteur 808, de chez castle creation.
En théorie l'ESC accepte les lipos 3s.
Je pense, qu'à terme, je tenterai.
Je reçois mon bolide demain, et je pense que je verrai d'entrée comment booster les perfs.
Le moteur stock est brushed, probablement pour des raisons de coûts.
En tout cas, merci pour ta réponse.
Et merci pour ton retour rapide. Dans un premier temps, je ne pense pas augmenter le voltage.
Mais j'avoue lorgner sur un combo mamba Micro X avec Moteur 808, de chez castle creation.
En théorie l'ESC accepte les lipos 3s.
Je pense, qu'à terme, je tenterai.
Je reçois mon bolide demain, et je pense que je verrai d'entrée comment booster les perfs.
Le moteur stock est brushed, probablement pour des raisons de coûts.
En tout cas, merci pour ta réponse.
cmartinez- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
il ya le chili aussi mais il faut des fets
zédeur973- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
Ouh là, une Z en lipo 3S... bon courage pour la garder sur la piste!
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
cmartinez a écrit:Bonjour à Tous!
Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'aurai besoin d'approfondir mes connaissances.
Je cherche à augmenter la durée d'utilisation de mon véhicule.
Pour cela, de ce que j'ai pu lire sur différent forum, il faudrait que j'augmente la capacité de mes batteries. Ce que je comprends tout à fait.
Mais, si ma mémoire est bonne, en augmentant la capacité des batteries, j'augmente la puissance générale du circuit. La puissance étant donnée par la formule :
P=UI avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.
Existe-t-il un risque de griller l'électronique, et / ou le moteur ?
La puissance ainsi calculée, est-ce la puissance disponible maximale, ou bien la puissance délivrée pendant toute la durée du fonctionnement du circuit ?
Par avance, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, même s'ils n'ont pas de réponses.
Si vous connaissez un ouvrage qui me permettrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.
Salut, si tu augmente la capacité des accus, cela veux dire que les accus sont capable emmagasiner plus d'énergie ( ce qui influence l'autonomie ) ce sont les mAh qui seront donc impacter et en aucun cas le voltage.
Plus d'énergie, ne veut absolument pas dire plus de puissance.
Par contre si tu utilises des accus qui amènent plus de tension, là oui, tu vas augmenter le voltage ( tension=voltage) et effectivement P=UxI va augmenter. Pour augmenter cette tension il faut changer de technologie de d'accus.
Nimh ou Nicd c'est 4x1.2V= 4,8V (théorique)
les pile 4x1.5V=6V (théorique)
en NiZN c'est 4 x1.6 = 6.4 V (théorique)
en accus lithium 2X 3.7 V = 7.4V (théorique)
etc.......
Pour ton projet si tu veux augmenter la durée d'utilisation de ta voiture tu a tout intérêt à utiliser :
1) les accus avec la plus grosse capacité ( Nimh en 1100 mah par exemple) ce qui augmente directement l'autonomie.
2) les accus qui ont la plus grande résistance interne (exemple de accus Nimh de supermaché ) la résistance électrique diminuant le courant, cela augmente l'autonomie mais diminue les performances.
3) un moteur avec de peu de puissance ( nombre de tours des bobinages du rotor important ): même chose, la résistance électrique du moteur augmente ce qui diminue le courant, et donc augmente l'autonomie..... et diminue les performances.
4) un moteur qui a le meilleur rendement: le moteur qui gâche le moins possible l'énergie électrique en chaleur, souvent les moteurs montés sur roulement chauffent moins ( à puissance égale ). Cette chaleur provient de l'énergie stockée dans les accus, donc si beaucoup d'énergie est transformée en chaleur elle ne pourra pas servir à la propulsion.
5) Charger les accus avec un courant faible ( donc lentement ) cela diminue le courant ( et donc la pêche) en début de pack.
J'ai une voiture qui me sert pour des débutants, elle a un moteur d'origine ( très peu puissant(nikel), mais pas de roulement (tant pis)) et j'ai quelques jeux d'accus de marque VARTA en 1100mah, elle peut rouler 20 minutes avant des sentir que les accus sont faibles.
En espérant que cela puisse t'aider.
fplana- Pilote de voiture de sport
- Messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 53
Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.
la formule que tu donnes est juste P=UI
mais tu as aussi U=RI donc I=U/R donc P= U²/R
sur nos accu Nimh U est de max 4,8V (théorique) donc indépendant de la capacité de celui-ci.
et R est défini par ton ensemble platine, moteur, fils et la résistance interne de l'accu
donc encore une fois indépendant de la capacité de celui-ci.
Donc la capacité ne joue en rien dans la puissance (en théorie) car on sait dans la pratique que la résistance interne varie avec la capacité (c'est pour ça que les accu 750 sont plus pêchu que les 900)
Je ne sais pas si j'ai été claire mais il y a surement des gens plus compétant que moi pour mieux l'expliquer.
En espérant ne pas avoir raconté de bétise.
Marvin
mais tu as aussi U=RI donc I=U/R donc P= U²/R
sur nos accu Nimh U est de max 4,8V (théorique) donc indépendant de la capacité de celui-ci.
et R est défini par ton ensemble platine, moteur, fils et la résistance interne de l'accu
donc encore une fois indépendant de la capacité de celui-ci.
Donc la capacité ne joue en rien dans la puissance (en théorie) car on sait dans la pratique que la résistance interne varie avec la capacité (c'est pour ça que les accu 750 sont plus pêchu que les 900)
Je ne sais pas si j'ai été claire mais il y a surement des gens plus compétant que moi pour mieux l'expliquer.
En espérant ne pas avoir raconté de bétise.
Marvin
morphehus- Pilote de voiture de sport
- Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 38
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 22 Nov 2024 - 22:29 par co.IoT
» Une nouvelle electronique pour stand de décharge PN
Ven 22 Nov 2024 - 15:09 par sousou33
» 2ème MANCHE TDAS - MZCS (CLUSES) les 30 novembre et 1er décembre 2024
Lun 18 Nov 2024 - 13:39 par Alexkyl
» Le "Mini Bolide 68" en TT 1/5ème
Sam 16 Nov 2024 - 19:02 par Léopard 68
» Dalles RCP KYOSHO
Mar 12 Nov 2024 - 12:48 par pic94
» [VDS] Chargeurs B6AC Neo SkyRC - Souffleur Muchmore
Dim 10 Nov 2024 - 10:20 par Sizateck
» Gl-racing 1-28-Formula-One
Mer 6 Nov 2024 - 0:36 par fino
» PNWC 2024 - Vélizy - 31 octobre au 3 novembre 2024
Mar 5 Nov 2024 - 7:43 par fino
» 3eme manche de la ZCUP 8 à Saint Julien du Sault les 23-24 novembre
Lun 4 Nov 2024 - 15:31 par ZCup