surchaufe moteur brushless
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lithium
iceman68
KosRiky
7 participants
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surchaufe moteur brushless
J'ai commencer a rouler avec une lipo de 7.4v et un moteur brushless de 9500kv par compte a bout de 5 tours je perd grave en puissance car le moteur brûle...j'attend 2 minute et ça repart comme une fusée...
Est ce que vous avez des astuces pour éviter cela? du genre ventilateur...radiateur a eau...prise d'air...
Merci d'avance..
Est ce que vous avez des astuces pour éviter cela? du genre ventilateur...radiateur a eau...prise d'air...
Merci d'avance..
KosRiky- Pilote de Mini-z
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Chamonix Mont-Blanc
Re: surchaufe moteur brushless
C'est pas le voltage qui est trop haut ?
Sinon tu peut commencé par mettre un radiateur traditionnel !
Sinon tu peut commencé par mettre un radiateur traditionnel !
iceman68- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: surchaufe moteur brushless
c'est le meme voltage que toutes les AMZ AMR et IMT donc je ne pense pas qu'elle ont tous ce probleme...
de quelle radiateur tu parle? J'en connais pas
de quelle radiateur tu parle? J'en connais pas
KosRiky- Pilote de Mini-z
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Chamonix Mont-Blanc
Re: surchaufe moteur brushless
salut , peut etre enlevée quelques dents au pignon moteur
lithium- Pilote de Mini-z
- Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28
Re: surchaufe moteur brushless
J'ai un pignon de 10 avec couronne de 53...je peux mettre un pignon de 9...
KosRiky- Pilote de Mini-z
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Chamonix Mont-Blanc
Re: surchaufe moteur brushless
KosRiky a écrit:J'ai un pignon de 10 avec couronne de 53...je peux mettre un pignon de 9...
Ca coûte rien d'essayer
iceman68- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: surchaufe moteur brushless
bonsoir KosRiky ,
au niveau ratio tu est dans les clous , chez PN il conseille 52 ,53 x9 ou 10 en 64 p . Par contre je ne connais pas l'alimentation par lipo , par contre si je me fie aux données de chez la marque déja cité , les moteurs sont donnés pour 4,8volts ! donc 7,2 volts c 'est plus , donc ça pourrait faire chauffer le moteur ! mais bon je sais pas si ce voltage arrive directement au moteur , peut être qu 'en passant a travers l 'électronique il est peut être réduit ? je pense que snow devrait pouvoir nous dire ça .
Donc ne me jeté pas la pierre sur ce que j 'ai dit , c'est une déduction perso ! lollllll
pour info kosriky il y a ça qui existe :
http://www.x-powerrc.com/product_detail.php?id=633
voila , je ne peux rien faire de plus pour toi .
au niveau ratio tu est dans les clous , chez PN il conseille 52 ,53 x9 ou 10 en 64 p . Par contre je ne connais pas l'alimentation par lipo , par contre si je me fie aux données de chez la marque déja cité , les moteurs sont donnés pour 4,8volts ! donc 7,2 volts c 'est plus , donc ça pourrait faire chauffer le moteur ! mais bon je sais pas si ce voltage arrive directement au moteur , peut être qu 'en passant a travers l 'électronique il est peut être réduit ? je pense que snow devrait pouvoir nous dire ça .
Donc ne me jeté pas la pierre sur ce que j 'ai dit , c'est une déduction perso ! lollllll
pour info kosriky il y a ça qui existe :
http://www.x-powerrc.com/product_detail.php?id=633
voila , je ne peux rien faire de plus pour toi .
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: surchaufe moteur brushless
Je sais pas si on perd 2.4 volt a travers l'électronique
iceman68- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: surchaufe moteur brushless
salut , des life serai bienvenue au lieu des lipo , les puces robi n aprecie pas le lipo il me semble ,et ca commence a faire beaucoup lipo 9500 ..... tu nous montre ton terrain de jeux ,ca doit etre enorme pour profitee de tous ces tours minutes
lithium- Pilote de Mini-z
- Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28
Re: surchaufe moteur brushless
Ben chez nous, on l'appelle le métronome entre autres...
Fab01- Pilote de Mini-z
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Date d'inscription : 20/07/2013
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Re: surchaufe moteur brushless
Ok j'ai mis en place tous vos conseil voila le resultat:
je vai tester tous ca et je vous fais un retour...
merci les amis Zdeurs
KosRiky- Pilote de Mini-z
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Chamonix Mont-Blanc
Re: surchaufe moteur brushless
bonjour KosRiky ,
sacré montage ! tu arrives a tout passer sans trop de soucis sous la carro ? hormis ça merci pour le retour d 'info , sinon pour ton souci de chauffe , surtout a la température que tu dis et l 'effet sur le moteur , je pensais a une chose ,une suggestion en vaut une autre , mais la chaleur comme chacun le sait a tendance a dilater le métal , donc c 'est peut être les roulements qui en chauffant ce dilatent et occasionnent un phénomène qu 'on appel "le serrage " ? mais bon le radiateur mis en place sera peut être efficace sur ce phénomène si c'est ça !
sacré montage ! tu arrives a tout passer sans trop de soucis sous la carro ? hormis ça merci pour le retour d 'info , sinon pour ton souci de chauffe , surtout a la température que tu dis et l 'effet sur le moteur , je pensais a une chose ,une suggestion en vaut une autre , mais la chaleur comme chacun le sait a tendance a dilater le métal , donc c 'est peut être les roulements qui en chauffant ce dilatent et occasionnent un phénomène qu 'on appel "le serrage " ? mais bon le radiateur mis en place sera peut être efficace sur ce phénomène si c'est ça !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: surchaufe moteur brushless
J'ai une carro lexan mazda6 de atomic donc tous rentre
Oui surement la perte de puissance vien de la ...je vai tester si tout cela suffit sinon je ferai aussi une prise d'air sur la carro
Oui surement la perte de puissance vien de la ...je vai tester si tout cela suffit sinon je ferai aussi une prise d'air sur la carro
KosRiky- Pilote de Mini-z
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Chamonix Mont-Blanc
Re: surchaufe moteur brushless
Salut ton probleme de surchauffe viens de ton moteur.
Je roules en Life et j'ai remarqué que le 6000 de chez x power chauffais beaucoup...C'est sans doute identique pour le 9500...
Lorsque je met un 7500 PN a rapport identique mon moteur est froid, donc c'est le x power qui a un rendement moins bon...
Un 5500 PN marche mieux que le 6000 x power cause le pn est testé en charge tandis que le x power l 'est a vide...
En principe,a puissance égale plus on augmente la tension plus le courant demandé diminue(P=UxI)donc aucun problème a utiliser des accus différents pour le moteur.
Pour ta puce je te conseilles de monter une ou deux diodes en série pour éviter de l'abimer.
Par contre avec un 9500 y te faut un pignon de 9 et une 54 dents...
Avec un 7500PN et ce rapport ca envoie déja vraiment fort en ligne droite
D'ailleurs je remarques que tes accus sont des life et non pas des lipos...
bye a plus
Je roules en Life et j'ai remarqué que le 6000 de chez x power chauffais beaucoup...C'est sans doute identique pour le 9500...
Lorsque je met un 7500 PN a rapport identique mon moteur est froid, donc c'est le x power qui a un rendement moins bon...
Un 5500 PN marche mieux que le 6000 x power cause le pn est testé en charge tandis que le x power l 'est a vide...
En principe,a puissance égale plus on augmente la tension plus le courant demandé diminue(P=UxI)donc aucun problème a utiliser des accus différents pour le moteur.
Pour ta puce je te conseilles de monter une ou deux diodes en série pour éviter de l'abimer.
Par contre avec un 9500 y te faut un pignon de 9 et une 54 dents...
Avec un 7500PN et ce rapport ca envoie déja vraiment fort en ligne droite
D'ailleurs je remarques que tes accus sont des life et non pas des lipos...
bye a plus
ChrisRenMR79- Pilote supersonic
- Messages : 310
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : Poitiers
Re: surchaufe moteur brushless
patmon91 a écrit:bonjour KosRiky ,
sacré montage ! tu arrives a tout passer sans trop de soucis sous la carro ? hormis ça merci pour le retour d 'info , sinon pour ton souci de chauffe , surtout a la température que tu dis et l 'effet sur le moteur , je pensais a une chose ,une suggestion en vaut une autre , mais la chaleur comme chacun le sait a tendance a dilater le métal , donc c 'est peut être les roulements qui en chauffant ce dilatent et occasionnent un phénomène qu 'on appel "le serrage " ? mais bon le radiateur mis en place sera peut être efficace sur ce phénomène si c'est ça !
C'est subtile mais possible !
Par contre, un roulement en amorce de serrage sa s'entend !
Un roulement céramique devrait régler ce problème !
iceman68- Pilote de voiture de sport
- Messages : 173
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: surchaufe moteur brushless
Je roule en 9000kv ato avec lipo 2s.
Le ratio est très important dans la config brushless. Trop long le moteur chauffe , mais sa marche aussi dans l'autre sens attention! Si on est trop court le moteur va aussi chauffer car c'est comme s'il tournait à vide or un brushless chauffe très très vite à vide.
Moi je suis en pignon 9 et couronne 53, c'est top!
En pignon de 7 je peut te dire que moi aussi ça chauffait un max! j'ai augmenter jusqu'à avoir un moteur qui ne souffre pas
Mais entre nous, tu n'a pas besoin d'une telle configuration pour exploser les temps
Le ratio est très important dans la config brushless. Trop long le moteur chauffe , mais sa marche aussi dans l'autre sens attention! Si on est trop court le moteur va aussi chauffer car c'est comme s'il tournait à vide or un brushless chauffe très très vite à vide.
Moi je suis en pignon 9 et couronne 53, c'est top!
En pignon de 7 je peut te dire que moi aussi ça chauffait un max! j'ai augmenter jusqu'à avoir un moteur qui ne souffre pas
Mais entre nous, tu n'a pas besoin d'une telle configuration pour exploser les temps
bendu73- Pilote hors norme
- Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 29
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