KWC 2015 Calendrier et lieux
3 participants
Mini Z France :: Administration :: Corbeille et Archives :: Archive "Compétitions et Manifestations"
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KWC 2015 Calendrier et lieux
Bonjour,
Voici les dates du championnat de Belgique 2015. La première manche a eu lieu ce samedi à Sittard à la racing arena limburg.
21/03/2015 RC Mini-Z Racing Limburg Zaal De Kring, Onderwijslaan 2A, 3600 Genk
17/05/2015 Not Normal Modelbouw ???,2650 Edegem
14/06/2015 Mini Model Racing Kortrijkstraat 398, 8930 Menen
05/09/2015 MiniZautosClub Quai de la Boverie 78, 4020 Luik
18/10/2015 Mini-z ManiaX Chausse de Charleroi, 97, Batiment 1, 6060 Gilly
21/11/2015 Scuderia Antverpia Deuzeldlaan 49, 2900 Schoten
Règlement:
Reglement général :
–Un participant peut s’inscrire pour dans deux catégories maximum par course. Le coût de l’inscription est de 8,00€ pour une classe,
15,00€ pour deux classes.
–Le système de comptage est le système robitronic. Des puces peuvent êtres louées pour 5,00€ par course. Ce montant sera payé
à l’inscription.
–Suivant le nombre de participants, on roulera 2 ou 3 manches de 5 minutes, la meilleure comptant pour le classement des finales.
–La finale sera séparée en trois manches de 7 minutes chacune. Les deux meilleure comptant pour le classement définitif
–Le nombre de participants par manche sera déterminé en fonction de la piste et dunombre de participants. Le but étant d’avoir entre
3 et 8 pilotes par manche.
–La saison compte 7 courses, desquelles les deux plus mauvais résultats sont décomptés.
–Le traitement des pneus est interdit, le nettoyage est autorisé.
–Les options qui sont autorisées doivent être disponible dans les magasins.
–Le participant doit se conformer au règlement intérieur de l’organisateur de chaque course.
–Dans tous les cas, le comité de course prendra une décision après consultation.
Règlement technique :
Catégorie Stock :
–Chassis: MR015, MR02 et MR03, MR03S Le pod moteur peut être RM, HM, MM ou LM
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho
–Carrosserie: carrosseries Mini Z de Kyosho, R246 et TRP (renfort et modification du pare-choc autorisés)
–Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées, tant que la géométrie de la voiture n’est pas modifiée.
Catégorie HM:
–Chassis: MR 015, MR03 étroit, MR03S étroit Uniquement pod moteur HM
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho (Seulement pinion 6T)
–Carrosseries : Carrosseries qui peuvent être utilisées avec un pod moteur HM. Empattement de 90mm.
–Jantes: étroites à l’avant et à l’arrière, maximum 1 de déport
–Pneus : MZW37-20, MZW37-30
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: les options suivantes sont autorisées: Roulements, T ou H-plate, amortisseur hydraulique kyosho, barres de pincement
ou d’ouverture, autres ressorts avant. Pas de pièces aluminium autre que:
-Le clip maintenant le moteur sur le pod.
-fusées aluminium 0° (Le pilote doit pouvoir prouver que ce sont bien des fusées 0° si cela n’est pas mentionné clairement sur la fusée même.
Catégorie modifié :
–Chassis: MR015, MR02, MR03, MR03S, MA010, MA015,MA020
-Platine: libre
–Gyro non-autorisé
–Moteur : Kyosho x-speed, PN 70T-50T, Team Orion xspeed VE, PN brushless5500kv
–Carrosseries : carrosseries Mini Z de Kyosho, R246 et TRP (renfort et modification du pare-choc autorisés)
–Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées
Catégorie F1 :
–Chassis: MF010, MF015
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho ou Kyosho xspeed ou PN70T
–Carrosseries: Carrosseries Mini-z F1
–Pneus : pneus en caoutchouc ou pneus mousse pour Mini-Z F1.
–Jantes : jantes F1 obligatoire (Pneus mousse sur jantes F1 autorisées )
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées
Voici les dates du championnat de Belgique 2015. La première manche a eu lieu ce samedi à Sittard à la racing arena limburg.
21/03/2015 RC Mini-Z Racing Limburg Zaal De Kring, Onderwijslaan 2A, 3600 Genk
17/05/2015 Not Normal Modelbouw ???,2650 Edegem
14/06/2015 Mini Model Racing Kortrijkstraat 398, 8930 Menen
05/09/2015 MiniZautosClub Quai de la Boverie 78, 4020 Luik
18/10/2015 Mini-z ManiaX Chausse de Charleroi, 97, Batiment 1, 6060 Gilly
21/11/2015 Scuderia Antverpia Deuzeldlaan 49, 2900 Schoten
Règlement:
Reglement général :
–Un participant peut s’inscrire pour dans deux catégories maximum par course. Le coût de l’inscription est de 8,00€ pour une classe,
15,00€ pour deux classes.
–Le système de comptage est le système robitronic. Des puces peuvent êtres louées pour 5,00€ par course. Ce montant sera payé
à l’inscription.
–Suivant le nombre de participants, on roulera 2 ou 3 manches de 5 minutes, la meilleure comptant pour le classement des finales.
–La finale sera séparée en trois manches de 7 minutes chacune. Les deux meilleure comptant pour le classement définitif
–Le nombre de participants par manche sera déterminé en fonction de la piste et dunombre de participants. Le but étant d’avoir entre
3 et 8 pilotes par manche.
–La saison compte 7 courses, desquelles les deux plus mauvais résultats sont décomptés.
–Le traitement des pneus est interdit, le nettoyage est autorisé.
–Les options qui sont autorisées doivent être disponible dans les magasins.
–Le participant doit se conformer au règlement intérieur de l’organisateur de chaque course.
–Dans tous les cas, le comité de course prendra une décision après consultation.
Règlement technique :
Catégorie Stock :
–Chassis: MR015, MR02 et MR03, MR03S Le pod moteur peut être RM, HM, MM ou LM
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho
–Carrosserie: carrosseries Mini Z de Kyosho, R246 et TRP (renfort et modification du pare-choc autorisés)
–Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées, tant que la géométrie de la voiture n’est pas modifiée.
Catégorie HM:
–Chassis: MR 015, MR03 étroit, MR03S étroit Uniquement pod moteur HM
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho (Seulement pinion 6T)
–Carrosseries : Carrosseries qui peuvent être utilisées avec un pod moteur HM. Empattement de 90mm.
–Jantes: étroites à l’avant et à l’arrière, maximum 1 de déport
–Pneus : MZW37-20, MZW37-30
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: les options suivantes sont autorisées: Roulements, T ou H-plate, amortisseur hydraulique kyosho, barres de pincement
ou d’ouverture, autres ressorts avant. Pas de pièces aluminium autre que:
-Le clip maintenant le moteur sur le pod.
-fusées aluminium 0° (Le pilote doit pouvoir prouver que ce sont bien des fusées 0° si cela n’est pas mentionné clairement sur la fusée même.
Catégorie modifié :
–Chassis: MR015, MR02, MR03, MR03S, MA010, MA015,MA020
-Platine: libre
–Gyro non-autorisé
–Moteur : Kyosho x-speed, PN 70T-50T, Team Orion xspeed VE, PN brushless5500kv
–Carrosseries : carrosseries Mini Z de Kyosho, R246 et TRP (renfort et modification du pare-choc autorisés)
–Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées
Catégorie F1 :
–Chassis: MF010, MF015
–Platine: platine Kyosho d’origine
–Gyro non-autorisé
–Moteur : moteur d’origine Kyosho ou Kyosho xspeed ou PN70T
–Carrosseries: Carrosseries Mini-z F1
–Pneus : pneus en caoutchouc ou pneus mousse pour Mini-Z F1.
–Jantes : jantes F1 obligatoire (Pneus mousse sur jantes F1 autorisées )
–Accus: 4 AAA NiMH
–Options: toutes options autorisées
pierro-le-fou- Pilote hors norme
- Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 41
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Hello,
Étant sur Lille, les manches du championnat belge sont finalement bien plus prêts que les manches en IDF ou Centre.
En regardant le règlement, quelques questions :
- dans quelles catégories sont autorisées les MR03 VE : sont-elles comprises dans "MR03" ?
- le moteur d'origine des MR03 VE (le bleu) est-il inclus dans la limitation : "Moteur : moteur d’origine Kyosho" ?
- sur quelle surface roule-t-on dans ce championnat ?
Merci
Étant sur Lille, les manches du championnat belge sont finalement bien plus prêts que les manches en IDF ou Centre.
En regardant le règlement, quelques questions :
- dans quelles catégories sont autorisées les MR03 VE : sont-elles comprises dans "MR03" ?
- le moteur d'origine des MR03 VE (le bleu) est-il inclus dans la limitation : "Moteur : moteur d’origine Kyosho" ?
- sur quelle surface roule-t-on dans ce championnat ?
Merci
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Bonjour Fino,
Désolé de ne répondre que maintenant... je n'avais pas vu ton message avant.
Je vais tenter de répondre à tes questions, mais le règlement 2016 n'est pas encore disponible.
- Les moteur VE ne sont autorisé qu'en catégorie modifier.
- Le moteur VE bleu d'origine n'est autorisé malheureusement dans aucune catégorie.
- J'ai participer à toutes les manches 2015 (sauf celle chez les maniax mais je connais leur piste) et toutes les pistes sont en RCP.
Au plaisir de peut-être te rencontrer lors d'une course par chez nous... si tu as d'autres question n'hésite pas.
Marvin
Désolé de ne répondre que maintenant... je n'avais pas vu ton message avant.
Je vais tenter de répondre à tes questions, mais le règlement 2016 n'est pas encore disponible.
- Les moteur VE ne sont autorisé qu'en catégorie modifier.
- Le moteur VE bleu d'origine n'est autorisé malheureusement dans aucune catégorie.
- J'ai participer à toutes les manches 2015 (sauf celle chez les maniax mais je connais leur piste) et toutes les pistes sont en RCP.
Au plaisir de peut-être te rencontrer lors d'une course par chez nous... si tu as d'autres question n'hésite pas.
Marvin
morphehus- Pilote de voiture de sport
- Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 38
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est en effet "le moteur d'origine Kyosho" du règlement qui ne me semblait pas très clair. Puisque les moteurs VE bleus sont des "moteurs d'origine" eux aussi
Du coup si je comprends bien, il faut avoir un châssis MR03 avec le moteur d'origine (ref MZ9P il me semble) pour rouler en stock ou en HM, que tout le monde remplace au bout d'un certain temps j'imagine.
Pour cette saison, c'est fini, mais nous sommes quelques uns intéressés pour venir faire quelques manches du KWC l'an prochain, mais on va attendre le règlement 2016 avant de préparer nos châssis
Petit aparté : c'est dommage d'obliger les débutants en compétitions roulant en VE à aller en modified (que je comprends comme équivalent de la catégorie "Open" en France) et de réserver les catégories Stock et HM aux MR03 charbons uniquement.
Dans les boutiques, on ne trouve en effet plus que des MR03 Sports ou des MR03 VE. A part en occasion (et encore), les MR03 avec moteur MZ9P, ça ne court pas les rues, et je vois mal un débutant acheter ce châssis juste pour quelques courses quand il a déjà une VE avec le moteur rouge par exemple.
Le moteur VE bleu eco est d'ailleurs moins performant qu'une stock sur notre petite piste. Et on peut brider les moteurs VE ou les mettre en mode entraînement s'ils sont jugés trop rapides par rapport au Stock.
Merci pour la réponse, c'est en effet "le moteur d'origine Kyosho" du règlement qui ne me semblait pas très clair. Puisque les moteurs VE bleus sont des "moteurs d'origine" eux aussi
Du coup si je comprends bien, il faut avoir un châssis MR03 avec le moteur d'origine (ref MZ9P il me semble) pour rouler en stock ou en HM, que tout le monde remplace au bout d'un certain temps j'imagine.
Pour cette saison, c'est fini, mais nous sommes quelques uns intéressés pour venir faire quelques manches du KWC l'an prochain, mais on va attendre le règlement 2016 avant de préparer nos châssis
Petit aparté : c'est dommage d'obliger les débutants en compétitions roulant en VE à aller en modified (que je comprends comme équivalent de la catégorie "Open" en France) et de réserver les catégories Stock et HM aux MR03 charbons uniquement.
Dans les boutiques, on ne trouve en effet plus que des MR03 Sports ou des MR03 VE. A part en occasion (et encore), les MR03 avec moteur MZ9P, ça ne court pas les rues, et je vois mal un débutant acheter ce châssis juste pour quelques courses quand il a déjà une VE avec le moteur rouge par exemple.
Le moteur VE bleu eco est d'ailleurs moins performant qu'une stock sur notre petite piste. Et on peut brider les moteurs VE ou les mettre en mode entraînement s'ils sont jugés trop rapides par rapport au Stock.
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Oui c'est tout à fait cela pour le "moteur d'origine"
Je comprend très bien cette confusion. Je pense que cette non précision est due au fait que le règlement n'est en fait qu'une évolution du règlement précédent qui est lui même une évolution du précédent et ainsi de suite.
Le fait de ne plus trouver de chassi brushed non sport étant plus ou moins récent, ben je pense que les organisateurs n'ont pas jugé à l'époque de préciser.
Pour ce qui est de ta remarque sur les petits brushless et autre bridage, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le prochain règlement.
En espérant que ces contraintes ne vous rebute pas de trop. Vous serez, je le pense, les bienvenus au même titre que les quelques autres français qui font le déplacement régulièrement.
A plus
Marvin
Je comprend très bien cette confusion. Je pense que cette non précision est due au fait que le règlement n'est en fait qu'une évolution du règlement précédent qui est lui même une évolution du précédent et ainsi de suite.
Le fait de ne plus trouver de chassi brushed non sport étant plus ou moins récent, ben je pense que les organisateurs n'ont pas jugé à l'époque de préciser.
Pour ce qui est de ta remarque sur les petits brushless et autre bridage, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le prochain règlement.
En espérant que ces contraintes ne vous rebute pas de trop. Vous serez, je le pense, les bienvenus au même titre que les quelques autres français qui font le déplacement régulièrement.
A plus
Marvin
morphehus- Pilote de voiture de sport
- Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 38
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Merci pour la réponse. On pourra bientôt appeler les catégories où seuls les charbons sont autorisés les catégories "vintage"
Le règlement n'est pas très rebutant cependant. Il est relativement ouvert sur les moteurs les plus fréquents et n'impose pas grand chose dans les autres catégories.
Un seul truc m'étonne à vrai dire, ce sont les pneus pour la catégorie HM :
Déjà que c'est difficile à conduire une HM, que vos circuits sont tous en RCP, ces pneus sont beaucoup plus durs que les standards RCP habituels recommandés (5,6, 10° et 15°), et j'aurai même parié qu'il s'agissait de pneus pour la moquette ?
Le règlement n'est pas très rebutant cependant. Il est relativement ouvert sur les moteurs les plus fréquents et n'impose pas grand chose dans les autres catégories.
Un seul truc m'étonne à vrai dire, ce sont les pneus pour la catégorie HM :
Pneus : MZW37-20, MZW37-30
Déjà que c'est difficile à conduire une HM, que vos circuits sont tous en RCP, ces pneus sont beaucoup plus durs que les standards RCP habituels recommandés (5,6, 10° et 15°), et j'aurai même parié qu'il s'agissait de pneus pour la moquette ?
Re: KWC 2015 Calendrier et lieux
Hello Fino!
Les pneus kyosho 30 et 20 radiaux sont de très bons pneus sur RCP, mais ils ont été développés par kyosho, donc dans l'optique X-speed maxi ce qui fait que sur des plus gros moteurs ils sont limites. Mais pour un PN70 par exemple, tu peux très bien rouler en pneus kyosho.
Si tu teste la HM sur RCP avec les pneus 30 avant, tu verras qu'ils ont largement assez de grip pour te faire partir en casquette. Chassis étroit et carrosserie haute aidant, je ne roule qu'avec des 30 tournés slicks et parfois cyano sur le flanc. Pour la HM, une subtilité du règlement réside dans les carros "qui peuvent passer" avec le pod HM. Donc tu ne dois pas forcément rouler en vraie HM. Pas mal de RM passent aussi.
J'ai roulé toute la saison passée en 240z, et cette année après quelques tests, je suis passé en RX-7 FC3S.
Pour ce qui est du brushless, malheureusement, on est dans une période charnière. Beaucoup de pilotes ont des charbons, on en trouve encore, ne serait-ce que les sport, mais les débutants sérieux vont à coup sûr s'orienter vers le brushless. Je ne sais pas s'ils ont prévu d'inclure le brushless en stock. Les catégories sont définies pour avoir un certain niveau. Stock pour les débutants, HM pour les pilotes plus expérimentés qui aiment rouler en stock mais ont un niveau trop élevé pour le stock (le gagnant du stock ne peut plus y rouler l'année d'après), le modifié pour tous les pilotes confirmés, et la catégorie F1 qui permet de sortir ce beau chassis. L'année précédente c'était le buggy, mais on a changé faute de participants.
Pour info, nous faisons aussi un championnat interne au miniZautoclub (notre club à Liège), où cette année nous roulons en LM stock. C'est-à-dire pod plastique d'origine, diff d'origine, train avant à "0" et moteur PN70 avec pignon de 8 obligatoire. Il y a de la bagarre puisque les voitures sont très proches. Et depuis peu nous avons une rally cross cup en chassis AWD.
Surtout n'hésite pas à passer nous voir un de ces 4, nous roulons le samedi à liège. Pour le championnat, Lionel, Carlos, Laurent et quelques autres sont déjà venus rouler régulièrement chez nous.
a+
Les pneus kyosho 30 et 20 radiaux sont de très bons pneus sur RCP, mais ils ont été développés par kyosho, donc dans l'optique X-speed maxi ce qui fait que sur des plus gros moteurs ils sont limites. Mais pour un PN70 par exemple, tu peux très bien rouler en pneus kyosho.
Si tu teste la HM sur RCP avec les pneus 30 avant, tu verras qu'ils ont largement assez de grip pour te faire partir en casquette. Chassis étroit et carrosserie haute aidant, je ne roule qu'avec des 30 tournés slicks et parfois cyano sur le flanc. Pour la HM, une subtilité du règlement réside dans les carros "qui peuvent passer" avec le pod HM. Donc tu ne dois pas forcément rouler en vraie HM. Pas mal de RM passent aussi.
J'ai roulé toute la saison passée en 240z, et cette année après quelques tests, je suis passé en RX-7 FC3S.
Pour ce qui est du brushless, malheureusement, on est dans une période charnière. Beaucoup de pilotes ont des charbons, on en trouve encore, ne serait-ce que les sport, mais les débutants sérieux vont à coup sûr s'orienter vers le brushless. Je ne sais pas s'ils ont prévu d'inclure le brushless en stock. Les catégories sont définies pour avoir un certain niveau. Stock pour les débutants, HM pour les pilotes plus expérimentés qui aiment rouler en stock mais ont un niveau trop élevé pour le stock (le gagnant du stock ne peut plus y rouler l'année d'après), le modifié pour tous les pilotes confirmés, et la catégorie F1 qui permet de sortir ce beau chassis. L'année précédente c'était le buggy, mais on a changé faute de participants.
Pour info, nous faisons aussi un championnat interne au miniZautoclub (notre club à Liège), où cette année nous roulons en LM stock. C'est-à-dire pod plastique d'origine, diff d'origine, train avant à "0" et moteur PN70 avec pignon de 8 obligatoire. Il y a de la bagarre puisque les voitures sont très proches. Et depuis peu nous avons une rally cross cup en chassis AWD.
Surtout n'hésite pas à passer nous voir un de ces 4, nous roulons le samedi à liège. Pour le championnat, Lionel, Carlos, Laurent et quelques autres sont déjà venus rouler régulièrement chez nous.
a+
pierro-le-fou- Pilote hors norme
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