optimiser son overland
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weber17
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optimiser son overland
Salut,
Bien que l'overland reste marginal et vieillissant dans le milieu de la Z, celui-ci reste encore plaisant à rouler. On regrette tous que ce ne soit pas un 4 roues motrices pour le franchissement mais on peut en faire un "pré runner" sympa qui produit de belles glissades bien maîtrisées. Voici comment j'ai préparé le miens sans le dénaturer car toutes les modifs sont réversibles.
Je passe les détails sur les pièces alu. L'intérêt de celles-ci est la fiabilisation des cellules, des amortos. Le reste, c'est pour faire joli et lui donner un peu de poids, donc d'inertie, donc plus de réalisme quand il évolue.
Les amortisseurs : je suis parti sur une base gpm pour Monster. J'ai remplacer la tête de ceux-ci par le modèle prévu pour les racers MR01 ( toujours chez GPM ). Oui, ça ne nous rajeuni pas, mais on les trouve encore. On peut ainsi visser de rotules prévues pour les mini-z buggy afin de libérer le mouvement. J'ai aussi viré les minuscules joints toriques à l'aide d'une aiguille qui servent d'étanchéité autour de la tige. Cela libère le mouvement du plongeur. Enfin, j'ai mis des ressorts d'origine fourni avec les amortisseurs kyosho plastique pour MR02/03. Les entretoises sont en alu "maison".
Les biellettes : les rotules option sont super efficaces. Par contre, les vis ont tendances à se dévisser à la longue, c'est pourquoi, j'ai mis ds vis plus longues afin de serrer avec un écrou ( ils sont borgnes pour l'esthétique ) :
Les triangles de suspension : Comme je roule en version longue, je les ai remplacé par des triangles alu de monster. Cela permet d'avoir une vrai chape. Couplé aux rotules options, c'est très fluide :
Les pneus sont des modèles prévus pour losi micro stc. Les amortos peuvent être rehaussés à volonté grâce au kit rotules pour losi mini stc. Cela ne joue que sur la garde au sol, non sur le débattement :
Voila, L'overland n'est pas dépassé !! . Un pignon de 12 avec un x-speed, des roulements, et hop. J'ai très vite abandonné les pignons de transmission en alu car ils freinent l'ensemble.
Bien que l'overland reste marginal et vieillissant dans le milieu de la Z, celui-ci reste encore plaisant à rouler. On regrette tous que ce ne soit pas un 4 roues motrices pour le franchissement mais on peut en faire un "pré runner" sympa qui produit de belles glissades bien maîtrisées. Voici comment j'ai préparé le miens sans le dénaturer car toutes les modifs sont réversibles.
Je passe les détails sur les pièces alu. L'intérêt de celles-ci est la fiabilisation des cellules, des amortos. Le reste, c'est pour faire joli et lui donner un peu de poids, donc d'inertie, donc plus de réalisme quand il évolue.
Les amortisseurs : je suis parti sur une base gpm pour Monster. J'ai remplacer la tête de ceux-ci par le modèle prévu pour les racers MR01 ( toujours chez GPM ). Oui, ça ne nous rajeuni pas, mais on les trouve encore. On peut ainsi visser de rotules prévues pour les mini-z buggy afin de libérer le mouvement. J'ai aussi viré les minuscules joints toriques à l'aide d'une aiguille qui servent d'étanchéité autour de la tige. Cela libère le mouvement du plongeur. Enfin, j'ai mis des ressorts d'origine fourni avec les amortisseurs kyosho plastique pour MR02/03. Les entretoises sont en alu "maison".
Les biellettes : les rotules option sont super efficaces. Par contre, les vis ont tendances à se dévisser à la longue, c'est pourquoi, j'ai mis ds vis plus longues afin de serrer avec un écrou ( ils sont borgnes pour l'esthétique ) :
Les triangles de suspension : Comme je roule en version longue, je les ai remplacé par des triangles alu de monster. Cela permet d'avoir une vrai chape. Couplé aux rotules options, c'est très fluide :
Les pneus sont des modèles prévus pour losi micro stc. Les amortos peuvent être rehaussés à volonté grâce au kit rotules pour losi mini stc. Cela ne joue que sur la garde au sol, non sur le débattement :
Voila, L'overland n'est pas dépassé !! . Un pignon de 12 avec un x-speed, des roulements, et hop. J'ai très vite abandonné les pignons de transmission en alu car ils freinent l'ensemble.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
Merci Laurent pour les tips, absolument - chez les "grands" 1/10 il y'a beaucoup des 2wd aussi dans la classe off road et je n'ai jamais compris pourquoi Kyosho a laissé tomber l'Overland. Peut etre un jour on voit und re release avec cet chassis "vintage" , on verra.. Cheers
vobele- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 54
Re: optimiser son overland
Salut,
Donc si j'ai bien compris tes amortos n'ont plus aucune hydrolique et ta suspension est juste... wihp'-whip' direct sans amortissement réel sur les bosses! C'est pas un peu risqué pour le comportement?
Donc si j'ai bien compris tes amortos n'ont plus aucune hydrolique et ta suspension est juste... wihp'-whip' direct sans amortissement réel sur les bosses! C'est pas un peu risqué pour le comportement?
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: optimiser son overland
miniracer0900 a écrit:Salut,
Donc si j'ai bien compris tes amortos n'ont plus aucune hydrolique et ta suspension est juste... wihp'-whip' direct sans amortissement réel sur les bosses! C'est pas un peu risqué pour le comportement?
Exactement !! que de la fluidité. Tu sais, avec un OL, mieux vaut pas trop prendre de tremplin à pleine vitesse, c'est pas un buggy quand même !!
Par contre, quand on s'en sert comme une racer, c'est excellent car il prend du roulis et fait de belles dérives !! c'est fun, je me marre bien avec un pignon de 12 dents.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
J'ai augmenté l'empattement de 5 mm encore à l'arrière ( on ne peut pas plus avec un triangle de monster ). Mon bon vieux ranger a encore été maltraité, il me sert de labo roulant !! On arrive à 120 mm. Notez qu'on aller jusqu'à 125 mm en décalant encore l'avant grâce au triangle de monster.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
Et largeur MM ou LM?
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: optimiser son overland
Les jantes sont des wides +2°, soit une largeur de 80 mm pour les deux trains.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
lrt a écrit:Les jantes sont des wides +2°, soit une largeur de 80 mm pour les deux trains.
Eh bé dis donc ça doit bien tenir la route ça!
Sinon, le comportement, est ce que ça se rapproche de ça? lolllllllll
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: optimiser son overland
EXACTEMENT !!! ... les sauts en moins
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
pour bien régler la cellule arrière, des tirants réglables pour monster vont impeccable :
au passage, j'ai reconstitué les flans de la caisse.
au passage, j'ai reconstitué les flans de la caisse.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence
Re: optimiser son overland
MB3Drift a écrit:Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?
Tu peut peut-être prendre celles de l'AMZ? Peut-être que ça peut aller?
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: optimiser son overland
MB3Drift a écrit:Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?
Je les ai trouvé sur la bay us par hasard. Pas donnés quand même.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: optimiser son overland
c'est sympa j'adore ca donne envie
weber17- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 35
Localisation : Chateaudun 28
Re: optimiser son overland
Vraiment simpa ton overland et tuto!
J'en cherche un depuis un temp mais en 2.4ghz pour la radio (ex5)
J'en cherche un depuis un temp mais en 2.4ghz pour la radio (ex5)
kiay- Pilote de voiture de sport
- Messages : 151
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : oise
overland
salut, ta carrosserie est vraiment CANON c'est quoi comme modele j'adore ta config!
olivier1406- Pilote de voiture standard
- Messages : 125
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 44
Localisation : boulogne sur mer
Re: optimiser son overland
C'est un bon vieux ford ranger 1/25 revell qui a plus de 10 ans de service au fil des modifs du châssis overland.
Je lui ai refait une petite déco pour cacher un peu la misère :
Je lui ai refait une petite déco pour cacher un peu la misère :
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
overland
ok sympa en tout ca !
olivier1406- Pilote de voiture standard
- Messages : 125
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 44
Localisation : boulogne sur mer
Cool
Cool ta modife merci pour le partage de ta modif
Jmtitou- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Normandie
re:optimiser son overland
salut, perso j' adore ton châssis autant que ta carrosserie .
Hippo
Hippo
Hippo85- Pilote de tracteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 21
Localisation : Les Sables D' Olonnes vendée
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