CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
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CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Bonjour,
Nouveau sujet pour vous présenter un des derniers modèles ayant rejoint ma collection en Novembre 2013.
Etant amateur de châssis exotiques, je ne pouvais passer à coté de l'occasion d'ajouter ce modèle dans ma collection.
Cette auto est une CARISMA GT14 MkI.
Ce modèle est à l'échelle 1/14. Echelle, devenue aujourd'hui, assez populaire (Losi Mini 8eight, Vaterra Kalahari, Vaterra Kemora, ...).
Les GT14 MkI sont sortis en 2008.
CARISMA à produit quelques modèles pistes au 1/14:
- La M14 (châssis typé jouet)
- La GT14 (châssis DTM 4x4)
- La GT14 Pro (version full option de la GT14)
- La R14 (version rallye de la GT14)
Cette marque appartient au groupe Matoys et est distribué en Europe par Graupner.
La GT14 est une auto de piste 4 roues motrices dont l'échelle réduite ne remet pas en cause le fait qu'elle à tout d'une grande !
Carisma à souhaité créer un modèle techniquement complet et calqué sur les solutions employées sur les échelles supérieures.
Sur la boite de la GT14, il est indiqué qu'une première expérience en modélisme auto RC est vivement recommandé aux nouveaux possesseurs de ce modèle.
Cela laisse donc présager un châssis assez performant et évolutif
Après une autoscopie en règle, je me rend compte que l'équipement de la GT14 est pléthorique:
Le châssis ainsi que les platines supérieures sont en époxy. La rigidité est excellente du fait des épaisseurs choisies (2 mm pour le châssis et 1.5mm pour les platines).
La motricité optimale à été privilégiée par l'adoption d'une transmission intégrale.
La transmission de cette pistarde est bâtie autour de deux différentiels à pignons et planétaires coniques, entrainés par un cardan central en alliage d'aluminium (gage de faibles masses en rotations limitant ainsi les effets du "torque twist")
Un slipper réglable, bi-disques, (monté sur la couronne primaire) est même présent pour protéger la transmission lors d'accélérations violentes.
La GT14 est équipée, d'origine, d'amortisseurs hydrauliques de bonne facture (ils ont le mérite d'être parfaitement étanches).
Notez la taille des amortisseurs, ce n'est vraiment pas grand
A l'avant, les ressorts ont un tarage assez raide. A l'arrière, inversement, des ressorts plus souples prennent place.
Il est bien entendu possible de faire varier la précontrainte des ressorts (modification de leurs flèches) par l'intermédiaire de cales de différentes épaisseurs fournies dans le kit.
Bagues de précontraintes et pistons (1, 2 ou 3 trous):
Sur la GT14, les plastiques des pièces stratégiques sont chargées de fibre (gage de solidité et de rigidité).
A ce sujet, pour accroitre encore la rigidité, Carisma est allé jusqu'à utiliser non pas une, mais deux platines supérieures en époxy !
La première, non conventionnelle et de petite dimension, relie les cellules avants et arrières juste au dessus du châssis (juste en dessous du cardan central).
La seconde, constituée de deux pièces, est elle plus standard car positionnée habituellement en partie supérieure.
Cette mini pistarde est indubitablement bien conçue.
Des biellettes (couple chape + tige filetée) réglables permettent d'intervenir sur la géométrie des trains (carrossage, ouverture, pincement, chasse, ...)
Dans la boite de la GT14, Carisma fournis différents supports d'axes de triangles permettant de choisir différentes valeurs de pincement sur le train arrière. Il est ainsi possible de choisir 2°, 3° ou 4° de pincement.
A l'avant, la chasse est elle aussi modifiable (choix entre 2°, 4° ou 6°) par le changement des étriers (ou "caster blocks" dans la langue de Shakespeare)
La fiabilité et la fluidité n'ont pas été mises de cotés. En effet, tous les éléments de la transmission sont montés sur roulements à billes (type ZZ).
Au total, pas moins de 16 roulements sont utilisés ici. Les fusées et cardans sont en acier traité.
La direction, montée sur bagues bronze est précise. Dans un souci de liberté et de fiabilité, Carisma à choisi d'équiper les C-Hub (étriers) de bagues bronze.
Grâce à cela, les portes-fusées avants n'ont pas de jeux radiaux lors de la rotation des portes-fusées à l'intérieur des étriers !
Sur bien des échelles supérieures il est courant de voir ces pièces guidées par de simples entretoises épaulées.
Les triangles sont identiques à l'avant et à l'arrière. Ces derniers pivotent autour d'axes en acier zingués, maintenus en position par l'intermédiaire d'E-clips (acier bruni).
Enfin, les trains avants et arrières ont la possibilité de recevoir des barres anti-roulis
L'angle de chasse est ici de 6°
L'architecture de la GT14 permet d'avoir une bonne répartition des masses.
La disposition des composants est ordinaire: d'un coté un accu de propulsion (format mini de 6 éléments Nimh ou Lipo 2S), de l'autre la motorisation avec le servo de direction et le variateur + récepteur.
En conclusion, on peut dire que, globalement, cette auto possède une conception sérieuse.
Voici quelques caractéristiques de la GT14:
- Constructeur: Carisma
- Début de commercialisation: 2008
- Catégorie: Piste électrique 4x4
- Echelle: 1/14
- Longueur totale: 268 mm
- Empattement: 169 mm (short wheel base)
- Largeur voie avant: 124 mm
- Largeur voie arrière: 124 mm
- Garde au sol: 5mm à 9 mm
- Transmission: 4x4 par cardan central (Différentiels à pignons Av/Arr + Slipper central réglable)
- Suspensions: combinés ressorts + amortisseurs hydrauliques
- Motorisation: Moteur classe 370
- Poids total: environ 900 grammes (avec électronique)
Carisma à commercialisé ces GT14/R14 avec une palette de carrosseries très éclectiques (Mini Cooper S Mk2, Golf V, Ferrari F430 GT2, Ferrari F360 GTC, Audi A4 DTM, Mercedes classe C DTM, BMW M3 GTR, Porsche 911 997 GT3 Cup, Nissan Skyline R32, Nissan GTR, Subaru WRC, Mitsubishi Lancer Evo IX WRC, Mc Laren SLR 722, Ferrari FXX, ...)
Une belle brochette de carrosserie
Les GT14 ont été commercialisées en 2 versions différentes: Empattement court et empattement long.
Malheureusement j'ai appris, à mes dépends, que la modification de l'empattement entrainait le changement du châssis et de la platine radio
Passons maintenant au vif du sujet
J'ai opté pour une GT14 en version ARR (châssis pré-monté et sans électronique).
En même temps je n'avais pas l'embarras du choix
Ma Carisma GT14 est coiffée par une carrosserie de Mini Cooper S (empattement court donc).
Le choix de ce modèle à été dicté par la volonté d'avoir une version à empattement court.
La notice spécifique à la version à empattement court:
La carrosserie de cette Cooper S est très bien reproduite, les proportions sont même réussies.
De nombreux accessoires sont fournis pour accroitre le réalisme de la carrosserie : rétroviseurs, aileron, poignées de portes et même la trappe à essence !
Pour clôturer l'aspect esthétique, parlons des jantes. Sur ce point, je suis ravi du travail accompli par Carisma
Les jantes, à la finition brillante, sont très fidèles à celles qui équipaient les Mini Cooper S (millésime 2001) à l'échelle 1/1 !
Ces dernières sont chaussées de pneus sculptés très tendres (attention à la durée de vie de ces derniers sur piste abrasive ).
L'aspect maquette roulante a définitivement été un facteur prépondérant sur la GT14
Comme toute RC qui se respecte, la GT14 est optionnable
Malheureusement, pas grand chose à ce mettre sous la dent (beaucoup de out of stock).
A force de recherches, j'ai découvert que la GT14 avait un clone: la Sportwerks Recoil.
La Sportwerks Recoil (E Racers) à été commercialisée par Horizon Hobby principalement aux USA.
Cette bonne nouvelle m'aura permis de trouver plus facilement les options convoitées et de remarquer qu'il était encore possible de trouver des pièces détachées à foison
Dans le but de fiabilisé ma GT14, j'ai investi dans ces quelques options:
- Châssis option carbone
- Platines supérieures option carbone
- Support moteur option aluminium
- Amortisseurs hydrauliques options aluminium
Dans un souci de fiabilité et de commodité, l'intégralité de la visserie a été changée (même les vis des tirants sont passées en inox).
J'ai opté, comme souvent, pour de la visserie inox A2 à empreintes hexagonales creuses.
Sur ce point, la visserie des GT14 est assez disparate. Il y a du M2, du M2.5 et du M3 (avec prépondérante de M2.5).
Etant donné que le châssis est fraisé, une grande partie des vis sont des FHC (ou CSK pour les Anglophones).
Cette séance d'optionnite m'a permis d'apprendre quelque chose sur les GT14.
Les GT14 à empattement courts ont leur châssis et leur platine radio qui sont spécifiques !
Donc une partie des options ne sont pas adaptés. Tan pis, ce sera l'excuse pour plus tard prendre une GT14 à empattement long
Au programme:
La GT14 à été entièrement démontée, les couronnes des différentiels ont été légèrement graissées. La visserie inox à remplacée intégralement celle d'origine.
Les options adaptées ont enfin été montées.
Amortisseurs d'origine vs Amortisseurs options:
La différence est flagrante, l'étanchéité se fait différemment à la base du corps de l'amortisseur.
La pièce maitresse, de cette optionnite, est indéniablement le support moteur. Cette option est constituée de trois pièces distinctes venant se greffer entre elles par plusieurs vis FHC M2.5.
Cette option englobe en réalité deux fonctions: support moteur et palier pour le roulement externe de la couronne primaire.
Le démontage/remontage complet m'a permis de me familiariser avec la conception de cette pistarde à l'échelle réduite.
Les pièces névralgiques sont mises en références (par des plots de positionnement) sur le châssis en époxy.
Cela permet d'avoir un défaut d'alignement, entre les cellules avants et arrières, le plus faible possible
Châssis remonté avec ses options:
Détails sur le châssis fraisé:
Carisma à aussi produit une version John Cooper Works GP de la Mini pour les GT14 et M14.
Voilà une carrosserie pas banale
Le hic étant qu'un seul vendeur proposait cette carrosserie convoitée et cette dernière était destinée au modèle M14 chez Carisma.
J'ai tout de même décidé de l'acheter. Je n'aurais qu'à l'adapter à ma GT14
Voici cette carrosserie atypique coiffant mon GT14 fraichement remonté:
La position des plots de carrosserie des M14 n'est pas la même que celle de la GT14.
Il faudra donc adapter des plots spécifiques pour ne pas repercer la carrosserie.
Mais le jeu en vaut la chandelle !
En définitive, la GT14 est l'alternative idéale pour pouvoir rouler sur une petite piste indoor ou pour s'initier, à moindre frais, à la piste DTM
Nouveau sujet pour vous présenter un des derniers modèles ayant rejoint ma collection en Novembre 2013.
Etant amateur de châssis exotiques, je ne pouvais passer à coté de l'occasion d'ajouter ce modèle dans ma collection.
Cette auto est une CARISMA GT14 MkI.
Ce modèle est à l'échelle 1/14. Echelle, devenue aujourd'hui, assez populaire (Losi Mini 8eight, Vaterra Kalahari, Vaterra Kemora, ...).
Les GT14 MkI sont sortis en 2008.
CARISMA à produit quelques modèles pistes au 1/14:
- La M14 (châssis typé jouet)
- La GT14 (châssis DTM 4x4)
- La GT14 Pro (version full option de la GT14)
- La R14 (version rallye de la GT14)
Cette marque appartient au groupe Matoys et est distribué en Europe par Graupner.
La GT14 est une auto de piste 4 roues motrices dont l'échelle réduite ne remet pas en cause le fait qu'elle à tout d'une grande !
Carisma à souhaité créer un modèle techniquement complet et calqué sur les solutions employées sur les échelles supérieures.
Sur la boite de la GT14, il est indiqué qu'une première expérience en modélisme auto RC est vivement recommandé aux nouveaux possesseurs de ce modèle.
Cela laisse donc présager un châssis assez performant et évolutif
Après une autoscopie en règle, je me rend compte que l'équipement de la GT14 est pléthorique:
Le châssis ainsi que les platines supérieures sont en époxy. La rigidité est excellente du fait des épaisseurs choisies (2 mm pour le châssis et 1.5mm pour les platines).
La motricité optimale à été privilégiée par l'adoption d'une transmission intégrale.
La transmission de cette pistarde est bâtie autour de deux différentiels à pignons et planétaires coniques, entrainés par un cardan central en alliage d'aluminium (gage de faibles masses en rotations limitant ainsi les effets du "torque twist")
Un slipper réglable, bi-disques, (monté sur la couronne primaire) est même présent pour protéger la transmission lors d'accélérations violentes.
La GT14 est équipée, d'origine, d'amortisseurs hydrauliques de bonne facture (ils ont le mérite d'être parfaitement étanches).
Notez la taille des amortisseurs, ce n'est vraiment pas grand
A l'avant, les ressorts ont un tarage assez raide. A l'arrière, inversement, des ressorts plus souples prennent place.
Il est bien entendu possible de faire varier la précontrainte des ressorts (modification de leurs flèches) par l'intermédiaire de cales de différentes épaisseurs fournies dans le kit.
Bagues de précontraintes et pistons (1, 2 ou 3 trous):
Sur la GT14, les plastiques des pièces stratégiques sont chargées de fibre (gage de solidité et de rigidité).
A ce sujet, pour accroitre encore la rigidité, Carisma est allé jusqu'à utiliser non pas une, mais deux platines supérieures en époxy !
La première, non conventionnelle et de petite dimension, relie les cellules avants et arrières juste au dessus du châssis (juste en dessous du cardan central).
La seconde, constituée de deux pièces, est elle plus standard car positionnée habituellement en partie supérieure.
Cette mini pistarde est indubitablement bien conçue.
Des biellettes (couple chape + tige filetée) réglables permettent d'intervenir sur la géométrie des trains (carrossage, ouverture, pincement, chasse, ...)
Dans la boite de la GT14, Carisma fournis différents supports d'axes de triangles permettant de choisir différentes valeurs de pincement sur le train arrière. Il est ainsi possible de choisir 2°, 3° ou 4° de pincement.
A l'avant, la chasse est elle aussi modifiable (choix entre 2°, 4° ou 6°) par le changement des étriers (ou "caster blocks" dans la langue de Shakespeare)
La fiabilité et la fluidité n'ont pas été mises de cotés. En effet, tous les éléments de la transmission sont montés sur roulements à billes (type ZZ).
Au total, pas moins de 16 roulements sont utilisés ici. Les fusées et cardans sont en acier traité.
La direction, montée sur bagues bronze est précise. Dans un souci de liberté et de fiabilité, Carisma à choisi d'équiper les C-Hub (étriers) de bagues bronze.
Grâce à cela, les portes-fusées avants n'ont pas de jeux radiaux lors de la rotation des portes-fusées à l'intérieur des étriers !
Sur bien des échelles supérieures il est courant de voir ces pièces guidées par de simples entretoises épaulées.
Les triangles sont identiques à l'avant et à l'arrière. Ces derniers pivotent autour d'axes en acier zingués, maintenus en position par l'intermédiaire d'E-clips (acier bruni).
Enfin, les trains avants et arrières ont la possibilité de recevoir des barres anti-roulis
L'angle de chasse est ici de 6°
L'architecture de la GT14 permet d'avoir une bonne répartition des masses.
La disposition des composants est ordinaire: d'un coté un accu de propulsion (format mini de 6 éléments Nimh ou Lipo 2S), de l'autre la motorisation avec le servo de direction et le variateur + récepteur.
En conclusion, on peut dire que, globalement, cette auto possède une conception sérieuse.
Voici quelques caractéristiques de la GT14:
- Constructeur: Carisma
- Début de commercialisation: 2008
- Catégorie: Piste électrique 4x4
- Echelle: 1/14
- Longueur totale: 268 mm
- Empattement: 169 mm (short wheel base)
- Largeur voie avant: 124 mm
- Largeur voie arrière: 124 mm
- Garde au sol: 5mm à 9 mm
- Transmission: 4x4 par cardan central (Différentiels à pignons Av/Arr + Slipper central réglable)
- Suspensions: combinés ressorts + amortisseurs hydrauliques
- Motorisation: Moteur classe 370
- Poids total: environ 900 grammes (avec électronique)
Carisma à commercialisé ces GT14/R14 avec une palette de carrosseries très éclectiques (Mini Cooper S Mk2, Golf V, Ferrari F430 GT2, Ferrari F360 GTC, Audi A4 DTM, Mercedes classe C DTM, BMW M3 GTR, Porsche 911 997 GT3 Cup, Nissan Skyline R32, Nissan GTR, Subaru WRC, Mitsubishi Lancer Evo IX WRC, Mc Laren SLR 722, Ferrari FXX, ...)
Une belle brochette de carrosserie
Les GT14 ont été commercialisées en 2 versions différentes: Empattement court et empattement long.
Malheureusement j'ai appris, à mes dépends, que la modification de l'empattement entrainait le changement du châssis et de la platine radio
Passons maintenant au vif du sujet
J'ai opté pour une GT14 en version ARR (châssis pré-monté et sans électronique).
En même temps je n'avais pas l'embarras du choix
Ma Carisma GT14 est coiffée par une carrosserie de Mini Cooper S (empattement court donc).
Le choix de ce modèle à été dicté par la volonté d'avoir une version à empattement court.
La notice spécifique à la version à empattement court:
La carrosserie de cette Cooper S est très bien reproduite, les proportions sont même réussies.
De nombreux accessoires sont fournis pour accroitre le réalisme de la carrosserie : rétroviseurs, aileron, poignées de portes et même la trappe à essence !
Pour clôturer l'aspect esthétique, parlons des jantes. Sur ce point, je suis ravi du travail accompli par Carisma
Les jantes, à la finition brillante, sont très fidèles à celles qui équipaient les Mini Cooper S (millésime 2001) à l'échelle 1/1 !
Ces dernières sont chaussées de pneus sculptés très tendres (attention à la durée de vie de ces derniers sur piste abrasive ).
L'aspect maquette roulante a définitivement été un facteur prépondérant sur la GT14
Comme toute RC qui se respecte, la GT14 est optionnable
Malheureusement, pas grand chose à ce mettre sous la dent (beaucoup de out of stock).
A force de recherches, j'ai découvert que la GT14 avait un clone: la Sportwerks Recoil.
La Sportwerks Recoil (E Racers) à été commercialisée par Horizon Hobby principalement aux USA.
Cette bonne nouvelle m'aura permis de trouver plus facilement les options convoitées et de remarquer qu'il était encore possible de trouver des pièces détachées à foison
Dans le but de fiabilisé ma GT14, j'ai investi dans ces quelques options:
- Châssis option carbone
- Platines supérieures option carbone
- Support moteur option aluminium
- Amortisseurs hydrauliques options aluminium
Dans un souci de fiabilité et de commodité, l'intégralité de la visserie a été changée (même les vis des tirants sont passées en inox).
J'ai opté, comme souvent, pour de la visserie inox A2 à empreintes hexagonales creuses.
Sur ce point, la visserie des GT14 est assez disparate. Il y a du M2, du M2.5 et du M3 (avec prépondérante de M2.5).
Etant donné que le châssis est fraisé, une grande partie des vis sont des FHC (ou CSK pour les Anglophones).
Cette séance d'optionnite m'a permis d'apprendre quelque chose sur les GT14.
Les GT14 à empattement courts ont leur châssis et leur platine radio qui sont spécifiques !
Donc une partie des options ne sont pas adaptés. Tan pis, ce sera l'excuse pour plus tard prendre une GT14 à empattement long
Au programme:
La GT14 à été entièrement démontée, les couronnes des différentiels ont été légèrement graissées. La visserie inox à remplacée intégralement celle d'origine.
Les options adaptées ont enfin été montées.
Amortisseurs d'origine vs Amortisseurs options:
La différence est flagrante, l'étanchéité se fait différemment à la base du corps de l'amortisseur.
La pièce maitresse, de cette optionnite, est indéniablement le support moteur. Cette option est constituée de trois pièces distinctes venant se greffer entre elles par plusieurs vis FHC M2.5.
Cette option englobe en réalité deux fonctions: support moteur et palier pour le roulement externe de la couronne primaire.
Le démontage/remontage complet m'a permis de me familiariser avec la conception de cette pistarde à l'échelle réduite.
Les pièces névralgiques sont mises en références (par des plots de positionnement) sur le châssis en époxy.
Cela permet d'avoir un défaut d'alignement, entre les cellules avants et arrières, le plus faible possible
Châssis remonté avec ses options:
Détails sur le châssis fraisé:
Carisma à aussi produit une version John Cooper Works GP de la Mini pour les GT14 et M14.
Voilà une carrosserie pas banale
Le hic étant qu'un seul vendeur proposait cette carrosserie convoitée et cette dernière était destinée au modèle M14 chez Carisma.
J'ai tout de même décidé de l'acheter. Je n'aurais qu'à l'adapter à ma GT14
Voici cette carrosserie atypique coiffant mon GT14 fraichement remonté:
La position des plots de carrosserie des M14 n'est pas la même que celle de la GT14.
Il faudra donc adapter des plots spécifiques pour ne pas repercer la carrosserie.
Mais le jeu en vaut la chandelle !
En définitive, la GT14 est l'alternative idéale pour pouvoir rouler sur une petite piste indoor ou pour s'initier, à moindre frais, à la piste DTM
Dernière édition par Kuruma le Dim 12 Jan 2014 - 8:13, édité 1 fois
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Merci pour la présentation de ce Carisma Kuruma
Très intérresant ce petit châssis
Pour ma part j'ai longtemps roulé avec une ABC Hobby Genetic qui est la dimension des M châssis de chez Tamiya.
C'est équivalent à du 1/12, et c'est vrai que cela permet de de pouvoir ce faire plaisir avec de vrais châssis pour un budget raisonnable
Très intérresant ce petit châssis
Pour ma part j'ai longtemps roulé avec une ABC Hobby Genetic qui est la dimension des M châssis de chez Tamiya.
C'est équivalent à du 1/12, et c'est vrai que cela permet de de pouvoir ce faire plaisir avec de vrais châssis pour un budget raisonnable
12Gord'- Pilote de course
- Messages : 217
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 59
Localisation : Nancy
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Joli tout ça ....
Ca me rappelle le temps des "corraly 1/12 eme " que j'allais voir tourner a Blagnac , il y a plus de 20 ans en arrière ...
Ca nous rajeunit pas tout ça !! !
Ca me rappelle le temps des "corraly 1/12 eme " que j'allais voir tourner a Blagnac , il y a plus de 20 ans en arrière ...
Ca nous rajeunit pas tout ça !! !
Invité- Invité
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
didier012 a écrit:
Ca nous rajeunit pas tout ça !! !
espèce de
miniracer0900- Pilote de Mini-z
- Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 26
Localisation : 94
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Pas encore miniracer ...pas encore ! !
Je pourrait encore te filer une raclée va !!
Je pourrait encore te filer une raclée va !!
Invité- Invité
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Bonjour, Merci à vous
Ah! un amateur de M-châssis !!
Je suis moi aussi très très friands de ces châssis.
J'ai une Genetic également (coiffée d'une carrosserie de Toyota Celica 1600 GT)
J'aime aussi particulièrement les Datsun 510. C'est pourquoi j'ai une HPI Cup Racer coiffée de la sorte:
J'ai quelques autres M-châssis (ABC Hobby Goose, Xpress MRR2, Tamiya M03-R, Traxxas Rally VXL 1/16, Traxxas Slash VXL 1/16).
J'ai tout de même une préférence pour le M03-R de Tamiya. Un FWD c'est très amusant à piloter
Merci
Le 1/12 est l'une des discipline les plus ardue. Ca va très très vite.
J'ai bien une Trinity Revolver 1/12 de 1993, mais impossible pour moi d'exploiter ne serait-ce que 60% des capacités d'un tel châssis
Ce sont des autos bien trop vives pour mes aptitudes au pilotage
12Gord' a écrit:Merci pour la présentation de ce Carisma Kuruma
Très intérresant ce petit châssis
Pour ma part j'ai longtemps roulé avec une ABC Hobby Genetic qui est la dimension des M châssis de chez Tamiya.
C'est équivalent à du 1/12, et c'est vrai que cela permet de de pouvoir ce faire plaisir avec de vrais châssis pour un budget raisonnable
Ah! un amateur de M-châssis !!
Je suis moi aussi très très friands de ces châssis.
J'ai une Genetic également (coiffée d'une carrosserie de Toyota Celica 1600 GT)
J'aime aussi particulièrement les Datsun 510. C'est pourquoi j'ai une HPI Cup Racer coiffée de la sorte:
J'ai quelques autres M-châssis (ABC Hobby Goose, Xpress MRR2, Tamiya M03-R, Traxxas Rally VXL 1/16, Traxxas Slash VXL 1/16).
J'ai tout de même une préférence pour le M03-R de Tamiya. Un FWD c'est très amusant à piloter
didier012 a écrit:Joli tout ça ....
Ca me rappelle le temps des "corraly 1/12 eme " que j'allais voir tourner a Blagnac , il y a plus de 20 ans en arrière ...
Ca nous rajeunit pas tout ça !! !
Merci
Le 1/12 est l'une des discipline les plus ardue. Ca va très très vite.
J'ai bien une Trinity Revolver 1/12 de 1993, mais impossible pour moi d'exploiter ne serait-ce que 60% des capacités d'un tel châssis
Ce sont des autos bien trop vives pour mes aptitudes au pilotage
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Je suis bien content de revoir ma célica, vendue sur VRC
une carro peinte par mon ami TDM c'est cool elle est dans de bonnes mains
Je suis justement en cours de réalisation d'adaptation de la même sur une Z
À une époque j'avais une dizaine de M châssis, un cup racer HPI et bien sur plusieurs Genetic
12Gord'- Pilote de course
- Messages : 217
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 59
Localisation : Nancy
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Ah, tu connais Jérémy ?
Il fait du très bon travail de peinture
Mon prochain projet lui sera sous traité, j'attends juste de trouver la carrosserie adéquate !
Cette Celica à été rachetée en Août 2012 à Sober sur VRC.
Etait-ce toi ?
Il fait du très bon travail de peinture
Mon prochain projet lui sera sous traité, j'attends juste de trouver la carrosserie adéquate !
Cette Celica à été rachetée en Août 2012 à Sober sur VRC.
Etait-ce toi ?
Re: CARISMA GT14 (une piste à l'échelle mini)
Oui je connais bien Jérémy, c'est un pro de la peintureKuruma a écrit:Ah, tu connais Jérémy ?
Il fait du très bon travail de peinture
Mon prochain projet lui sera sous traité, j'attends juste de trouver la carrosserie adéquate !
Cette Celica à été rachetée en Août 2012 à Sober sur VRC.
Etait-ce toi ?
J'ai vendu cette carro à Sober sur VRC, moi c'est JF.
12Gord'- Pilote de course
- Messages : 217
Date d'inscription : 15/10/2012
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Localisation : Nancy
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