LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
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LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Salut a tous ,
je pense qu'il est temps de penser à nos nouveaux règlements pour les courses
il y a beaucoup de changement entre les accus et les moteurs
Comment faire pour faire plaisir à tous
quel type de règlement Faire ?
Perso je pense qu'il serait bien de prendre un règlement style Fédé c'est à dire que l'on classe les personnes et non les voitures
Au trophé des bouchons, n'ont pas le droit de rouler en open les très bons pilotes par contre le règlement sur les voitures est très libre .
il est temps de penser à nos nouveaux règlements
j'attends vos réponses
je pense qu'il est temps de penser à nos nouveaux règlements pour les courses
il y a beaucoup de changement entre les accus et les moteurs
Comment faire pour faire plaisir à tous
quel type de règlement Faire ?
Perso je pense qu'il serait bien de prendre un règlement style Fédé c'est à dire que l'on classe les personnes et non les voitures
Au trophé des bouchons, n'ont pas le droit de rouler en open les très bons pilotes par contre le règlement sur les voitures est très libre .
il est temps de penser à nos nouveaux règlements
j'attends vos réponses
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Aller je me lance
Un catégorie simple, peu puissante et économique pour les débutants (la plus proche possible de la voiture d'origine 70T, Xspeed etc...)
Une catégorie avec des puissances moyennes et des gommes pour favoriser les courses pare-choc contre pare-choc (=> Pistes larges et avec des passages techniques courts) (43T ou équivalent)
Une catégorie pour les dompteurs ou les virtuoses ou tout est libre (lexan, lipo, brushless, prototypes 2 ou 4 roues motrices etc...)
Une catégorie exotique comme la formule 1 ou autre
Après coté moteur je pense qu'il faut introduire, au fur et à mesure de l'arrivée des moteurs, le brushless dans toutes les catégories, mais en gardant une équivalence avec les moteurs brushed actuels pour que les 2 puissent coexister encore un certain temps.
Un catégorie simple, peu puissante et économique pour les débutants (la plus proche possible de la voiture d'origine 70T, Xspeed etc...)
Une catégorie avec des puissances moyennes et des gommes pour favoriser les courses pare-choc contre pare-choc (=> Pistes larges et avec des passages techniques courts) (43T ou équivalent)
Une catégorie pour les dompteurs ou les virtuoses ou tout est libre (lexan, lipo, brushless, prototypes 2 ou 4 roues motrices etc...)
Une catégorie exotique comme la formule 1 ou autre
Après coté moteur je pense qu'il faut introduire, au fur et à mesure de l'arrivée des moteurs, le brushless dans toutes les catégories, mais en gardant une équivalence avec les moteurs brushed actuels pour que les 2 puissent coexister encore un certain temps.
pierred- Pilote de course
- Messages : 245
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Tu penserais faire un classement comme en sport en général, avec des divisions (ligue1, ligue2, National, CFA, etc...) genre
1ère division
2ème division
3ème division
etc...
Autos libres, le pilote seul est classé.... si on part du principe que ce sont les doigts qui font la différence c'est bon, mais comme il y a des pilotes sponsorisés avec pleins d'options de partout et d'autres plus limités par leur budget qui donc à talent égal n'auront sans doute pas les mêmes performances............. hummm, pas simple!
L'effet pervers de ce genre de classement serait que ce qui sont accros claqueraient du budget pour s'offrir les meilleurs options, et les autres pourraient simplement abandonner!
Voilà mon avis
1ère division
2ème division
3ème division
etc...
Autos libres, le pilote seul est classé.... si on part du principe que ce sont les doigts qui font la différence c'est bon, mais comme il y a des pilotes sponsorisés avec pleins d'options de partout et d'autres plus limités par leur budget qui donc à talent égal n'auront sans doute pas les mêmes performances............. hummm, pas simple!
L'effet pervers de ce genre de classement serait que ce qui sont accros claqueraient du budget pour s'offrir les meilleurs options, et les autres pourraient simplement abandonner!
Voilà mon avis
Fab01- Pilote de Mini-z
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Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
oui pourquoi
une simple question comment fait un débutant avec voiture BL et Lipo .
tu le mettrais ou ?
une simple question comment fait un débutant avec voiture BL et Lipo .
tu le mettrais ou ?
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Euh... je dis ça mais au TDS c'est comme ça! pas de règlement technique et il y a toujours 40 pilotes minimum à chaque course!
Fab01- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
oui c'est la même chose au trophées bouchonsFab01 a écrit:Euh... je dis ça mais au TDS c'est comme ça! pas de règlement technique et il y a toujours 40 pilotes minimum à chaque course! :lil:
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Ben en Savoie ils ont opté pour un classement dans les séries évoluant dans la journée suivant les résultats de chacun avec les 2 meilleurs manches de la journée pour le classement final, et chacun choisit sa catégorie au départ du championnat, les organisateurs se réservant le droit de te reclasser dans la catégorie correspondant le mieux à tes perfs.. très bonne méthode je trouve
Fab01- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Ben si il s'appelle Vettel tu le mets en super trophée!patrick-pbm a écrit:oui pourquoi
une simple question comment fait un débutant avec voiture BL et Lipo .
tu le mettrais ou ?
Fab01- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
salut , il faudrai testé le 5500kv en lipo pour voir si ca marche plus fort que les 50tours , sans test on ne peut pas parler meme si le nombre de tours minutes semble important (40700), sinon interdire les lipo lol.
La solution du 1S comme la dnano ou les 1/12 pourrais etre testé mais j ai peur que les platine ne fonctionne pas si bas en tension
La solution du 1S comme la dnano ou les 1/12 pourrais etre testé mais j ai peur que les platine ne fonctionne pas si bas en tension
lithium- Pilote de Mini-z
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Localisation : 28
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Interdit le lipo autant dire interdire toute les marques car même Kyosho aura sa voiture en lipo bientôtlithium a écrit:salut , il faudrai testé le 5500kv en lipo pour voir si ca marche plus fort que les 50tours , sans test on ne peut pas parler meme si le nombre de tours minutes semble important (40700), sinon interdire les lipo lol.
La solution du 1S comme la dnano ou les 1/12 pourrais être testé mais j ai peur que les platine ne fonctionne pas si bas en tension
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Salut,
Voilà mon avis :
- une catégorie stock : Débutant ou "assimilé" / Chassis et électronique Kyosho / moteur 70 t, Xspeed ou 5500 kv / accus NIMH /options limitées / pneus 8.5 et 11 mm gomme non traités / carro abs / poids mini égale à MR03 sortie de boite .
- une catégorie super stock : Chassis et électronique kyosho / moteur 50 à 43 t ou 7500 à 9500 kv / options libres / accus NIMH / pneus 8.5 et 11 mm mousse ou gomme non traités / carro abs ou lexan / poids limites environ 165 g.
- une catégorie Open : seule obligation électronique kyosho ou atomic (pour éviter les bidouilles non comtrolables) / Chassis libre / pneus libres traitement autorisé / énergie libre / carro abs ou lexan/ sans limite de poids, toutes options possibles (y compris des fabrications maison).
- une catégorie F1, moteur 50 t.
Manche de 8 à 10 mn.
Un classement dans chaque catégorie avec les deux ou trois prémiers de la catégorie stock qui montent obligatoirement l'année d'aprés.
Cela devrait homogénéiser le niveau dans chaque catégorie et donner des courses très serrées et intéressantes comme on en pu en voir dans les finales des PN régionales.
Voilà mon avis :
- une catégorie stock : Débutant ou "assimilé" / Chassis et électronique Kyosho / moteur 70 t, Xspeed ou 5500 kv / accus NIMH /options limitées / pneus 8.5 et 11 mm gomme non traités / carro abs / poids mini égale à MR03 sortie de boite .
- une catégorie super stock : Chassis et électronique kyosho / moteur 50 à 43 t ou 7500 à 9500 kv / options libres / accus NIMH / pneus 8.5 et 11 mm mousse ou gomme non traités / carro abs ou lexan / poids limites environ 165 g.
- une catégorie Open : seule obligation électronique kyosho ou atomic (pour éviter les bidouilles non comtrolables) / Chassis libre / pneus libres traitement autorisé / énergie libre / carro abs ou lexan/ sans limite de poids, toutes options possibles (y compris des fabrications maison).
- une catégorie F1, moteur 50 t.
Manche de 8 à 10 mn.
Un classement dans chaque catégorie avec les deux ou trois prémiers de la catégorie stock qui montent obligatoirement l'année d'aprés.
Cela devrait homogénéiser le niveau dans chaque catégorie et donner des courses très serrées et intéressantes comme on en pu en voir dans les finales des PN régionales.
Le motard- Pilote de Mini-z
- Messages : 871
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
tu garde plus ou moins ce qu'il y a .Le motard a écrit:Salut,
Voilà mon avis :
- une catégorie stock : Débutant ou "assimilé" / Chassis et électronique Kyosho / moteur 70 t, Xspeed ou 5500 kv / accus NIMH /options limitées / pneus 8.5 et 11 mm gomme non traités / carro abs / poids mini égale à MR03 sortie de boite .
- une catégorie super stock : Chassis et électronique kyosho / moteur 50 à 43 t ou 7500 à 9500 kv / options libres / accus NIMH / pneus 8.5 et 11 mm mousse ou gomme non traités / carro abs ou lexan / poids limites environ 165 g.
- une catégorie Open : seule obligation électronique kyosho ou atomic (pour éviter les bidouilles non comtrolables) / Chassis libre / pneus libres traitement autorisé / énergie libre / carro abs ou lexan/ sans limite de poids, toutes options possibles (y compris des fabrications maison).
- une catégorie F1, moteur 50 t.
Manche de 8 à 10 mn.
Un classement dans chaque catégorie avec les deux ou trois prémiers de la catégorie stock qui montent obligatoirement l'année d'aprés.
Cela devrait homogénéiser le niveau dans chaque catégorie et donner des courses très serrées et intéressantes comme on en pu en voir dans les finales des PN régionales.
Comment tu fais si un débutant veux rouler en BL et lipo directement tu l'inscrit en Open pas top pour le mec je trouve .
il faut pensé a de nouveau règlement c'est mon avis
il faut plus pensé mono-marque et faire un peu comme la FD ou des trophée déjà en place .
Allez proposé d'autre règlement car l'année prochaine on aura le problème
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
sans doute qu on parle pour rien alors , il sortirons comme d habitude des autos equipé d un xspeed , que les debutant pourront utiliséepatrick-pbm a écrit:Interdit le lipo autant dire interdire toute les marques car même Kyosho aura sa voiture en lipo bientôtlithium a écrit:salut , il faudrai testé le 5500kv en lipo pour voir si ca marche plus fort que les 50tours , sans test on ne peut pas parler meme si le nombre de tours minutes semble important (40700), sinon interdire les lipo lol.
La solution du 1S comme la dnano ou les 1/12 pourrais être testé mais j ai peur que les platine ne fonctionne pas si bas en tension
lithium- Pilote de Mini-z
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Localisation : 28
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Salut,
un nouveau qui roule en BL (comme moi bientôt) peut rouler en NIMH, quel est l'interret d'investir dans du lipo sur des manches de 8 à 10 mn ?
Cette année on voit des débutants avec des avions de chasse (43 t par exemple), ils sont incapables de les tenir, cela donne des manches qui ressemblent plus à du stock car qu'à des courses et "pourri" les courses des bons pilotes.
Penser à un nouveau réglement ce n'est pas forcement tout "mettre par terre", il y a de bonnes choses à conserver et des enseignements à tirer des anciens réglements. Ou peut être voulez vous le changement juste pour le plaisir de changer...... !
Pour ce qui est du mono marque, si tu me relis, tu verras qu'en open, tout est permis atomic, Xpower, Kyosho.
Vous étes tous en train de dire que le châssis X power ou que la voiture atomic correspondraient à une MR03 VE toutes options et vous voulez les faire courir avec des stocks ?
Maintenant si la nouvelle voiture atomic correspond à une super stock, pourquoi ne pas l'integrer à la catégorie mais en NIMH (mais est ce possible ?). Il y a trop de différences entre lipo et NIMH. Pensez à l'investissement que peut représenter l'achat de lipo, du chageur qui va bien, etc.... pour les débutants ou les pilotes qui ont déjà pas mal de materiel en Z.
Il faut penser à un nouveau réglement mais en douceur, pas une révolution, au risque de voir des championnats disparaitre faute de participants ou de trop grandes différences dû au talent de certains pilotes mais aussi à la selection par l'argent.
Ainsi d'ici deux à trois ans nous seront surement tous en BL et en lipo avec des châssis de marques différentes.
Maintenant on peut aussi imaginer une seule catégorie ou tout est permis, un débutant en 70 t NIMH dans le même course qu'un top pilote en 9500 kv ou plus et lipo, mais les qualifs et les premiéres manches riques de d'être "compliquées" pour tout le monde.
Enfin c'est juste mon avis.
un nouveau qui roule en BL (comme moi bientôt) peut rouler en NIMH, quel est l'interret d'investir dans du lipo sur des manches de 8 à 10 mn ?
Cette année on voit des débutants avec des avions de chasse (43 t par exemple), ils sont incapables de les tenir, cela donne des manches qui ressemblent plus à du stock car qu'à des courses et "pourri" les courses des bons pilotes.
Penser à un nouveau réglement ce n'est pas forcement tout "mettre par terre", il y a de bonnes choses à conserver et des enseignements à tirer des anciens réglements. Ou peut être voulez vous le changement juste pour le plaisir de changer...... !
Pour ce qui est du mono marque, si tu me relis, tu verras qu'en open, tout est permis atomic, Xpower, Kyosho.
Vous étes tous en train de dire que le châssis X power ou que la voiture atomic correspondraient à une MR03 VE toutes options et vous voulez les faire courir avec des stocks ?
Maintenant si la nouvelle voiture atomic correspond à une super stock, pourquoi ne pas l'integrer à la catégorie mais en NIMH (mais est ce possible ?). Il y a trop de différences entre lipo et NIMH. Pensez à l'investissement que peut représenter l'achat de lipo, du chageur qui va bien, etc.... pour les débutants ou les pilotes qui ont déjà pas mal de materiel en Z.
Il faut penser à un nouveau réglement mais en douceur, pas une révolution, au risque de voir des championnats disparaitre faute de participants ou de trop grandes différences dû au talent de certains pilotes mais aussi à la selection par l'argent.
Ainsi d'ici deux à trois ans nous seront surement tous en BL et en lipo avec des châssis de marques différentes.
Maintenant on peut aussi imaginer une seule catégorie ou tout est permis, un débutant en 70 t NIMH dans le même course qu'un top pilote en 9500 kv ou plus et lipo, mais les qualifs et les premiéres manches riques de d'être "compliquées" pour tout le monde.
Enfin c'est juste mon avis.
Le motard- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Salut,
Concernant les platines Brushless, n'est-il pas possible de limiter la puissance moteur ??
Du coup pour les brushless ne serait-il pas envisageable d'avoir :
Une catégorie avec moteur origine et/ou 5500kv maxi; largeurs jantes avant 8,5mm et arrière 11mm; voir pour limiter la puissance au niveau de la platine si possible et contrôlable facilement par les organisateurs (séquences des diodes différente suivant le réglage de la platine).
Une seconde avec moteur 9500kv maxi; carrosseries ABS uniquement; largeurs jantes avant 8,5mm et arrière 11mm; voir pour limiter la puissance au niveau de la platine si possible et contrôlable facilement par les organisateurs (séquences des diodes différente suivant le réglage de la platine).
Une troisième avec moteur 9500kv; carrosseries libres et largeurs de jantes libre
Et une dernière avec aucune contrainte technique
Perso je ne suis pas pour imposer un style de gommes/mousses, si se n'est interdire le traitement et les pneus silicone suivant le revêtement de la piste.
Avec un peu de recul sur les moteurs brushless d'ici la saison prochaine il sera très certainement possible d'autoriser tel ou tel moteur brushed dans les différentes catégories.
Voila ma vision de la chose.
@+
Concernant les platines Brushless, n'est-il pas possible de limiter la puissance moteur ??
Du coup pour les brushless ne serait-il pas envisageable d'avoir :
Une catégorie avec moteur origine et/ou 5500kv maxi; largeurs jantes avant 8,5mm et arrière 11mm; voir pour limiter la puissance au niveau de la platine si possible et contrôlable facilement par les organisateurs (séquences des diodes différente suivant le réglage de la platine).
Une seconde avec moteur 9500kv maxi; carrosseries ABS uniquement; largeurs jantes avant 8,5mm et arrière 11mm; voir pour limiter la puissance au niveau de la platine si possible et contrôlable facilement par les organisateurs (séquences des diodes différente suivant le réglage de la platine).
Une troisième avec moteur 9500kv; carrosseries libres et largeurs de jantes libre
Et une dernière avec aucune contrainte technique
Perso je ne suis pas pour imposer un style de gommes/mousses, si se n'est interdire le traitement et les pneus silicone suivant le revêtement de la piste.
Avec un peu de recul sur les moteurs brushless d'ici la saison prochaine il sera très certainement possible d'autoriser tel ou tel moteur brushed dans les différentes catégories.
Voila ma vision de la chose.
@+
athryon- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
salut,
pour faire court a vous relire........................+1 athryon
pour faire court a vous relire........................+1 athryon
orracing- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
c'est bon les sujet comme ça on discute et on fait vivre les forums.
grâce a ce type de discution on fait évolué notre catégorie .
on prépare l'avenir
bonne journée mes amis
grâce a ce type de discution on fait évolué notre catégorie .
on prépare l'avenir
bonne journée mes amis
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Hello tous,
On voit tous que la discipline s’étoffe par le biais de nouvelles voitures, de nouvelles techno des moteurs et accus,…et c’est tant mieux. Si les marques nous sortent des voitures c’est qu’elles y voient un intérêt, dû au regain de la population mini Z. Il n’est pas interdit de penser un jour intégrer la fédé
J’aimerais revenir sur la notion de divisions. Il faut penser pilote en priorité à mon sens, et technique/matos en second.
On pourrait imaginer 3 ligues :
La L3 - les débutants
La L2 - la masse
La L1 – l’élite
Les 3 premiers des ligues 3 et 2 montent automatiquement dans la ligue supérieure, les X derniers peuvent au choix redescendre ou non. Descente obligatoire des derniers en Elite, si on imagine limiter le nombres de pilotes dans cette catégorie.
L3 et L2 tourneraient dans les mêmes séries, le tri se faisant naturellement dès la deuxième qualif.
L1 tournerait dans ses propres séries.
L’avantage de faire monter « au moins » les 3 premiers de chaque catégories est de faire tourner les très bons. Et d’apporter un peu de sang frais dans des catégories qui manquent de concurrence et de les équilibrer.
Je pense notamment à la catégorie Open du championnat de la Bagarre, où 3 extraterrestres jouent entre eux à essayer de se doubler et accessoirement de tourner autour des autres pilotes. Imaginons les tops Stock montant en Open, on aurait un championnat L1 avec plus de pilotes, au lieu des 10 ou 11 comme c’est le cas aujourd’hui.
Et je suis sûr aussi que les 3 extraterrestres en question aimeraient bien un peu plus de bagarre au plus haut niveau.
On limiterait chaque ligue selon les critères techniques suivants :
Puissance moteur
Puissance accus
Pneus
Mais en aucun cas le châssis. La voiture est désormais au libre choix des pilotes, voire aussi la carrosserie. Pour ce qui est des critères techniques, on retrouve les réflexions vu précédemment et on peut toujours en discuter.
Ces notions de Ligues pourraient être appliquées dans les championnats régionaux, ainsi qu’aux compétitions nationales type Coupe de France.
A vous lire…
Nicolas
On voit tous que la discipline s’étoffe par le biais de nouvelles voitures, de nouvelles techno des moteurs et accus,…et c’est tant mieux. Si les marques nous sortent des voitures c’est qu’elles y voient un intérêt, dû au regain de la population mini Z. Il n’est pas interdit de penser un jour intégrer la fédé
J’aimerais revenir sur la notion de divisions. Il faut penser pilote en priorité à mon sens, et technique/matos en second.
On pourrait imaginer 3 ligues :
La L3 - les débutants
La L2 - la masse
La L1 – l’élite
Les 3 premiers des ligues 3 et 2 montent automatiquement dans la ligue supérieure, les X derniers peuvent au choix redescendre ou non. Descente obligatoire des derniers en Elite, si on imagine limiter le nombres de pilotes dans cette catégorie.
L3 et L2 tourneraient dans les mêmes séries, le tri se faisant naturellement dès la deuxième qualif.
L1 tournerait dans ses propres séries.
L’avantage de faire monter « au moins » les 3 premiers de chaque catégories est de faire tourner les très bons. Et d’apporter un peu de sang frais dans des catégories qui manquent de concurrence et de les équilibrer.
Je pense notamment à la catégorie Open du championnat de la Bagarre, où 3 extraterrestres jouent entre eux à essayer de se doubler et accessoirement de tourner autour des autres pilotes. Imaginons les tops Stock montant en Open, on aurait un championnat L1 avec plus de pilotes, au lieu des 10 ou 11 comme c’est le cas aujourd’hui.
Et je suis sûr aussi que les 3 extraterrestres en question aimeraient bien un peu plus de bagarre au plus haut niveau.
On limiterait chaque ligue selon les critères techniques suivants :
Puissance moteur
Puissance accus
Pneus
Mais en aucun cas le châssis. La voiture est désormais au libre choix des pilotes, voire aussi la carrosserie. Pour ce qui est des critères techniques, on retrouve les réflexions vu précédemment et on peut toujours en discuter.
Ces notions de Ligues pourraient être appliquées dans les championnats régionaux, ainsi qu’aux compétitions nationales type Coupe de France.
A vous lire…
Nicolas
Dernière édition par nicora le Mer 4 Déc 2013 - 17:11, édité 2 fois
nicora- Pilote de tracteur
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
moi perso pour la fede je dis non!!!!!
pourquoi???? trop de contrainte!!!
il faut respecter une charte et tout!!!!! pfffff la galère.
pourquoi???? trop de contrainte!!!
il faut respecter une charte et tout!!!!! pfffff la galère.
orracing- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Pourquoi "La" fédé...?orracing a écrit:moi perso pour la fede je dis non!!!!!
...
Voyons plutôt l'idée d'une fédération "Amicale" d'amateurs de Z... la FAAZ... ; ) (ou fadaz pour les fada de Z...ok, je sors..)
A mon sens le sujet est bon. X championnats par ci par là avec x reglements...pas top pour aller tous dans le même sens...et surtout a la vue des nouveautés qui arrivent...
Mais effectivement le sujet est complexe, pas mal de données a prendre en compte...
Gardons avant tout l'idée que cela n'est qu'un loisir et que nous ne sommes que de grands enfants qui jouent aux petites voitures !
A+
Guido54- Pilote de Mini-z
-
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Tout à fait Thierry!Guido54 a écrit:Pourquoi "La" fédé...?orracing a écrit:moi perso pour la fede je dis non!!!!!
...
Voyons plutôt l'idée d'une fédération "Amicale" d'amateurs de Z... la FAAZ... ; ) (ou fadaz pour les fada de Z...ok, je sors..)
A mon sens le sujet est bon. X championnats par ci par là avec x reglements...pas top pour aller tous dans le même sens...et surtout a la vue des nouveautés qui arrivent...
Mais effectivement le sujet est complexe, pas mal de données a prendre en compte...
Gardons avant tout l'idée que cela n'est qu'un loisir et que nous ne sommes que de grands enfants qui jouent aux petites voitures !
A+
Fab01- Pilote de Mini-z
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Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Salut à tous
Voila un sujet super intéressant Pour ma part je m'occupe du règlement pour le championnat Champagne Ardennes Picardie et cet été nous avons remis à plat notre règlement avec mon copain Orracing et quelques membres du club et pas simple
Nous avons voulu garder une catégorie débutant avec des voitures sortie de boites ou nous autorisons que quelques options pour fiabiliser la voiture (T carbone, roulement, fusée alu, et ressort options avant pour apprendre quelques réglages) nous interdisons les pods alu amortisseurs à friction
Les premières courses nous donnent raison: 12 jeunes en permanence avec une moyenne d'âge de 12 ans et finalement c'est l'avenir des clubs et de notre discipline
Donc + 1 pour avoir une catégorie bridée techniquement pour les jeunes qui débutent
Ensuite il y a le peloton (la ligue 2) de ce coté nous autorisons les options en limitant à 98 mm maxi et 43 tours au niveau moteur par contre libre pour les pneus. L'idée est d'avoir des voitures facilement contrôlable et donc de moins inciter à tricher Là aussi nous obligeons le vainqueur de monter dans la catégorie supérieure l'année suivante.
Dans cette catégorie nous retrouvons des pilotes tout horizon:
Globalement l'esprit reste bon et en fin de week end il ressort surtout l'idée du bon moment passé entre copains
C'est la catégorie de masse dans notre championnat environ 18 pilotes par manche
Donc +1 pour avoir une catégorie "masse" pour le plus grand nombre de pilotes
Enfin notre catégorie élite
Sur cette catégorie notre choix est simple:
On laisse libre toute les options (lexan ,BL...) pour l'instant pas de question sur le LIPO mais je suis parti du principe simple que dans cette catégorie la voiture ne fait pas tout mais les doigts beaucoup et par exemple lors de notre première manche Thomas Guillon est venu joué avec nous pour découvrir sa VE résultat: one man show idem qu'avec sa version charbon nous avons essayé sa voiture et je confirme la différence c'est les doigts ...
Donc pour résumé mes idées:
une catégorie débutant avec peu de liberté par rapport aux voitures de boites (l'avenir des clubs et de notre discipline est dans cette catégorie)
une catégorie masse avec certaines limites
une catégorie "vitrines technologiques" (c'est un sport mécanique ! ) pour les accros de la perf et du combat hight tech
Pour éviter les tentations de descendre d'une catégorie pour gagner ( si c'est possible....) pourquoi ne pas instaurer un système Expert et Expert ** comme le faisait( ou fait encore ?) la fédé et après avoir le titre expert ** on doit rester en élite par exemple
A lire la suite des réactions
Voila un sujet super intéressant Pour ma part je m'occupe du règlement pour le championnat Champagne Ardennes Picardie et cet été nous avons remis à plat notre règlement avec mon copain Orracing et quelques membres du club et pas simple
Nous avons voulu garder une catégorie débutant avec des voitures sortie de boites ou nous autorisons que quelques options pour fiabiliser la voiture (T carbone, roulement, fusée alu, et ressort options avant pour apprendre quelques réglages) nous interdisons les pods alu amortisseurs à friction
Les premières courses nous donnent raison: 12 jeunes en permanence avec une moyenne d'âge de 12 ans et finalement c'est l'avenir des clubs et de notre discipline
Donc + 1 pour avoir une catégorie bridée techniquement pour les jeunes qui débutent
Ensuite il y a le peloton (la ligue 2) de ce coté nous autorisons les options en limitant à 98 mm maxi et 43 tours au niveau moteur par contre libre pour les pneus. L'idée est d'avoir des voitures facilement contrôlable et donc de moins inciter à tricher Là aussi nous obligeons le vainqueur de monter dans la catégorie supérieure l'année suivante.
Dans cette catégorie nous retrouvons des pilotes tout horizon:
- Uniquement pour le plaisir de rouler avec les copains
- Des compétiteurs acharnés mais avec un budget limité
- Des pilotes pour la gagne du championnat
Globalement l'esprit reste bon et en fin de week end il ressort surtout l'idée du bon moment passé entre copains
C'est la catégorie de masse dans notre championnat environ 18 pilotes par manche
Donc +1 pour avoir une catégorie "masse" pour le plus grand nombre de pilotes
Enfin notre catégorie élite
Sur cette catégorie notre choix est simple:
On laisse libre toute les options (lexan ,BL...) pour l'instant pas de question sur le LIPO mais je suis parti du principe simple que dans cette catégorie la voiture ne fait pas tout mais les doigts beaucoup et par exemple lors de notre première manche Thomas Guillon est venu joué avec nous pour découvrir sa VE résultat: one man show idem qu'avec sa version charbon nous avons essayé sa voiture et je confirme la différence c'est les doigts ...
Donc pour résumé mes idées:
une catégorie débutant avec peu de liberté par rapport aux voitures de boites (l'avenir des clubs et de notre discipline est dans cette catégorie)
une catégorie masse avec certaines limites
une catégorie "vitrines technologiques" (c'est un sport mécanique ! ) pour les accros de la perf et du combat hight tech
Pour éviter les tentations de descendre d'une catégorie pour gagner ( si c'est possible....) pourquoi ne pas instaurer un système Expert et Expert ** comme le faisait( ou fait encore ?) la fédé et après avoir le titre expert ** on doit rester en élite par exemple
A lire la suite des réactions
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
@ Frag Oui c'est pas mal tout ça!
L'idée finale serait donc de formaliser les règlements et les classes pour tous nos championnats régionaux ainsi que pour la Coupe De France, n'est-ce pas?
Et tant qu'à faire que tous les championnats Z soient gérés par les même règles......
C'est le cas il me semble pour la PNWC et idem pour la piste, partout la même dans chaque pays.
L'idée finale serait donc de formaliser les règlements et les classes pour tous nos championnats régionaux ainsi que pour la Coupe De France, n'est-ce pas?
Et tant qu'à faire que tous les championnats Z soient gérés par les même règles......
C'est le cas il me semble pour la PNWC et idem pour la piste, partout la même dans chaque pays.
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Re salut
oui une uniformisation serait bienvenue
une anecdote remontée par nos jeunes :
Nous avons été faire une manche à Tallant (championnat des bouchons) et première surprise le matin tout le monde roule ensemble sympa mais une remarque des nos deux jeunes on avait peur de gêner ceux qui roulent vite et de se faire disputé (ce qui n'a pas été le cas car très bon état d'esprit)
par contre pour les deux manches de niveaux "c'était trop bien on s'est fait la course ensemble"
Voila c'est pourquoi nous maintenons dans notre championnat des niveaux et surtout pour les débutants
J'ai connu il y a quelquesssss années l'arrivée de multiples catégories en électrique pour finir avec 4 catégories avec certaines sans un grand nombre de participants ( intérêt sportif ?? )
oui une uniformisation serait bienvenue
une anecdote remontée par nos jeunes :
Nous avons été faire une manche à Tallant (championnat des bouchons) et première surprise le matin tout le monde roule ensemble sympa mais une remarque des nos deux jeunes on avait peur de gêner ceux qui roulent vite et de se faire disputé (ce qui n'a pas été le cas car très bon état d'esprit)
par contre pour les deux manches de niveaux "c'était trop bien on s'est fait la course ensemble"
Voila c'est pourquoi nous maintenons dans notre championnat des niveaux et surtout pour les débutants
J'ai connu il y a quelquesssss années l'arrivée de multiples catégories en électrique pour finir avec 4 catégories avec certaines sans un grand nombre de participants ( intérêt sportif ?? )
Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z
Le reglement du cap est top!!!!! A peaufiner. ....mais top....vive les manches de 15 min ))))
orracing- Pilote de Mini-z
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Date d'inscription : 01/02/2012
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