Les Dnano, c'est beau!
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Les Dnano, c'est beau!
Si vous me connaissez un peu, vous n'êtes pas sans savoir que je cours (je courais) après une de ces petites bêtes depuis pas mal de temps, à l'affût de la bonne affaire.
L'occasion s'est présentée il y a peu sur "lebonangle", j'ai donc pu récupérer une Dnaine avec un chargeur USB, le chargeur portatif, une batterie, les outils, un set de pneus de rechange ainsi que quelques options comme les roulements, un différentiel Kyosho à billes, et un XSpeed, le tout pour une somme qui frise le don (merci encore à cette personne qui m'a permis de réaliser ce petit rêve).
Le premier test a été une véritable révélation (comme pour beaucoup visiblement), le vélocité et la précision de ces petites machines est sans commune mesure, et leur taille est vraiment un avantage lorsque l'on ne dispose pas de grands espaces.
La première demi-heure passée (batterie encore ok), je décide de regarder ce qui se cache sous la carrosserie, et là, nouvel émerveillement, la mécanique est bien pensée (même si perfectible) et le design fait plaisir aux yeux.
Je démonte donc la plupart des pièces pour me faire une idée de l'ensemble et de ce que je vais pouvoir bricoler.Dans la foulée je vais chercher mes deux voitures de slot qui trainent depuis un moment dans un carton pour voir si une adaptation est possible en attendant de me dégoter une ou deux carrosseries officielles (actuellement en commande: Skyline R34 VSpec et une Jade edition... ).
Entre temps j'ai reçu également une diecast (pour avoir comme Fab01, un rendu de l'inertie plus plaisant) de R34 VSpec au 1/43, ainsi qu'une Mitsubishi Pajero Paris-Dakar pour un projet qui rejoindra celui de Fredolabidouille... mais chut ).
Le premier problème a été les roues... c'est spéciale une Dnano quand même au niveau des jantes, mais bon, ça se bidouille (non, pas Fredo cette fois), et celles des slots sont particulièrement faciles à modifier.Celles des diecast sont un peu plus longues à transformer (à mon goût) mais ça se fait.
Par contre là où ça se complique, c'est pour l'empattement.. faut des T au millipoil pour que ça rende correctement et je n'en ai qu'un, celui d'origine de la Mazda..
Pas grave, j'ouvre mon prog de CAO et je me fais une petite pièce sur mesure, sauf qu'en regardant mes autres carrosseries au 1/43, je m'aperçois vite qu'elles ont quasiment toutes des empattements différents..
Ok, je me gratte les burnes (afin de créer des stimuli dans mon cerveau) et après la phase de création je passe à la réalisation sur la CNC, puis au nettoyage, à la finiton et... TADAAAA!
Voici donc un T qui permet des empattements réglables à volonté tout au long des glissières, il n'y a plus qu'à serrer pour fixer l'ensemble:
Le fait qu'il soit en alu a un avantage et un inconvénient, au minimum il n'y pratiquement pas d'amortissement, mais en contre-partie, au maximum, la rigidité permet un montage stable qui ne s'affaisse pas, on dispose également de toute une gamme de dureté le long des glissières, suivant le choix de l'empattement.
Il ne s'agit actuellement que d'un prototype et il n'a été testé que sur un bloc moteur de type MM.
Si vous avez des blocs de type RM ou HM, merci de me dire si le montage vous semble possible dessus ou si une partie peu gêner ce T.
Enfin, si vous avez des idées de pièces utiles, n'hésitez pas.
Je pense que je vais passer un peu de temps sur ce type de châssis...
L'occasion s'est présentée il y a peu sur "lebonangle", j'ai donc pu récupérer une Dnaine avec un chargeur USB, le chargeur portatif, une batterie, les outils, un set de pneus de rechange ainsi que quelques options comme les roulements, un différentiel Kyosho à billes, et un XSpeed, le tout pour une somme qui frise le don (merci encore à cette personne qui m'a permis de réaliser ce petit rêve).
Le premier test a été une véritable révélation (comme pour beaucoup visiblement), le vélocité et la précision de ces petites machines est sans commune mesure, et leur taille est vraiment un avantage lorsque l'on ne dispose pas de grands espaces.
La première demi-heure passée (batterie encore ok), je décide de regarder ce qui se cache sous la carrosserie, et là, nouvel émerveillement, la mécanique est bien pensée (même si perfectible) et le design fait plaisir aux yeux.
Je démonte donc la plupart des pièces pour me faire une idée de l'ensemble et de ce que je vais pouvoir bricoler.Dans la foulée je vais chercher mes deux voitures de slot qui trainent depuis un moment dans un carton pour voir si une adaptation est possible en attendant de me dégoter une ou deux carrosseries officielles (actuellement en commande: Skyline R34 VSpec et une Jade edition... ).
Entre temps j'ai reçu également une diecast (pour avoir comme Fab01, un rendu de l'inertie plus plaisant) de R34 VSpec au 1/43, ainsi qu'une Mitsubishi Pajero Paris-Dakar pour un projet qui rejoindra celui de Fredolabidouille... mais chut ).
Le premier problème a été les roues... c'est spéciale une Dnano quand même au niveau des jantes, mais bon, ça se bidouille (non, pas Fredo cette fois), et celles des slots sont particulièrement faciles à modifier.Celles des diecast sont un peu plus longues à transformer (à mon goût) mais ça se fait.
Par contre là où ça se complique, c'est pour l'empattement.. faut des T au millipoil pour que ça rende correctement et je n'en ai qu'un, celui d'origine de la Mazda..
Pas grave, j'ouvre mon prog de CAO et je me fais une petite pièce sur mesure, sauf qu'en regardant mes autres carrosseries au 1/43, je m'aperçois vite qu'elles ont quasiment toutes des empattements différents..
Ok, je me gratte les burnes (afin de créer des stimuli dans mon cerveau) et après la phase de création je passe à la réalisation sur la CNC, puis au nettoyage, à la finiton et... TADAAAA!
Voici donc un T qui permet des empattements réglables à volonté tout au long des glissières, il n'y a plus qu'à serrer pour fixer l'ensemble:
Le fait qu'il soit en alu a un avantage et un inconvénient, au minimum il n'y pratiquement pas d'amortissement, mais en contre-partie, au maximum, la rigidité permet un montage stable qui ne s'affaisse pas, on dispose également de toute une gamme de dureté le long des glissières, suivant le choix de l'empattement.
Il ne s'agit actuellement que d'un prototype et il n'a été testé que sur un bloc moteur de type MM.
Si vous avez des blocs de type RM ou HM, merci de me dire si le montage vous semble possible dessus ou si une partie peu gêner ce T.
Enfin, si vous avez des idées de pièces utiles, n'hésitez pas.
Je pense que je vais passer un peu de temps sur ce type de châssis...
Byakko- Pilote de Mini-z
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Localisation : Vers Montélimar
Chenap aime ce message
Re: Les Dnano, c'est beau!
Des fois,sa donnerai envie de s'en acheter :p
La seule raison pour laquelle j'hésite,c'est la taille.Un peut petit a mon gout;)
La seule raison pour laquelle j'hésite,c'est la taille.Un peut petit a mon gout;)
Casseur63- Pilote d'engins spatiaux
- Messages : 387
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 35
Re: Les Dnano, c'est beau!
Notre ami Byakko a pris une cure de jeunesse... non pas qu'il soit vieux mais tout de même!
Comme un gamin, j'vous dis! m'enfin... je parle je parle mais j'en suis au même point!
Quand tu penses que vu que je n'ai pas de fraiseuse cn, j'ai réalisé mes pièces d'adaptations au papier millimétré collé sur les pièces pour être le plus précis possible....
Ton T réglable qui est une excellente idée, me parait toutefois avoir un inconvénient et pas des moindres... les vis qui sont minuscules et dont le débordement de la tête ne porte que sur 2 petites parties au lieu de tout le tour, risquent de fatiguer à l'usage, et tu n'as plus de suspension sur l'arrière! Si c'est pour drifter (super dur en Dnano mais plus facile certainement avec un giro... sinon dernière étape c'est allo frédo) ça va mais pour la vitesse ça va sauter sec de l'arrière!
Comme un gamin, j'vous dis! m'enfin... je parle je parle mais j'en suis au même point!
Quand tu penses que vu que je n'ai pas de fraiseuse cn, j'ai réalisé mes pièces d'adaptations au papier millimétré collé sur les pièces pour être le plus précis possible....
Ton T réglable qui est une excellente idée, me parait toutefois avoir un inconvénient et pas des moindres... les vis qui sont minuscules et dont le débordement de la tête ne porte que sur 2 petites parties au lieu de tout le tour, risquent de fatiguer à l'usage, et tu n'as plus de suspension sur l'arrière! Si c'est pour drifter (super dur en Dnano mais plus facile certainement avec un giro... sinon dernière étape c'est allo frédo) ça va mais pour la vitesse ça va sauter sec de l'arrière!
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
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Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
Sinon oui, c'est beau hein?
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
A oui et puis les batteries, c'est terrible, les plus petites (130mAh) tiennent au bas mot 40mn... au BAS mot! et il en existe en 180mAh et je crois même en 240mAh, donc imaginez vous faire comme un grand prix... plus qu'a rentrer au stands de temps en temps pour changer... les pneus!
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
Euh sinon Byakko, de la carte plastique, une fraiseuse cn et hop, une bonne série de T de différentes tailles.... Je pense que c'est une meilleure solution.
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
Salut Byakko !
Joli, et ben voila t'en a trouver une.. je te félicite pour ta nouvelle acquisition.
++
Joli, et ben voila t'en a trouver une.. je te félicite pour ta nouvelle acquisition.
++
laoco49- Pilote de Mini-z
- Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier
Re: Les Dnano, c'est beau!
Salut,
Au niveau échelle ? on est réellement sur du 1/43 ou c'est un peu plus gros ? si c'est bien du 1/43, les adaptations deviennent alors infinies pour des coûts dérisoires.
Au niveau échelle ? on est réellement sur du 1/43 ou c'est un peu plus gros ? si c'est bien du 1/43, les adaptations deviennent alors infinies pour des coûts dérisoires.
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Les Dnano, c'est beau!
@Irt, j'ai adapté des diecast 1/43, une porsche, une R34 Stune, une DS3WRC et une BMW M5 et j'en ai d'autre a faire donc oui, c'est bien la même échelle parce que une de mes Dnano est une R34 justement alors j'ai pu comparer.
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
C'est bien du 1/43, et effectivement ça permet beaucoup de choses...
@Fab01: les forces appliquées sur une Dnano n'étant pas "excessives", les vis ne craignent pas grand chose, surtout avec de l'alu qui aide à la friction, mais effectivement j'étais parti au départ sur un T à peu près identique à celui-ci mais avec une série de trous écartés de 0.5mm à chaque fois, je vais en sortir un exemplaire pour tester.
Je vais aussi préparer un train avant complet pour voir ce que ça donne.
@Fab01: les forces appliquées sur une Dnano n'étant pas "excessives", les vis ne craignent pas grand chose, surtout avec de l'alu qui aide à la friction, mais effectivement j'étais parti au départ sur un T à peu près identique à celui-ci mais avec une série de trous écartés de 0.5mm à chaque fois, je vais en sortir un exemplaire pour tester.
Je vais aussi préparer un train avant complet pour voir ce que ça donne.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
Je ne pensais pas vraiment au roulage, mais plutôt aux chocs qui petit à petit peuvent affaiblir la tête de vis.
Et là il me répond: "Ben... je change la vis!"
Plusieurs trous en effet me semble plus fiables, et j'ai regardé mais sans démonter la différence entre la subaru qui est en RM et la Skyline qui elle est en MM, sur le pod RM l'arrondi du moteur derrière les fixations va gêner pour utiliser ton T en position courte donc il ne serait valable que pour un pod MM ou à la limite pour un HM mais je n'en ai pas alors je ne peux n'en sais rien.
Et là il me répond: "Ben... je change la vis!"
Plusieurs trous en effet me semble plus fiables, et j'ai regardé mais sans démonter la différence entre la subaru qui est en RM et la Skyline qui elle est en MM, sur le pod RM l'arrondi du moteur derrière les fixations va gêner pour utiliser ton T en position courte donc il ne serait valable que pour un pod MM ou à la limite pour un HM mais je n'en ai pas alors je ne peux n'en sais rien.
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
bonjour byakko , bravo pour ta trouvaille , sympa aussi d 'avoir une bonne machine et pouvoir faire ses piéces , j'aimerais bien la dnano , mais hélas trop petit a bricoler pour moi , déja que pour la mini z je travaille pour certaines chose a la loupe !mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Les Dnano, c'est beau!
@patmon91: Oui, je l'ai eu, je lai eu!
Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais faut dire que j'ai pas encore tapé avec (je roule en mode entrainement et en faisant très attention ).Fab01 a écrit:Je ne pensais pas vraiment au roulage, mais plutôt aux chocs qui petit à petit peuvent affaiblir la tête de vis.
Merci pour l'info , il va falloir que je me trouve les autres type de pod pour pouvoir créer une pièce vraiment polyvalente.Si quelqu'un en a qui trainent, même en mauvais état..Fab01 a écrit:j'ai regardé mais sans démonter la différence entre la subaru qui est en RM et la Skyline qui elle est en MM, sur le pod RM l'arrondi du moteur derrière les fixations va gêner pour utiliser ton T en position courte donc il ne serait valable que pour un pod MM ou à la limite pour un HM mais je n'en ai pas alors je ne peux n'en sais rien.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
Je n'en ai pas de rechange, mais comme je ne l'utilise pas pour l'instant je peux t'envoyer le RM si tu veux et j'imagine que tu n'as pas besoin du MM puisque je crois que c'en est un sur la Mazda, non?
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
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Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
Oui, c'est bien un MM sur la Mazda, mais garde ton pod si tu en as l'utilité, j'en récupérerai bien un quelque part.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
Ben justement non, la piste est démontée et sans elle je ne roule pas.. le cheveux de ma femme font presque 1 mètre et l'expérience est déjà assez pénible avec la Z AWD !
Mon déménagement étant programmé pour la semaine qui vient, je vais devoir m'installer avant même de penser où va aller la piste... donc tu as largement le temps de faire ce que tu veux avec en attendant...
Mon déménagement étant programmé pour la semaine qui vient, je vais devoir m'installer avant même de penser où va aller la piste... donc tu as largement le temps de faire ce que tu veux avec en attendant...
Fab01- Pilote de Mini-z
- Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Re: Les Dnano, c'est beau!
Et la largeur minimum, c'est combien sur un châssis dnano ?
lrt- Pilote de Mini-z
- Messages : 1522
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Les Dnano, c'est beau!
Salut Maître Byakko
You hou hou Il l'a, sa dnano
Pas mal le T réglable en empattement, mais par contre faudrait les usiner dans de l'époxy ou autre chose dans différentes largeurs pour avoir un dur, un moyen et un souple.
Pour sécuriser le contact tete de vis/Té, une rondelle devrait arranger pas pal les choses. Et la différence de dureté est vraiment sensible sur le comportement, comme avec une Z.
Par contre, le montage ne devrait pas passer pour du RM car la cage moteur est plus basse qu'en MM et le Té risque de ne pas pouvoir glisser sous le moteur pour des empattements courts.
Je suis curieux de voir les modifs que tu vas apporter. Peut etre un support moteur réversible MM/RM adapté à un Té universervel pour tous les empattements.
Tu pourrais même refaire une traverse fine coté chassis pour pouvoir mettre ton Té qui permettrait de passer des chassis RM en version MM car pour certains, il ne manque vraiment pas grand chose comme la Gallardo par exemple qui a un assez grand empattement.
Amuse toi bien
You hou hou Il l'a, sa dnano
Pas mal le T réglable en empattement, mais par contre faudrait les usiner dans de l'époxy ou autre chose dans différentes largeurs pour avoir un dur, un moyen et un souple.
Pour sécuriser le contact tete de vis/Té, une rondelle devrait arranger pas pal les choses. Et la différence de dureté est vraiment sensible sur le comportement, comme avec une Z.
Par contre, le montage ne devrait pas passer pour du RM car la cage moteur est plus basse qu'en MM et le Té risque de ne pas pouvoir glisser sous le moteur pour des empattements courts.
Je suis curieux de voir les modifs que tu vas apporter. Peut etre un support moteur réversible MM/RM adapté à un Té universervel pour tous les empattements.
Tu pourrais même refaire une traverse fine coté chassis pour pouvoir mettre ton Té qui permettrait de passer des chassis RM en version MM car pour certains, il ne manque vraiment pas grand chose comme la Gallardo par exemple qui a un assez grand empattement.
Amuse toi bien
Bernard- Pilote de course
- Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 60
Localisation : Paris et Dieppe
Re: Les Dnano, c'est beau!
Vi, ça y est, je l'ai!
Oui, je pense faire les prochain T en carbone avec différentes largeur pour la dureté.
Pour les rondelles, j'en ai pas de cette taille pour essayer, mais c'est aussi une solution.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire avec la traverse côté châssis..
Oui, je pense faire les prochain T en carbone avec différentes largeur pour la dureté.
Pour les rondelles, j'en ai pas de cette taille pour essayer, mais c'est aussi une solution.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire avec la traverse côté châssis..
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
Les T AR sont de dimensions standart pour toutes les autos, donc pour rattraper les écarts d'empattement, ce sont des combinaisons entre montage MM et RM associés aux différentes traverses :
" />
Il y en a plusieurs avec chacune un numéro. Les points de fixations du T changent selon leur numéro.
" />
Il y en a plusieurs avec chacune un numéro. Les points de fixations du T changent selon leur numéro.
Bernard- Pilote de course
- Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 60
Localisation : Paris et Dieppe
Re: Les Dnano, c'est beau!
Merci pour l'info, mais tu es sûr que les points de fixations changent d'un support à l'autre? car lors de mes recherches sur les sites de ventes en ligne, personne ne propose des écartement spécifiques ou autre, seulement les classiques différences de dureté.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
Les dimensions du T sont fixes en longeurs. Ce sont les traverses qui sont spécifiques et les trous de fixations sont différents d'une traverse à l'autre.
Les traverses se vendent en tant que support de carrosserie, et il y en a presque autant qu'il y a de carrosserie.
Les traverses se vendent en tant que support de carrosserie, et il y en a presque autant qu'il y a de carrosserie.
Bernard- Pilote de course
- Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 60
Localisation : Paris et Dieppe
Re: Les Dnano, c'est beau!
Ah ok, on s'était mal compris, je pensai que tu parlais des trous de fixation des T et non de ceux des supports de carrosserie qui sont sur les traverses.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
Re: Les Dnano, c'est beau!
bonjour byakko , attention tu as affaire a un spécialiste de la dnano en la personne de bernard , impossible de le coller dans ce domaine ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Les Dnano, c'est beau!
Mais je n'en doutai pas, c'est d'ailleurs bien pratique d'avoir des personnes qui s'y connaissent si bien, je pourrai les harceler de questions.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 51
Localisation : Vers Montélimar
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