Vis fixation cosses moteur/platine
+4
Mario - Z
Team Réb3llion 44
Zé
Nouguat
8 participants
Page 1 sur 1
Vis fixation cosses moteur/platine
Bonjour à Tous,
J'ai une question de débutant. Quelle vis faut il mettre pour fixer les cosses du moteur sur la platine/chassis.
Des 2*4 tête bombée? tête fraisée? ou des 2*6 tête bombée? tête fraisée?
Merci pour vos réponses.
J'ai une question de débutant. Quelle vis faut il mettre pour fixer les cosses du moteur sur la platine/chassis.
Des 2*4 tête bombée? tête fraisée? ou des 2*6 tête bombée? tête fraisée?
Merci pour vos réponses.
Nouguat- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 50
Localisation : Grenoble
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Ola
Utilise des têtes bombées en 2*6 (voire 8 mais là je ne suis pas sûr de moi) pour bien appuyer sur les cosses.
Cosses à recouper pour ne pas faire contact avec le petit composant central.
Les fraisées ne sont pas judicieuses à cet endroit.
Le top, pour moi, étant de souder les fils à la platine afin d'avoir un montage fiable (qui ne bouge pas dans le temps) et une source de panne en moins
Après, il suffit de dessouder au niveau du moteur pour l'entretenir ou le changer.
Utilise des têtes bombées en 2*6 (voire 8 mais là je ne suis pas sûr de moi) pour bien appuyer sur les cosses.
Cosses à recouper pour ne pas faire contact avec le petit composant central.
Les fraisées ne sont pas judicieuses à cet endroit.
Le top, pour moi, étant de souder les fils à la platine afin d'avoir un montage fiable (qui ne bouge pas dans le temps) et une source de panne en moins
Après, il suffit de dessouder au niveau du moteur pour l'entretenir ou le changer.
Zé- Pilote de Mini-z
- Messages : 675
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Gard
Vis
Bonsoir.
Les vis 2x6 sont bien pour la fixation des cosses moteur sur la platine, plus longue risque de descendre de trop dans le châssis. J´utilise les modèles en titane têtes bombées, dessous plat, avec empreinte de serrage 6 pans creux. Les vis sont mieux tenues pour leur mise en place et le serrage plus " doux ". Sur un châssis qui a déjà reçu des vis ( pas plastique ), je continu à monter le même modèle de filetage. Sur un châssis neuf, là on à le choix, ( pas plastique ou métrique ), mais pour nous, le métrique est mieux.
Je fais cela, mais attendons d´autres avis.
yannick
Les vis 2x6 sont bien pour la fixation des cosses moteur sur la platine, plus longue risque de descendre de trop dans le châssis. J´utilise les modèles en titane têtes bombées, dessous plat, avec empreinte de serrage 6 pans creux. Les vis sont mieux tenues pour leur mise en place et le serrage plus " doux ". Sur un châssis qui a déjà reçu des vis ( pas plastique ), je continu à monter le même modèle de filetage. Sur un châssis neuf, là on à le choix, ( pas plastique ou métrique ), mais pour nous, le métrique est mieux.
Je fais cela, mais attendons d´autres avis.
yannick
Team Réb3llion 44- Pilote de Mini-z
- Messages : 1042
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Merci pour vos réponses . Pour les pas plastiques et métriques, je me posais la question puisque la plupart des vis proposées par PN ou atomic sont en métriques alors que nous les vissons dans du plastique...
Nouguat- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 50
Localisation : Grenoble
Visserie
Bonjour.
Il ne faut pas forcément chercher dans les marques PN ou Atomic quand on cherche de la visserie, mais les deux cités sont bien " achalandés ".
Exemple chez PN sous la référence 700626, tu as des vis titane métrique têtes bombées
en 2x6, et les mêmes dimensions en pas plastique sous la référence 700636.
Ce qui est sùr, niveau visserie, c´est qu´il faut regarder tranquillement sur les sites, car le choix est large.
A+ Yannick
Il ne faut pas forcément chercher dans les marques PN ou Atomic quand on cherche de la visserie, mais les deux cités sont bien " achalandés ".
Exemple chez PN sous la référence 700626, tu as des vis titane métrique têtes bombées
en 2x6, et les mêmes dimensions en pas plastique sous la référence 700636.
Ce qui est sùr, niveau visserie, c´est qu´il faut regarder tranquillement sur les sites, car le choix est large.
A+ Yannick
Team Réb3llion 44- Pilote de Mini-z
- Messages : 1042
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Bonjour,
Petite astuce dites par un membre de mon club et que j'utilise dorénavant permettant l'amélioration de la longévité de la petite pièce en plastique qui s'use au fur et à mesure du vissage dévissage des cosses (sous la platine et qui maintient l'interrupteur):
On utilise des vis 4mm petit filet (métrique) au début puis quand le pas de vis est mort, on prends une vis de 4mm toujours mais gros filet (plastique).
Après quand on retombe dans la même situation on passe au vis de 6mm et on refait la même chose. Voila c'est tout.
Bonne journée.
Petite astuce dites par un membre de mon club et que j'utilise dorénavant permettant l'amélioration de la longévité de la petite pièce en plastique qui s'use au fur et à mesure du vissage dévissage des cosses (sous la platine et qui maintient l'interrupteur):
On utilise des vis 4mm petit filet (métrique) au début puis quand le pas de vis est mort, on prends une vis de 4mm toujours mais gros filet (plastique).
Après quand on retombe dans la même situation on passe au vis de 6mm et on refait la même chose. Voila c'est tout.
Bonne journée.
Mario - Z- Pilote de tracteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 30
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Bonjour à tous,
Petits rappel sur comment monter des cosses sur une MR03.
Ne pas oublier de recouper les cosses des moteurs comme ce-ci:
sinon la cosse touche soit la capa du centre.
Ou vue cette semaine la cosse MOT+ touche le FET du coté MOT- et là BOOM en 1/1000 de seconde.
Et le préparateur de platine n'y ai pour rien
(Source photo Minivoiturerc)
@++ Snow
PS: Zé tu as bien raison de souder PROPREMENT tes fils Moteur
Petits rappel sur comment monter des cosses sur une MR03.
Ne pas oublier de recouper les cosses des moteurs comme ce-ci:
sinon la cosse touche soit la capa du centre.
Ou vue cette semaine la cosse MOT+ touche le FET du coté MOT- et là BOOM en 1/1000 de seconde.
Et le préparateur de platine n'y ai pour rien
(Source photo Minivoiturerc)
@++ Snow
PS: Zé tu as bien raison de souder PROPREMENT tes fils Moteur
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Alors les gars, pour nous au club plus aucun soucis de vis qui tiennent les cosses moteurs sur la platine, en effet nous les avons tous soudés à la platine.
Avantage: Plus aucun faux contact, plus de vis qui se desserrent et qui peuvent être à l'origine de fets grillés, plus de pièces plastique qui foirent (sous la platine).
Inconvénient: Quand on veut changer de moteur, on dessoude les fils, mais sur le moteur, on ne touche plus du tout à la platine; pour moi ce n'est pas un inconvénient car en 3 minutes le tour est joué.
Franchement je m'étonne qu'il y ait encore des gars qui utilisent des vis à ce niveau de la platine. :;!?*):trop aléatoire question contact.
P.S: Désolé mais en relisant le post je viens de voir que j'ai répété ce que mon ami zé avait déjà dit
Avantage: Plus aucun faux contact, plus de vis qui se desserrent et qui peuvent être à l'origine de fets grillés, plus de pièces plastique qui foirent (sous la platine).
Inconvénient: Quand on veut changer de moteur, on dessoude les fils, mais sur le moteur, on ne touche plus du tout à la platine; pour moi ce n'est pas un inconvénient car en 3 minutes le tour est joué.
Franchement je m'étonne qu'il y ait encore des gars qui utilisent des vis à ce niveau de la platine. :;!?*):trop aléatoire question contact.
P.S: Désolé mais en relisant le post je viens de voir que j'ai répété ce que mon ami zé avait déjà dit
inferno- Pilote de Mini-z
- Messages : 417
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Oh inferno! Tu radotes
J'ai bon Doc'?
snowboarder38 a écrit:PS: Zé tu as bien raison de souder PROPREMENT tes fils Moteur
J'ai bon Doc'?
Zé- Pilote de Mini-z
- Messages : 675
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Gard
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
bonsoir a tous , pour répondre a inferno , en toute amitiés bien sur , j'utilise encore les vis et j'ai jamais eut de soucis au niveau électrique et j'ai changé souvent de moteur , sur 3 châssis que j 'avais ,un seul a été remplacer a cause des vis qui serraient plus , mais comme il y avait d 'autre trous mal en point , j 'ai du changer le châssis .
Pour les vis moteur je serre juste ce qu'il faut ,jamais a bloque et j'ai jamais eut de desserrage des vis .
Pour les vis moteur je serre juste ce qu'il faut ,jamais a bloque et j'ai jamais eut de desserrage des vis .
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
+1
Je m'arrange même pour reprendre le filetage délicatement a chaque fois que je resserre mes vis sur le châssis!! Et je n'ai jamais eu de problème de pas de vis qui foire!!
Par contre il est vrai que la soudure fiabilise les contacts électrique !! Je comprend que cela soit plus rassurant.
Je m'arrange même pour reprendre le filetage délicatement a chaque fois que je resserre mes vis sur le châssis!! Et je n'ai jamais eu de problème de pas de vis qui foire!!
Par contre il est vrai que la soudure fiabilise les contacts électrique !! Je comprend que cela soit plus rassurant.
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Aucun soucis, on est là pour échanger nos points de vue, après chacun se fait son idée et prend ce qui l'intéresse. Perso (je devais serrer un peu fort), j'ai souvent eu des vis qui foirent à ce niveau là.patmon91 a écrit:bonsoir a tous , pour répondre a inferno , en toute amitiés bien sur , j'utilise encore les vis et j'ai jamais eut de soucis au niveau électrique et j'ai changé souvent de moteur , sur 3 châssis que j 'avais ,un seul a été remplacer a cause des vis qui serraient plus , mais comme il y avait d 'autre trous mal en point , j 'ai du changer le châssis .
Pour les vis moteur je serre juste ce qu'il faut ,jamais a bloque et j'ai jamais eut de desserrage des vis .
inferno- Pilote de Mini-z
- Messages : 417
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
bonsoir inferno , comme tu dis on est la pour échanger des infos , moi je suis plus vis et toi plus soudures , je respecte ton choix , y a pas de probléme !inferno a écrit:Aucun soucis, on est là pour échanger nos points de vue, après chacun se fait son idée et prend ce qui l'intéresse. Perso (je devais serrer un peu fort), j'ai souvent eu des vis qui foirent à ce niveau là.patmon91 a écrit:bonsoir a tous , pour répondre a inferno , en toute amitiés bien sur , j'utilise encore les vis et j'ai jamais eut de soucis au niveau électrique et j'ai changé souvent de moteur , sur 3 châssis que j 'avais ,un seul a été remplacer a cause des vis qui serraient plus , mais comme il y avait d 'autre trous mal en point , j 'ai du changer le châssis .
Pour les vis moteur je serre juste ce qu'il faut ,jamais a bloque et j'ai jamais eut de desserrage des vis .
Pour le serrage des vis , oui je pense que tu devrais baisser le seuil de déclenchement de ta visseuse pneumatique !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
Tout comme inferno, j'ai foiré 1 ou 2 fois la pièce plastique sous les cosses moteur à l'époque de la 02.
J'ai résolu mon problème en soudant et j'ai fait de même dès que j'ai eu ma 03.
En revanche, je ne soude pas les fils d'alimentation de la platine au châssis.
Je l'ai fait un temps car visser dans la petite-pièce-noire-galère-à-installer m'avait gonflé.
Désormais, je trouve plus pratique d'utiliser des vis+écrous.
De plus, je pense que ça limite la fragilisation/déformation du châssis à cet endroit car il ne se prend pas des coups de chaud.
J'ai résolu mon problème en soudant et j'ai fait de même dès que j'ai eu ma 03.
En revanche, je ne soude pas les fils d'alimentation de la platine au châssis.
Je l'ai fait un temps car visser dans la petite-pièce-noire-galère-à-installer m'avait gonflé.
Désormais, je trouve plus pratique d'utiliser des vis+écrous.
De plus, je pense que ça limite la fragilisation/déformation du châssis à cet endroit car il ne se prend pas des coups de chaud.
Zé- Pilote de Mini-z
- Messages : 675
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Gard
Re: Vis fixation cosses moteur/platine
bonsoir zé , idem pour moi , j'en ai eut marre de m'e*****er avec ces petites piéces en plastoc , je suis passé tout comme toi a la vis /écrous sur tout mes châssis ! c 'est extrêmement pratique quand tu branche ou débranche souvent des cosses ,surtout ceux qui raccordent entre autre leur puces a cet endroit !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Sujets similaires
» protections d'origine des cosses d'alimentation du moteur
» POD fixation moteur sans vis
» Moteur sur platine VE
» Platine mr03 ve et moteur
» Souder les fils moteur sur la platine
» POD fixation moteur sans vis
» Moteur sur platine VE
» Platine mr03 ve et moteur
» Souder les fils moteur sur la platine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 18 Nov 2024 - 13:39 par Alexkyl
» Le "Mini Bolide 68" en TT 1/5ème
Sam 16 Nov 2024 - 19:02 par Léopard 68
» Z SERIES ATLANTIQUE - LMC Maillé (86) - 30 novembre et 01 décembre 2024
Ven 15 Nov 2024 - 10:29 par yann86
» Dalles RCP KYOSHO
Mar 12 Nov 2024 - 12:48 par pic94
» Une nouvelle electronique pour stand de décharge PN
Dim 10 Nov 2024 - 16:37 par chriscyril
» [VDS] Chargeurs B6AC Neo SkyRC - Souffleur Muchmore
Dim 10 Nov 2024 - 10:20 par Sizateck
» Gl-racing 1-28-Formula-One
Mer 6 Nov 2024 - 0:36 par fino
» PNWC 2024 - Vélizy - 31 octobre au 3 novembre 2024
Mar 5 Nov 2024 - 7:43 par fino
» 3eme manche de la ZCUP 8 à Saint Julien du Sault les 23-24 novembre
Lun 4 Nov 2024 - 15:31 par ZCup