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Polissage collecteur et compatibilité

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Polissage collecteur et compatibilité Empty Polissage collecteur et compatibilité

Message  Romu54 Lun 8 Juil 2013 - 23:37

Salut a tous, j'ai lu un topic sur le rodage de moteur.

J'ai un Xspeed non rodé que je garde au cas ou et un Ato Stock V (jaune) non rodé que j'utilise au quotidien, ma mr03 n'est pas feté.

Dimanche j'ai pu voir un PN 50t (roulement) tourné très très fort.

Je suis donc en train de regarder pour me prendre ce moteur ou un 43 voir 39 ou même moins, mais comme je suis pas feté, je pense pas pouvoir prendre n'importe lequel?!?

Sinon je ferai un rodage en esclave pour avoir le meilleur du moulin mais pouvez-vous m'expliquer comment on fait le polissage de collecteur et avec quoi?
Et si vous pouvez me dire quel moteur (PN) je peux mettre sur une mr03 sans fet?

Merci a vous top 
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Polissage collecteur et compatibilité Empty Re: Polissage collecteur et compatibilité

Message  Theopops Lun 8 Juil 2013 - 23:58

Moi je suis pas un pro du rodage, ce que je peux te dire c'est que si tu roules avec un Stock V, le 43 ça sera l'idéal et d'après mes sources, ca passe sans féter !
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Message  Romu54 Mer 10 Juil 2013 - 7:14

Effectivement Theo. Le 43 passe sans fets, faut juste pas aller sous les 40.
Par contre je ferai un rodage esclave pour en tirer le meilleur Wink.
J'espéres juste que je verrai une différence par rapport a mon Stock V ?!?
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Polissage collecteur et compatibilité Empty Re: Polissage collecteur et compatibilité

Message  athryon Mer 10 Juil 2013 - 9:30

Salut,
Pour "rectifier" mes collecteurs je me sert d'une gomme d'écolier bi couleurs ( rose et bleue).

1°: enlever une ailette à la cage moteur afin d'accéder plus facilement au collecteur sans démontage
2°: couper 2 morceaux de gommes (1 rose et 1 bleu)
3°: monter un pignon et tout en plaquant la gomme bleue qui est la plus abrasive des deux sur le collecteur je fait tourner le rotor jusqu'à avoir un aspect lisse et sans marque du collecteur
4°: plaquer la gomme rose qui est moins abrasive, donc une action de polissage, et faire tourner le rotor jusqu'à avoir un aspect clair presque brillant du collecteur
5°: avec une aiguille ET en faisant très attention de ne pas rayer le collecteur j'enlève les résidus qui ce trouve dans les 3 fentes du collecteur
6°: nettoyer le moteur dans un petit pot avec de l'essence "F" et laisser sécher une petite minute
7°: mettre une goutte d'huile spécifique comme la Glidex sur les 2 roulements tout en faisant tourner le rotor afin que l'huile soit bien dispersée

Voila comment j'entretien mes moteurs, à savoir qu'en le faisant régulièrement le collecteur aura une usure régulière et une durée de vie plus que correct, sachant que cela prend une dizaines de minutes pour le faire.

Un petit HS concernant le rodage des charbons, n'étant pas un grand consommateur compulsif dans ce domaine voici comment je les "rôde":
1°: à l'aide d'une petite lime ronde (queue de rat) je mets un léger coup dans le sens du collecteur, en fait je cherche juste à donner un "arrondis" au charbon pour qu'il épouse directement la forme du collecteur
2°: à l'aide d'une lime plate et très fine je "casse" les 4 angles du charbon
3°: décapage des 2 languettes où l'on soude les fils électrique pour une meilleur accroche de la soudure
4°: afin de nettoyer les résidus je trempe les charbons dans un pot contenant de l'essence F, séchage et montage sur le moteur

Si cela peut t'aider:(*::*): 
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Message  thib Mer 10 Juil 2013 - 9:50

hello,

pour ma part, pour "rectifier" le collecteur, c'est le même "process" qu'Athryon sauf qu'a la place des gommes j'utilise du papier de verre découpé a la largeur du collecteur. Un premier passage avec du 1000 à l'eau et finition avec du 2000 à l'eau!!
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