[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
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Fred16
lancien78
orracing
patmon91
mikou
9 participants
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[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
Bonjour à tous
étant donné qu'il y a une pénurie de Mazda 787 et que j'ai pété ma dernière carro à la PNWC d'Evreux, j'ai cherché une solution pour remettre mes carro en état et j'ai trouvé un truc pas mal, je pense que sa pourrai en intéresser plus d'un.
La solution que je vous propose permet donc de réparer votre carro quoi qu'elle est subi et si vous vous débrouillez bien elle sera bien plus solide après sans pour autant avoir pris énormément de poids, en terme de solidité/poids final, je trouve que cela vaux une lame en carbone
Se quil faut :
-une carro casser ... (ou non on peu simplement renforcer une carro saine)
-du mastique de finition pour carrosserie voiture (on en trouve dans tout les norauto ...20€ peu faire plein de carrosseries)
-du papier à poncer (perso j'ai pris 180 pour dégrossir et 600 pour la finition)
-une bombe d'aprait pour repeindre la carrosserie
voici les 3 carro de mazda dans différent états
-la vert a pété la ou toute les mazda son faible; au niveau du phare gauche, elle a l’intérieure des phares mais plus de vitre
-la bleu a pété au même niveau mais gauche et droite, dispose encore des vitres mais plus de l’intérieur des phares
-la marron a pété au même niveau gauche et droite, ne dispose ni des vitres ni de l'intérieur
la pesé avant :
j'ai commencé par gratter au cutter et à la dremel la peinture et la colle que j'avais utilisé pour réparer
pour la marron j'ai utilisé du scotch pour remplacer les vitres:
ouvrez le gros pot de mastique et mélangez le:
j'ai utilisé un pot de yaourt bien nettoyé pour procéder au mélange mastique durcisseur
déposez la quantité de pâte que vous jugez nécessaire et déposez dessus une infime quantité de durcisseur (plus il y a de durcisseur plus le mélange durcira vite alors attention !! ) j'ai utilisé un coton tige sans le coton pour mélanger ( mélangez bien le tout !!)
appliquez le mélange sur la zone à traiter et attendez que le mélange durcisse (15 ~ 20 min)
moi je n'ai pas hésité sur la quantité pour pouvoir bien appuyer avec mon doigt sur le mélange pour être sur que la pâte se dissipe bien dans les moindres recoins, je supprime l’excédent une fois le mélange sec à la dremel
voici le résultat sur la marron après la première couche :
sa fait moche hein !! pas inquiétude sa fera jolie au final. Une fois que j'ai terminé ce que j’appel la premier couche je recommence un mélange et applique généreusement sur la zone à réparer, pour ma par j'en met toujours bien plus qu'il n'en faut et je prend mon temps ensuite pour poncer et obtenir le résultat voulu les vrai carrossiers en mette une quantité minimum ponce puis recommence ponce puis recommence .....
une fois le tout bien sec me reste plus qu'a poncer ...
je ponce à la main avec le 180 pour mettre à niveau et ensuite avec le 600 pour affine et en suite je trempe le 600 dans l'eau pour peaufiner (avec du 1000 sous l'eau le résultat est optimum )
puis j’enlève l’excédent intérieur à la dremel jusqu’à obtenir ce que j'estime être le meilleur ratio poids/solidité
peser après réparation :
voila donc en résumer :
pour la marron avant :30g aprés 36g (+6g)
(la bleu est plus lourd me reste encore a jouer de la dremel mais a noté que j'ai rempli les creu du par-choc donc sa fait plus de poid)
je pourrai bien sur jouer de la dremel et gagner encore quelques grammes met je préfère jouer la sécurité et avoir une meilleur solidité, je sais pas ce que vous en pensez mais au final je pense pas que la carro soit plus lourde qu'avec la solution colle + lame carbone
(le temps me dira si la solidité est au rendez vous mais la j'ai l'impression quel est solide comme une pierre ... et je vous dirai si cela affecte le comportement)
recouvrement complet de la carro avec de l'aprait tout prêt en bombe puis peinture
étant donné qu'il y a une pénurie de Mazda 787 et que j'ai pété ma dernière carro à la PNWC d'Evreux, j'ai cherché une solution pour remettre mes carro en état et j'ai trouvé un truc pas mal, je pense que sa pourrai en intéresser plus d'un.
La solution que je vous propose permet donc de réparer votre carro quoi qu'elle est subi et si vous vous débrouillez bien elle sera bien plus solide après sans pour autant avoir pris énormément de poids, en terme de solidité/poids final, je trouve que cela vaux une lame en carbone
Se quil faut :
-une carro casser ... (ou non on peu simplement renforcer une carro saine)
-du mastique de finition pour carrosserie voiture (on en trouve dans tout les norauto ...20€ peu faire plein de carrosseries)
-du papier à poncer (perso j'ai pris 180 pour dégrossir et 600 pour la finition)
-une bombe d'aprait pour repeindre la carrosserie
voici les 3 carro de mazda dans différent états
-la vert a pété la ou toute les mazda son faible; au niveau du phare gauche, elle a l’intérieure des phares mais plus de vitre
-la bleu a pété au même niveau mais gauche et droite, dispose encore des vitres mais plus de l’intérieur des phares
-la marron a pété au même niveau gauche et droite, ne dispose ni des vitres ni de l'intérieur
la pesé avant :
j'ai commencé par gratter au cutter et à la dremel la peinture et la colle que j'avais utilisé pour réparer
pour la marron j'ai utilisé du scotch pour remplacer les vitres:
ouvrez le gros pot de mastique et mélangez le:
j'ai utilisé un pot de yaourt bien nettoyé pour procéder au mélange mastique durcisseur
déposez la quantité de pâte que vous jugez nécessaire et déposez dessus une infime quantité de durcisseur (plus il y a de durcisseur plus le mélange durcira vite alors attention !! ) j'ai utilisé un coton tige sans le coton pour mélanger ( mélangez bien le tout !!)
appliquez le mélange sur la zone à traiter et attendez que le mélange durcisse (15 ~ 20 min)
moi je n'ai pas hésité sur la quantité pour pouvoir bien appuyer avec mon doigt sur le mélange pour être sur que la pâte se dissipe bien dans les moindres recoins, je supprime l’excédent une fois le mélange sec à la dremel
voici le résultat sur la marron après la première couche :
sa fait moche hein !! pas inquiétude sa fera jolie au final. Une fois que j'ai terminé ce que j’appel la premier couche je recommence un mélange et applique généreusement sur la zone à réparer, pour ma par j'en met toujours bien plus qu'il n'en faut et je prend mon temps ensuite pour poncer et obtenir le résultat voulu les vrai carrossiers en mette une quantité minimum ponce puis recommence ponce puis recommence .....
une fois le tout bien sec me reste plus qu'a poncer ...
je ponce à la main avec le 180 pour mettre à niveau et ensuite avec le 600 pour affine et en suite je trempe le 600 dans l'eau pour peaufiner (avec du 1000 sous l'eau le résultat est optimum )
puis j’enlève l’excédent intérieur à la dremel jusqu’à obtenir ce que j'estime être le meilleur ratio poids/solidité
peser après réparation :
voila donc en résumer :
pour la marron avant :30g aprés 36g (+6g)
(la bleu est plus lourd me reste encore a jouer de la dremel mais a noté que j'ai rempli les creu du par-choc donc sa fait plus de poid)
je pourrai bien sur jouer de la dremel et gagner encore quelques grammes met je préfère jouer la sécurité et avoir une meilleur solidité, je sais pas ce que vous en pensez mais au final je pense pas que la carro soit plus lourde qu'avec la solution colle + lame carbone
(le temps me dira si la solidité est au rendez vous mais la j'ai l'impression quel est solide comme une pierre ... et je vous dirai si cela affecte le comportement)
recouvrement complet de la carro avec de l'aprait tout prêt en bombe puis peinture
Dernière édition par mikou le Lun 1 Juil 2013 - 12:13, édité 3 fois
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 38
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
bonsoir mika , bien le tuto , tu vas passer bientôt carrossier chef sur le forum toi ! mdrrrrrrrrrrrr
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
salut,
je connais plutôt bien la réparation au sinto ayant fait un bac pro carrosserie et si je peux me permettre j'ai peur que tes réparations soient a refaire au premier gros choc. il aurait fallu refermer les trous a la fibre de verre avec une résine epoxy et faire les finitions au sinto!!!!!!! enfin je dis ça je dis rien!!
tiens nous au courant sur la résistance de tes réparations et bravo beau travail !!!!!!
a++avail
je connais plutôt bien la réparation au sinto ayant fait un bac pro carrosserie et si je peux me permettre j'ai peur que tes réparations soient a refaire au premier gros choc. il aurait fallu refermer les trous a la fibre de verre avec une résine epoxy et faire les finitions au sinto!!!!!!! enfin je dis ça je dis rien!!
tiens nous au courant sur la résistance de tes réparations et bravo beau travail !!!!!!
a++avail
Dernière édition par orracing le Mar 18 Juin 2013 - 1:01, édité 1 fois
orracing- Pilote de Mini-z
- Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Provins
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
BEAU BOULOT
lancien78- Pilote de Mini-z
- Messages : 943
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 46
Localisation : versailles
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
orracing a écrit:salut,
je connais plutôt bien la réparation au sinto ayant fait un bac pro carrosserie et si je peux me permettre j'ai peur que tes réparations soient a refaire au premier gros choc. il aurait fallu refermer les trous a la fibre de verre avec une résine epoxy et faire les finitions au sinto!!!!!!! enfin je dis ça je dis rien!!
tiens nous au courant sur la résistance de tes réparations ;)et bravo beau travail !!!!!!
a++avail
+1
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
+1 pour ce magnifique tuto
Pour la suite effectivement ca serait bien de nous tenir au courant pour ce qui et de tes prochaine course pour ce qui est de la résistance au choc.
Pour la suite effectivement ca serait bien de nous tenir au courant pour ce qui et de tes prochaine course pour ce qui est de la résistance au choc.
titi- Pilote de Mini-z
- Messages : 760
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 47
Localisation : toul 54
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
Je viens d'ajouter les photos avec l'apret, comme vous m'avez fait peur je prefere attendre avant de m'enbeté à peindre
alors voici une photo actuel avant la PNWC au club RJS de ce week je posterai une photo de l'aprés PNWC
et j'espère vous faire mentir sur la solidité (mais j'ai peur quand même )
alors voici une photo actuel avant la PNWC au club RJS de ce week je posterai une photo de l'aprés PNWC
et j'espère vous faire mentir sur la solidité (mais j'ai peur quand même )
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 38
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
je viens de découvrir ton post . et SINCÈREMENT merci . merci d avoir pris le temps de nous montrer comment tu procèdes .
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
Ba écoute de rien j’espère que ma technique tiendra la route ce week end et quel permettra de sauver des carroseries car perso si je veux continué en lm j'ai pas le choix mes 3 carro été casser
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 38
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
très intéressant ce fil!
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
En plus la prise de poids n est pas énorme et localisée sur l avant, t auras une meilleure directivité en piste!
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
je me posais effectivement cette question de la prise de poids ....car après a moteur équivalent c est le poids de nos engins qui prends une part importante lors des courses .Hormis les doigts ....
Donc pour résumer il semblerait y avoir 2 technique ..la tienne et celle de orracing qui serait plus orienté résiné et fibre .
Je demande cela car effectivement les carro type LM sont devenue chose rare et ma carro C9 aurait besoin d'une petite remise a niveau .mais en même temps je voudrais la "customiser" .je pense a obturer des ouverture de décoration ou les phares par exemple .
Donc si je me souviens bien d une dernière conversation la pâte tamya avec carte plastique par exemple pour obtuer les feux serait elle plus adapter ou carte plastique avec résine + fibre ..
Je pencherais pour la derniere option pour plus de solidité ou je fais complétement fausse route ?????,
Donc pour résumer il semblerait y avoir 2 technique ..la tienne et celle de orracing qui serait plus orienté résiné et fibre .
Je demande cela car effectivement les carro type LM sont devenue chose rare et ma carro C9 aurait besoin d'une petite remise a niveau .mais en même temps je voudrais la "customiser" .je pense a obturer des ouverture de décoration ou les phares par exemple .
Donc si je me souviens bien d une dernière conversation la pâte tamya avec carte plastique par exemple pour obtuer les feux serait elle plus adapter ou carte plastique avec résine + fibre ..
Je pencherais pour la derniere option pour plus de solidité ou je fais complétement fausse route ?????,
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
bon bien sa na pas tenu ...Orracing a toi de jouer !!! montre nous comment faire de la résine !
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 38
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
au premier chocs le mastic a volé en éclat c est ca ????
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
je vais mettre une photo sa a casser net comme du verre
Edit : par contre niveau comportement je vais faire des testes car d'avoir lesté l'avant je me suis jamais senti aussi bien pour preuve j'ai résisté au attack de Dennis presque 2 tour !
Edit : par contre niveau comportement je vais faire des testes car d'avoir lesté l'avant je me suis jamais senti aussi bien pour preuve j'ai résisté au attack de Dennis presque 2 tour !
Dernière édition par mikou le Lun 1 Juil 2013 - 13:08, édité 1 fois
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 38
Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)
mikou a écrit:j'ai résisté au attack de Dennis presque 2 tour !
C'est bien parce que le cochon il envoi sévère!!!
lancien78- Pilote de Mini-z
- Messages : 943
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 46
Localisation : versailles
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