Alimentation pour tour à pneu perso (moteur Mabuchi 540)
3 participants
Page 1 sur 1
Alimentation pour tour à pneu perso (moteur Mabuchi 540)
Ola
Depuis un moment, j'ai le projet de me fabriquer un tour à pneu basique pour retravailler le dessin de mes pneus silicone (et pas leur diamètre).
J'ai déjà le moteur et l'adaptateur Hudy pour pneu Mini Z
Après différents tests d'alimentation non concluants pour avoir une bonne vitesse de rotation :
- accus de télécommande 600mA (vieux de 6 ans...) avec 4, 5, 6, 7, 8 éléments --> bonne vitesse mais pas de couple, trop rapide et finalement... accus vides.
- lipo 2S --> trop rapide : pneu explosé après centrifugation ;
j'ai enfin trouvé la bonne alim' ... en testant celle d'un pote.
Mes connaissances en électricité et mes souvenirs de cours au collège étant ce qu'ils sont (U=RI, c'est çà? mais au fait c'est quoi U?), j'aurais besoin de quelques conseils.
En lisant les données sur l'alim' de mon pote, j'ai cru comprendre que c'était une 5V 5A.
Du coup et petit tour sur le net et je trouve deux produits différents :
http://www.cdmelectronicsstore.com/alimentations-5v/34-alimentation-5v-5a.html
http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-220v-sortie-5V-5A-Alimentation-a-decoupage-/140952199320?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20d167e098
La 1ère ressemble à celle de mon pote mais est-elle identique?
De plus, je suppose que je devrai fabriquer un boîtier (quelle matière? l'isoler? comment?).
La 2nde est du "branche et tourne" mais a-t-il les mêmes caractéristiques que celle de mon pote?
(car du coup, pas de boîtier à faire).
Si elle fait l'affaire (ce qui m'arrangerait bien), est-ce qu'il faut que le cordon qui se branche aux pôles du moteur doit absolument avoir 2 fils (un pour le moins et un pour le plus)? --> et je pense que je n'ai qu'à couper l'embout rond (que l'on voit au milieu dans l'annonce) et souder les deux fils aux pôles moteur.
Ou existe-t-il des adaptateurs qui se branchent sur l'embout rond et qui ont deux fils en sortie (au cas où il n'y ait qu'un fil en sortie d'alim')?
J'espère avoir été clair, que vous pourrez m'aider et que ça pourra servir à d'autres.
D'avance merci
Depuis un moment, j'ai le projet de me fabriquer un tour à pneu basique pour retravailler le dessin de mes pneus silicone (et pas leur diamètre).
J'ai déjà le moteur et l'adaptateur Hudy pour pneu Mini Z
Après différents tests d'alimentation non concluants pour avoir une bonne vitesse de rotation :
- accus de télécommande 600mA (vieux de 6 ans...) avec 4, 5, 6, 7, 8 éléments --> bonne vitesse mais pas de couple, trop rapide et finalement... accus vides.
- lipo 2S --> trop rapide : pneu explosé après centrifugation ;
j'ai enfin trouvé la bonne alim' ... en testant celle d'un pote.
Mes connaissances en électricité et mes souvenirs de cours au collège étant ce qu'ils sont (U=RI, c'est çà? mais au fait c'est quoi U?), j'aurais besoin de quelques conseils.
En lisant les données sur l'alim' de mon pote, j'ai cru comprendre que c'était une 5V 5A.
Du coup et petit tour sur le net et je trouve deux produits différents :
http://www.cdmelectronicsstore.com/alimentations-5v/34-alimentation-5v-5a.html
http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-220v-sortie-5V-5A-Alimentation-a-decoupage-/140952199320?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20d167e098
La 1ère ressemble à celle de mon pote mais est-elle identique?
De plus, je suppose que je devrai fabriquer un boîtier (quelle matière? l'isoler? comment?).
La 2nde est du "branche et tourne" mais a-t-il les mêmes caractéristiques que celle de mon pote?
(car du coup, pas de boîtier à faire).
Si elle fait l'affaire (ce qui m'arrangerait bien), est-ce qu'il faut que le cordon qui se branche aux pôles du moteur doit absolument avoir 2 fils (un pour le moins et un pour le plus)? --> et je pense que je n'ai qu'à couper l'embout rond (que l'on voit au milieu dans l'annonce) et souder les deux fils aux pôles moteur.
Ou existe-t-il des adaptateurs qui se branchent sur l'embout rond et qui ont deux fils en sortie (au cas où il n'y ait qu'un fil en sortie d'alim')?
J'espère avoir été clair, que vous pourrez m'aider et que ça pourra servir à d'autres.
D'avance merci
Zé- Pilote de Mini-z
Zé- Pilote de Mini-z
Re: Alimentation pour tour à pneu perso (moteur Mabuchi 540)
bonsoir zé , désolé je n e peux rien pour toi , mes connaissances ne me permettent pas de te conseiller , en tout cas perd pas espoir !lollll y a bien un membre qui viendra te renseigner !
Dernière édition par patmon91 le Mar 18 Juin 2013 - 23:10, édité 1 fois
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Bonsoir Zé,
désolé je n'avais pas vue le post !
Alors prend l'alimentation sur la bay ! C'est la même chose que celle de ton pote mais en beaucoup moins dangereux !
Ensuite oui tu coupe l’embout et tu soudes les deux fils.
Si le moteur tourne à l'envers b'un tu inverse les fils
@++ Snow
désolé je n'avais pas vue le post !
Alors prend l'alimentation sur la bay ! C'est la même chose que celle de ton pote mais en beaucoup moins dangereux !
Ensuite oui tu coupe l’embout et tu soudes les deux fils.
Si le moteur tourne à l'envers b'un tu inverse les fils
@++ Snow
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Merci patmon91 d'avoir fait remonter le sujet
Merci snowboarder38 pour les confirmations
Alim' commandée.
Alim' reçue hier.
Le moteur tourne nickel
Merci snowboarder38 pour les confirmations
Ou je tourne le tour ::smileyeye::snowboarder38 a écrit:Si le moteur tourne à l'envers b'un tu inverse les fils
Alim' commandée.
Alim' reçue hier.
Le moteur tourne nickel
Zé- Pilote de Mini-z