Circuit DF 900 au top
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Circuit DF 900 au top
Le MZCR63 souhaite faire partager son expérience de l'exploitation du système de dalles DF 900 pour la construction d'un circuit mini Z. Juste retour des choses car nous avons trouvé certaines idées dans ce super forum. Nous sommes maintenant arrivés au bout de ce que l'on faire avec ces dalles.
Tout est parti d’une opportunité miraculeuse : un généreux membre nous a apporté 116 dalles de DF 900 ! Rappelons que ces dalles Domyos, vendues entre autres par Decathlon, sont en mousse (en EVA je pense), se joignent par des dentelures et font 60 cm x 60 cm et environs 8 mm d’épaisseur.
Première phase :
Les bordures du premier circuit ont été faites à base de tasseaux bois à l'extérieur et tube électriques iro à l'intérieur, les 2 fixés par des élastiques aux dentures des dalles. Un cauchemar lors du montage pour accrocher ces élastiques ! De plus la tenue des bordures était finalement assez aléatoire. Enfin c’était assez cassant pour les carros.
Deuxième phase :
Un système comparable au RCP a été mis en place. A partir des dalles standard DF 900, des dalles spécifiques avec bordures ont été créées .Trois types de dalles ont été fabriquées : les droites, les courbes et les tés. Elles se sont ajoutés aux dalles standard non modifiées.
Pour cela des bandes de 6 cm sont découpées dans les dalles de façon à conserver le système de dentures. Ces bandes sont collées sur les dalles à la colle néoprène. Afin bien visualiser les bordures, une bande d’adhésif orange a du être collée.
Ce système permet comme le RCP de créer des tracés différents.
Nous avons acheté quelques boites de dalles DF 900 supplémentaires afin d’étendre la surface et remplacer les dalles consommées par les découpes.
Très intéressant :les bordures sont très souples, plus de casse de carros au club (hormis les chocs entre voitures). Amélioration considérable par rapport à notre circuit d’origine !
Cependant, en raison des dimensions des dalles, la largeur de circuit était de l’ordre de 110 cm. Parfait pour des débutants, mais pas assez technique. Et aussi on obtenait un petit développé rapporté à la surface. Après quelques mois d’utilisation nous avons amélioré le système.
Troisième phase :
Pour diminuer la largeur nous avons alors créé de nouvelles dalles avec la bordure placée en leur milieu, ce qui a fait passer la largeur de piste utile à environs 80 cm. Certaines parties, comme la ligne droite ont été conservées en 110 cm.
Les circuits sont devenus nettement plus intéressants. Nous en sommes maintenant très satisfaits. C'est parfait pour nos entraînements.
A noter que le passage en 80 cm, en multipliant le nombre de type différent de dalles a rendu le montage plus complexe et a réduit le nombre de tracés possibles.
Avec des petits bouts de moquette verte pour la déco dans les coins, nous avons un circuit qui présente bien en faisant plutôt "pro" et abouti pour nos démos extérieures.
Quelques infos techniques :
. Les bandes se découpent facilement à la règle et au cutter.
. Il a fallu décoller certaines bandes pour la troisième phase : pas facile ,mais finalement faisable sans détruire la dalle. Aussi pour troisième phase , les bandes ont été plutôt collées au double face. Ça tient bien pour le moment.
. Pour courber et coller de façon régulière les bordures de virages , un gabarit en bois a du être confectionné.
. Coût de revient de notre circuit actuel de 123 dalles dont 83 avec bordures = 547 € (y compris colle, double face, adhésif orange, bout de moquette). Sans compter la main d'oeuvre, heureusement gratuite (merci le club!)
dalle avec bordure droite
[img][/img]
dalle avec bordure courbe
[img][/img]
Dalle té pour départ branche à bordure centrale:
[img][/img]
Un plan du circuit:
[img][/img]
Circuit en démo à la Biennale du Modélisme Ceyrat 2013:
[img][/img]
Prêt de mini z au jeune public à la biennale de Ceyrat:
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Tout est parti d’une opportunité miraculeuse : un généreux membre nous a apporté 116 dalles de DF 900 ! Rappelons que ces dalles Domyos, vendues entre autres par Decathlon, sont en mousse (en EVA je pense), se joignent par des dentelures et font 60 cm x 60 cm et environs 8 mm d’épaisseur.
Première phase :
Les bordures du premier circuit ont été faites à base de tasseaux bois à l'extérieur et tube électriques iro à l'intérieur, les 2 fixés par des élastiques aux dentures des dalles. Un cauchemar lors du montage pour accrocher ces élastiques ! De plus la tenue des bordures était finalement assez aléatoire. Enfin c’était assez cassant pour les carros.
Deuxième phase :
Un système comparable au RCP a été mis en place. A partir des dalles standard DF 900, des dalles spécifiques avec bordures ont été créées .Trois types de dalles ont été fabriquées : les droites, les courbes et les tés. Elles se sont ajoutés aux dalles standard non modifiées.
Pour cela des bandes de 6 cm sont découpées dans les dalles de façon à conserver le système de dentures. Ces bandes sont collées sur les dalles à la colle néoprène. Afin bien visualiser les bordures, une bande d’adhésif orange a du être collée.
Ce système permet comme le RCP de créer des tracés différents.
Nous avons acheté quelques boites de dalles DF 900 supplémentaires afin d’étendre la surface et remplacer les dalles consommées par les découpes.
Très intéressant :les bordures sont très souples, plus de casse de carros au club (hormis les chocs entre voitures). Amélioration considérable par rapport à notre circuit d’origine !
Cependant, en raison des dimensions des dalles, la largeur de circuit était de l’ordre de 110 cm. Parfait pour des débutants, mais pas assez technique. Et aussi on obtenait un petit développé rapporté à la surface. Après quelques mois d’utilisation nous avons amélioré le système.
Troisième phase :
Pour diminuer la largeur nous avons alors créé de nouvelles dalles avec la bordure placée en leur milieu, ce qui a fait passer la largeur de piste utile à environs 80 cm. Certaines parties, comme la ligne droite ont été conservées en 110 cm.
Les circuits sont devenus nettement plus intéressants. Nous en sommes maintenant très satisfaits. C'est parfait pour nos entraînements.
A noter que le passage en 80 cm, en multipliant le nombre de type différent de dalles a rendu le montage plus complexe et a réduit le nombre de tracés possibles.
Avec des petits bouts de moquette verte pour la déco dans les coins, nous avons un circuit qui présente bien en faisant plutôt "pro" et abouti pour nos démos extérieures.
Quelques infos techniques :
. Les bandes se découpent facilement à la règle et au cutter.
. Il a fallu décoller certaines bandes pour la troisième phase : pas facile ,mais finalement faisable sans détruire la dalle. Aussi pour troisième phase , les bandes ont été plutôt collées au double face. Ça tient bien pour le moment.
. Pour courber et coller de façon régulière les bordures de virages , un gabarit en bois a du être confectionné.
. Coût de revient de notre circuit actuel de 123 dalles dont 83 avec bordures = 547 € (y compris colle, double face, adhésif orange, bout de moquette). Sans compter la main d'oeuvre, heureusement gratuite (merci le club!)
dalle avec bordure droite
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dalle avec bordure courbe
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Dalle té pour départ branche à bordure centrale:
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Un plan du circuit:
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Circuit en démo à la Biennale du Modélisme Ceyrat 2013:
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Prêt de mini z au jeune public à la biennale de Ceyrat:
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Zaide- Pilote de tracteur
- Messages : 82
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Riom 63 Puy de Dome
Re: Circuit DF 900 au top
C est super bien pensé, du bon boulot!
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence
Re: Circuit DF 900 au top
bonsoir , je suis du méme avis que MB , c 'est du bon boulot ,bravo a vous !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
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