Règlement MTB saison 2022/2023.
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Règlement MTB saison 2022/2023.
Règlement du Mini Trophée des Bouchons édition 2021/2022 :
Caractéristiques communes :
- Tout châssis à l’échelle 1/28ème électrique, toute marque autorisée.
- Moteurs de type 130 brushed et brushless.
- Accus LiPo, LiOn ou LiFe ou 4 accus Nimh.
- Toutes carrosseries ABS ou Polycarbonate acceptées.
- Puce de comptage personnel compatible avec les arches Robitronic obligatoire, non fournie par l'organisation.
1 : Règlement sportif.
- Le championnat "Mini Trophée des Bouchons" est un championnat amical réservé aux voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème électrique.
- Le Trophée étant amical il n'est pas nécessaire de posséder une licence FRVC pour y participer.
- Les clubs organisateurs sont :
1. Mably (dép.42 MMB)
2. Mâcon (dép.71 CAMM)
3. Champagne au Mont d'Or (dép.69 MZCC)
4. Dijon (dép.21 MRCF)
5. St Médard en Forez (dép.42 MBSM42)
2 : Les catégories.
- Elles sont aux nombres de 4 et sont relativement déclaratives.
- Chaque pilote déclare au moment de sa première inscription la catégorie dans laquelle il se reconnaît le plus et ne peut pas en changer en cours de saison.
-TOUS-NOOBS : pour les pilotes débutants et qui réaliserons leurs premières compétitions. Cette catégorie sera nominative et réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction. On ne peut piloter dans cette catégorie qu'une année.
-PROMO : réservée pour les pilotes de niveau intermédiaires, faisant essentiellement des courses régionales et/ou qui n'ont pas un niveau de pilotage d'expert, cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction.
-OPEN : réservée aux châssis 2 roues motrices, pour les pilotes qui participent à divers championnats, qui voyage à travers la France et/ou qui pilote depuis de nombreuses années et ayant un très bon niveau de pilotage. Cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction
-SUPER TROPHEE :réservée aux pilotes visant les séries A, ayant un très bon niveau de pilotage, les top pilotes de la discipline. Cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction
- Les organisateurs du Trophée ce réserve le droit de reclasser un pilote si ses performances sont plus en accord avec une autre catégorie.
- Les 3 meilleurs pilotes de la saison précédente des catégories Tous Noubs, Promo et Open "montent" automatiquement dans la catégorie supérieur, sauf cas particulier traité et validé par la majorité des représentants des 5 clubs organisateur.
- Il est autorisé aux pilotes de "descendre" d'une catégorie si leurs performances de la saison passée étaient égales à la catégorie "inférieur".
3: Gestion des courses.
- Les courses sont gérées avec le système de comptage TrackMyLap.
- Le mode de course est dit "en remontée".
- Dans ce mode de course, tout le monde roule avec tout le monde durant les 4 premières manches de la journée.
- Chaque course est composée de manches et une journée de course comprend en générale 4 manches mixtes et 2 manches par catégories, mais suivant le retard/l’avance prise dans la journée l’organisation se réserve le droit de faire plus ou moins de manches.
- Différentes possibilités sur le déroulement d'une manche :
1. 1 à 50 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 1 qualifs et 2 finales après-midi le tout sur 8 mns par manche.
2. 51 à 70 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après-midi le tout sur 8 mns par manche.
3. 71 a 80 pilotes ---->3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 7 mns par manche.
4. 81 a 90 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 6 mns par manche.
- Chaque manche est composée de séries.
- Pour la première manche qualificative les pilotes serrons lisser par calcul de poids (en fonction des résultats des courses que vous aurait faite).
- A la fin de chaque série tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée.
- La position du pilote dans la série suivant suit alors ce classement.
- Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée, le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée, le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée etc., etc.… Le dernier pilote de la dernière série ayant le moins bon tour/temps de la journée.
- Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche, de même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car s'il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières.
- Les séries s'équilibrent automatiquement.
- Ce mode de classement a l’avantage de faire des séries de niveau très homogène.
4: Les résultats de la journée de course.
- A la fin de la course on cumule les N meilleurs tour/temps de chaque pilotes.
- On reclasse alors une dernière fois les pilotes avec ce cumul de tours/temps ce qui détermine le classement de la journée.
- On prend N = 2 pour 6 manches courues.
5: Gestion du classement pilotes.
- Il n’y a pas d’inscription explicite au championnat, n'importe quel pilote venue d'un autre championnat peut donc participer à une manche du M.T.B..
- Chaque pilote cumule des points à la fin de chaque manche.
- Chaque pilote gagne le nombre de points correspondant à sa place.
- Le premier 50 points, le second 49 points, le troisième 48 points, etc., etc...
- A la fin du championnat et après avoir enlevé la plus mauvaise manche du pilote, on cumule les points de chaque course puis on ajoute à chaque pilote 10 points par manche participé (pour la fidélité).
- On classe alors les pilotes par nombre de points décroissants.
- Celui qui a le plus de points gagne le Trophée dans sa catégorie.
- Les classements de fin de journée sont fait par catégories séparées.
6: Déroulement de la course.
Les organisateurs de la course doivent avoir au moins 1 personne au comptage qui doit annoncer les temps, ouverture des portes si nécessaire, place, recadrage voir stop end go si récidive et cela avec le plus de rigueur possible.
7: Les ramasseurs.
- Il est demandé aux ramasseurs d'être à leur place dès le départ de la manche ET d'être un minimum sérieux et rapide, et ce quelque soit la catégorie.
8: Les départs.
- Les départ se feront "en décalés", avec un espace de 1 mètre entre les voitures, en essayant toutefois de ne pas pénaliser une voiture en la plaçant par exemple à l'intérieur d'une épingle dans le cas d’une grille de départ nécessitant de placer des voitures au niveau des virages.
9: Règlement technique.
- Le traitement est autorisé ou interdit suivant les exigences de chaque club organisateur.
Note importante :
- La charge des accus LiFe et LiPo doit se faire obligatoirement dans des sacs anti-feu, en cas d'incidents seul le propriétaire sera tenu pour responsable.
En raison du COVID19 les gestes barriérés, le port du masque dans les salles ( toute la journée) et la mis à disposition du gel hydroalcoolique à l'entrée et la sortie des salles pourrons être instaurée.
Nous demandons de la part de chaque pilote le plus grand civisme à ce sujet afin que la journée se déroule bien.
Enfin chaque club se réserve le droit d'annuler ou de reporter sa course en fonction de l'évolution du COVID19 et d'arrêter préfectoral.
Caractéristiques communes :
- Tout châssis à l’échelle 1/28ème électrique, toute marque autorisée.
- Moteurs de type 130 brushed et brushless.
- Accus LiPo, LiOn ou LiFe ou 4 accus Nimh.
- Toutes carrosseries ABS ou Polycarbonate acceptées.
- Puce de comptage personnel compatible avec les arches Robitronic obligatoire, non fournie par l'organisation.
1 : Règlement sportif.
- Le championnat "Mini Trophée des Bouchons" est un championnat amical réservé aux voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème électrique.
- Le Trophée étant amical il n'est pas nécessaire de posséder une licence FRVC pour y participer.
- Les clubs organisateurs sont :
1. Mably (dép.42 MMB)
2. Mâcon (dép.71 CAMM)
3. Champagne au Mont d'Or (dép.69 MZCC)
4. Dijon (dép.21 MRCF)
5. St Médard en Forez (dép.42 MBSM42)
2 : Les catégories.
- Elles sont aux nombres de 4 et sont relativement déclaratives.
- Chaque pilote déclare au moment de sa première inscription la catégorie dans laquelle il se reconnaît le plus et ne peut pas en changer en cours de saison.
-TOUS-NOOBS : pour les pilotes débutants et qui réaliserons leurs premières compétitions. Cette catégorie sera nominative et réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction. On ne peut piloter dans cette catégorie qu'une année.
-PROMO : réservée pour les pilotes de niveau intermédiaires, faisant essentiellement des courses régionales et/ou qui n'ont pas un niveau de pilotage d'expert, cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction.
-OPEN : réservée aux châssis 2 roues motrices, pour les pilotes qui participent à divers championnats, qui voyage à travers la France et/ou qui pilote depuis de nombreuses années et ayant un très bon niveau de pilotage. Cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction
-SUPER TROPHEE :réservée aux pilotes visant les séries A, ayant un très bon niveau de pilotage, les top pilotes de la discipline. Cette catégorie réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction
- Les organisateurs du Trophée ce réserve le droit de reclasser un pilote si ses performances sont plus en accord avec une autre catégorie.
- Les 3 meilleurs pilotes de la saison précédente des catégories Tous Noubs, Promo et Open "montent" automatiquement dans la catégorie supérieur, sauf cas particulier traité et validé par la majorité des représentants des 5 clubs organisateur.
- Il est autorisé aux pilotes de "descendre" d'une catégorie si leurs performances de la saison passée étaient égales à la catégorie "inférieur".
3: Gestion des courses.
- Les courses sont gérées avec le système de comptage TrackMyLap.
- Le mode de course est dit "en remontée".
- Dans ce mode de course, tout le monde roule avec tout le monde durant les 4 premières manches de la journée.
- Chaque course est composée de manches et une journée de course comprend en générale 4 manches mixtes et 2 manches par catégories, mais suivant le retard/l’avance prise dans la journée l’organisation se réserve le droit de faire plus ou moins de manches.
- Différentes possibilités sur le déroulement d'une manche :
1. 1 à 50 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 1 qualifs et 2 finales après-midi le tout sur 8 mns par manche.
2. 51 à 70 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après-midi le tout sur 8 mns par manche.
3. 71 a 80 pilotes ---->3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 7 mns par manche.
4. 81 a 90 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 6 mns par manche.
- Chaque manche est composée de séries.
- Pour la première manche qualificative les pilotes serrons lisser par calcul de poids (en fonction des résultats des courses que vous aurait faite).
- A la fin de chaque série tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée.
- La position du pilote dans la série suivant suit alors ce classement.
- Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée, le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée, le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée etc., etc.… Le dernier pilote de la dernière série ayant le moins bon tour/temps de la journée.
- Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche, de même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car s'il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières.
- Les séries s'équilibrent automatiquement.
- Ce mode de classement a l’avantage de faire des séries de niveau très homogène.
4: Les résultats de la journée de course.
- A la fin de la course on cumule les N meilleurs tour/temps de chaque pilotes.
- On reclasse alors une dernière fois les pilotes avec ce cumul de tours/temps ce qui détermine le classement de la journée.
- On prend N = 2 pour 6 manches courues.
5: Gestion du classement pilotes.
- Il n’y a pas d’inscription explicite au championnat, n'importe quel pilote venue d'un autre championnat peut donc participer à une manche du M.T.B..
- Chaque pilote cumule des points à la fin de chaque manche.
- Chaque pilote gagne le nombre de points correspondant à sa place.
- Le premier 50 points, le second 49 points, le troisième 48 points, etc., etc...
- A la fin du championnat et après avoir enlevé la plus mauvaise manche du pilote, on cumule les points de chaque course puis on ajoute à chaque pilote 10 points par manche participé (pour la fidélité).
- On classe alors les pilotes par nombre de points décroissants.
- Celui qui a le plus de points gagne le Trophée dans sa catégorie.
- Les classements de fin de journée sont fait par catégories séparées.
6: Déroulement de la course.
Les organisateurs de la course doivent avoir au moins 1 personne au comptage qui doit annoncer les temps, ouverture des portes si nécessaire, place, recadrage voir stop end go si récidive et cela avec le plus de rigueur possible.
7: Les ramasseurs.
- Il est demandé aux ramasseurs d'être à leur place dès le départ de la manche ET d'être un minimum sérieux et rapide, et ce quelque soit la catégorie.
8: Les départs.
- Les départ se feront "en décalés", avec un espace de 1 mètre entre les voitures, en essayant toutefois de ne pas pénaliser une voiture en la plaçant par exemple à l'intérieur d'une épingle dans le cas d’une grille de départ nécessitant de placer des voitures au niveau des virages.
9: Règlement technique.
- Le traitement est autorisé ou interdit suivant les exigences de chaque club organisateur.
Note importante :
- La charge des accus LiFe et LiPo doit se faire obligatoirement dans des sacs anti-feu, en cas d'incidents seul le propriétaire sera tenu pour responsable.
En raison du COVID19 les gestes barriérés, le port du masque dans les salles ( toute la journée) et la mis à disposition du gel hydroalcoolique à l'entrée et la sortie des salles pourrons être instaurée.
Nous demandons de la part de chaque pilote le plus grand civisme à ce sujet afin que la journée se déroule bien.
Enfin chaque club se réserve le droit d'annuler ou de reporter sa course en fonction de l'évolution du COVID19 et d'arrêter préfectoral.
Dernière édition par tophe42 le Ven 4 Nov 2022 - 12:08, édité 3 fois
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moi z bien
tophe42- Pilote hors norme
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Age : 45
Localisation : MABLY
Re: Règlement MTB saison 2022/2023.
A bientôt sur les pistes
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moi z bien
tophe42- Pilote hors norme
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