tutoriel pour adapter les accus non originales à la dNaNo (à bon prix)
4 participants
Page 1 sur 1
1) achat
J'ai acheté 4x accus (avec chargeur à 4 places) à 11,98€ sur Amazon: lien. Plus disponible maintenant mais on trouve autre, par exemple lien.
Vous pouvez même dépenser moins sur Banggood:
3x à 4,29€ (lien)
5x à 6,01€ (lien)
10x à 10,31€ (lien)
chargeur-1 à 6 places à 2,49€ (lien)
chargeur-2 à 6 places à 2,57€ (lien)
2) travail pour le fonctionnement des accus
accu comme elle arrive:
ouverture:
couper les câbles (longs pattes côté accus) et enlevé le scotch, pliez doucement le côté des pattes et marquer la polarité:
même si les pattes sont un peu courts et irréguliers, l'accus entre parfaitement dans le compartiment et la dNaNo fonctionne à merveille (donc je n'ai pas fait d'autres changements):
3) travail pour le chargement des accus
Je ne pouvais pas charger les accus avec le chargeur Kyosho Portable Quick Charger mais ce n'était pas mon objectif pour lequel je me suis concentré sur l'exécution suivante:
souder deux pattes de cuivre (avec courbe finale):
placez l'accu sur les pattes en cuivre (FAITES ATTENTION À LA POLARITÉ!):
mettez un poids sur l'accu pour obtenir un contact ferme:
Et voilà le jeu est fait
Nuv
1) achat
J'ai acheté 4x accus (avec chargeur à 4 places) à 11,98€ sur Amazon: lien. Plus disponible maintenant mais on trouve autre, par exemple lien.
Vous pouvez même dépenser moins sur Banggood:
3x à 4,29€ (lien)
5x à 6,01€ (lien)
10x à 10,31€ (lien)
chargeur-1 à 6 places à 2,49€ (lien)
chargeur-2 à 6 places à 2,57€ (lien)
2) travail pour le fonctionnement des accus
accu comme elle arrive:
ouverture:
couper les câbles (longs pattes côté accus) et enlevé le scotch, pliez doucement le côté des pattes et marquer la polarité:
même si les pattes sont un peu courts et irréguliers, l'accus entre parfaitement dans le compartiment et la dNaNo fonctionne à merveille (donc je n'ai pas fait d'autres changements):
3) travail pour le chargement des accus
Je ne pouvais pas charger les accus avec le chargeur Kyosho Portable Quick Charger mais ce n'était pas mon objectif pour lequel je me suis concentré sur l'exécution suivante:
souder deux pattes de cuivre (avec courbe finale):
placez l'accu sur les pattes en cuivre (FAITES ATTENTION À LA POLARITÉ!):
mettez un poids sur l'accu pour obtenir un contact ferme:
Et voilà le jeu est fait
Nuv
Nuvolari- Pilote hors norme
Re: tutoriel pour adapter les accus non originales à la dNaNo (à bon prix)
Bonsoir,
Je trouve ce tutoriel plutôt bien documenté mais un peu dangereux...
En effet, les accus nommés sont composés de 4 éléments. On le voit bien avec les 4 puces qui servent... à équilibrer la charge des différents éléments et éviter explosion et inflammation en cas de surcharge d'un éléments sur les 4...
Cela va fonctionner correctement jusqu'à ce qu'un élément vieillisse moins bien que les autres.
Les chargeurs sont bas de gamme et doivent être capable de gérer correctement la charge d'un élément mais seront t-il capable de gérer 4 éléments en parallèle correctement? Pour moi, c'est roulette russe.
De plus, pour le stockage, mettre des éléments sans connecteur et capable de délivrer plusieurs ampère en court circuit dans une boite... c'est plutôt risqué.
Snow donnera sont avis mais je pense qu'il sera assez similaire.
En effet, les accus nommés sont composés de 4 éléments. On le voit bien avec les 4 puces qui servent... à équilibrer la charge des différents éléments et éviter explosion et inflammation en cas de surcharge d'un éléments sur les 4...
Cela va fonctionner correctement jusqu'à ce qu'un élément vieillisse moins bien que les autres.
Les chargeurs sont bas de gamme et doivent être capable de gérer correctement la charge d'un élément mais seront t-il capable de gérer 4 éléments en parallèle correctement? Pour moi, c'est roulette russe.
De plus, pour le stockage, mettre des éléments sans connecteur et capable de délivrer plusieurs ampère en court circuit dans une boite... c'est plutôt risqué.
Snow donnera sont avis mais je pense qu'il sera assez similaire.
Marc38- Pilote hors norme
Tu as probablement raison, je peux seulement ajouter que chaque charge est gérée par un chip (il y a 4 chips); pour le stockage je pensais de utiliser un sac de lipo ...
... utiliser un clip en plastique similaire à celui d'origine peut aider?
... une boîte de fer pour la sécurité?
... une boîte de fer pour la sécurité?
Marc38 a écrit:Bonsoir,
+1
Attention avec ce genre de bricolage.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Veux-tu dire qu'il est préférable de tout jeter?snowboarder38 a écrit:
+1
Attention avec ce genre de bricolage.
Pas moyen de "défendre" la charge et le stockage?
Même une cellule 1S est si dangereuse?
Merci,
Nuv
Je pense qu'une cellule avec un connecteur et utilisation standard ne pose pas de problème mais,
quand on commence à bricoler, il faut faire très attention.
Au pire, ça fera un gros pétard mais, ça peut prendre feu... (j'ai fait prendre feu un pack de VTT en essayant de récupérer des cellules pour mon tour juste avec,... un court circuit qui à dû durer un quart de seconde).
Ces petit accus, sont capables de débiter presque 1A je pense. et plusieurs ampères en court-circuit.
Avec beaucoup de protection et de soin, le risque est petit mais pas inexistant.
quand on commence à bricoler, il faut faire très attention.
Au pire, ça fera un gros pétard mais, ça peut prendre feu... (j'ai fait prendre feu un pack de VTT en essayant de récupérer des cellules pour mon tour juste avec,... un court circuit qui à dû durer un quart de seconde).
Ces petit accus, sont capables de débiter presque 1A je pense. et plusieurs ampères en court-circuit.
Avec beaucoup de protection et de soin, le risque est petit mais pas inexistant.
Merci pour tes explications et temps, très apprécié.
Je ne veux pas faire des choses stupides, je pensais à lipo sack + boîte en fer, pour charger et stocker, mais si pas assez pour la sécurité, j'abandonne et achète l'original (qui sont cependant toujours lipo et peut-être qu'ils ont encore besoin de protection et de soin )
Je ne veux pas faire des choses stupides, je pensais à lipo sack + boîte en fer, pour charger et stocker, mais si pas assez pour la sécurité, j'abandonne et achète l'original (qui sont cependant toujours lipo et peut-être qu'ils ont encore besoin de protection et de soin )
En effet, les économies peuvent parfois être couteuse.
La boite en fer est même anti productive car elle risque de créer des... courts circuits.
Bonne continuation avec ta dNaNO.
J'ai jamais essayé.
Quel comparatif par rapport à une MR03VE.
La boite en fer est même anti productive car elle risque de créer des... courts circuits.
Bonne continuation avec ta dNaNO.
J'ai jamais essayé.
Quel comparatif par rapport à une MR03VE.
Merci!
La dNaNO est sympa, pour l'instant sur ma piste à 7 dixièmes de la mr03 charbon (50t) et 5 de la mr02, mais sur les mêmes pneus (en gomme) ça fait les mêmes temps que la mr02, je vois des marges d'amélioration (en mousse)
La dNaNO est sympa, pour l'instant sur ma piste à 7 dixièmes de la mr03 charbon (50t) et 5 de la mr02, mais sur les mêmes pneus (en gomme) ça fait les mêmes temps que la mr02, je vois des marges d'amélioration (en mousse)
Salut,
En voyant ce genre de tuto, je penses aux jeunes et moins jeunes du forum, qui par leur manque d’experience peux entraîner un accident.
Mon point de vue personnel sur la question des lipos est assez simple.
1 pas de désassemblage
2 pas de charge superieur a 1C
3 pas de charge en dehors d’un sac
4 pas de charge si le lipo est gonflé
Avec des petits lipo de petite capacité 100 à 350mAH tu ne risque pas de te faire arracher une main mais une très grosse brûlure en cas de problèmes.
Je n’ai aucunes actions chez les fournisseurs de lipo mais je conseillerais de ne pas jouer.
En voyant ce genre de tuto, je penses aux jeunes et moins jeunes du forum, qui par leur manque d’experience peux entraîner un accident.
Mon point de vue personnel sur la question des lipos est assez simple.
1 pas de désassemblage
2 pas de charge superieur a 1C
3 pas de charge en dehors d’un sac
4 pas de charge si le lipo est gonflé
Avec des petits lipo de petite capacité 100 à 350mAH tu ne risque pas de te faire arracher une main mais une très grosse brûlure en cas de problèmes.
Je n’ai aucunes actions chez les fournisseurs de lipo mais je conseillerais de ne pas jouer.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Merci Snow, je pense qu'au final je les achèterai d'origine, je pense qu'il est stupide d'économiser 50 €.
J'imagine qu'un sac ne fait pas mal même avec accu et chargeur d'origine...
J'imagine qu'un sac ne fait pas mal même avec accu et chargeur d'origine...
Modifier les connections à la platine en créant un adaptateur serait peut être plus sage que de "bidouiller" chaque accus
Mais je dis ça.... j'ai rien dis
Mais je dis ça.... j'ai rien dis
Intéressant...
... Mais je suis de retour sur mes pas, je vais faire le bon gars, je veux devenir vieux
... Mais je suis de retour sur mes pas, je vais faire le bon gars, je veux devenir vieux