Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
+2
lithium
Christian
6 participants
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Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
...?
Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 0:53, édité 1 fois
Christian- Pilote de Mini-z
-
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
donc tu preconise de rouler avec des moteur usé pour rouler plus vite
lithium- Pilote de Mini-z
- Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
Plus de tours donc plus de vitesse mais moins de reprise, non?
wallace- Modérateur
- Messages : 343
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
Pour moi collecteur "neuf" avec charbons rôdés .
Pourquoi ?
Certes un collecteur usé permet, dans l'hypothèse d'avoir des charbons neufs, d'avoir moins d'appui, donc théoriquement un moteur qui tourne plus vite, car moins de frottements . Sauf qu'un moteur avec collecteur usé, comme un moteur avec charbons usés, est un moteur sans couple, donc un moteur pas performant, et qui consommera plus . De plus généralement ce collecteur est moins conducteur et use les charbons non-régulièrement .
Un collecteur neuf provoque plus de frottements, donc le fonctionnement optimal du moteur intervient quand les charbons sont rôdés, là où les frottements sont moins importants . Certains pilotes jouent notamment sur l'écartement des charbons afin de gagner plus de tours tout en gardant du couple .
Le must : un collecteur rectifié, bien brillant, bien rond, et avec un rotor équilibré .
Autre paramètre, l'avance du moteur, mais c'est encore autre chose
Pourquoi ?
Certes un collecteur usé permet, dans l'hypothèse d'avoir des charbons neufs, d'avoir moins d'appui, donc théoriquement un moteur qui tourne plus vite, car moins de frottements . Sauf qu'un moteur avec collecteur usé, comme un moteur avec charbons usés, est un moteur sans couple, donc un moteur pas performant, et qui consommera plus . De plus généralement ce collecteur est moins conducteur et use les charbons non-régulièrement .
Un collecteur neuf provoque plus de frottements, donc le fonctionnement optimal du moteur intervient quand les charbons sont rôdés, là où les frottements sont moins importants . Certains pilotes jouent notamment sur l'écartement des charbons afin de gagner plus de tours tout en gardant du couple .
Le must : un collecteur rectifié, bien brillant, bien rond, et avec un rotor équilibré .
Autre paramètre, l'avance du moteur, mais c'est encore autre chose
LTF_Ryan- Pilote de voiture de sport
-
Messages : 150
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
Salut,
Vous croyez qu'à notre échelle le collecteur est un paramètre qui peu rentrer en ligne de compte sur les perfs, car pour être franc je roule avec un 33trs PN Racing + charbons argent depuis un et demis et je n'ai pas l'impression qu'il est plus de vitesse qu'à ses débuts
Je vais monter celui de la dernière C.F. pour voir ses perfs car il semblait être "bon".
@+
Vous croyez qu'à notre échelle le collecteur est un paramètre qui peu rentrer en ligne de compte sur les perfs, car pour être franc je roule avec un 33trs PN Racing + charbons argent depuis un et demis et je n'ai pas l'impression qu'il est plus de vitesse qu'à ses débuts
Je vais monter celui de la dernière C.F. pour voir ses perfs car il semblait être "bon".
+1 avec toiLTF_Ryan a écrit:Le must : un collecteur rectifié, bien brillant, bien rond, et avec un rotor équilibré .
ça me rappel le 1/10° cette histoireLTF_Ryan a écrit: Autre paramètre, l'avance du moteur, mais c'est encore autre chose
@+
athryon- Pilote de Mini-z
- Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
...?
Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 0:53, édité 1 fois
Christian- Pilote de Mini-z
-
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
a vendre moteur usé 50% du neuf , a bientot ps j offre le port pour 3acheter , A+
lithium- Pilote de Mini-z
- Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
salut, alors quand je faisais la tamiya cup en 1/10eme piste électrique, j’avais fait la remarque. Plus je rectifiai le collecteur, plus mon moteur avais de perf. Brefff pour la Z, rectifier le collecteur, j'ai essayer et sa serre strictement a rien. Je passe un moteur par an, et bien rodé sa marche de folie toute l'année et c'est largement suffisant. voila mais pour le débat, pour moi un moteur usé avec collecteur rectifier marche mieux, je dit bien avec collecteur rectifier voila .
mathieuZ- Pilote de course
- Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
Salut,
@+
+1 avec toi !!mathieuZ a écrit: Brefff pour la Z, rectifier le collecteur, j'ai essayer et sa serre strictement a rien. Je passe un moteur par an, et bien rodé sa marche de folie toute l'année et c'est largement suffisant.
Je n'ai pas les moyens technique pour rectifier mon collecteur, mais en le nettoyant régulièrement avec une gomme taillée sur mesure il garde ses perfs, je te rejoint donc la dessus aussi.mathieuZ a écrit: voila mais pour le débat, pour moi un moteur usé avec collecteur rectifier marche mieux, je dit bien avec collecteur rectifier voila .
@+
athryon- Pilote de Mini-z
- Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon
Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)
Il existe un tours a collecteur, pour tout les types de moteurs a charbon que l'on utilise dans le modélisme. C'est la marque INTEGI qui fait ça. On peut le trouver sur rckenon je crois. Mais ça coûte un bras, 150 $ sans frais de port et de plus, il faut faire très attention pour tourné car les collecteurs parte en choux fleur lol voila j'ai tout dit .
mathieuZ- Pilote de course
- Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse
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