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Message  marco_losi Jeu 14 Aoû 2014 - 8:38

Bonjour, j'ai une question concernant l'entretien des roulements.

De temps à autres je laisse tremper mes roulements toute une nuit dans de l'essence F dans un bocal.

Est ce qu'il existe des traitements ou un moyen de les lubrifier? Si oui quelle référence?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

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Message  mathieu Jeu 14 Aoû 2014 - 11:07

Salut,
Perso je les étale sur une plaque métallique après les avoir fait tremper dans de l'essence f puis un coup de briquet pour brûler toutes les petites saletés restantes. Je ne lubrifie pas car je trouve qu'à sec ils ont un meilleur rendement, ou il faudrait trouver une huile super fine. Les roulements ont au moins plusieurs saisons et tournent toujours aussi bien
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Message  fafa Jeu 14 Aoû 2014 - 12:18

salut
idem pour moi les roulements a sec et sa tourne trés bien.
nettoyage a l'essence f et si tu a un bac a ultrasons ou un ami,un petit passage dedans et sa roule
a plus
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Message  miniracer0900 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:33

Salut,

Pour moi c'est une bonne trempette d'une semaine dans l'acétone puis une lubrification avec de l'huile pour roulements haute-vitesse Yeah Racing et ça roule tout seul! Wink
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Message  LTF_Ryan Jeu 14 Aoû 2014 - 17:07

Roulements de roue : Acétone, puis un coup de briquet pour les flamber et un coup de nettoyant frein pour être sûr qu'ils sont nickels .
Pas de lubrifiant pour moi, déjà pas assez fluide donc ça a tendance à ralentir les roulements (huile pas assez fluide, c'est des touts petits roulements avec des billes minuscules ...) et en plus ça colle parfaitement les poussières et donc les freine encore plus .

Roulements moteur : Nettoyage au Nettoyant frein sans silicone puis lubrifier au glidex, là les roulements subissent une forte charge, haute température et haute vitesse donc la lubrification est selon moi nécessaire .
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Message   Jeu 14 Aoû 2014 - 20:12

Pareil que pas mal de pilotes : essence F et à sec.
Et lors d'une course à Toulouse, les pilotes TRP m'ont fait découvrir ce produit.
C'est magique  Shocked
Je l'utilise de temps en temps si mes roulements ne sont pas top et que je n'ai pas le temps de les nettoyer.
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Message  FLO 63 Jeu 14 Aoû 2014 - 21:21

mathieu a écrit:Salut,
Perso je les étale sur une plaque métallique après les avoir fait tremper dans de l'essence f puis un coup de briquet pour brûler toutes les petites saletés restantes.

Pas bête le coup du briquet aprés l'essence F, je vais tester Wink
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Message  Le motard Jeu 14 Aoû 2014 - 22:55

Salut,

Je plonge mes roulements dans de l'heptane (plus volatile que l'essence F) + bac à ultrason, séchage à l'air libre et puis trempage dans de l'huile sèche à base de PTFE (pas de poussières qui collent).
Mes roulements restent préforment pendant toute la durée d'une compet, même sur deux jours.
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Message  WALL.E Jeu 14 Aoû 2014 - 23:05

J'ai tendance à lubrifier exagérément mes roulements coté intérieur de la jante , avec du Glidex ou le produit TRP après nettoyage à l'essence F ou pétrole désaromatisé .
Mais en vous lisant je m’aperçois de ma bêtise , les saletés s'y collent au bout de 2 packs et les freinent de toute évidence .
De plus huile et saleté = usure prématurée .
La solution de les mettre sur une plaque en métal après le bain d'essence F et du coup de briquet n'aillant pas de bac à ultra sons et essayer un remontage à sec me plait bien .

Merci pour le tuyau  Wink .
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Message  marco_losi Ven 15 Aoû 2014 - 8:45

Merci pour toutes les réponses que vous avez apporté !
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Message  MH60 Ven 15 Aoû 2014 - 9:25

Bonjour

Entièrement d'accord avec Le motard, j'utilise le même produit que lui (de fabrication artisanale) et aucun problème avec les roulements (sans bac à ultrason que je n'ai pas)
Bonne journée
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Message  WALL.E Ven 15 Aoû 2014 - 22:49

Bonsoir ,

Ou est il possible de se procurer de l'heptane et de l'huile sèche à base de PTFE ?
J'ai bien envie d'essayer cette procédure aussi , malgré le fait que je ne possède pas de bac à ultra son .
J'ai été faire 1 tour au magasin de bricolage du coin . . . nada .
D'ailleurs que veulent signifier les lettres PTFE ?
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Message  MH60 Ven 15 Aoû 2014 - 22:55

Bonsoir

Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène.

Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance thermique et chimique, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible.

Dans l'automobile, il est utilisé pour fabriquer des gaines d'accélérateur (Push-pull) ou pour recouvrir certaines pièces de frottement.

Bonne nuit


Dernière édition par MH60 le Ven 15 Aoû 2014 - 23:01, édité 3 fois
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Message  miniracer0900 Ven 15 Aoû 2014 - 22:55

WALL.E a écrit:
D'ailleurs que veulent signifier les lettres PTFE ?

Salut,

 google 

Wikipedia a écrit:Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène.

Ce polymère technique a été découvert par hasard11 en 1938 par le chimiste Roy J. Plunkett (1910-1994) travaillant pour la société Du Pont de Nemours. Il fut introduit commercialement en 1949. Il est commercialisé sous les marques déposées Teflon, Hostalen, Hostaflon ou Fluon. La marque la plus connue est Teflon de Du Pont de Nemours.

Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance thermique et chimique, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible.

Dans la vie courante, le Téflon est largement utilisé comme revêtement antiadhésif dans les ustensiles de cuisine.
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Message  WALL.E Ven 15 Aoû 2014 - 23:03

Merci miniracer ,

Du Téflon , ok .
Je le connais bien ce produit mais sous d'autres applications ou on le nommait . . . Téflon .

Et merci MH60 , vous avez posté dans la même minute !

Sympa les gars  Wink
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Message  cyp Sam 16 Aoû 2014 - 7:42

Salut à tous, pour moi aussi essence F une nuit mais après j'avais tendance à les huiler.... lol
Sinon une tite question, vous les déflasqués vos roulements?
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Message  mini z 974 Ven 29 Aoû 2014 - 19:08

prend du microlon, si sa ce trouve encore
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Message  marco_losi Mar 9 Sep 2014 - 17:10

j'ai testé la procédure suivante grâces à vos retours, et il y a clairement du mieux!
* Bain d'acétone plusieurs jours
* Brûler les impuretés
* re-bain
* séchage
* traitement au PTFE
Merci beaucoup pour votre aide!

Il ne manque plus que le bain à ultra-son et je suis au top.
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Message  miniracer0900 Mar 9 Sep 2014 - 18:15

Salut,

Je profite de ce déterrage pour faire passer une info: le PTFE est trouvable chez décathlon en spray à un bon prix et il est vraiment bon pour virer les frottements! (pareil que la graisse en plus fluide à mon avis! Wink )
http://www.decathlon.fr/lubrifiant-teflon-aerosol-id_5182709.html

Sinon il existe aussi en huile mais j'ai pas test'....
http://www.decathlon.fr/huile-920-teflon-tous-temps-id_8299115.html


PS: en même temps je restaure un vélo donc il m'a parut assez nécessaire! lol!
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Message  marco_losi Mar 9 Sep 2014 - 20:46

Moi je l'ai trouvé au bricodepot.
http://www.bricodepot.fr/allonnes/lubrifiant-sec-au-ptfe*/prod6427/
Ca seche très vite en laissant une petite pellicule blanche.
J'en avais acheté pour essayer de lubrifier la direction mais c'était pas top. Plus de mal que de bien.


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Message  Le motard Mar 9 Sep 2014 - 21:42

Salut,
Le PTFE ne doit pas être utilisé tel que, il aura un effet negatif sur les roulements.
Il doit être incorporeré en petite quantité dans d'autres composants.
Le but est de créer une huile "sèche".
Pour ce qui est de brûler les roulement après un passage dans l'acétone, toutes les impuretés ne vont pas brûler, les cendres sont souvent acides et corrosives et une température élevée et répétitive n'est pas bon sur le métal des cages de roulements .
L'acétone ne dissout que les corps gras et ramollit les plastiques et les mousses et les rend collants (pas très bon dans de si petits roulements !)"
Le mieux est de tremper les roulement quelques minutes (plus cela ne sert à rien) dans l'acétone et de les passer à la soufflette, les retremper dans l'acétone, , les laisser sécher, et les huiler.
Enfin c'est juste l'avis d'un chimiste !
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Message  miniracer0900 Mar 9 Sep 2014 - 21:59

Le motard a écrit:Salut,
Le PTFE  ne doit pas être utilisé tel que, il  aura un effet negatif sur les roulements.
Il doit être incorporeré en petite quantité dans d'autres composants.
Le but est de créer une huile "sèche".
Pour ce qui est de brûler les roulement après un passage dans l'acétone, toutes les impuretés ne vont pas brûler, les cendres sont souvent acides et corrosives et une température élevée et répétitive n'est pas bon sur le métal des cages de roulements .
L'acétone ne dissout que les corps gras et ramollit les plastiques et les mousses et les rend collants (pas très bon dans de si petits roulements !)"
Le mieux est de tremper les roulement quelques minutes (plus cela ne sert à rien) dans l'acétone et de les passer à la soufflette,  les retremper dans l'acétone, , les laisser sécher, et les huiler.
Enfin c'est juste l'avis d'un chimiste !

Mais il n'y a rien dans lequel on peut tremper les roulements qui vas tous "manger" sauf le métal??? confused
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Message  patmon91 Mar 9 Sep 2014 - 22:45

bonsoir miniracer ,

a ma connaissance pour avoir utilisé et manipulé des produits solvants et divers produits acides , je vois pas de produits qui ne mangeraient pas l'acier et le fer , par contre si les roulements , cages et billes étaient en inox ou céramique la il n'y aurait aucun probléme pour utiliser des produits comme tu dis qui mangeraient tout ! Wink
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