Faire ses propre décalques
+23
vincent95
Minimadfab
Zé
antoine2203
Cydrec
nono42110
Ericn69
Pesca
thib
Theopops
Fred16
optimaforever
pepeuch
Miksair
STC.
madmax24
Hippo
titi
wallace
Toros
TRAXTORM
yochyoch
Guido54
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Faire ses propre décalques
Voilà un « petit » tutoriel pour vous expliquer comment je réalise mes décalques.
En préambules et avant que vous ne lisiez la suite, il y a 2/3 « détails » a prendre en compte avant de se lancer...
1 – Si les décalques que vous envisagez de faire existent déjà dans le commerce, fait par un professionnel, prenez les plutôt que de les réaliser vous même... les pro ont le matériel adapté (imprimantes, encres...) et le rendu sera toujours meilleur que du « homemade ».
2- Votre imprimante (jet d'encre) ne fait pas de blanc.., toutes les décos/logos blanc seront difficiles voire impossible à faire. C'est envisageable en jonglant avec du papier décalque à fond blanc, mais là, ça devient complexe, on rentre alors dans l'univers de la « bidouille »...
3- Les décalques imprimés restent toujours légèrement transparents et la couleur de fond de votre carro aura une incidence sur leur rendu. Par exemple, sur une carro noire ou foncée cela ne donnera rien..., un décalque bleu sur un fond jaune tirera vers le vert...etc
Ceci dit, voilà comment je procède :
J'utilise du papier décalque pour imprimante jet d'encre « inkjet decal paper clear » (transparent) ou « inkjet decal paper white » (fond blanc), et les produit de marque Microscale :
- "liquid decal film" http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-12&Category_Code=FINPROD&Product_Count=11
et "Micro Sol" http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-2&Category_Code=FINPROD&Product_Count=1 ).
Je les trouve dans un magasin de maquette proche de chez moi qui les distribue mais vous devriez les trouver assez facilement en demandant à notre ami google...
Une fois la déco et les couleurs de la carro définies, il faut trouver les images/logos, on trouve quasiment tout sur Google...suffit de chercher.
Il faut ensuite dimensionner tout ça à la bonne taille.
Je passe par photoshop (tout autre logiciel de traitement d'image peut faire l'affaire)
J'utilise ce que l'on appelle un « blueprint », c'est une image 2D de la carro présentant les différentes vues de la carro, coté, dessus, face, arrière...on trouve quasiment toutes les carro ici: http://www.the-blueprints.com/
Une fois l'image mise à l'échelle de la carro, il suffit de positionner les logos sur le dessin et les mettre à la bonne taille.
Ca donne ça,
Quand les logos sont dimensionnés, je fais un copier/coller et je crée ma planche de décalques.
Pour être sur du coup et avant l'impression finale, je fais toujours des impressions sur papier traditionnel histoire de vérifier si leur taille est bonne (le papier décalque est assez cher, faut pas se louper...). On joue des ciseaux, on pose sur la carro et on valide ou pas la taille. J'en profite aussi pour tester les différent réglages de l'imprimante pour trouver les plus adaptés.
Une fois que les dimensions me conviennent et la qualité d'impression trouvée, je lance alors l'impression définitive sur le papier décalque.
La planche imprimé doit sécher au moins 24h pour bien fixer l'encre.
Il faut ensuite vernir la planche avec le produit « Liquid Decal Film » pour protéger les décalques et éviter que l'encre ne se sauve quand on les plongera dans l'eau avant la pose sur la carro. On le passe délicatement au pinceau, en 1 ou 2 couche avec au moins 24 h entre les 2 couches.
Ceci fait, la planche est prête.
La pose se fait sur carro peinte et vernie.
On reste sur du traditionnel, un petit bol d'eau (a temperature ambiante, ni trop froid ni trop chaud...), un chiffon, une paire de ciseaux fins et de la patience...
Pour les formes arrondies ou biscornues de la carro, on peut utiliser le produit « Micro Sol » qui va rendre le décalque plus souple et plus flexible, facilitant sa pose. Mais attention, ça va jusqu'à le dissoudre et le déformer complètement...il faut y aller doucement. Posez le décalque, passez le « Micro Sol » dessus au pinceau et n'y touchez plus, laissez agir.
Et pour protéger tout ça, on repasse une à plusieurs couches de vernis.
La réalisation prends "un certain temps", il y a des limites (rendu sur carro foncées, difficulté/impossibilité de faire du blanc...) mais le potentiel reste grand...
En espérant avoir été assez clair...
laissez parler votre imagination !
A+
**Sujet placé en post-it.**
Hiro
En préambules et avant que vous ne lisiez la suite, il y a 2/3 « détails » a prendre en compte avant de se lancer...
1 – Si les décalques que vous envisagez de faire existent déjà dans le commerce, fait par un professionnel, prenez les plutôt que de les réaliser vous même... les pro ont le matériel adapté (imprimantes, encres...) et le rendu sera toujours meilleur que du « homemade ».
2- Votre imprimante (jet d'encre) ne fait pas de blanc.., toutes les décos/logos blanc seront difficiles voire impossible à faire. C'est envisageable en jonglant avec du papier décalque à fond blanc, mais là, ça devient complexe, on rentre alors dans l'univers de la « bidouille »...
3- Les décalques imprimés restent toujours légèrement transparents et la couleur de fond de votre carro aura une incidence sur leur rendu. Par exemple, sur une carro noire ou foncée cela ne donnera rien..., un décalque bleu sur un fond jaune tirera vers le vert...etc
Ceci dit, voilà comment je procède :
J'utilise du papier décalque pour imprimante jet d'encre « inkjet decal paper clear » (transparent) ou « inkjet decal paper white » (fond blanc), et les produit de marque Microscale :
- "liquid decal film" http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-12&Category_Code=FINPROD&Product_Count=11
et "Micro Sol" http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-2&Category_Code=FINPROD&Product_Count=1 ).
Je les trouve dans un magasin de maquette proche de chez moi qui les distribue mais vous devriez les trouver assez facilement en demandant à notre ami google...
Une fois la déco et les couleurs de la carro définies, il faut trouver les images/logos, on trouve quasiment tout sur Google...suffit de chercher.
Il faut ensuite dimensionner tout ça à la bonne taille.
Je passe par photoshop (tout autre logiciel de traitement d'image peut faire l'affaire)
J'utilise ce que l'on appelle un « blueprint », c'est une image 2D de la carro présentant les différentes vues de la carro, coté, dessus, face, arrière...on trouve quasiment toutes les carro ici: http://www.the-blueprints.com/
Une fois l'image mise à l'échelle de la carro, il suffit de positionner les logos sur le dessin et les mettre à la bonne taille.
Ca donne ça,
Quand les logos sont dimensionnés, je fais un copier/coller et je crée ma planche de décalques.
Pour être sur du coup et avant l'impression finale, je fais toujours des impressions sur papier traditionnel histoire de vérifier si leur taille est bonne (le papier décalque est assez cher, faut pas se louper...). On joue des ciseaux, on pose sur la carro et on valide ou pas la taille. J'en profite aussi pour tester les différent réglages de l'imprimante pour trouver les plus adaptés.
Une fois que les dimensions me conviennent et la qualité d'impression trouvée, je lance alors l'impression définitive sur le papier décalque.
La planche imprimé doit sécher au moins 24h pour bien fixer l'encre.
Il faut ensuite vernir la planche avec le produit « Liquid Decal Film » pour protéger les décalques et éviter que l'encre ne se sauve quand on les plongera dans l'eau avant la pose sur la carro. On le passe délicatement au pinceau, en 1 ou 2 couche avec au moins 24 h entre les 2 couches.
Ceci fait, la planche est prête.
La pose se fait sur carro peinte et vernie.
On reste sur du traditionnel, un petit bol d'eau (a temperature ambiante, ni trop froid ni trop chaud...), un chiffon, une paire de ciseaux fins et de la patience...
Pour les formes arrondies ou biscornues de la carro, on peut utiliser le produit « Micro Sol » qui va rendre le décalque plus souple et plus flexible, facilitant sa pose. Mais attention, ça va jusqu'à le dissoudre et le déformer complètement...il faut y aller doucement. Posez le décalque, passez le « Micro Sol » dessus au pinceau et n'y touchez plus, laissez agir.
Et pour protéger tout ça, on repasse une à plusieurs couches de vernis.
La réalisation prends "un certain temps", il y a des limites (rendu sur carro foncées, difficulté/impossibilité de faire du blanc...) mais le potentiel reste grand...
En espérant avoir été assez clair...
laissez parler votre imagination !
A+
**Sujet placé en post-it.**
Hiro
Dernière édition par Guido54 le Mer 3 Oct 2012 - 12:01, édité 1 fois
Guido54- Pilote de Mini-z
-
Re: Faire ses propre décalques
Hello: nickel se tuto, merci à toi Guido.
Par contre question: comment tu fais pour mettre à l’échelle l'image blue print?
Merci au passage pour le lien des blue print?
Ayant déjà fais des decalco moi même, je n 'ai pas bien réussit et c'était long et chiant. Donc c'est sur que si les decalcos existe faut pas s'emmerder!!!!
++
Yoch.
Par contre question: comment tu fais pour mettre à l’échelle l'image blue print?
Merci au passage pour le lien des blue print?
Ayant déjà fais des decalco moi même, je n 'ai pas bien réussit et c'était long et chiant. Donc c'est sur que si les decalcos existe faut pas s'emmerder!!!!
++
Yoch.
yochyoch- Pilote de Mini-z
Merci pour ce tuto!
TRAXTORM- Pilote de voiture de sport
Merci pour le lien
Toros- Pilote de Mini-z
-
question bête sur se site tu est obligé d'acheter la vue 2D
et c'est après que tu fais ton montage??,
et c'est après que tu fais ton montage??,
Toros- Pilote de Mini-z
-
salut,
@Yoch,
pour la mettre a l'echelle, je mesure la carro et je colle le blueprint dans un format A4 en respectant a peu près les cotes prises.
@Toros,
fais simplement "clic droit" et "enregistrer image".
a+
@Yoch,
pour la mettre a l'echelle, je mesure la carro et je colle le blueprint dans un format A4 en respectant a peu près les cotes prises.
@Toros,
fais simplement "clic droit" et "enregistrer image".
a+
-
Salut,
Je viens de refaire une planche et pour l'impression, j'ai les meilleurs résultats avec les paramétrages suivants :
- type papier ordinaire
- qualité photo supérieure
Et pour le vernis, il ne faut pas trop charger sinon les décalques fripent au séchage
A+
Je viens de refaire une planche et pour l'impression, j'ai les meilleurs résultats avec les paramétrages suivants :
- type papier ordinaire
- qualité photo supérieure
Et pour le vernis, il ne faut pas trop charger sinon les décalques fripent au séchage
A+
-
Guido54 a écrit:Et pour le vernis, il ne faut pas trop charger sinon les décalques fripent au séchage
Pour pallier à ce problème moi je mets une fine couche de verni qui fige les décalco et ensuite je remets une ou deux couches de vernis pour avoir un aspect brillant.
William
wallace- Modérateur
hello
petite question, est ce que vous mettez une couche de vernis avant les decalques?
petite question, est ce que vous mettez une couche de vernis avant les decalques?
Toros- Pilote de Mini-z
-
D APRÈS MES SOURCE JE DIRAIS OUI
titi- Pilote de Mini-z
Salut,
Merci pour ce tuto. Je ne suis lancé aussi dans la création et j'ai fais exactement comme tu as indiqué, hors j'ai un petit problème quand je plonge dans l'eau tiède l'encre ce sauve. Pourtant j'ai bien utiliser le produit Liquid Decal Film. Une solution?
Merci d'avance
Merci pour ce tuto. Je ne suis lancé aussi dans la création et j'ai fais exactement comme tu as indiqué, hors j'ai un petit problème quand je plonge dans l'eau tiède l'encre ce sauve. Pourtant j'ai bien utiliser le produit Liquid Decal Film. Une solution?
Merci d'avance
Hippo- Pilote hors norme
Bonjour, après avoir passé une deuxième couche de vernis sur la plaque l'encre reste j'ai aussi mis de l'eau plus froide.
En tout cas merci beaucoup pour ton tuto très claire
En tout cas merci beaucoup pour ton tuto très claire
Hippo- Pilote hors norme
Hippo a écrit:Bonjour, après avoir passé une deuxième couche de vernis sur la plaque l'encre reste j'ai aussi mis de l'eau plus froide...
Cool !
Faudra que tu nous présente ta création
(j'ai modifié le tuto concernant la temperature de l'eau...)
A+
-
Toros a écrit:hello
oui ! je dirais meme que c'est obligatoire si tu compte vernir apres.
En effet, le decal a fond transparent va proteger la peinture du vernis a la fin. si la teinte varie un peu a l'application du vernis, ce qui est sous le decal ne changera pas. du coup c'est pas beau.
ca m'est helas arrivé avec un gris metallisé pile poil sur le capot. SIC !
Hello
j'avais il y a longtemps rédigé un tuto pour le Cmz31, il est ici
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=807
Mais pour compléter il y a le problème de la mise a l'échelle
Ce n'est pas très compliqué, il faut simplement suivre quelques règles
- Quand vous allez imprimer, il vous faut choisir la résolution de l'impression
- Par expérience j'utilisais un minimum de 150dpi ca suffit pour les décals a cette échelle
- 150dpi => 150 point par pouce, soit 150 points pour 2.54cm (arrondi), reste plus qu'a appliquer une simple règle de 3
Exemples : vous voulez un décal de N cm en imprimant a N dpi :
- 0.5cm à 150dpi : il vous faut une image de 0.5x150/2.54 : soit 30px environ
- 0.5cm à 300dpi : il vous faut une image de 0.5x300/2.54 : soit 60px environ
- 1cm à 150dpi : il vous faut une image de 1x150/2.54 : soit 60px environ
- 2cm à 300dpi : il vous faut une image de 2x300/2.54 : soit 237px environ
Autre petit truc que j'utilisais pour éviter de cramer des planches entières :
Je préparais des images à imprimer de la largeur de la feuille, mais je sur une seule ou plusieurs lignes
Une fois imprimées je coupais cette ligne pour la vernir, et ainsi j'avais des feuilles de décal plus courtes pour la fois d'apres.
Ceci a un avantage : moins de surface a protéger, donc moins de risque d'avoir des zones ou on a pas assez appliqué de protection.
j'avais il y a longtemps rédigé un tuto pour le Cmz31, il est ici
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=807
Mais pour compléter il y a le problème de la mise a l'échelle
Ce n'est pas très compliqué, il faut simplement suivre quelques règles
- Quand vous allez imprimer, il vous faut choisir la résolution de l'impression
- Par expérience j'utilisais un minimum de 150dpi ca suffit pour les décals a cette échelle
- 150dpi => 150 point par pouce, soit 150 points pour 2.54cm (arrondi), reste plus qu'a appliquer une simple règle de 3
Exemples : vous voulez un décal de N cm en imprimant a N dpi :
- 0.5cm à 150dpi : il vous faut une image de 0.5x150/2.54 : soit 30px environ
- 0.5cm à 300dpi : il vous faut une image de 0.5x300/2.54 : soit 60px environ
- 1cm à 150dpi : il vous faut une image de 1x150/2.54 : soit 60px environ
- 2cm à 300dpi : il vous faut une image de 2x300/2.54 : soit 237px environ
Autre petit truc que j'utilisais pour éviter de cramer des planches entières :
Je préparais des images à imprimer de la largeur de la feuille, mais je sur une seule ou plusieurs lignes
Une fois imprimées je coupais cette ligne pour la vernir, et ainsi j'avais des feuilles de décal plus courtes pour la fois d'apres.
Ceci a un avantage : moins de surface a protéger, donc moins de risque d'avoir des zones ou on a pas assez appliqué de protection.
Miksair- Pilote d'auto-tamponneuse
j'ajouterai pour ceux qui comme moi aime bien imprimer du manga, qu'il faut effectivement augmenter le resolution d'impression comme l'a dit miksair, cependant si l'on monte trop (mais c'est plus jolie a voir) l'encre va bavée car le papier decal n'est pas prevu pour aborber beaucoup d'encre comme le papier photo; la solution existe car j'ai pu imprimer un personnage complet en 1200ppp!! rien que ca et grace a l'utilisation d'un seche cheveux directement en sortie d'imprimante pendant l'impression.
ne pas mettre trop de soufle et pas trop chaud non plus mais c'est très efficace, la preuve en photo sur ma carro mazda, toutes les marques sont des decals maison etant donné que cela ne se trouve pas ;-)
ne pas mettre trop de soufle et pas trop chaud non plus mais c'est très efficace, la preuve en photo sur ma carro mazda, toutes les marques sont des decals maison etant donné que cela ne se trouve pas ;-)
Je suis en train de préparé une planche de décalco mais un problème se pose au niveau de mon logiciel de dessin, en effet pour préparé la page avant de posé mes image à imprimé il me demande la taille de la zonne de travail et moi j'aimerai avoir le format A4 direct mais il me le demande en pixel ....
Donc est ce que quelqu'un connaîtrai la taille en pixel d'une feuille A4 ?
Merci
Donc est ce que quelqu'un connaîtrai la taille en pixel d'une feuille A4 ?
Merci
Theopops a écrit:Tu peux pas le passer en cm ?
Merci théo j'avais pas vu qu'il pouvais faire les cm ^^ cool du coup il me donne direct le format A4.
Merci encore
Fred
Surtout fait plusieurs essais, car souvent on a des surprises!!! Pour ma pars j'imprime comme pour le manga plus haut à plus de 600 ppp c'est surtout pour avoir un maximum de détail sans effet escalier et cela permet d'ajuster l'échelle au plus fin ça permet de tricher.
Et sinon avec quel logiciel (gratuit) retouchez vous vos photos pour les décalcos ? moi j'ai que photo filtre ça va mais assez limité.
Si tu ne veut ne pas être limité, tu as par exemple "the gimp" c est un peu l équivalent de Photoshop mais gratuit! Tu a des tutos plein le net!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3