REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
+2
yochyoch
optimaforever
6 participants
Page 1 sur 1
REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
Pat me posait la question en PM mais je suppose que cela doit intéresser pas mal de monde donc voici ma pensée à ce sujet:
MZB
MZB correspond à la toute première série de Mini-Z (1999). Kyosho se savait pas encore très bien comment les ventes allaient se passer donc dans cette référence on trouve un peu de tout: des carros, des pièces de rechange, des pièces option; bref le foutoir. Les carros se vendent encore en pièces à monter (style maquette simplifiée) et les teintes de carros correspondent à celles du plastique (en gros pas de peinture), et les phares, grilles de ventilation et logos sont des autocollants à poser soi-même.
En carros MZB, je ne connais que la 1 (Skyline R34), la 2 (Impreza WRX Sti 22b) et la 3 (Lan Evo VI).
MZC
Plus tard en 1999, forts de leur succès, les Mini-Z ont subi un lifting et les carros ont été dispos prémontées (comme les Autoscales de nos jours).
La ref est passée à MZC pour CAR(?) On pourrait penser que MZB aurait été plus logique (BODY) mais Kyosho change de lettre pour signifier qu'il s'agit d'un autre batch de production, ou tout simplement de registre de production, comme ils l'ont fait par la suite sans vraiment d'explication rationnelle.
Dans les MZC on retrouve nos trois carros précitées mais les moules ont été revus pour intégrer les phares et grilles (SAUF la Skyline GT-R R34 V-spec qui aujourd'hui encore utilise toujours des autocollants en guise de phares avant), et je pense que la dernière carro à utiliser cette réf est la MZC105CB (la fameuse R32 GT-R Calsonic Chrome Blue Anniversary).
Dans l'ensemble, les carros MZC n'ont pas de glosscoat et sont donc un peu ternes par rapport aux MZG et MZX, et toute touchette en course occasionnait des transferts de peinture entre les voitures. La production des MZC s'est arrêtée aux alentours de la MZC33 (Mercedes CLK DTM AMG et Vodafone) pour laisser place à la nouvelle technologie, le Gloss Coating.
Pour rappel, il existait certains flyers où la CLK AMG servait de pub pour le GlossCoat (un peu à l'instar des produits de beauté, on voyait une Merco de face coupée en deux avec à gauche pas de Glosscoat et à droite AVEC Glosscoat).
MZG
En réalité le passage du MZC au MZG (pour Glosscoat hein) s'est fait en douceur (vers 2003), et la première carro à n'exister qu'en MZG était la PT Cruiser (MZG30), mais la Dodge Viper GTS-R existe aussi en MZC31. De même, la Corvette C5R a rencontré un tel succès qu'elle a été reproduite maintes fois (MZC25, MZG25, MZX25 et MZP25).
Le Glosscoat est le fameux vernis protecteur (coat) qui donnait un finish glossy (brillant) à la carro. Fini les transferts de peinture et les lignes de décalcos apparentes! Par contre augmentation du prix de production pour Kyosho, ce qui explique qu'aujourd'hui c'est fini!
Les MZG commencent avec la Corvette MZG25 en juillet 2003 et s'achèvent vers janvier 2007 avec la Subaru Impreza WRX Sti MZG403.
MZX
Après janvier 2007, la réf MZG fait définitivement place à la MZX, qui est TOUJOURS du Glosscoat MAIS apparemment Kyosho aurait soit changé d'usine de production (en Chine?), soit de technique industrielle. J'ai déjà fait mes recherches à ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'info.
En MZX on trouve tant des nouvelles carros que des rebatchages d'anciennes de la première heure comme la Trueno MZX10 ou la Skyline KPGC10 Hakosuka. JE PENSE que la première carro uniquement MZX est la Porsche 935 Turbo 1977 MZX114 (vers juin 2006) mais je peux me tromper.
MZP
Depuis octobre 2008 MZX fait place aux MZP (pour fine hand Polish), qui est un nouveau procédé moins coûteux tentant de marier effet glossy et économies. les MZP sont moins résistantes que les MZG et MZX. Ici aussi, Kyosho recycle ses vieilles carros (MZP2WRC la bonne vieille Impreza WRC 22b) mais je pense que la première à être exclusivement MZP est l'Aston Martin DBR9 (MZP212) ou la FXX (MZP211) vers février 2008.
MZM
A côté de cela on trouve les MZM, série limitée produite à l'occasion du 10e anniversaire d'existence des Mini-Z, commémorée par la sortie de carros de R32 GT-R aux livrées des différentes voitures du Groupe A du JTC des années 90 (où la Skyline avait fait un malheur en remportant 49 des 50 épreuves). A ma connaissance, ce sont toutes des MZM404.
MZXX et MZPP
Il s'agit d'une série rééditée spécialement à l'occasion des 10 ans des Mini-z.
Special price donc on les trouve à 15-25€ au lieu des 35-50€ qui sont devenu la norme.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant aux numéros:
1-XX: racer MR01 RM et HM (compatible MR015 et MR03N)
101-1XX: racer MR015 RM et HM (compatible MR01 et MR03N)
201-2XX: racer MR02 MM (compatible MR03W)
301-3XX: racer MR02 RM et LM (compatible MR03W)
401-4XX: racer AWD MA010 (compatible MR01 et MR03N pour certaines) et MA015 DWS (compatibles MR03N pour certaines)
Voilà vous savez tout ce que sais...
MZB
MZB correspond à la toute première série de Mini-Z (1999). Kyosho se savait pas encore très bien comment les ventes allaient se passer donc dans cette référence on trouve un peu de tout: des carros, des pièces de rechange, des pièces option; bref le foutoir. Les carros se vendent encore en pièces à monter (style maquette simplifiée) et les teintes de carros correspondent à celles du plastique (en gros pas de peinture), et les phares, grilles de ventilation et logos sont des autocollants à poser soi-même.
En carros MZB, je ne connais que la 1 (Skyline R34), la 2 (Impreza WRX Sti 22b) et la 3 (Lan Evo VI).
MZC
Plus tard en 1999, forts de leur succès, les Mini-Z ont subi un lifting et les carros ont été dispos prémontées (comme les Autoscales de nos jours).
La ref est passée à MZC pour CAR(?) On pourrait penser que MZB aurait été plus logique (BODY) mais Kyosho change de lettre pour signifier qu'il s'agit d'un autre batch de production, ou tout simplement de registre de production, comme ils l'ont fait par la suite sans vraiment d'explication rationnelle.
Dans les MZC on retrouve nos trois carros précitées mais les moules ont été revus pour intégrer les phares et grilles (SAUF la Skyline GT-R R34 V-spec qui aujourd'hui encore utilise toujours des autocollants en guise de phares avant), et je pense que la dernière carro à utiliser cette réf est la MZC105CB (la fameuse R32 GT-R Calsonic Chrome Blue Anniversary).
Dans l'ensemble, les carros MZC n'ont pas de glosscoat et sont donc un peu ternes par rapport aux MZG et MZX, et toute touchette en course occasionnait des transferts de peinture entre les voitures. La production des MZC s'est arrêtée aux alentours de la MZC33 (Mercedes CLK DTM AMG et Vodafone) pour laisser place à la nouvelle technologie, le Gloss Coating.
Pour rappel, il existait certains flyers où la CLK AMG servait de pub pour le GlossCoat (un peu à l'instar des produits de beauté, on voyait une Merco de face coupée en deux avec à gauche pas de Glosscoat et à droite AVEC Glosscoat).
MZG
En réalité le passage du MZC au MZG (pour Glosscoat hein) s'est fait en douceur (vers 2003), et la première carro à n'exister qu'en MZG était la PT Cruiser (MZG30), mais la Dodge Viper GTS-R existe aussi en MZC31. De même, la Corvette C5R a rencontré un tel succès qu'elle a été reproduite maintes fois (MZC25, MZG25, MZX25 et MZP25).
Le Glosscoat est le fameux vernis protecteur (coat) qui donnait un finish glossy (brillant) à la carro. Fini les transferts de peinture et les lignes de décalcos apparentes! Par contre augmentation du prix de production pour Kyosho, ce qui explique qu'aujourd'hui c'est fini!
Les MZG commencent avec la Corvette MZG25 en juillet 2003 et s'achèvent vers janvier 2007 avec la Subaru Impreza WRX Sti MZG403.
MZX
Après janvier 2007, la réf MZG fait définitivement place à la MZX, qui est TOUJOURS du Glosscoat MAIS apparemment Kyosho aurait soit changé d'usine de production (en Chine?), soit de technique industrielle. J'ai déjà fait mes recherches à ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'info.
En MZX on trouve tant des nouvelles carros que des rebatchages d'anciennes de la première heure comme la Trueno MZX10 ou la Skyline KPGC10 Hakosuka. JE PENSE que la première carro uniquement MZX est la Porsche 935 Turbo 1977 MZX114 (vers juin 2006) mais je peux me tromper.
MZP
Depuis octobre 2008 MZX fait place aux MZP (pour fine hand Polish), qui est un nouveau procédé moins coûteux tentant de marier effet glossy et économies. les MZP sont moins résistantes que les MZG et MZX. Ici aussi, Kyosho recycle ses vieilles carros (MZP2WRC la bonne vieille Impreza WRC 22b) mais je pense que la première à être exclusivement MZP est l'Aston Martin DBR9 (MZP212) ou la FXX (MZP211) vers février 2008.
MZM
A côté de cela on trouve les MZM, série limitée produite à l'occasion du 10e anniversaire d'existence des Mini-Z, commémorée par la sortie de carros de R32 GT-R aux livrées des différentes voitures du Groupe A du JTC des années 90 (où la Skyline avait fait un malheur en remportant 49 des 50 épreuves). A ma connaissance, ce sont toutes des MZM404.
MZXX et MZPP
Il s'agit d'une série rééditée spécialement à l'occasion des 10 ans des Mini-z.
Special price donc on les trouve à 15-25€ au lieu des 35-50€ qui sont devenu la norme.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant aux numéros:
1-XX: racer MR01 RM et HM (compatible MR015 et MR03N)
101-1XX: racer MR015 RM et HM (compatible MR01 et MR03N)
201-2XX: racer MR02 MM (compatible MR03W)
301-3XX: racer MR02 RM et LM (compatible MR03W)
401-4XX: racer AWD MA010 (compatible MR01 et MR03N pour certaines) et MA015 DWS (compatibles MR03N pour certaines)
Voilà vous savez tout ce que sais...
Dernière édition par optimaforever le Dim 24 Mai 2015 - 19:02, édité 3 fois
LISTE EXHAUSTIVE DES AUTOSCALES
Avec Alex de Kyoshosan, on a commencé à mettre en commun les infos que nous avions sur les références des Autoscales.
Cette liste est la plus exhaustive à ce jour sur le web, mais tout le monde peut participer, à l'instar de wikipedia.
Votre contribution est la bienvenue.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Alh8NGwc_MVMdEtlMXZaWllvWldIaW1MblB0MWt4MHc#gid=2
Cette liste est la plus exhaustive à ce jour sur le web, mais tout le monde peut participer, à l'instar de wikipedia.
Votre contribution est la bienvenue.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Alh8NGwc_MVMdEtlMXZaWllvWldIaW1MblB0MWt4MHc#gid=2
Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
Ha voilà, super cool, d'avoir ouvert ce post dédié!!!!
C'est la bible du zedeur, celle-ci ira sur ma table de nuit...................
Merci encore pour cette liste.
++
C'est la bible du zedeur, celle-ci ira sur ma table de nuit...................
Merci encore pour cette liste.
++
yochyoch- Pilote de Mini-z
- Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
bonjour a tous , je rejoins yoch la dessus , trés bien d'avoir créé un post spécial pour ça , par contre si un modo passe dans le coin , faudrait qu'il puisse transférer les posts que j'ai mis dans ta rubrique "collection d 'optima " et qui concerne cette liste , merci d 'avance a eux , je sais que c 'est la vacances , donc je pense pas que ça soit fait dans l'immédiat , mais bon pas grave on a le temps .
Pour leur facilité la tâche , je vais édité mes posts et mettre une petite croix violette , comme ça il y aura pas d 'erreur . Par contre je peux pas faire dans tes posts réponses optima !
Pour leur facilité la tâche , je vais édité mes posts et mettre une petite croix violette , comme ça il y aura pas d 'erreur . Par contre je peux pas faire dans tes posts réponses optima !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9458
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 71
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
Effectivement, c'est un super boulot cette liste.
Un grand merci.
Et si le modo qui passe par la pour transférer les messages de Patmon, pouvait aussi passer ce post en sticky. Je pense qu'il le mérite.
Un grand merci.
Et si le modo qui passe par la pour transférer les messages de Patmon, pouvait aussi passer ce post en sticky. Je pense qu'il le mérite.
Pyf- Pilote de tracteur
- Messages : 72
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
Sympa cet historique.
Dans le même genre j'avais commencé une liste des carro racer ici
http://www.cmz31.net/Carrosseries/Racer.html
Le plus dur c'est de trouver les images d'origine Kyosho dans une bonne résolution et sans tatouage additionnel
Et ouvert un sujet sur le forum du cmz31 ici
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3318
C'est un travail fastidieux de tout retrouver et répertorier, donc toute aide sera la bienvenue.
Dans le même genre j'avais commencé une liste des carro racer ici
http://www.cmz31.net/Carrosseries/Racer.html
Le plus dur c'est de trouver les images d'origine Kyosho dans une bonne résolution et sans tatouage additionnel
Et ouvert un sujet sur le forum du cmz31 ici
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3318
C'est un travail fastidieux de tout retrouver et répertorier, donc toute aide sera la bienvenue.
Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)
Bravo pour ce post, magnifique et historique !!!
Cydrec- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 38
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Amiens
Sujets similaires
» POUR LES COLLECTIONNEURS DE CARROSSERIES
» Vendu à supprimer
» kit led et carrosseries Kyosho
» 3 nouvelles carrosseries chez KYOSHO
» Nouvelles carrosseries KYOSHO et une réédition
» Vendu à supprimer
» kit led et carrosseries Kyosho
» 3 nouvelles carrosseries chez KYOSHO
» Nouvelles carrosseries KYOSHO et une réédition
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:29 par co.IoT
» Une nouvelle electronique pour stand de décharge PN
Hier à 15:09 par sousou33
» 2ème MANCHE TDAS - MZCS (CLUSES) les 30 novembre et 1er décembre 2024
Lun 18 Nov 2024 - 13:39 par Alexkyl
» Le "Mini Bolide 68" en TT 1/5ème
Sam 16 Nov 2024 - 19:02 par Léopard 68
» Dalles RCP KYOSHO
Mar 12 Nov 2024 - 12:48 par pic94
» [VDS] Chargeurs B6AC Neo SkyRC - Souffleur Muchmore
Dim 10 Nov 2024 - 10:20 par Sizateck
» Gl-racing 1-28-Formula-One
Mer 6 Nov 2024 - 0:36 par fino
» PNWC 2024 - Vélizy - 31 octobre au 3 novembre 2024
Mar 5 Nov 2024 - 7:43 par fino
» 3eme manche de la ZCUP 8 à Saint Julien du Sault les 23-24 novembre
Lun 4 Nov 2024 - 15:31 par ZCup