Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)

+2
yochyoch
optimaforever
6 participants

REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer) Empty REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)

Message  optimaforever Jeu 8 Aoû 2013 - 13:12

Pat me posait la question en PM mais je suppose que cela doit intéresser pas mal de monde donc voici ma pensée à ce sujet:

MZB

MZB correspond à la toute première série de Mini-Z (1999). Kyosho se savait pas encore très bien comment les ventes allaient se passer donc dans cette référence on trouve un peu de tout: des carros, des pièces de rechange, des pièces option; bref le foutoir. Les carros se vendent encore en pièces à monter (style maquette simplifiée) et les teintes de carros correspondent à celles du plastique (en gros pas de peinture), et les phares, grilles de ventilation et logos sont des autocollants à poser soi-même.
En carros MZB, je ne connais que la 1 (Skyline R34), la 2 (Impreza WRX Sti 22b) et la 3 (Lan Evo VI).

MZC

Plus tard en 1999, forts de leur succès, les Mini-Z ont subi un lifting et les carros ont été dispos prémontées (comme les Autoscales de nos jours).
La ref est passée à MZC pour CAR(?) On pourrait penser que MZB aurait été plus logique (BODY) mais Kyosho change de lettre pour signifier qu'il s'agit d'un autre batch de production, ou tout simplement de registre de production, comme ils l'ont fait par la suite sans vraiment d'explication rationnelle.
Dans les MZC on retrouve nos trois carros précitées mais les moules ont été revus pour intégrer les phares et grilles (SAUF la Skyline GT-R R34 V-spec qui aujourd'hui encore utilise toujours des autocollants en guise de phares avant), et je pense que la dernière carro à utiliser cette réf est la MZC105CB (la fameuse R32 GT-R Calsonic Chrome Blue Anniversary).
Dans l'ensemble, les carros MZC n'ont pas de glosscoat et sont donc un peu ternes par rapport aux MZG et MZX, et toute touchette en course occasionnait des transferts de peinture entre les voitures. La production des MZC s'est arrêtée aux alentours de la MZC33 (Mercedes CLK DTM AMG et Vodafone) pour laisser place à la nouvelle technologie, le Gloss Coating.
Pour rappel, il existait certains flyers où la CLK AMG servait de pub pour le GlossCoat (un peu à l'instar des produits de beauté, on voyait une Merco de face coupée en deux avec à gauche pas de Glosscoat et à droite AVEC Glosscoat).

MZG

En réalité le passage du MZC au MZG (pour Glosscoat hein) s'est fait en douceur (vers 2003), et la première carro à n'exister qu'en MZG était la PT Cruiser (MZG30), mais la Dodge Viper GTS-R existe aussi en MZC31. De même, la Corvette C5R a rencontré un tel succès qu'elle a été reproduite maintes fois (MZC25, MZG25, MZX25 et MZP25).
Le Glosscoat est le fameux vernis protecteur (coat) qui donnait un finish glossy (brillant) à la carro. Fini les transferts de peinture et les lignes de décalcos apparentes! Par contre augmentation du prix de production pour Kyosho, ce qui explique qu'aujourd'hui c'est fini!
Les MZG commencent avec la Corvette MZG25 en juillet 2003 et s'achèvent vers janvier 2007 avec la Subaru Impreza WRX Sti MZG403.

MZX

Après janvier 2007, la réf MZG fait définitivement place à la MZX, qui est TOUJOURS du Glosscoat MAIS apparemment Kyosho aurait soit changé d'usine de production (en Chine?), soit de technique industrielle. J'ai déjà fait mes recherches à ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'info.
En MZX on trouve tant des nouvelles carros que des rebatchages d'anciennes de la première heure comme la Trueno MZX10 ou la Skyline KPGC10 Hakosuka. JE PENSE que la première carro uniquement MZX est la Porsche 935 Turbo 1977 MZX114 (vers juin 2006) mais je peux me tromper.

MZP

Depuis octobre 2008 MZX fait place aux MZP (pour fine hand Polish), qui est un nouveau procédé moins coûteux tentant de marier effet glossy et économies. les MZP sont moins résistantes que les MZG et MZX. Ici aussi, Kyosho recycle ses vieilles carros (MZP2WRC la bonne vieille Impreza WRC 22b) mais je pense que la première à être exclusivement MZP est l'Aston Martin DBR9 (MZP212) ou la FXX (MZP211) vers février 2008.

MZM

A côté de cela on trouve les MZM, série limitée produite à l'occasion du 10e anniversaire d'existence des Mini-Z, commémorée par la sortie de carros de R32 GT-R aux livrées des différentes voitures du Groupe A du JTC des années 90 (où la Skyline avait fait un malheur en remportant 49 des 50 épreuves). A ma connaissance, ce sont toutes des MZM404.

MZXX et MZPP

Il s'agit d'une série rééditée spécialement à l'occasion des 10 ans des Mini-z.
Special price donc on les trouve à 15-25€ au lieu des 35-50€ qui sont devenu la norme.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant aux numéros:
1-XX: racer MR01 RM et HM (compatible MR015 et MR03N)
101-1XX: racer MR015 RM et HM (compatible MR01 et MR03N)
201-2XX: racer MR02 MM (compatible MR03W)
301-3XX: racer MR02 RM et LM (compatible MR03W)
401-4XX: racer AWD MA010 (compatible MR01 et MR03N pour certaines) et MA015 DWS (compatibles MR03N pour certaines)

Voilà vous savez tout ce que sais... cheers

Dernière édition par optimaforever le Dim 24 Mai 2015 - 19:02, édité 3 fois
optimaforever
optimaforever
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

http://www.autoscalestudio.com

Revenir en haut Aller en bas

REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer) Empty LISTE EXHAUSTIVE DES AUTOSCALES

Message  optimaforever Jeu 8 Aoû 2013 - 13:15

Avec Alex de Kyoshosan, on a commencé à mettre en commun les infos que nous avions sur les références des Autoscales.
Cette liste est la plus exhaustive à ce jour sur le web, mais tout le monde peut participer, à l'instar de wikipedia.
Votre contribution est la bienvenue.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Alh8NGwc_MVMdEtlMXZaWllvWldIaW1MblB0MWt4MHc#gid=2
optimaforever
optimaforever
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

http://www.autoscalestudio.com

REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer) Empty Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)

Message  yochyoch Jeu 8 Aoû 2013 - 13:42

Ha voilà, super cool, d'avoir ouvert ce post dédié!!!!

C'est la bible du zedeur, celle-ci ira sur ma table de nuit...................Very Happy 

Merci encore pour cette liste.

++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer) Empty Re: REFERENCES des carrosseries KYOSHO AUTOSCALE (racer)

Message  patmon91 Jeu 8 Aoû 2013 - 14:43

bonjour a tous , je rejoins yoch la dessus , trés bien d'avoir créé un post spécial pour ça , par contre si un modo passe dans le coin , faudrait qu'il puisse transférer les posts que j'ai mis dans ta rubrique "collection d 'optima " et qui concerne cette liste , merci d 'avance a eux , je sais que c 'est la vacances , donc je pense pas que ça soit fait dans l'immédiat , mais bon pas grave on a le temps .
Pour leur facilité la tâche , je vais édité mes posts et mettre une petite croix violette , comme ça il y aura pas d 'erreur . Par contre je peux pas faire dans tes posts réponses optima ! Wink 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran

Message  Pyf Lun 12 Aoû 2013 - 9:34

Effectivement, c'est un super boulot cette liste.
Un grand merci.

Et si le modo qui passe par la pour transférer les messages de Patmon, pouvait aussi passer ce post en sticky. Je pense qu'il le mérite.
Pyf
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Message  Zuzu Mar 13 Aoû 2013 - 9:52

Sympa cet historique.

Dans le même genre j'avais commencé une liste des carro racer ici
http://www.cmz31.net/Carrosseries/Racer.html

Le plus dur c'est de trouver les images d'origine Kyosho dans une bonne résolution et sans tatouage additionnel

Et ouvert un sujet sur le forum du cmz31 ici
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3318

C'est un travail fastidieux de tout retrouver et répertorier, donc toute aide sera la bienvenue.
Zuzu
Zuzu
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

http://www.cmz31.net

Message  Cydrec Dim 24 Mai 2015 - 15:03

Bravo pour ce post, magnifique et historique !!!
Cydrec
Cydrec
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé